[CHASSIS] Choix de suspensions .

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Lo STi (06)
Grand Webclubber
Véhicule : GT00 / WRX9

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Lo STi (06) » mer. janv. 11, 2017 16:19

Merci pour vos réponses Revo et Ayam :wavetowel

Revo a écrit :@Loath
En vrac : tu peux craquer niveau budget et mettre des PSS9, qui sont effectivement un bon choix. Tu peux aussi plus modestement rester sur tes AGX et faire un bon choix de ressorts, y'a moyen que ça fasse une belle différence si tu as encore ceux d'origine... Les AGX étant une base très sympa pour l'utilisation routière sous toutes ses formes. Si tu as les moyens de faire la mécanique toi-même, ça ne coute rien d'installer les Eibach que l'on t'a fourni, pour tester. Perso en usage routier j'en suis très satisfait, il faut pas cracher dessus et je les trouve supérieurs à l'origine. Simplement, y'a certainement mieux... Mais si tu les as à quoi bon t'en priver ?
Niveau coupelles : les GrN pour ton utilisation, sans hésiter.
Le kit de rotules Whiteline après rabaissement : oui, bonne idée. Je l'ai aussi. ;-)

Pour faire simple je pense dans un premier temps garder les Kayaba AGX en les accompagnant de bon ressorts. Et c’est là que la piste des ressorts de Ayam m’intéresse fortement. Utilisant la voiture uniquement pour de l’arsouille en montagne, je verrais par la suite à passer sur de vrai amortos si son comportement ne me satisfait pas.

Pour les ressort Eibach que j’ai, pas besoin de les monter. Un amis les as sur sa GT98 avec les AGX. Pour l’avoir bien essayé, je connais donc le comportement. Ça flanche aussi pas mal en virage, trop à notre goût pour l’utilisation qu’on en as. On cherche de la stabilité dans le sinueux et rapide. Mes Eibach -30mm neuf vont être à vendre prochainement. D’ailleurs, peut ont trouver la raideur des Eibach quelque part ?

Ok pour les rotules suspensions et de direction. Je prendrais certainement du Superpro à défaut des Whiteline où j’ai de mauvais retours sur la durée de vie.

Ok pour les coupelles GrN. Il en existes des réglables ? J’ai actuellement des coupelles Kayaba de chez Steph Design à l’avant et à l’arrière de 2015. Il serait intéressant de mettre du réglable à l’arrière également je suppose pour une meilleure géo ?

ayam a écrit :Ouais je peux répondre à quelques questions :mrgreen: et cela peut servir aussi à Loic (quelle GT :o )
Mon besoin, perfo à l'attaque sur route de montagne, "confort" au quotidien sur les routes défoncées du 06
et c'est pour monter sur des Ohlins DFV inversés en fixed perch
Concernant mon kit ressort P11L (34 AV/ 27.5AR) , c'est du linéaire (bien mieux), et associés à des bumpstop spécifiques ( av : plus court et plus progressif, ar : plus raides) pour équilibrer l'auto, et cela semble bien mieux que du STI Pink pour de la route de campagne...
Mais je n'ai pas encore testé...
Ce kit marche très bien à priori avec les AGX, il y a aussi un 2eme kit (+ raide, 40 AV / 35 AR ) WR15R/T pour le billard et track day là je ne sais pas si ca matche bien avec les AGXs...
il y a un group buy, ici :
http://www.scoobynet.com/group-buys-356/
On peut aussi acheter que les bumpstops ;-)
A+ :wavetowel

Super ce kit ressort que tu as pris Ayam, ça à l’air fortement intéressant. Au passage j’ai vu qu’on est du même coin :beer: J’ai bien épluché ton tableau comparatif (super boulot :bow: ), et ces Eibach typés P1 me branche bien. Reste à savoir si je pars sur les P11L ou les WR15R/T comme Revo. Ces derniers ont-il un rabaissement ? Aurais tu un lien pour les commander ?

Donc pour résumé, pour accompagner mes Kayaba pour le moment, je pense partir sur :
- 4 ressort court Eibach P11L
- Coupelles Gr.N Avant/arrière
- Kit de rotules suspension et direction Superpro

Je n'oublie rien ? Dois-je m’occuper de changer autre chose ? J’ai entendu parlé de tampons et butées niveau amortisseur.
Dernière édition par Lo STi (06) le mer. janv. 11, 2017 16:42, édité 1 fois.

Revo
Vétéran du webclub
Véhicule : Sub GT 99

Messagepar Revo » mer. janv. 11, 2017 16:39

Pour toi clairement il faut plutôt partir sur les P11L comme Ayam, vous avez une utilisation similaire. Moi j'ai pris les autres car je fais de la piste. Après si tu n'es pas pressé, tu peux attendre qu'Ayam et moi testions nos configs, et tu auras un retour sur les deux types de ressorts.
Tu trouves justement les specs de raideur de nos Eibach pro kit dans les tableaux d'Ayam.
Les coupelles GrN ne sont pas réglables, mais seulement plus raides que celles d'origine. Si tes coupelles Kayaba sont récentes et en bon état, à mon sens ce n'est pas indispensable de les changer, à toi de voir.
Pour les tampons, ils seront fournis si tu prends un kit P11L en Angleterre. Je viens de passer ma commande, et j'ai reçu une avalanche d'infos utiles par mail, pour l'installation et le choix des pièces concernant la suspension. Le mec qui s'occupe de ça est génial.

ayam
Grand Webclubber
Véhicule : GT Break 98

Messagepar ayam » mer. janv. 11, 2017 20:04

Revo a écrit :Après avoir discuté avec 2 potes sur ScoobyNet, je pars sur les ressorts WR15R/T, donc ceux un peu plus raides et plus adaptés à la piste.
Merci pour le tuyau Ayam, c'est commandé, j'ai hâte de tester ça maintenant :D

J'ai vu ça, t'as pas perdu de temps :wavetowel
Ouais, Mark est au top :punk:

Je crois que c'est le seul site/post que j'ai trouvé ou on parlait de butées pour le set-up
Alors qu'en compet, c'est en ordre 1 dans la fiche de setup au même titre que le clickage amorto ou la raideur des ressorts, la garde au sol,...
Avec 2 paramètres :
- la dureté (en Sh) pour les cylindriques, ou la courbe de raideur pour les butées progressives
- le jeu libre avant attaque de la butée (en mm)
le jeu libre peut être ajusté, soit en coupant la butée (pour augmenter le jeu), soit pour diminuer le jeu en ajoutant des cales (packers) en forme de "C"
la forme en C permet de les monter sur la tige de l'amorto sans tout démonter l'amorto (mais amortos non inversés uniquement).

Revo
Vétéran du webclub

Messagepar Revo » mer. janv. 11, 2017 20:19

:2)
Yes, Mark m'a justement conseillé ces fameux clips, pour épaissir artificiellement mes butées arrière sur circuit. Si j'ai bien compris, ça pourrait presque se substituer à une augmentation légère du diamètre de la barre anti-roulis arrière (en situation de contrainte évidemment). Info intéressante que je garde en mémoire, surtout que ces clips ne sont pas chers...

Par contre j'ai été surpris qu'il me déconseille le kit anti-lift, c'est la première fois que quelqu'un ne me dit pas aveuglément que c'est une super modif.
2pot a écrit :Don't use an anti-lift kit - it increases up and down movement into the front suspension - it reduces your front spring rate.
Use group n front and rear bushes in the front control arm.
The Whiteline kca313 roll centre kit is good for high speed cornering.

Donc son argument est que ça assouplit virtuellement les ressorts avant, ce qui n'est pas souhaitable selon lui (pourtant ça réduirait le sous-virage !). Je trouve quand même que le gain de chasse apporté pourrait en valoir la chandelle, mais je ne vais pas me précipiter sur cette modif du coup.
Le kit de rotules longues, ça il le recommande, et je l'ai déjà.

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » mer. janv. 11, 2017 20:46

@ Loïc
Oui les AGXs, c'est bien, et c'est ce que j'aurais du prendre pour mon 1er changement d'amortos (à la place des tein superstreet, quelle connerie j'ai faite :-( )
avec les P11L tu seras plus bas d'environ 20mm par rapport à une GT d'origine (mais idem qu'une P1 ou GT Sti) => Donc tu n'as pas besoin de kit anti lift de base
Par contre, oui je te conseille de prendre les bumpstop avec comme cela tu auras la config complète.
idem que Revo pour les top mount, les tiens sont quasi neufs en Kyb donc tu peux les garder.
Moi je comptais remonter mon set de top mount d'origine que j'avais en stock, mais même si j'ai pas de jeu c'est pas super fluide :mrgreen:
Vais donc reprendre de l'origine sub av + ar.

Pour ton "souci" de roulis, c'est du feeling ou de la perf réelle ?
Car sur route de montagne si t'es trop raide en anti-roulis tu tourneras plus, tu perdras en motricité, tu perdras de l'adhérence en courbe/virage (si la route est défoncée)...
Si tu veux de la perf, ça ira pas dans le bon sens, je pense...

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » mer. janv. 11, 2017 20:55

@ Loïc
pour le group buy, c'est celui là, le membre c'est 2pot (Mark)
http://www.scoobynet.com/group-buys-356 ... unity.html

pilou
Vétéran du webclub

Messagepar pilou » mer. janv. 11, 2017 22:53

Revo a écrit :
2pot a écrit :Don't use an anti-lift kit - it increases up and down movement into the front suspension - it reduces your front spring rate.
Use group n front and rear bushes in the front control arm.
The Whiteline kca313 roll centre kit is good for high speed cornering.

Donc son argument est que ça assouplit virtuellement les ressorts avant, ce qui n'est pas souhaitable selon lui (pourtant ça réduirait le sous-virage !). Je trouve quand même que le gain de chasse apporté pourrait en valoir la chandelle, mais je ne vais pas me précipiter sur cette modif du coup.
Le kit de rotules longues, ça il le recommande, et je l'ai déjà.

Je ne sais pas sur circuit mais sur route de montagne là je peux garantir que l'ALK est vraiment, vraiment top et incontournable. Après, trouver les limites des suspensions d'une GT sur route ouverte, comment dire :whistling :whistling :whistling

En tout cas, moi, son côté glisse/dérive à la M3 en plus progressif sur route fermèe j'aime bien :wub: :wub: :wub: :wub:

Lo STi (06)
Grand Webclubber

Messagepar Lo STi (06) » jeu. janv. 12, 2017 12:10

Revo a écrit :Pour toi clairement il faut plutôt partir sur les P11L comme Ayam, vous avez une utilisation similaire. Moi j'ai pris les autres car je fais de la piste. Après si tu n'es pas pressé, tu peux attendre qu'Ayam et moi testions nos configs, et tu auras un retour sur les deux types de ressorts.
Tu trouves justement les specs de raideur de nos Eibach pro kit dans les tableaux d'Ayam.
Les coupelles GrN ne sont pas réglables, mais seulement plus raides que celles d'origine. Si tes coupelles Kayaba sont récentes et en bon état, à mon sens ce n'est pas indispensable de les changer, à toi de voir.
Pour les tampons, ils seront fournis si tu prends un kit P11L en Angleterre. Je viens de passer ma commande, et j'ai reçu une avalanche d'infos utiles par mail, pour l'installation et le choix des pièces concernant la suspension. Le mec qui s'occupe de ça est génial.

Merci Revo. Je pense effectivement que les P11L sont un bon compromis pour mon utilisation. J'attendrai le retour de Ayam :smartass: Effectivement, je n'avais pas fait gaffe que mes ressorts Eibach étaient inscrits dans le tableau de Ayam, sous la ref Eibach pro kit black :zzz:
Mes coupelles étant récentes, je les garderai sauf si besoin de monter absolument du réglable. Mais vu le carrossage de malade que j'ai actuellement à l'avant (je dois pas être loin de -2 :sweat: ), je pense que ça devrait aller. Je fais checker la voiture demain pour savoir combien il y a réellement en géo. Merci encore les infos :2)

ayam a écrit :@ Loïc
Oui les AGXs, c'est bien, et c'est ce que j'aurais du prendre pour mon 1er changement d'amortos (à la place des tein superstreet, quelle connerie j'ai faite :-( )
avec les P11L tu seras plus bas d'environ 20mm par rapport à une GT d'origine (mais idem qu'une P1 ou GT Sti) => Donc tu n'as pas besoin de kit anti lift de base
Par contre, oui je te conseille de prendre les bumpstop avec comme cela tu auras la config complète.
idem que Revo pour les top mount, les tiens sont quasi neufs en Kyb donc tu peux les garder.
Moi je comptais remonter mon set de top mount d'origine que j'avais en stock, mais même si j'ai pas de jeu c'est pas super fluide :mrgreen:
Vais donc reprendre de l'origine sub av + ar.

Pour ton "souci" de roulis, c'est du feeling ou de la perf réelle ?
Car sur route de montagne si t'es trop raide en anti-roulis tu tourneras plus, tu perdras en motricité, tu perdras de l'adhérence en courbe/virage (si la route est défoncée)...
Si tu veux de la perf, ça ira pas dans le bon sens, je pense...

Merci Ayam, ok pour tout ;)
Pas d'inquiétude, ma charrette est loin d''être un tank allemand, un vrai bateau :prop: Ça tangue grave ! Mes Kayaba sont au max à l'avant (4/4) et 5/8 pour l'arrière. Je perds en perf, un sacré ressenti. L'avant s'écrase tellement en virage que dès que tu amorces un freinage sportif l'arrière décroche direct :wavetowel Après c'est joueur, j'aime bien. Mais je préférerais que la caisse puisse passer plus proprement tout aussi fort en courbe.

Merci pour le lien du groupe buy. Plus qu'à attendre ton retour :2)

Sinon, si je décide d'investir dans de vrais combinés filetés (pas de suspatte chinoise comme le dit très bien Sub@fun :wavetowel ), que me conseillez-vous ? Avez-vous de bons retours sur certains modèles en utilisation 100% montagne ? Côté budget, disons que j'aimerais ne pas dépasser les 3000 incluant les coupelles réglables (petite précision je suis à côté de la STAC).

tetedure
Vétéran du webclub
Véhicule : STI9 sp98 / e85
Localisation : ardèche profonde !!!! bien profonde !!!!trop profonde

Messagepar tetedure » jeu. janv. 12, 2017 15:25

(petite précision je suis à côté de la STAC).
hésite pas vas les voir eux sont des pros !

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » jeu. janv. 12, 2017 23:33

Clairement, heureusement qu'à la STAC ils ont pu me réparer/reconditionner/retarer(pour de la route de montagne) mes Ohlins. :yes:
Par contre il faut pas être super pressé, et il faut suivre le sujet (par ex je n'ai pas eu les courbes d'amortissement demandées, car oubli...)
Mais si c'était à refaire, (avant achat des Ohlins), et si j'avais su je leur aurais pris un set d'amortos tarés sur mesure (sur base cartouche koni ou bilstein)
ou alors chez Viarouge.

Revo
Vétéran du webclub

Messagepar Revo » ven. janv. 13, 2017 10:50

ayam a écrit :Mais si c'était à refaire, (avant achat des Ohlins), et si j'avais su je leur aurais pris un set d'amortos tarés sur mesure (sur base cartouche koni ou bilstein)
ou alors chez Viarouge.

Et dans ce cas, il faut avoir des jambes type OEM sous la main pour y insérer les cartouches, c'est ça ?

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » sam. janv. 14, 2017 17:41

Revo a écrit :
ayam a écrit :Mais si c'était à refaire, (avant achat des Ohlins), et si j'avais su je leur aurais pris un set d'amortos tarés sur mesure (sur base cartouche koni ou bilstein)
ou alors chez Viarouge.

Et dans ce cas, il faut avoir des jambes type OEM sous la main pour y insérer les cartouches, c'est ça ?

Oui c'est ça de base, mais ça doit marcher avec des jambes de forces non OEM (si les diamètres inter sont les mêmes ça doit être bon = là c'est sur)
faut vérifier avec eux car sinon ils fabriquent une douille d'adaptation (comme vendu avec certaines cartouches bilstein il me semble).
Viarouge doit faire qq modifs car ils ont l'air inversés, mais là faudrait voir avec eux ou quelqu'un qui a en pris chez eux

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » sam. janv. 14, 2017 18:18

Revo a écrit ::2)
Yes, Mark m'a justement conseillé ces fameux clips, pour épaissir artificiellement mes butées arrière sur circuit. Si j'ai bien compris, ça pourrait presque se substituer à une augmentation légère du diamètre de la barre anti-roulis arrière (en situation de contrainte évidemment). Info intéressante que je garde en mémoire, surtout que ces clips ne sont pas chers....

Oui, mais c'est plutôt une augmentation de ta raideur d'anti-roulis quand tu es en virage (une fois que tu es sur les butées) et proportionnel à ton angle de roulis (angle chassis/sol) mais non lineaire.
Mais sans l'effet d'une +grosse barre au turn-in (cad au transfert latéral) ou remise en ligne.
Les butées permettent aussi d'influer sur le tanguage de l'auto, lors des grosses phases de freinage ou d'accélération.
Certains constructeurs (par ex sur des tractions sportives) utilisent de très longues butée progressives qu'ils attaquent très très tot pour un compromis handling/motricité.

baka
Grand Webclubber

Messagepar baka » dim. janv. 15, 2017 12:37

hello,

Je suis à la recherche de bons ressorts pour GT depuis quelques temps et je tombe pile sur se post :wavetowel le kit ressort P11L m'intéresse grandement au vu de mon utilisation ville/campagne et surtout montagne :2)

Donc si j ai bien capté pour commander ces ressorts faut contacter 2potes du forum scoobynet en MP ??

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » dim. janv. 15, 2017 16:18

baka a écrit :hello,

Je suis à la recherche de bons ressorts pour GT depuis quelques temps et je tombe pile sur se post :wavetowel le kit ressort P11L m'intéresse grandement au vu de mon utilisation ville/campagne et surtout montagne :2)

Donc si j ai bien capté pour commander ces ressorts faut contacter 2potes du forum scoobynet en MP ??

Oui ou tu lui adresses un message dans le post du group buy, il te contactera

sti2008
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica

Messagepar sti2008 » dim. janv. 15, 2017 21:49

Je ne suis pas concerné avec ma STI X pas encore rodée :mrgreen:, mais j'apprécie ce genre d'échanges avec arguments et références ...

C'est bien les mecs, continuez !

Revo
Vétéran du webclub

Messagepar Revo » lun. janv. 16, 2017 13:45

Les ressorts sont arrivés :)

Image

Lo STi (06)
Grand Webclubber

Messagepar Lo STi (06) » lun. janv. 16, 2017 15:27

Revo a écrit :Les ressorts sont arrivés :)

Image

Top, vite un retour :2)

pilou
Vétéran du webclub

Messagepar pilou » lun. janv. 16, 2017 16:27

ayam a écrit :
Oui, mais c'est plutôt une augmentation de ta raideur d'anti-roulis quand tu es en virage (une fois que tu es sur les butées) et proportionnel à ton angle de roulis (angle chassis/sol) mais non lineaire.
Mais sans l'effet d'une +grosse barre au turn-in (cad au transfert latéral) ou remise en ligne.
Les butées permettent aussi d'influer sur le tanguage de l'auto, lors des grosses phases de freinage ou d'accélération.
Certains constructeurs (par ex sur des tractions sportives) utilisent de très longues butée progressives qu'ils attaquent très très tot pour un compromis handling/motricité.

Je reviens un moment sur ce que tu dis là, car c'est important.
Beaucoup de gens, y compris des professionnels mécano ou revendeurs, pensent que les butées ne servent que de sécurité en cas de grosse compression style jump. Lorsque j'ai cherché les causes de mon problème j'ai appelé des revendeurs pour me procurer les butée et je me suis entendu dire " monsieur ce n'est pas possible que les butées influent là dessus, c'est impossible que vous arriviez en butée à moins de faire des jumps". Or c'est faux, la butée fait partie de l'amortissement et elle est contrainte même lors d'appuis importants mais pas extrêmes.

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » lun. janv. 16, 2017 19:07

pilou a écrit :Je reviens un moment sur ce que tu dis là, car c'est important.
Beaucoup de gens, y compris des professionnels mécano ou revendeurs, pensent que les butées ne servent que de sécurité en cas de grosse compression style jump. Lorsque j'ai cherché les causes de mon problème j'ai appelé des revendeurs pour me procurer les butée et je me suis entendu dire " monsieur ce n'est pas possible que les butées influent là dessus, c'est impossible que vous arriviez en butée à moins de faire des jumps". Or c'est faux, la butée fait partie de l'amortissement et elle est contrainte même lors d'appuis importants mais pas extrêmes.

Eh oui ! mais précision, c'est surtout la raideur (ressort) qu'on utilise avec les butées et non l'amortissement (dissipation énergie négligeable)
même si on les appelle aussi butée choc...et sur certaines configs on peut être en butée même sur des appuis pas très importants.
les butées ont une grande importance pour les monoplaces de course, mais encore mais encore plus sur les berlines (car plus de débattement amortisseur et roue permet d'avoir plus de progressivité butée suivant la géométrie et les matériaux).

Revenir vers « Chassis »