Consommation d'huile STI X

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

kevinhos
Vétéran du webclub
Véhicule : sti 9

Re: Consommation d'huile STI X

Messagepar kevinhos » jeu. mai 19, 2011 19:22

pour moi c'est pareille, en été, elle me consome rien dutout.
et en hiver, si elle me consomme 2-3dl pour 10'000km c'est le maximum.

disons que sa fais 6ans que j'ai des sub, et toute on eu la mème réaction niveau conso d'huile, début et fin de l'hiver elle me consome les quelque dl, jamais a d'autre periode.

certainement du au changement climatique de la saison rigoureuse :mrgreen:

boulanger dominique
Webclubber
Véhicule : subaru sti X

Messagepar boulanger dominique » ven. mai 20, 2011 21:34

tant mieux pour vous!c'est que chez subaru sont des menteurs,voilà tout...

kevinhos
Vétéran du webclub
Véhicule : sti 9

Messagepar kevinhos » ven. mai 20, 2011 21:56

boulanger dominique a écrit :tant mieux pour vous!c'est que chez subaru sont des menteurs,voilà tout...

pas forcément des menteur, des incompétent sa oui :mrgreen:
mais faut pas en faire une généralité, ils ne sont pas tous comme cela....mais presque :mrgreen:

subwill
Vétéran du webclub
Véhicule : gt 99 300+ a 255000km

Messagepar subwill » sam. mai 21, 2011 00:47

Finalement,c'est des friteuses ces 2.5l :whistling :mrgreen:

sti04
Vétéran du webclub
Véhicule : sti11-XV

Messagepar sti04 » sam. mai 21, 2011 08:28

kevinhos a écrit :
boulanger dominique a écrit :tant mieux pour vous!c'est que chez subaru sont des menteurs,voilà tout...

pas forcément des menteur, des incompétent sa oui :mrgreen:
mais faut pas en faire une généralité, ils ne sont pas tous comme cela....mais presque :mrgreen:

:mrgreen:

pxx69
Grand Webclubber
Véhicule : sti x Spark silver

Messagepar pxx69 » sam. mai 21, 2011 10:08

+1
66000km et toujours pas de rajout

sti2008
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica

Messagepar sti2008 » lun. mai 30, 2011 15:49

sti2008 a écrit :Salut à tous,

Après avoir circulé un peu plus de 5'000 km depuis le dernier service, je soulève le capot et - surprise - presque plus d'huile sur la jauge :blink:. Je remets un litre pour ne pas arriver au maximum :wacko:.

Après avoir à nouveau circulé 850 km, je contrôle mon niveau d'huile à nouveau au-dessous du minimum :shocking:. Je remets 9 décilitres pour amener l'huile à 2mm du trou du max.

Après environ 1'000 km, j'ai contrôlé mon niveau à 1/3 de la jauge ...
(là, j'ai vraiment commencé à me dire que j'avais probablement un moteur dans le sac :no: :-( :angry: :realmad: :ranting: :shutup:).

Pas remis la moindre goutte d'huile, mais (un peu :whistling :shuriken:) tiré sur ce moteur ... le niveau était à nouveau tout proche du max ... et il l'est toujours 2'600 km après le dernier complément d'huile :unsure:

J'ai failli crier victoire en voyant que 2'600 km après le dernier complément d'huile, j'étais toujours proche du maximum, mais ...

• roulé environ 340km
  • voiture parquée durant une semaine (pas la moindre goutte d'huile par terre)
  • roulé environ 160 km d'autoroute en mode "papy qui met un oeuf cru entre son pied et l'accélérateur, sans même avoir peur de sâlir la moquette"
  • ... ben je tire la jauge le lendemain, de l'huile dessus, j'essuie, je la remets à son emplacement, la resors et ... sèche :shocking:, je la remets dedans puis la resors : toujours sèche :no:.

Sur conseil de mon garagiste, je fais tourner le moteur au ralenti pour faire circuler l'huile (pression sup. à 6 bar ... normal), arrête le moteur, attends environ 5 minutes, jauge toujours sèche. J'y remets 1,1 litre pour arriver vers le milieu de la jauge :no:.

3'159 km avec une conso moyenne de 10,4l/100km/h = environ 1,3 litre d'huile ... franchement, elle va faire un petit tour au garage ... d'autant plus que j'arrive bientôt à 3 ans (et fin de la garantie).

Pire encore, à 3'372km (213km d'autoroute très soft plus tard) :
2011-05-30_subaru_stix_jauge_2600km_3372km+1l_a_3100km.jpg

... pour le début de l'histoire
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

xavdefr
Vétéran du webclub
Véhicule : STI X+ Legacy V break

Messagepar xavdefr » lun. mai 30, 2011 21:59

c'est quand meme super etrange que tu consomme autant d'huile en si peu de temps!!!
tes sorties d'echappement (et le hayon) sont grasses?

Biquet73
Modérateur
Modérateur

Messagepar Biquet73 » lun. mai 30, 2011 22:26

+1

Doit bien partir quelque part cette huile :blink:
Pas de mayo?

STI08
Grand Webclubber
Véhicule : STI 2008

Messagepar STI08 » lun. mai 30, 2011 22:51

Salut Laurent,
Bizarre ton histoire !
Comme l'on dit les autre faut bien qu'elle aille à une place cette huile ! :blink: donc si pas de fuite , ligne d'échappement normal, pas d'huile dans l'eau , c'est peu être un problème de cloison dans les carters moteur qui influenceraient les différentes mesures que tu as trouvé...Non ?
Ou peut être une huile qui ne convient pas à ton moteur, essaies de changer de marque...(je ne veux pas rééditer un post sur les huiles, mais c'est connu que certaines huiles ne conviennent pas à certain type de moteur !)..Et oui ! :yes:
Au pire, comme tu l'as dis, elle est encore sous garantie...Bonne chance et tiens nous au courant des évolutions
A+

Legaulois
Vétéran du webclub
Véhicule : GTR R35

Messagepar Legaulois » mar. mai 31, 2011 09:05

As tu un câble et un logiciel pour faire des logs de ta voiture?

En règle général quand tu bouffe autant d'huile sur autoroute, il faut faire un long log (~50 à 60 km) si l'IAM baisse c'est que l'huile détériore la combustion.

Dans ton cas je pense que tu dois avoir le même souci que j'ai eu, une faillure entre deux segments. :-( Sub n'avait pas voulu me le prendre en garantie et pour le voir, obligation de démonter tout le bloc.

sti2008
Vétéran du webclub

Messagepar sti2008 » mar. mai 31, 2011 16:16

Non, pas encore équipé en câble et autre matériel pour faire un log (mais le garage oui).

Huile propre (à la vitesse où elle se renouvelle, c'est l'avantage :mrgreen:), pas de mayonaise dans le liquide de refroidissement translucide bleuâtre comme au premier jour ... c'est déjà un bon début.

En résumé, voilà le niveau après :
  • 9366km parcourus avec une moyenne de 10,8l/100km et ajout de 3 litres d'huile ou
  • 3442km parcourus avec une moyenne de 10,4l/100km et ajout de 1,1 litre d'huile
  • ... et voilà le niveau :
    2011-05-31_subaru_stix_jauge_3442km+1l_a_3100km.jpg

2011-05-31_subaru_stix_jauge_3442km+1l_a_3100km'.jpg

2011-05-31_subaru_stix_jauge_3442km+1l_a_3100km''.jpg

... et la preuve de mon pied léger :D :
2011-05-31_subaru_stix_tableau_conso.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

xavdefr
Vétéran du webclub
Véhicule : STI X+ Legacy V break

Messagepar xavdefr » mer. juin 01, 2011 21:44

je comprends pas ta seconde image....
tu l'as fait apres la premiere? combien de temps apres?

pxx69
Grand Webclubber
Véhicule : sti x Spark silver

Messagepar pxx69 » mer. juin 01, 2011 22:18

sti2008 a écrit :Non, pas encore équipé en câble et autre matériel pour faire un log (mais le garage oui).

Huile propre (à la vitesse où elle se renouvelle, c'est l'avantage :mrgreen:), pas de mayonaise dans le liquide de refroidissement translucide bleuâtre comme au premier jour ... c'est déjà un bon début.

[list]En résumé, voilà le niveau après :
[*]9366km parcourus avec une moyenne de 10,8l/100km et ajout de 3 litres d'huile ou[/*]
[*]3442km parcourus avec une moyenne de 10,4l/100km et ajout de 1,1 litre d'huile[/*]

a tu fait la révision( presque 10000 ou 15000 que tu a fait) il peux se agir de un huile de mauvaise qualité(le lot ou la série que ne pas comme de habitude ) ou ça peu arrive quand il chauffe trous de être brule a 180°degrés mais ça peux pas arrive avec ta conduite

dsl de ne pas pouvoir te aide plus je seiche la meca ce pas mon fort

Biquet73
Modérateur
Modérateur

Messagepar Biquet73 » mer. juin 01, 2011 22:21

As-tu essayé la technique de la feuille de papier?
Tu es catalysé encore il me semble... Mais c'est pas grave essaye quand même.
Démarre ta titine à froid, met une feuille de papier à 10 centimètres de tes sorties d'échappement et regarde si tu n'as pas de projections d'huile.
Faut que tu saches où elle part

APIBA
Webclubber

Re: Consommation d'huile STI 8

Messagepar APIBA » sam. juin 04, 2011 09:40

Interressant tout ça. Lorsque j'ai cassé mon moulin, je suis sortie de la concession avec une voiture qui semblait neuve... J'ai pris mes filles au passage et nous sommes parti en vacance avec qq jours de retard mais bon... En rodage certes, mais ça ronronnait bien... voyage nocturne tout en douceur... Objectif, se rapprocher de la frontière pour passer le lendemain. Vers une heure du matin, pas bien loin du but, elle calle au seul feu rencontré après 400km. Je baisse la radio... et ! pas besoin d'accelérer bien fort pour entendre un cldigclidig caractéristique. J'arrête tout et lève le capôt... Plus une goutte d'huile!!!!! (et un vilbo en prime). Mais alors plus une goutte!!!
La question, évidemment n'est pas où est elle passée? Ca je sais. Mais pourquoi ?? aucune idée. Elle est passée par le pot. En témoigne les traces de m... qu'il y avait derrière. Jamais compris, et le garage apparemment non plus, mais ça!...

Depuis, je regarde mes niveaux plus souvent et c'est effectivement assez déroutant (STI 2005 mais us et donc 2.5l)
Avant de casser le moulin, j'ai bien du faire 15000 ou 20000km et je n'ai effectivement jamais mis une goutte dans le carter. Conso = 0 Maintenant, c'est pas pareil. Réglages? Moteur HS? je sais pas. Elle marche plutôt fort et semble ne pas cracher de fumée. Des flammes ça oui. Il parait que c'est impressionnant.
Depuis que je l'ai reprise et donc en rodage et exclusivement en ville (pas encore roulé) j'ai fais 650miles. J'ai déjà vidé un bidon de 4litres!!!
(ça fait 1l au 250 km environ). Bientôt le niveau d'un lambo !!! Mais le carter est un peu moins gros. Bref, avec le temps, j'ai appris à ne pas trop stresser sur souby. je profite et on verra. Le seul problème finalement, c'est de trouver de l'huile si possible comforme. Peut être je vais tenter un peu plus épaisse? d'autant plus que il fait vraiment chaud et en 20 ans jamais vu sous 23°c.

En conclusion, ne stress pas!! Sinon, elle risque de consommer encore plus! Mais surveille pour ne pas te faire surprendre. Si tu vois un voyant (pression h ou temp) qui s'affole... Et bien dis toi bien que c'est déjà trop tard. Ils ne servent malheureusement pas à grand chose. Je suis même convaincu que au feeling tu sens bien avant si il y a problème.

Ha oui! 1l d'huile au 1000, c'est pas la cata quand on a un bolide. Je me rappel (j'étais collectionneur gamin) les coupés Alfa et autres petits cubs des années 70... C'était la norme. Et même si ça ronronnais bien, plein de charme comme on dit... Comparé à ta Sub c'est des cubs posés sur le bas coté!

A+
gsn

sti2008
Vétéran du webclub

Messagepar sti2008 » sam. juin 04, 2011 21:03

Tout d'abord, merci à tous ceux qui se sont arrêtés ici pour me faire part de leurs observations et conseils ... j'essaie de n'oublier personne.

STI08, l'échappement est bien un peu noir, mais pas de traces de gras au niveau du pare-choc ni d'odeur particulière si l'on se met derrière.

Legaulois, Je vais voir avec Virgul' si je peux le solliciter pour le 10 ... nous allons au même endroit, alors peut-être qu'en passant devant chez moi il pourrait brancher son appareillage pour voir :rolleyes:

Xavdefr, Le premier et le second contrôle ont eu lieu à quelques secondes d'intervale ... le temps d'essuyer la jauge et de la remettre à sa place puis de la retirer.

Pxx69, peut-être qqch au niveau de l'huile (ce serait étonnant, mais bon) ... pour ma conduite, comme la Sub' est le seul véhicule du ménage, la majorité de mes trajets (autoroute pour aller travailler) le sont en conduite très souple et coulée (pas intéressant d'arsouiller, d'autant plus qu'il y a bientôt autant de radars que de kilomètres ... j'exagère à peine, mais 6 radars fixes en 40km ...), mais j'appuie parfois bien l'accélérateur aussi :rolleyes: ... l'huile a tapé les 115 degrés malgré le radiateur d'huile :ph34r: et dépassé deux fois les 100 degrés sur la durée du test ... mais pas de sortie circuit ou de cours durant l'intervalle ... et curieusement ce n'est pas lorsque je tire dessus qu'elle bouffe de l'huile :wacko:.

Biquet73, bien vu : ma voiture est tout autant d'origine au niveau moteur qu'au premier jour : les seules modifs ont trait à la pose des manos et radiateur d'huile par le garage ainsi que mes momotages au niveau de l'autoradio(+échange liquide et plaquettes de frein, liquide de lave-glace :D ...). Je ferai le test de la feuille de papier.

Merci pour ton témoignage Apiba ... mais franchement, là on dépasse tout ce qui peut être considéré comme normal ... 2 litres d'huile par plein :shocking:
Ma Vectra Turbo, jusqu'à 247'000km n'a consommé autant qu'une seule fois ... 1,5 litre d'huile en 170km (mais sur circuit avec de la 10W30 à 240'000km ... le garage ayant changé de qualité d'huile depuis la dernière fois et je ne l'ai remarqué qu'après ... mais le reste du temps - avant comme après - c'était 1 litre / 10'000km).

XNWRX
Vétéran du webclub

Messagepar XNWRX » sam. juin 04, 2011 21:08

Vérifies bien si ta Sub a un ralenti normal ou au contraire un peu toussottant.

sti2008
Vétéran du webclub

Messagepar sti2008 » sam. juin 04, 2011 21:10

Ralenti normal, un peu moins étouffé qu'à l'origine, mais ça doit venir plutôt des 58'000 km de l'échappementet c'est loin de me déranger :whistling

stephanbarGT
Vétéran du webclub
Véhicule : forester turbo

Messagepar stephanbarGT » dim. juin 12, 2011 11:29

ah les conso d' huile... vaste sujet, enfin sur ma GT que j' ai gardé 6 ans ... mes conso d' huile était désespérément nulle ! :mrgreen:

j' avais beau tiré dessus comme un malade, nada je trouvais ça même byzarr, elle était vidangée 2 fois par ans (je faisais 10000 par ans) avec de la motul 15x50 l' été (cause sorties circuits) et de de la motul 10x40 l' hiver avec changement de filtre a chaque fois le tout acheté chez Stefdesign.

a la fin le 2 litre consommait un peu d' huile, mais ça vu se que je lui avait fait subir ...
par contre le 2.5 préparé par FL - racing était plus consommateur et aussi de façon irrégulière...

pourtant j' avais remarqué un truc et j' avais le même souci avec la 350 Z d' Angelique et sa civic VTI...

les consos venaient quelques temps après une sortie circuit ou un grand trajet, comme si les fortes montées en températures dégradaient un peu les qualités d' huile en terme de viscosité et à ce moment là, il y avait conso voire très grosse conso sur la nisssan.

Je prenais les mesures véhicule à froid, je retirais la jauge la veille je l' essuyais bien, et je mesurais au petit matin...

Pour ceux qui se plaigne de la difficulté de lecture de la jauge sur sub (la première photo sur ce sujet l' huile me parait pas tres propre :mrgreen: )...
....ils ont qu' essayer de lire une jauge de 350Z :D sa longueur, sa forme tarabiscoté, et son emplacement faisait que sans lampe frontale vaseline et gants.... impossible de la fourrer dans ce putain bloc de merde de R. ... :jumpy: !!!

Revenir vers « Moteur »