Tout d'abord, merci à tous ceux qui se sont arrêtés ici pour me faire part de leurs observations et conseils ... j'essaie de n'oublier personne.
STI08, l'échappement est bien un peu noir, mais pas de traces de gras au niveau du pare-choc ni d'odeur particulière si l'on se met derrière.
Legaulois, Je vais voir avec Virgul' si je peux le solliciter pour le 10 ... nous allons au même endroit, alors peut-être qu'en passant devant chez moi il pourrait brancher son appareillage pour voir

Xavdefr, Le premier et le second contrôle ont eu lieu à quelques secondes d'intervale ... le temps d'essuyer la jauge et de la remettre à sa place puis de la retirer.
Pxx69, peut-être qqch au niveau de l'huile (ce serait étonnant, mais bon) ... pour ma conduite, comme la Sub' est le seul véhicule du ménage, la majorité de mes trajets (autoroute pour aller travailler) le sont en conduite très souple et coulée (pas intéressant d'arsouiller, d'autant plus qu'il y a bientôt autant de radars que de kilomètres ... j'exagère à peine, mais 6 radars fixes en 40km ...), mais j'appuie parfois bien l'accélérateur aussi

... l'huile a tapé les 115 degrés malgré le radiateur d'huile

et dépassé deux fois les 100 degrés sur la durée du test ... mais pas de sortie circuit ou de cours durant l'intervalle ... et curieusement ce n'est pas lorsque je tire dessus qu'elle bouffe de l'huile

.
Biquet73, bien vu : ma voiture est tout autant d'origine au niveau moteur qu'au premier jour : les seules modifs ont trait à la pose des manos et radiateur d'huile par le garage ainsi que mes momotages au niveau de l'autoradio(+échange liquide et plaquettes de frein, liquide de lave-glace

...). Je ferai le test de la feuille de papier.
Merci pour ton témoignage Apiba ... mais franchement, là on dépasse tout ce qui peut être considéré comme normal ... 2 litres d'huile par plein

Ma Vectra Turbo, jusqu'à 247'000km n'a consommé autant qu'une seule fois ... 1,5 litre d'huile en 170km (mais sur circuit avec de la 10W30 à 240'000km ... le garage ayant changé de qualité d'huile depuis la dernière fois et je ne l'ai remarqué qu'après ... mais le reste du temps - avant comme après - c'était 1 litre / 10'000km).