[ACHAT] Conseils pour acquisition d'une STI 10

Tout ce qui parle d'assurance, de consommation, d'entretien, de garage, de concessions Subaru...

Modérateur : Moderateurs

thomZ
Webclubiste

[ACHAT] Conseils pour acquisition d'une STI 10

Messagepar thomZ » sam. juin 25, 2016 01:37

Bonjour à tous !

Je crée vite ce topic en espérant être au bon endroit.

Voilà 2 mois que je suis à la recherche de ma future STI 10 et je pense avoir trouvé ce que je cherche. :wub: Elle possède tout ce que je cherchais : elle est de 2011 donc <5 ans, les belles jantes BBS, une liste d'options complète et surtout... le facelift. Le proprio semble être un passionné et il m'a directement mis en contact avec son concessionnaire qui entretient le véhicule depuis le début afin de me rassurer.

Ma seule crainte est le kilométrage : 128.000 km. :wacko: Il m'explique que c'était sa voiture de fonction et qu'il roulait environ 25.000/an... Donc beaucoup d'autoroutes.

J'ai cru comprendre au travers des différents topics que ce 2.5 souffrait de pas mal de soucis techniques ? (soupapes, coussinets de vilebrequins, pompe à huile, crépine, ... ça commence à faire beaucoup) :sweat:

Ce que j'aimerai savoir c'est :
  • Ce quoi je dois absolument vérifier en allant la voir
  • Avec un tel kilométrage, est-il encore raisonnable d'acheter une STI 10 ?
  • Quid de l'embrayage sur les STI ? Et surtout avec un tel kilométrage ?

J'espère vraiment avoir des retours car je vais devoir passer la seconde pour prendre ma décision :blushing:

Merci d'avance !

alucard51
Vétéran du webclub
Véhicule : GT 2000

Re: [ACHAT] Conseils pour acquisition d'une STI 10

Messagepar alucard51 » dim. juin 26, 2016 22:20

C'est pas le kilométrage qui est déterminant c'est l'entretien!!
Vérifie l'entretien, les factures, regarde comment il roule avec, si la crépine d'huile a été changée aussi.

thomZ
Webclubiste

Messagepar thomZ » ven. juil. 01, 2016 13:23

Bonjour à tous, je me permets de revenir vers vous pour un dernier avis.

Je suis allé essayer la voiture que je convoitais. C’est une STI-10 de juin 2011, facelift, full options.

J’ai écouté les conseils de tout le monde en MP et j’ai essayé de les appliquer au mieux lors de la visite.

Concernant le proprio : il passe chez son concessionnaire tous les 8.000 kms, factures à l’appui ! Il m’a montré un dossier d’environ 15mm d’épaisseur avec uniquement des factures d’entretien… Pour le citer : « moi j’exige un changement d’huile tous les 8.000 kms, après ils font ce qu’ils veulent dessus. Si c’est juste l’huile alors c’est juste l’huile, s’il y a des pièces d’usures ou des codes erreurs ils changent ce qu’il faut, je paie et c’est tout ». Tous les entretiens sont donc à jour et il m’a promis d’en refaire un juste avant de me la vendre si je la prends. Distri changée à 108.000 et l’embrayage est neuf.

Le proprio a l’air sérieux, c’est un homme d’environ 50 ans, très classe et très posé, style médecin. Il vend la Subaru car il a commandé une Alpina B3 bi-turbo qu’il reçoit le mois prochain.

Concernant la voiture : l’intérieur est comme neuf, pas une marque d’usure. On dirait que personne ne s’est assis dedans. L’extérieur est parfait, si ce n’est quelques micro-rayures et un tout petit coup de portière sur une porte arrière. C’est le proprio qui me l’a montré, je ne l’avais pas vu (un petit "poc" de 5mm). Le compartiment moteur est propre, les niveaux sont bons…

Nous sommes allé essayer la voiture une bonne demi-heure. Il l'a conduite en premier. Respect du temps de chauffe et ensuite il a attaqué plutôt sérieusement… Je ne sais pas si ça doit me mettre en confiance ou pas. On a fait de la route sinueuse/grasse en forêt et de l’autoroute. J’ai ensuite pris le volant pour essayer. La voiture ne fait aucun bruit suspect, pas de vibration, le turbo ne siffle pas, malgré la conduite sportive aucune odeur de chauffe, d’huile, ou quoi que ce soit. L’ODB indique 10.8L/100 de conso moyenne ce que je trouve correct.

Donc voilà, je suis vraiment perdu. Tout à l’air en ordre, la voiture me plait… Juste le kilométrage qui fait peur (128.000 et elle aura 132.000 le mois prochain quand elle sera officiellement disponible). J’avais vraiment peur avec tous les problèmes que vous m’aviez remontés mais je suis un peu plus rassuré… J’en ai parlé au proprio qui m’a dit « ne pas être au courant et que s’il avait rencontré autant de soucis il ne l’aurait jamais gardée car il n’a pas le temps de jouer avec des voitures en panne ».

Je vais quand même finir avec quelques points négatifs : il m’a avoué avoir été 2x avec sur circuit en 5 ans et il m’a montré une facture de réparation de la boite de vitesse car lors d’un downshift 5 – 4 il y a eu un craquement et il a perdu la 4. Facture de 4.200 euros pour la révision de boite. Pour terminer, la voiture est équipée d’une ligne complète Milltek sans catalyseur.

Ce serait vraiment chouette que vous me disiez si ça pourrait être un achat convenable, sachant que de mon côté je ne roulerai que 5-6.000/an avec.

Le prix demandé est de 20.500 euros (avec la ligne + 4 jantes Team Dynamics avec 4 pneus hiver neufs). Il est prêt à discuter.

Image
Image
Image
Image

pigri17
Vétéran du webclub
Véhicule : wrx 8.5

Messagepar pigri17 » mer. août 03, 2016 15:37

perso ma réponse sera très simple, la première impression est souvent la bonne et si tu as un doute c'est que c'est pas la bonne.... Ce qui ne préjuge en rien des pannes potentielles futures, après s'il t'avoues 2 sorties circuit, y'en a eu peut être plus .... Et puis quand même peut être un peu d'utilisation en mode boucher non pour flinguer la 4 ?
Personne pourra te rassurer sur tes doutes, mais mieux vaut rater une bonne affaire qu'en faire une mauvaise !

sti2008
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica

Messagepar sti2008 » jeu. août 04, 2016 21:20

Ligne décat et pas de remap ... c'est ce qui me ferait peur ... mais je ne suis pas expert, je relaie cependant une info qui me semble pertinente en provenance d'un sorcier Jurassien qui a ausculté sa 11 :smartass:

Pour le reste, elle a l'air impeccable et d'avoir été extrêmement bien suivie.
Le vendeur paraît honnête puisqu'il lui aurait été très facile de ne pas mettre la facture de réparation de la boîte et de ne pas te montrer le petit ploc de carrosserie que tu n'avais pas remarqué.
On peut voir le diable partout et se dire qu'il t'a montré ça pour que tu ne creuses pas plus, mais dans ce cas, tu n'achèteras jamais d'occasion :prop:

Comme dit ci-dessus, y'a ton propre ressenti ... ton cerveau reptilien qui, pour te sauver la vie, te dit s'il faut fuir :mrgreen:

pennywise
Vétéran du webclub
Véhicule : STI11 WHITE

Messagepar pennywise » jeu. août 04, 2016 23:30

sti2008 a écrit :Ligne décat et pas de remap ... c'est ce qui me ferait peur ... mais je ne suis pas expert, je relaie cependant une info qui me semble pertinente en provenance d'un sorcier Jurassien qui a ausculté sa 11 :smartass:

Pour le reste, elle a l'air impeccable et d'avoir été extrêmement bien suivie.
Le vendeur paraît honnête puisqu'il lui aurait été très facile de ne pas mettre la facture de réparation de la boîte et de ne pas te montrer le petit ploc de carrosserie que tu n'avais pas remarqué.
On peut voir le diable partout et se dire qu'il t'a montré ça pour que tu ne creuses pas plus, mais dans ce cas, tu n'achèteras jamais d'occasion :prop:

Comme dit ci-dessus, y'a ton propre ressenti ... ton cerveau reptilien qui, pour te sauver la vie, te dit s'il faut fuir :mrgreen:

+1,un vendeur qui te dit avoir changer ça ou ça, c'est réglo. si tu veux pas de risque, tu achètes une neuve <_<

vu tes posts, tu as le bon vendeur en face ;-)

sti971
Grand Webclubber
Véhicule : Twingo STI

Messagepar sti971 » ven. août 05, 2016 12:24

Je suis le seul a trouvé que 20 800€ pour 132 000kms est un poil cher? :unsure:

De plus, ligne complete sans remap....

defsub
Vétéran du webclub
Véhicule : STI9 Bleue

Messagepar defsub » ven. août 05, 2016 12:39

Je crois qu'il a abandonné l'affaire...

sti2008
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica

Messagepar sti2008 » ven. août 05, 2016 16:02

sti971 a écrit :Je suis le seul a trouvé que 20 800€ pour 132 000kms est un poil cher? :unsure:

De plus, ligne complete sans remap....

Tu as raison, mais si état exceptionnel, devant la relative rareté de la bête et en voyant que des bien plus vieilles sont proposées à des prix comparables : l'offre et la demande ;-)

Kimble
Vétéran du webclub
Véhicule : STI X Dark Grey

Messagepar Kimble » lun. août 15, 2016 14:13

elle a l'air très propre .... Ensuite je dirai comme les collègues ...c'est une question de feeling
;-)

SubaStar
Vétéran du webclub
Véhicule : WRX STI Club Hatchback 2013

Messagepar SubaStar » dim. sept. 04, 2016 16:06

Et quoi thomZ ? T'as fait affaire au final ou non ? :unsure:

mackie07
Vétéran du webclub
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track

Messagepar mackie07 » dim. sept. 04, 2016 18:46

Sinon, hj'ai vu une belle STi X club de 2010 et 66 mkm à Rodez pour un prix correct de 21.000 E...

Kimble
Vétéran du webclub
Véhicule : STI X Dark Grey

Messagepar Kimble » dim. sept. 11, 2016 19:16

mackie07 a écrit :Sinon, hj'ai vu une belle STi X club de 2010 et 66 mkm à Rodez pour un prix correct de 21.000 E...

en effet , une affaire on dirait ...vu le km et son prix .. :yes: :whistling

Revenir vers « Forum Pratique »