*[ELEC] Cablage ventilateurs pour du SPAL.

faisceau électrique, câblage, ...

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Re: *[ELEC] Cablage ventilateurs pour du SPAL.

Messagepar Jacky(nicole) » jeu. août 19, 2010 18:20

je prendrais le jaune + et le noir- faire chauffer, et voir! sinon, le bleu+ et noir-
Il semble que le bleu soit pour les ventilos de clim' et le vert, une info de l' ecu.
Tu risques pas grand choses, test! ;-)

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Re: *[ELEC] Cablage ventilateurs pour du SPAL.

Messagepar letsteyr » jeu. août 19, 2010 21:52

800cfm à vide et 675cfm à travers le radiateur

Image

Par contre, je suis pas sûr que le ventilo se coupe sous les 106kmh. La doc ci-dessus et les conditions dans l'ecu montrent l'inverse.

- clim soit ON ou OFF
- vitesse > 106kmh
- T°> 96°C
=> Les deux radia sur ON !!

Attention, comme l'indique le schéma élec, tu n'as aucunement un repiquage d'info d'ecu sur le ventilo. L'ecu alimente la bobine de commande du relais. Autant que je sache, les relais sont pas intégrés dans le ventilo :unsure:

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Re: *[ELEC] Cablage ventilateurs pour du SPAL.

Messagepar mchgcp » jeu. août 19, 2010 22:09

Donc tu confirmes que je dois relier les fils bleus et noirs pour la masse et les 2 autres pour le 12V. Tu confirmes????

Et dans ce cas un seul ventilo comme celui va suffire?
http://www.gt2i-competition.com/Ventila ... 0_159.html

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Re: *[ELEC] Cablage ventilateurs pour du SPAL.

Messagepar letsteyr » jeu. août 19, 2010 22:17

hop, chui allé voir sous la voiture rapidos et dans les fusibles.

Voici le schéma complété. Donc le jaune et noir sont des masses.

Image

le sub fan est côté driver et le main côté pax.
Les verts viont sur les relais 2 respectifs
les bleu vont sur les relais 1 respectifs

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Re: *[ELEC] Cablage ventilateurs pour du SPAL.

Messagepar mchgcp » ven. août 20, 2010 07:01

Super , vraiment merci.
Si je relie les 2 (vert et bleu) pas de soucis, y aura jamais un retour de 12V?

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Re: *[ELEC] Cablage ventilateurs pour du SPAL.

Messagepar letsteyr » ven. août 20, 2010 08:45

Voilà le schéma.
Le 2eme explique le schéma de puissance (pas de signal ecu donc) et te montre qu'il n'ya aucun soucis pour connecter les deux fils vert et bleu. Connecte aussi le jaune au noir car la section des fils d'origine est prévue pour 2 fois moins de puissance (un étage sur deux du ventilo alimenté) alors que là toute la puissance va passer. Ça évitera de faire chauffer les fils.

Image

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Re: *[ELEC] Cablage ventilateurs pour du SPAL.

Messagepar mchgcp » ven. août 20, 2010 10:00

Ben avec ca si j y arrive pas....
Vraiment parfait tu m'as tout pré-mâché.
Je vais donc commander un seul ventilo grosse puissance.

Dernière question, les 2 ventilos tournent a chaque fois en même temps? Je me repique que sur 1 des 2 prises, n importe laquel?

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Re: *[ELEC] Cablage ventilateurs pour du SPAL.

Messagepar letsteyr » ven. août 20, 2010 12:40

oui tu as raison, les ventilos marchent toujours en paire.
y'a un fil d'ecu pour les lancer les deux à puissance 1
y'a un fil d'ecu pour les passer à puissance 2
perso je prendrais côté passager car selon le schéma élec, tu seras directement protégé par le fusible en cas de pb.

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Re: *[ELEC] Cablage ventilateurs pour du SPAL.

Messagepar mchgcp » ven. août 20, 2010 13:25

Ben là j'ai vraiment toute les infos.
Merci vraiment beaucoup pour le temps passer...... :yes: :beer: ;-)

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Re: *[ELEC] Cablage ventilateurs pour du SPAL.

Messagepar jackydup » ven. août 20, 2010 22:25

Me revoilà ! Pour les doubles masses ils ont dû améliorer par rapport à avant 2003 (3 fils au moins jusqu'en 2002).
Je pense qu'il pourrait être intéressant de mettre 2 Spals, histoire de couvrir un peu mieux le radia (même si les versions sans clim n'ont qu'un seul ventilo, ça peut améliorer un poil). Vu les 800 cfm max d'un ventilo d'origine c'est vrai qu'un seul Spal de diamètre identique arrive à plus de 1000 cfm, y'a de la marge ! Ceci dit 2 c'est mieux qu'un mais bon...
Pour la puissance le mien fait 1700 cfm et consomme 7A, donc avec un fusible de 20A c'est tranquille.
Autre chose, regardez bien le schéma des relais : si seul le fil de commande rouge est actif, un seul ventilo tourne (le main = passager) en vitesse lente. En effet le sub-fan relay2 n'est alimenté que par le sub-fan relay1 qui lui est activé par le fil vert. Il faut donc bien se brancher sur le main si tu n'en as qu'un, sinon il y aura un mode où ça ne tournera pas.
Les combinaisons sont les suivantes :
- rien : OFF
- rouge : main-fan lent (relay2), le sub-fan relay2 est actif mais il n'y a rien en entrée
- vert : main-fan lent (relay1) et sub-fan lent (relay1)
- rouge + vert : main-fan rapide (relay1+2) et sub-fan rapide (relay1+relay2)

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Re: *[ELEC] Cablage ventilateurs pour du SPAL.

Messagepar mchgcp » ven. août 20, 2010 22:52

Tu me remets un doute manu sur le fait de mettre qu'un seul ventilo. Sachant que j'ai aussi un fmic APS, la clim et un radia d'huile.
Mon seul objectif de mettre un seul ventilo, c'est de gagner de la place (à cause du collecteur et d'un éventuel passage en reverse).

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Messagepar jackydup » ven. août 20, 2010 23:21

J'en mettrais 2 et puis c'est tout... Comme je te disais tu as la place sur le radia de mettre 2x 12" (ou un seul mais limité aussi à 12"), donc n'hésite pas. Au pire tu mets 1x 12" et 1x 10" du côté où ça passe moins bien.

Tu pourras câbler un semblant de lent/rapide en alimentant chaque Spal avec le fil vert d'un connecteur et le fil bleu de l'autre (inutile de croiser les masses). Tu auras 1 seul Spal en "mode rouge" (moins de bruit au ralenti) et les 2 dans les autres modes. Et si tu te rends comptes qu'un seul Spal à l'arrêt n'est pas suffisant tu seras content d'en avoir 2 (et tu les câbleras en parallèle) ;)

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Messagepar mchgcp » sam. août 21, 2010 09:44

Bon ok, tu m'as convaincu, je vais en prendre 2. Je vais prendre 2 de 11" et ça devrait le faire.
Je vois que pour toi et letsteyr, le schémas est super claired, mais je vous cache pas que j'ai un peu de mal. Je suis vraiment pas calé sur ce domaine.
Pour le branchement tu me conseilles quoi, je me repique sur une seule prise (le passager) pour les deux, ou bien une prise pour une et l'autre pour l'autre ou bien le branchement croisé?
Car j'ai compris que si je mettais tout sur une prise (le coté passager) les 2 tourneraient au max dès la commande enclenché. Si je croise comme tu me l'as marqué manu, il y en a un qui tournera plus lentement en mode rouge et en mode vert+rouge les 2 tourneront à fond. (mais pas capté ce qui se passe pour le mode vert)
Mais si je croise pas, chacun sa prise, que ce passe t il?

Désolé je suis vraiment à la ramasse sur ce sujet..... :wacko:

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Re: *[ELEC] Cablage ventilateurs pour du SPAL.

Messagepar jackydup » dim. août 22, 2010 10:19

Les Spal n'ont pas 2 vitesses, ils sont ON ou OFF.
Tu branches 1 Spal sur chaque prise, jamais 2 ventilos sur une seule prise (à moins que le fusible et les relais tiennent le coup).
Laisse tomber mon histoire de "croiser", ça demande de revoir la table des ventilos dans l'ECU, ne t'embête pas.

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Re: *[ELEC] Cablage ventilateurs pour du SPAL.

Messagepar mchgcp » dim. août 22, 2010 10:58

Merci encore, je commande tout ça
:wavetowel

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Re: *[ELEC] Cablage ventilateurs pour du SPAL.

Messagepar mchgcp » sam. sept. 04, 2010 15:33

Ca y est tout est monté branchement effectué. Tout marche, c'est parfait.
Merci pour vos conseils!!!!!


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