Vos avis et conseils sur une GT2000

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pigri17
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Vos avis et conseils sur une GT2000

Messagepar pigri17 » mer. févr. 24, 2016 01:03

Bonsoir tous le monde,
A la recherche depuis quelques mois d'une belle et saine GT2000 dans ma région, (plutôt rare) j'ai reperé une annonce dont voiçi le détail :

- GT Turbo de 2000
104000km d'origine - Modèle ABS, Clim - airbag.
Ligne complète Inoxcar (+ligne origine avec cata fournie)
Echangeur air STI - Dump valve - Turbo timer - Filtre KN
Moins de 3000 km :
- 4 pneus Yokohama
- vidange
- disques/plaquettes avant

8500 euros à débattre.

- 3 eme main, premier propriétaire l'a gardé 13 ans, le second un an (c'est lui qui a fait les modifs) et l'actuel depuis 2014.
C'est un modele dark blue.
Je n'ai pas encore vu la voiture mais selon le proprio elle est très propre, sans corrosion, bas de caisse et ailettes pare choc arrière repeint.
Je dois la voir ce week-end, et verifier les factures d'entretien.
Elle est montées en 17 pouces.

Il n'a pas encore passé le CT en vue de la vente (et pour cause la ligne decat .....) mais je me demande si il n'y a que ça car à la question de savoir si il allait le passer, il m'a répondu qu'il fallait en discuter :blink: J'espère que c'est juste la flemme de remonter le cata ....
Les jantes 17 ne me plaisent pas trop et j'ai dans l'optique de la remettre stock avec du 16 (si possible les jantes d'origine)
J'ai cru comprendre que poser un echangeur sti sur une GT n'etait pas si facile que ça.
- Est-il facile de remettre l'echangeur d'origine sans qu'il n'y ait eu trop de modifs ? (il doit verifier s'il l'a toujours)
- Beaucoup de demontage pour remettre le collecteur d'origine ?
- C'est pas un peu bizarre d'avoir pris la peine de mettre un echangeur de sti sans autre élement de prepa moteur ?
- Ca apporte un réel gain en refroidissement de l'air d'admission ?
- A part la taille en 17 à contrôler pour le CT (215/40/17) voyez vous d'autres points à vérifier ?
Je précise que cela fait plus de 20 ans que j'entretiens moi même mes véhicules mais chaque vehicule ayant ses points faibles vos conseils et remarques sont les bienvenues. Je préfère mille fois rater une bonne affaire qu'en faire une mauvaise !!!

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acid
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Messagepar acid » mer. févr. 24, 2016 07:43

Une voiture ne peu selon moi pas se vendre sans ct !

Remettre un echangeur ca prend 10 mn avec 2 main gauche :-D

Tu parle de collecteur? Echangeur plutot non?

Verifie la rouille sur le bas des ailes arrieres

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Re: Vos avis et conseils sur une GT2000

Messagepar Ivan555 » mer. févr. 24, 2016 07:47

Hello
Dejà le vendeur à l'obligation (ce n'est pas négociable) de faire le CT. Après s'il y a une contre visite, cela n’empêche absolument pas la vente mais c'est ensuite à toi de la présenter à la contre visite. Pour ma part, c'est ce que j'ai fais et clairement c'était la pollution. L'acheteur était au courant.
Ensuite, le reste ne me choque pas (c'eest plutot courant comme modif.), bien que poser une ligne + échangeur aurait nécessité une remap. Je ne suis pas "le spécialiste" mais cela peut potentiellement dégrader la santé du moteur si la gestion n'est pas faite en cohérence avec les pièces ajoutées.
Qu'en penses tu?
Ivan

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Re: Vos avis et conseils sur une GT2000

Messagepar pigri17 » mer. févr. 24, 2016 08:40

je parle des deux, le collecteur d'echappement, c'est bien ce que l'on designe par downpipe ? c'est à dire la premiere partie de la ligne qui integre le premier cata et la sonde lambda.
Ensuite quand je parle de la difficulte de mettre un echangeur sti sur gt je fais reference à ce tuto sur le forum japancar :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-tut ... STI-sur-GT
le gars scie le bocal de liquide d'embrayage pour diminuer la hauteur ......

Un echangeur sti plus ligne decat peut il potentiellement perturber la gestion moteur et degrader sa santé ?

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Re: Vos avis et conseils sur une GT2000

Messagepar Ivan555 » mer. févr. 24, 2016 09:36

pigri17 a écrit :le gars scie le bocal de liquide d'embrayage pour diminuer la hauteur ......


Et c'est quoi l’intérêt de ton échangeur STI par rapport à ton setup? donc si tu veux scier, scie mais je n'y vois aucun interêt et ya d autres moyen que scier..

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Re: Vos avis et conseils sur une GT2000

Messagepar pigri17 » mer. févr. 24, 2016 09:55

salut ivan555,
relis bien tout mon post et tu comprendras.
C'est pas moi qui scie, la gt que je convoite possède un échangeur sti. D'après ce tuto pour poser cet échangeur il faut scier le bocal.
C'est juste dans l'optique de remettre l'échangeur d'origine .
Je veux juste savoir si la pose d'un échangeur sti implique des modifs qui touchent les fixations de l'inter d'origine ou des bidouilles genre découpes .....

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Re: Vos avis et conseils sur une GT2000

Messagepar subafr » mer. févr. 24, 2016 14:44

Franchement sans CT tu vas te faire chier, tu ne pourras pas faire la carte grise sans.
Même si y a une contre visite pour la pollution c'est pas grave, ca ne t'empêche pas de faire la carte grise, par contre c'est deux mois et non 6 si il y a une contre visite pour la validité.

Ca implique que toi derriere, soit tu connais un gars au CT pour te faire le CT sans contre visite malgré la pollution ou soit que tu remontes le cata ( voire en trouver un si le vendeur de la voiture n'en a pas à te donner avec ) pour passer un CT normal.

Sincèrement, si tu ne changes pas le diamètre d'échappement ( 63 ) juste un decat et un échangeur STI tu n'as pas besoin de remap, tu pourrais mais c'est pas une obligation.
De plus l'échangeur STi, c'est pas pour gagner des chevaux mais plutôt éviter d'en perdre.

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Re: Vos avis et conseils sur une GT2000

Messagepar pigri17 » mer. févr. 24, 2016 20:51

Je sais bien qu'il me faut un contrôle technique là n'est pas la question, de toute façon il est évident que c'est au vendeur d'en assumer la charge et la responsabilité de la réalisation (au moins la première visite). J'ai eu aujourd'hui le dernier en date (10/2014) qui mentionne effectivement les teneurs co et lambda excessives, et en non soumis à contre visite, un angle de ripage avant excessif, un antibrouillard réglé trop haut et une ampoule de plaque claquée donc des broutilles.
en résumé mes questions sont :
- le montage d'une échangeur sti sur GT est-il entre guillemets plug n play sans modif et le retour au stock transparent ?
- une ligne full decat peut-elle avoir une incidence sur la santé du moteur ?
- c'est long et chiant à remettre un downpipe d'origine ?

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Messagepar acid » mer. févr. 24, 2016 20:54

Le downpipe est la partie apres le turbo

Le collecteur est sous le bloc

Pour l'echangeur sti je l'ai sur gt ( le plus gros des sti ) et tout passe bien, je me demande s'il a pas une rhd sur le tuto

Pour un echangeur + ligne ça mérite une remap pour la bonne santé du bloc

Pour le ct tu es le seul juge:-)

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Messagepar acid » mer. févr. 24, 2016 20:57

Attention au ripage ça peut être de multiples causes, le reste est de la broutille oui

Pour le down c'est ni dur ni chiant juste un peu long 15/20 mn

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Re: Vos avis et conseils sur une GT2000

Messagepar subafr » mer. févr. 24, 2016 22:01

Je mets un hola sur les gars qui annoncent changer un downpipe sans pont .... perso c'est un exercice que je connais, c'est ma deuxième sub en 6 ans et je connais le sport de changer un downpipe, pour moi c'est pont obligatoire, mais effectivement tu as des mecs qui annoncent le faire en 20 min sans pont .... franchement je leur dis chapeau car je n'ai JAMAIS réussi.
C'est minimum 1 heure sur un pont voir 2 heures, après c'est que mon avis.

Perso je resigne un échangeur ça n'a PAS BESOIN de remap, le but étant pas de gagner des chevaux mais éviter d'en perdre.

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Re: Vos avis et conseils sur une GT2000

Messagepar Ivan555 » mer. févr. 24, 2016 22:41

oui enfin si tu mets une ligne complete et echangeur t'en perdra forcément vu la gestion d'origine..

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Re: Vos avis et conseils sur une GT2000

Messagepar acid » jeu. févr. 25, 2016 08:06

Oh quand même les gars 4 chandelles et un dp ça se fait quand même assez facilement (avec les bon outils et si rien n'est rouillé bien sûr)

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Re: Vos avis et conseils sur une GT2000

Messagepar pigri17 » jeu. févr. 25, 2016 09:18

super dangereux je trouve de monter une voiture sur 4 chandelles, c'est pas moi qui me glisserais dessous, bien trop instable.
Perso je prefere lever l'avant sur 2 rampes faire ce que j'ai a faire (par exemple vidange moteur) et ensuite lever l'arriere pour intervenir sur l'arriere.
Pour les vidanges et niveau pont ou boite c'est possible de le faire voiture posée au sol (du moins sur voiture 2rm ou 4x4. (Apres la sub je sais pas, du moins pour la boite)
et pour le reste ben c'est fosse ou rampe. Votre vie vaut plus cher que 5 litres d'huile.....

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Re: Vos avis et conseils sur une GT2000

Messagepar JFO » jeu. févr. 25, 2016 09:58

pigri17 a écrit :Perso je préfère lever l'avant sur 2 rampes faire ce que j'ai a faire (par exemple vidange moteur)

l'auto doit être à l'horizontale tout le temps de la vidange !!! ;-) ( même si tu la lèves ensuite de derrière ) ce ne sera pas bon !!!
le principe des chandelles, est d'avoir les 4 roues libres, ce qui s'avère nécessaire dans certains cas !!! ;-)
et puis une GT est toujours sur chandelles
:mrgreen: :mrgreen:

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Re: Vos avis et conseils sur une GT2000

Messagepar pigri17 » jeu. févr. 25, 2016 13:33

c'est faux, les bouchons de vidange sont toujours sur l'arriere du carter moteur et orientés à 45 degrés. Si l'avant est levé, l'ecoulement et le vidage du carter en sera encore plus facilité. Par contre effectivement il est necessaire de la remettre de niveau pour le remplissage de la quantité correcte. Cela fait plus de 20 ans que je vidange de cette maniere toutes mes caisses et cela n'empeche en rien l'huile de bien sortir du carter.
Et dans quel cas tu dois avoir les 4 roues libres en même temps ?

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Re: Vos avis et conseils sur une GT2000

Messagepar subafr » jeu. févr. 25, 2016 14:09

Pareil je vidange en levant juste le devant ( afin de demonter ecrou et filtre ), ensuite je la remets a plat pour quelle se vide 1h ou 2h.
Ensuite je mets 1 Litre tout ouvert pour nettoyer l'ensemble, je relaisse couler 30 min a plat, apres je remets filtre + ecrou et c'est parti pour 4 litres dedans.

De meme, les 4 chandelles pour bosser en dessous, je fais pas trop dangereux.

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Re: Vos avis et conseils sur une GT2000

Messagepar JFO » jeu. févr. 25, 2016 14:58

pigri17 a écrit :c'est faux, les bouchons de vidange sont toujours sur l'arrière du carter moteur et orientés à 45 degrés.

ah bon !!!! :stuart: si j'avais vidangé ma GTI de cette manière, vu que le bouchon est parfaitement à l'horizontale, j'aurais gardé un bon quart de litre de vieille huile à chaque fois !!!! :lol:
subafr a écrit :Pareil je vidange en levant juste le devant ( afin de démonter écrou et filtre ), ensuite je la remets à plat pour quelle se vide 1h ou 2h.

pigri17 a écrit :Et dans quel cas tu dois avoir les 4 roues libres en même temps ?

déjà, pour régler les mâchoires de frein à main par expl.!!!
sur une Sub, vu le 4WD permanent ; quand tu fais tourner une roue, les 3 autres doivent tourner aussi !!!! :whistling
le visco-coupleur te remerciera ;-)

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Re: Vos avis et conseils sur une GT2000

Messagepar Rsteph67 » jeu. févr. 25, 2016 19:34

Ivan555 a écrit :oui enfin si tu mets une ligne complete et echangeur t'en perdra forcément vu la gestion d'origine..


Un ecu de 2000 (AE782) enrichit pas mal, pas de soucis niveau Afr en changeant la ligne et échangeur ;-)

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Re: Vos avis et conseils sur une GT2000

Messagepar subafr » jeu. févr. 25, 2016 20:19

Je plussoie, le decata sur GT et wrx ( pas touche au up pipe ) ca passe bien sans remap, meme si tu peux gagner plus en remappant.
Sur STI c'est plus tendancieux, il faut surveiller comment se comporte le decata (63 seulement, 76 interdit) ( creep + richesse ) pour savoir si on peut le laisser tel quel ou si on doit reprog + dremel du turbo.

J'ai roulé 6 ans avec une wrx 8 decata de 170 000 km à 260 000 km, aucun souci et mamie avait toujours la pêche à 260 000km. Et il y a bien un gain de puissance, ça se sent direct, moins de spool.


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