je viens de remplacer mes amortisseurs arrieres sur ma STI8, et je cré ce post pour ceux qui voudraient faire la meme chose mais qui ne savent pas s'ils en sont capable (vous allez voir, c'est vraiment pas compliqué).
Pour info, je les ai changer car j'en avais marre du bruit ( claquement ) à petite vitesse . J'ai acheté des KAYABA chez stef design pour 332 euros les 2 et livré)
donc voilà comment j'ai procedé et les deux ou trois conseils que je peux vous donner.
la veille, mettre du degrippant sur les vis de fixation de l'amorto sur le moyeu.
1/ suspendre l'arriere.
il est imperatif de suspendre les 2 roues car si on ne le fait pas, la barre de torsion reste en tension et il est difficile de deposer les 2 vis de l'amortisseur sur le moyeu.
n'ayant qu'un jeux de tensionneur de ressort, j'ai remplacé les amortos l'un apres l'autre.
2/ deposer la banquette arriere.
en premier les 2 vis (cle de 12) de fixation de l'assise (il suffit apres de faire glisser l'assise pour la deposer.

puis deposer les 4 vis de fixation du dossier ( cle de 12) et lever le pour le deposer.

3/ desolidarisation de la tete d'amortisseur (du chassis)
deposer les 3 vis (cle de 12) à 120 degrés qui se trouvent pres de la vitre arriere, et enlever la coupelle.

4/ depose des 2 vis (cle de 19) qui tiennent l'amortisseur sur le moyeu, attention, bien souvant monté au frein fillet, donc difficile à deposer. je n'ai pas pris de photo de l'agraffe qui tient la tuyauterie de frein, il faut la tirer pour l'enlever et ca ressemble à un U ( c'est ce que j'appel moi un cavalier )

5/ deposer la suspension et mettre l'amortisseur dans un étau. Reperer le sens de montage car le coté plat vient contre le chassis . Compresser le ressort jusqu'à le sentir libre.

6/ desserrer l'ecrou (cle à pipe de 17) en maintenant la tige avec une cle BTR (je sais plus la taille de la cle, peut-etre du 5)

7/ deposer délicatement le ressort et nettoyer la parti suppérieur qui se compose de 3 elements.

8/ repose du ressort et de la tete de l'amortisseur, graisser et reposer l'écrou nylstop ( je n'ai pas appliqué de couple de serrage précis, j'estime avoir bien serré)

9/ repose de la suspension. J'ai reposé les 2 vis de fixation de l'amorto avec du frein filet de resistance moyenne pour pas en baver lors du prochain démontage. Voici ce que j'ai utilisé:

et voilà

il n'y a plus qu'à remettre la coupelle sup et la serrer, puis faire le deuxieme et à remonter la banquette.