[CHASSIS]SPAX RSX Montage et réglages.

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

souboubou
Vétéran du webclub

[CHASSIS]SPAX RSX Montage et réglages.

Messagepar souboubou » mer. janv. 28, 2004 00:15

Bonjour à tous,

j'ai enfin eu mes combinés filetés SPAX RSX. :wub:
Image

Image
Image

D'après leur site, la couleur des corps aurait du être jaune, mais bon là ils sont noirs... c'est pas ce qui va révolutionner la planète.
assemblés avec les coupelles ça donne ça: :mellow:

Image

Les deux à gauche c'est les avants, et les deux à droite les arrières.
Une fois les amortisseurs assemblés corectement ( les avants ont des ressorts de compression d'un tarage suppérieur aux arrières, mais les quatres ont des ressorts de détente identiques), ils faut les monter sur la voiture:
Puis régler la hauteur de caisse avant et arrière. :)
Pour les hauteurs de caisse, je vais donner les distances d'après le schémas suivant:

Image

Il faut imaginer que si l'on déplace tout l'ensemble mobile des ressorts le long du corps d'amortisseur, on joue sur la hauteur de caisse.
Je me suis donc basé sur un point fixe du bas du corps d'amortisseur ( un joint torique) et sur le bas de l'écrou supérieur du réglage des ressorts. :wacko:
Le joint torique est souligné en rouge en bas sur le schémas( lui reste donc fixe quoi qu'il arrive), et l'emplacement théorique final de l'écrou de réglage des ressorts en haut et en rouge sur le schémas ( qui lui se déplace sur le filetage du corps).
C'est peut-être un peu compliqué comme explication mais avec le schémas on y arrive mieux... :P ( enfin c'est plus compréhensible)

Soit X la distance entre le joint ( en bas) et le bas de l'ecrou supérieur de réglage des ressorts ( en haut).

Pour les avants, X= 60mm
Pour les arrières, X= 100mm.

Avec ces réglages, vous obtenez, une hauteur de caisse de:
335 mm avant et 335 mm arrière. ( hauteur mesurée entre, le passage de roue ( arche de l'aile) et le centre du moyeux à la verticale)
Les données d'origine communiquées par Spax sont de 345 mm AV et 345 mm AR pour un coupé deux portes STI. ;)
Je suis donc plus bas d'un centimètre par rapport à un coupé STI.
( les photos vont suivres prochainement pour la vue d'ensemble).

Puis une fois les hauteurs de caisse données et validées et reste à régler la compression et détente des amortisseurs.
Comme le systeme KONI, il y a une petite molette de réglage sur le haut de la tige du plongeur de l'amortisseur.
Il y a 28 crans de réglages.
En partant du plus souple ( dévissé à fond), j'ai donné:
15 crans pour les avants, 12 crans pour les arrières.

Spax préconisait 20 crans pour les avants et 14 pour les arrières, pour le coupé STI. seulement si on dépasse les 15 crans sur l'avant, la voitures est trop dure et à tendance à dribler sur les moindres trous en dessous de 70Kms/h.

Mes impressions:

C'est ferme mais la voiture est transfigurée, j'en ai aussi profité pour inverser mes bras de suspension arrière ( gauche à droite et inversement).
Direction plus vive et plus précise, meilleur freinage ( pas de perte dans les mouvements de suspensions). Assiette plus plongeante que d'origine sur GT, plus du tout de sous virage.

Bon je continuerai ce post avec des photos d'ensemble de la voiture et les réglages de géométrie.
A+

PS: Un grand merci à Eric, un ami qui possède un garage et qui m'a laissé un pont pour bricoler ma voiture durant deux jours, j'ai pu faire mon montage et mes réglages aux petits oignons... :wub:
Une fois la partie mécanique pure finie, il me l'a passée au banc de géométrie laser.
Eric cout en rallye, Il court sur une EX voiture d'usine, ford Puma KIT car super 1600 cm3.
MERCI A TOUTE L'EQUIPE DU GARAGE. :)
Dernière édition par souboubou le mer. janv. 28, 2004 10:53, édité 1 fois.

seb fly
Vétéran du webclub

Messagepar seb fly » mer. janv. 28, 2004 00:22

Héhéhéhé j'en connais un qui doit être heureux... :D qui c'est qui va bientôt essayer les sensations de cette GT transfigurée... :rolleyes:

souboubou
Vétéran du webclub

Messagepar souboubou » mer. janv. 28, 2004 00:27

Réglages de géométrie plus bas...
Dernière édition par souboubou le dim. févr. 01, 2004 15:24, édité 1 fois.

SKYNET67
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 8.5

Messagepar SKYNET67 » mer. janv. 28, 2004 00:42

Tu les as méritée celles-là! ;)
Un saut à la minière et je suis partant aussi pour voir la différence :rolleyes: .

airfab
Vétéran du webclub

Messagepar airfab » mer. janv. 28, 2004 09:38

pour la hauteur de caisse AV/AR tu avais koi avant ?
avant le montage de mes suspettes j'ai mesure aussi mais je n'ai pas la meme valeur ARG/ARD :wacko:
je mesure jusqu'au sol et non jusqu'au moyeu mais c pareil

en tout cas bo matos et bo resume

sinon tu penses koi de changer l'assiette pour etre un poil plongeant ?

souboubou
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar souboubou » mer. janv. 28, 2004 10:16

airfab a écrit :pour la hauteur de caisse AV/AR tu avais koi avant ?
avant le montage de mes suspettes j'ai mesure aussi mais je n'ai pas la meme valeur ARG/ARD :wacko:
je mesure jusqu'au sol et non jusqu'au moyeu mais c pareil

en tout cas bo matos et bo resume

sinon tu penses koi de changer l'assiette pour etre un poil plongeant ?

Pour les hauteurs de caisse, je pense que avec les suspensions d'origine, je devais être de +3/4 cms à l'avant et +1cm à l'arrière et encore, je me demande si je n'ai pas gardé la même hauteur de caisse à l'arrière. ( en réalité je n'ai pas mesuré vu que je me suis basé sur le coupé deux porte STI)
Fab, pour les différences de hauteur de caisse entre gauche et droit c'est normal, mais ça doit se jouer sur 5 mm. ( déformation de caisse et des trains roulants, la coque parfaite et les trains parfaits , c'est dur à trouver...)
Par contre maintenant, donne moi tes hauteurs de caisse ( arche de roue, et centre du moyeu de roue, le milieu de la jante si tu préfères. Mesure bien à la verticale, voiture sur terrain plat.)

Pour le coup de l'assiette, c'est ce que je voulais, car c'est pour cette raison que je me suis tourné vers du combiné fileté.
Et ça fonctionne nickel. ;)

souboubou
Vétéran du webclub

Messagepar souboubou » mer. janv. 28, 2004 10:39

Pour la géométrie:

Carossage AV assez négatif, plus pince de 1mm.
Carossage arrière négatif, pince à 0. ;)

ça c'est l'idée générale de base après plusieurs tests.

Pour ceux qui comprennent les chiffres et qui s'y conaissent en géo:

-Chasse non réglable sur GT.

-Avant: Carossage:gauche: -1°20'
droit : -1°29'

Para: gauche: 0°.06'
droit : 0°.07'
Total : 0°13'

-Arrière: Carossage: gauche: -0°53'
droit : -0°57'

Para: gauche: -0°02'
droit : 0°01'
Total: -0°01'

Bon si il faut expliquer le pourquoi du comment pas de problèmes, mais c'est plus simple quand on a la voiture sur le banc de géométrie. Comme dit plus haut, avec ces régalges, à l'avant les roues ont un sacré carossage négatif et un peu de pince, à l'arrière le carossage négatif est moins radical que l'avant, mais à l'oeil on le voit nettement.

Prochaine suite, les photos de la voiture dans son ensemble, pour donner une visualisation de la chose.
A+ ;)

souboubou
Vétéran du webclub

Messagepar souboubou » mer. janv. 28, 2004 11:49

Vu que je savais pas si mon explication par rapport à la hauteur de caisse était bonne, j'ai refais une photo où l'on voit mieux la distance X sur l'amortisseur.

Image

Le repère fixe se situe à la fin du filetage en bas du corps de l'amortisseur, c'est le fameux joint torique. Pour le repère supérieur, c'est le bas de l'écrou supérieur pour le réglage des ressorts.
En effet pour modifier la hauteur des ressorts, il faut serrer ou deserrer un écrou, puis quand on a la bonne distance, on serre le contre écrou ( sur la photo l'ecrou le plus en bas.)
Je crois que là je peux pas faire mieux comme explication. ;)

Et puis une petite vue d'ensemble de l'amortisseur dans le passage de roue:

Image

Voila pour la partie technique SPAX, les prochaines photos c'est la vue d'ensemble de la voiture. :)

souboubou
Vétéran du webclub

Messagepar souboubou » jeu. janv. 29, 2004 12:58

Si ça interesse du monde, les modos peuvent transférer mes posts dans une partie technique ( du moins les posts avec les réglages et les photos.)
ça donnera peut-être des idées à ceux qui veulent changer leurs suspensions. ;)

souboubou
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar souboubou » dim. févr. 01, 2004 15:16

Alors voila, après avoir un peu roulé avec la voiture pour mettre les suspensions en place, les impressions sont les suivantes:

Plus ferme que l'origine ( ça peut pas être dur... :D ), mais nettement supportable.
En dessous de 50/60 kms/h, ça secoue un peu fermement, mais une fois les 70 kms/h dépassés, c'est bon. Tjs ferme mais vu la vitesse du véhicule, la voiture est beaucoup plus stable.
Et si on attaque vraiment sur nationale défoncée, la voiture est clouée au sol, elle est encore plus sécurisante que en configuration d'origine.

Je ne regrette pas mon choix sur les SPAX. ^_^
Dernière édition par souboubou le dim. févr. 01, 2004 15:30, édité 2 fois.

SKYNET67
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 8.5

Messagepar SKYNET67 » dim. févr. 01, 2004 15:24

C'est ferme je confirme ;)

Jacky(nicole)
Pilier du WCS
Pilier du WCS
Véhicule : GT 98 Full STI JDM

Messagepar Jacky(nicole) » dim. févr. 01, 2004 19:06

Bien bossé Laurent! ;) puis bien expliqué aussi, tu nous donneras une idée du prix pour les Spax par rapport à KW par exemple, mais j'imagine que c'est du même ordre soit +- 1000 à 1100 Euros non?
Faut aussi signaler pour les mesures relevées pour la géométrie, qu'il est presque impossible d'obtenir les mêmes chiffres de part et d'autre de la voiture, le lazer pardonne rien, et est du précision telle que le fait de resserer un boulon fait changer la valeur d'un poil, et c'est rapé pour le dixième de degré ;)
a+

airfab
Vétéran du webclub

Messagepar airfab » dim. févr. 01, 2004 19:08

non c un poil plus cher les SPAX, environ 1 600 € donc equivalent aux KW v3 (compression et detente egalement)

par contre pourkoi pas un poil plus de carrossage à l'arriere ?
c voulu ou impossible a obtenir ?

souboubou
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar souboubou » dim. févr. 01, 2004 19:16

Jacky a écrit :Bien bossé Laurent! ;) puis bien expliqué aussi, tu nous donneras une idée du prix pour les Spax par rapport à KW par exemple, mais j'imagine que c'est du même ordre soit +- 1000 à 1100 Euros non?
Faut aussi signaler pour les mesures relevées pour la géométrie, qu'il est presque impossible d'obtenir les mêmes chiffres de part et d'autre de la voiture, le lazer pardonne rien, et est du précision telle que le fait de resserer un boulon fait changer la valeur d'un poil, et c'est rapé pour le dixième de degré ;)
a+

Merci Jacky :wub:

Pour le prix des SPAX, il est de 1500€ TTC... ( distributeur pour la france: Plus Power)

C'est vrai que dans ce post je ne l'avais pas précisé, mais je l'avais déjà écrit dans un autre post, je rectifie donc mon erreur.A+

PS: s'il y a des questions pour les SPAX, je suis dispo... ;)

souboubou
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar souboubou » dim. févr. 01, 2004 19:23

airfab a écrit :... pourkoi pas un poil plus de carrossage à l'arriere ?
c voulu ou impossible a obtenir ?...

Je n'ai pas voulu mettre plus de carossage négatif à l'arrière pour ne pas bouffer mes pneus arrières encore plus sur leur côté interne.
Car plus de carossage négatif aurait passé avec soit de la pince ou de l'ouverture pour rééquilibrer le tout ( pince et ouverture = parallélisme), mais avec de la pince AR: la voiture tourne moins bien... avec de l'ouverture: elle est moins stable en ligne droite à haute vitesse.
Toujours dans ma configuration actuelle et donnée du train AV. ;)

tulaviok
Vétéran du webclub

Messagepar tulaviok » mer. févr. 04, 2004 05:20

alors... j'ai regardé sur mes SPAX a moi....
ben, y a pas de trous oblongs....
ni rondelles de calages...
ni quoi que ce soit! :(

c'est con pour le carrossage arrière... la valeur maxi que je puisse mettre sur ma GT est -0.35°...
<_<

tant pis...

t'as de la chance souboubou d'avoir des trous oblongs!!!!!!! :wub:
apparement, SPAX n'ovalise pas tous ses trous de fixations inferieures sur les RSX...

marian

souboubou
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar souboubou » mer. févr. 04, 2004 09:49

tulaviok a écrit :alors... j'ai regardé sur mes SPAX a moi....
ben, y a pas de trous oblongs....
ni rondelles de calages...
ni quoi que ce soit! :(

c'est con pour le carrossage arrière... la valeur maxi que je puisse mettre sur ma GT est -0.35°...
<_<

tant pis...

t'as de la chance souboubou d'avoir des trous oblongs!!!!!!! :wub:
apparement, SPAX n'ovalise pas tous ses trous de fixations inferieures sur les RSX...
marian

T'es sûr de ton coup car ma référence de Spax est de 95/2000.
C'est les SPAX RSX 555.
Et d'après les photos, ils sont similaires?
Dernière édition par souboubou le mer. févr. 04, 2004 09:53, édité 1 fois.

tulaviok
Vétéran du webclub

Messagepar tulaviok » jeu. févr. 05, 2004 05:36

par rapport a tes photos, j'ai les memes que toi... -_-
va comprendre...
ils m'ont oubliés ou quoi? :blink: lol!

Revenir vers « Chassis »