J'ai profité d'un trajet autoroutier ce week end pour paufiner mes mesures et j'ai trouvé des trucs très intéressants:
Lors de mes mesures sur route, j'avais un EGT maximum de 860° (a fond de 2nde à 5ième). Le reste du temps, en roulant normal à 100/110 j'ai environ 720° (en 5ieme)
Sur l'autoroute ça se corse ... en roulant stabilisé (turbo à 0 bars) au dessus de 3500trs j'ai les mesures suivatntes:
- à 155 (3800trs), EGT = 870°
- à 160 (4000trs), EGT = 880°
- à 170 (??? trs), EGT = 885°
- à 180, EGT = 890°
Le pire étant dans les montées quand le turbo est entre 0,1 et 0,5 bars, j'ai eu un pic à 895° à 4000trs.
En accélérant franchement (gaz à fond) les EGT ont tendance à redescendre !!!
Sur un 0 à 240 (après un péage


J'ai donc fait la plupart du trajet à 870° environ (160km/h) et j'ai consommé 11.2 litres/100 ....
Je rapelle que j'ai une correction AFR de 0,96 et un FCD à 1,1bar stab.
Pour les températures j'ai utilisé le capteur d'origine de la WRX en suivant le tableau de conversion température/tension suivant:
Temp Volts
371 4.63
550 4.51
593 4.44
630 4.31
649 4.22
715 3.91
732 3.81
788 3.20
789 3.19
840 2.41
860 2.00
870 1.77
880 1.58
890 1.35
900 1.13
920 0.61
935 0.23
CONCLUSION: Au dessus de 3500trs en stabilisé sur l'autoroute il faut faire gaffe car ça chauffe !!!!! Ca prouve (s'il était encore à prouver) que la cartographie aux faibles charges est plus pauvre qu'aux charges élevées...
J'ai pas essayé en changeant la richesse du WP1 car j'avais pas envie de bricoler sur une aire d'autoroute mais je vais monter un petit inter en facade pour mon WP1 afin de pouvoir retrouver un EGT correct pour l'autoroute (mode perf= AFR apauvri, mode autoroute= AFR d'origine)
Ce serait bien si d'autres WRX pouvaient logger les EGT afin de comparer.
Voilà !