Entretien exterieur de votre auto de A à Z

Tout ce qui parle d'assurance, de consommation, d'entretien, de garage, de concessions Subaru...

Modérateur : Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
Enron
Grand Webclubber
Messages : 274
Inscription : mar. nov. 29, 2005 21:41
Localisation : AGEN (47) > Toulouse (31)
Contact :

Messagepar Enron » sam. déc. 30, 2006 01:47

YH a écrit :... je l'ai déjà écris plus haut, avec la lien du post originel !!!!! :hammer:


CUCKET a écrit :le post ci dessus a été fait par ludo sur le forum auto.com, il ya quelques mois , donc toutes les félicitations reviennent à lui .
ok


J'ai demander à Ludo avant ;) , je fais partit du staff de FA ;)

J'ai jamais voulut avoir les gratifications, j'ai fais une recherche le sujet j'ai pas vu de topics traitant ;) donc me suis dis que se serai bien de le poster ;)

Le but étand de développer et d'apporter des infos perso ou vos façons de faire ;)

Me suis rendu compte que l'on entretien mal ca voiture et généralement pas avec les produit adéquats.

Avatar de l’utilisateur
Enron
Grand Webclubber
Messages : 274
Inscription : mar. nov. 29, 2005 21:41
Localisation : AGEN (47) > Toulouse (31)
Contact :

Messagepar Enron » sam. déc. 30, 2006 01:52

Si je me trompe pas les produit dégoudronant actuels sont à base d'acétonne ?

Lonsdalien
Grand Webclubber
Messages : 235
Inscription : mar. juil. 31, 2007 17:45
Localisation : Amiens

Messagepar Lonsdalien » mer. août 01, 2007 14:59

salut,
je voudrais quand meme prevenir que il y a enormement de betise qui sont dites dans ce tuto :wacko:, donc faites très attention...
deja laver une voiture au liquide vaisselle <_< ....... et en plus rajouter que ce n'est absolument pas dangereux pour la peinture, c'est totallement faux. Les produit vaisselle assèche la peinture et la rend terne au file du temps.

les produit abel auto etc, a part quelque uns, sont vraiment bidon, pareil pour gs27...

les accessoire cité c'est la meme chose pour pas mal d'entre eux...

la methode de lavage n'est pas du tout expliquer comme il faut, etc...
avec un tuto pareil vous aller tuer votre peinture... :-(

subgt73

Messagepar subgt73 » mer. août 01, 2007 15:20

Lonsdalien a écrit :salut,
je voudrais quand meme prevenir que il y a enormement de betise qui sont dites dans ce tuto :wacko:, donc faites très attention...
deja laver une voiture au liquide vaisselle <_< ....... et en plus rajouter que ce n'est absolument pas dangereux pour la peinture, c'est totallement faux. Les produit vaisselle assèche la peinture et la rend terne au file du temps.

les produit abel auto etc, a part quelque uns, sont vraiment bidon, pareil pour gs27...

les accessoire cité c'est la meme chose pour pas mal d'entre eux...

la methode de lavage n'est pas du tout expliquer comme il faut, etc...
avec un tuto pareil vous aller tuer votre peinture... :-(

Salut,
Tu peux nous faire un tuto selon tes conseils alors ? :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
vicky
Vétéran du webclub
Messages : 1055
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 20:07
Localisation : Suisse neuch

Messagepar vicky » mer. août 01, 2007 15:26

subgt73 a écrit :
Lonsdalien a écrit :salut,
je voudrais quand meme prevenir que il y a enormement de betise qui sont dites dans ce tuto :wacko:, donc faites très attention...
deja laver une voiture au liquide vaisselle <_< ....... et en plus rajouter que ce n'est absolument pas dangereux pour la peinture, c'est totallement faux. Les produit vaisselle assèche la peinture et la rend terne au file du temps.

les produit abel auto etc, a part quelque uns, sont vraiment bidon, pareil pour gs27...

les accessoire cité c'est la meme chose pour pas mal d'entre eux...

la methode de lavage n'est pas du tout expliquer comme il faut, etc...
avec un tuto pareil vous aller tuer votre peinture... :-(

Salut,
Tu peux nous faire un tuto selon tes conseils alors ? :rolleyes:




premières m'en avant de venir critiquer les gens qui se casse le cul a fair des chose bien avec expliquation et photo

je pense qu'il faudra voir pour te présenter :angry: :angry: :angry:

pour ton prémier message tu critique ouh tu risque d'etre vraiment aprrécier ici


après ben si tu est si malin fait nous un topic aussi bien que celui la et on reparlera

Lonsdalien
Grand Webclubber
Messages : 235
Inscription : mar. juil. 31, 2007 17:45
Localisation : Amiens

Messagepar Lonsdalien » mer. août 01, 2007 15:27

je peux en faire un eventuellement oui.
Je tiens quand meme a précisé que je suis pas la pour critiquer, mais la j'ai lu vraiment trop de truc pas bon du tout pour la peinture...

Lonsdalien
Grand Webclubber
Messages : 235
Inscription : mar. juil. 31, 2007 17:45
Localisation : Amiens

Messagepar Lonsdalien » mer. août 01, 2007 15:31

vicky a écrit :premières m'en avant de venir critiquer les gens qui se casse le cul a fair des chose bien avec expliquation et photo

je pense qu'il faudra voir pour te présenter :angry: :angry: :angry:

j'etais en train de la faire en ce moment meme, t'inquiete pas.

pour ton prémier message tu critique ouh tu risque d'etre vraiment aprrécier ici


après ben si tu est si malin fait nous un topic aussi bien que celui la et on reparlera

c'etait pas mon but dritiquer ce tuto, mais en voyant ca je ne pouvais pas ne rien dire..
enfin si vous voulez tuer vos peintures, c'est votre choix, mais pas la peine de s'enerver comme ca, j'ai rien dis de mal :blink:

quand a en faire un aussi bien ca va pas etre dur du tout...
par contre je reconnais qu'il est complet et que ya du boulot de rédaction derriere...

Lonsdalien
Grand Webclubber
Messages : 235
Inscription : mar. juil. 31, 2007 17:45
Localisation : Amiens

Messagepar Lonsdalien » mer. août 01, 2007 15:52

je met un petit tuto de ma composition pour juste le lavage de voiture, avec une selection de produit trouvable facillement en france...



Introduction :
Une bonne technique de lavage est importante, donc je créé ce topic pour vous donner la marche a suivre pour laver sa voiture de la meilleur facon possible.

Prérequis :
Déja il faut savoir que les savons du genre liquide vaisselle sont a éviter obligatoirement pour les lavage quotidien.
Ils sont beaucoup trop agressif, ils assechent la peinture, et a force la ternis, la rendant vraiment pas agreable a l'oeil.
En plus de ca, ces savons enlèvent les cires, donc met la peinture a nue, sans protection, si jamais vous l'aviez ciré précédament.
Par contre son usage peut etre utile UNIQUEMeNT pour bien degraisser une peinture bien crade qui n'a pas été lavé depuis pas mal de temps, mais je recommande de refaire un lavage avec un bon shampoing juste apres...

Les savons des karsher du style elephant bleu ou autre sont aussi très agressif, donc ne jamais mettre le programme sur lavage, préféré plutot \"karsheriser\" votre voiture a l'eau clair, si vous devez la decrasser vite fait.
L'étape finition nan plus n'est pas recommendé du tout.

Pour le sechage et l'essuiyage de la carrosserie, eviter les peau de chamois de mauvaise qualité, préférez les bon microbibres comme les meguiar's ou l'autoglym rouge


Les shampoings
Un bon shampoings est un shampoing qui mousse bien, qui nettoit bien, qui n'asseche pas la peinture, et qui ne retire pas les cires de protections, et qui donne un très bon fini.

je met ici 2 shampoings trouvable facilement, très efficace, et pas cher :


• Meguiar's NXT
Image

• Meguiar's Gold Class
Donne un petit + sur les couleurs foncés.

Image

Accessoires :

Les accessoires a utiliser sont importants, sinon vous pouvez faire plus de mal que de bien a votre peinture.
beaucoup de gens utilisent des eponges a la con, des vieu t-shirt, voir meme des gant de toilettes pour laver leur caisse, et l'utilisation de telles accessoires peuvent provoquer des microrayures, tourbillons, voir meme des rayures, donc c'est fortement recommander de ne pas utiliser ce genre de choses.

Voici une liste des accessoires qu'il faut pour bien laver sa voiture sans aucun danger :


• 2 Seaux d’eau de 5 litres
Image Image

• 2 Gants de lavage en laine de mouton ou mieu, en microfibre (meguiar's)
Image Image

• Microfibres de qualité (Meguiar's microfibre ultime, ou supreme shine, ou autoglym rouge) pour le sechage, voir meme raclette en silicone CHIRURGICAL UNIQUEMENT pour evacuer le plus gros sans rayer (autoglym, sonax...)
ImageImageImage

Techniques :
• Si vous lavez votre voiture dehors, essayer de le faire quand il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.

• Si vous venez de rouler avec votre voiture, laisser la refroidir un peut, sinon le shampoin risque de secher trop vite de fera des marque sur la carrosserie.

• Remplir un des seaux avec 1 litre d'eau, y ajouter 2 ou 3 bouchon de shampoing suivant les recommandation de la marque, et finissez de remplir le seau avec un jet d'eau puissant pour bien faire mousser, ce qui facilitera la lubrification et limitera les microrayures.
Remplissez le deuxième seau avec juste de l’eau claire.
La technique des 2 seaux est essentiel, elle consiste a tremper le gand dans l'eau savonneuse, de laver la voiture avec, et ensuite de bien le rincer dans le seau d'eau clair afin de retirer tout les contaminents du gand qui pourai griffer la peinture (petits cailloux, fines particules de sable ou d'acier...) et ensuite le replonger dans l'eau savonneuse pour continuer le lavage, et ainsi de suite.
A la fin du lavage, l'eau savonneuse sera enormement plus propre que si vous n'utilisiez que 1 seau, et le 2eme seau (celui de rincage) sera très très sale, avec plens de dépoot au fond du seau...

• Commencez par arroser la voiture avec le jet d'eau pour retirer le plus gros de la saleté, insistez bien sur les contour de roues et les pas de caisse, et finisser en rincant de haut en bas.

• Laver en premier lieu les roues avec un des deux gants.
Ce meme gant servira aussi a laver les parties basse de la voiture, qui sont en general très sale.

• Commencez a laver votre voiture par le haut, en suivant les lignes de la voitures au maximum. Le lavage avec des mouvement circulaire n'est pas recommander, car il facilite l'apparition de tourbillons dans la peinture.

• Lavez par petites sections (moitier de toit, autre moitier, moitier de capot, etc...) et rincez abondament chaque section juste apres pour eviter que le shampoing ne seche et fasse des traces.

• Faite un rincage finale de la voiture avec un jet d'eau sans pression, en partant du toit vers le bas de l'auto.

• Sechez la voiture soit avec des microbifre de qualité, soit avec une raclette en siliconne chirurgical, suivi de microfibre pour la finition.
Frottez le moin possible, car c'est a ce stade que le risque de microrayures est le plus important. Éponger juste l'eau, et si il reste des petites trace, essuiyer en douceur.

• Et surtout, ne jamais jeter le contenu des seau a la fin sur la carrosserie, beaucoup de monde le fait, et c'est une grosse erreur, car tout les contamients contenus dedans se redépose sur la carrosserie, donc ils faudra relaver la voiture...

Avatar de l’utilisateur
RomSV650
Vétéran du webclub
Messages : 2758
Inscription : mar. juil. 10, 2007 19:34
Véhicule : STI 11
Localisation : 81-Cuq Toulza mais 71 de coeur...
Contact :

Messagepar RomSV650 » mer. août 01, 2007 16:13

Le premier tuto est vraiment hyper complet avec plein de trucs intéressants.
Notament le nettoyage du moteur, j'vais en avoir sérieusement besoin et je savais pas comment faire.
Bravo et merci à toi enron.

Le second tuto me parait quand même mieux en ce qui concerne le nettoyage de la carrosserie en effet. ;-)

Lonsdalien
Grand Webclubber
Messages : 235
Inscription : mar. juil. 31, 2007 17:45
Localisation : Amiens

Messagepar Lonsdalien » mer. août 01, 2007 16:17

merci, au moin un message gentil :D

Avatar de l’utilisateur
flogtt
Vétéran du webclub
Messages : 4034
Inscription : ven. janv. 05, 2007 15:30
Localisation : au milieu des cigales

Messagepar flogtt » mer. août 01, 2007 16:33

Salut lonsdalien,vu ce beau tuto, je veux voir le résultat sur ta caisse
Fait peter les photos qu'on apprecie le résultat :jumpy:

Lonsdalien
Grand Webclubber
Messages : 235
Inscription : mar. juil. 31, 2007 17:45
Localisation : Amiens

Messagepar Lonsdalien » mer. août 01, 2007 16:48

ma caisse est sans capot ni parchoc depui + d'un an, elle est en plein renov, donc je l'ai pas encore traiter comme il faut lol.
et j'ai jamais penser a prendre en photo les voiture des autre que j'ai renové :P

si tu veux voir de belle renov qui se base sur cette methode de lavage, tu peux faire un tour sur le forum de http://www.esthauto.com dont je suis membre, tu verra plein de belle caisse et tu apprendra de bonne technique ;-)

Avatar de l’utilisateur
RomSV650
Vétéran du webclub
Messages : 2758
Inscription : mar. juil. 10, 2007 19:34
Véhicule : STI 11
Localisation : 81-Cuq Toulza mais 71 de coeur...
Contact :

Messagepar RomSV650 » mer. août 01, 2007 16:56

Excellent ce forum lonsdalien ;-)
Merci pour le tuyau.

Avatar de l’utilisateur
Mikot
Vétéran du webclub
Messages : 1598
Inscription : lun. janv. 02, 2006 22:48
Localisation : Charente-Maritime 17
Contact :

Messagepar Mikot » mer. août 01, 2007 20:38

Enron a écrit :Si je me trompe pas les produit dégoudronant actuels sont à base d'acétonne ?

Pour moi le meilleur dégoudronant c'est le WD 40
en plus ce n'est pas agressif,et pas d'acetone ou autre solvant... ;-)

Avatar de l’utilisateur
Marty63
Vétéran du webclub
Messages : 4506
Inscription : ven. oct. 20, 2006 00:45
Véhicule : 2.0r
Localisation : Le Cendre (63)

Messagepar Marty63 » jeu. août 02, 2007 00:15

Et ce produit, quelqu'un le connait ? (Produit utilisé pour \"faire briller\" les voiture de rallye au parc d'assistance, et vu de mes yeux, très efficace :blink: , c'était au rallye du Limousin)


Image

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Messagepar Wiloskill » jeu. août 02, 2007 07:49

Je conseil aussi Polytrol pour les plastiques noir extérieur, ça leur redonne leur couleur d'origine en une fois et ça résiste à l'eau et dure longtemps. :wub:
Avant:
Image
Après:
Image

subgt73

Messagepar subgt73 » jeu. août 02, 2007 10:21

Wiloskill a écrit :Je conseil aussi Polytrol pour les plastiques noir extérieur

yes ça marche du tonnerre le polytrol, j'ai reteinté tous les plastiques extérieurs sur la 309 : ils ont maintenant un aspect vraiment noir et ça tient avec le temps :wub:

Lonsdalien
Grand Webclubber
Messages : 235
Inscription : mar. juil. 31, 2007 17:45
Localisation : Amiens

Messagepar Lonsdalien » jeu. août 02, 2007 18:21

autogym soin par choc, ca marche super aussi

Avatar de l’utilisateur
Mikot
Vétéran du webclub
Messages : 1598
Inscription : lun. janv. 02, 2006 22:48
Localisation : Charente-Maritime 17
Contact :

Messagepar Mikot » jeu. août 02, 2007 19:54

subgt73 a écrit :
Wiloskill a écrit :Je conseil aussi Polytrol pour les plastiques noir extérieur

yes ça marche du tonnerre le polytrol, j'ai reteinté tous les plastiques extérieurs sur la 309 : ils ont maintenant un aspect vraiment noir et ça tient avec le temps :wub:

oui,c'est vrai le polytrol c'est du bonheur :P

Avatar de l’utilisateur
fabsti
Grand Webclubber
Messages : 234
Inscription : mer. oct. 20, 2004 01:41
Localisation : 24
Contact :

Messagepar fabsti » ven. août 03, 2007 19:27

Pour info j'ai laver pendant 5 ans une golf 2 de 1986 avec du liquide vaiselle et bien elle n'a jamais ternie et le premier proprio que je connaissais faisait la meme chose et quand je l'ai vendu en 2001 état nickel. Lavage simple puis sechage pau de chamois plus polish +lustrage une fois par an précision véhicule qui dormait au garage.


Revenir vers « Forum Pratique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités