[CHASSIS] Choix de suspensions .

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Revo
Vétéran du webclub
Véhicule : Sub GT 99

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » dim. janv. 29, 2017 21:27

THE SHADOW a écrit :Les gars au cas où, 2pot qui vient de poster juste au dessus, ce n`est pas un robot :lol:
Mais un nouveau membre du fofo, basé en Angleterre ... et pour le coup, il dit un truc qui est loin d`être con ;-)

Oui, c'est Mark, le fameux monsieur de scoobynet qui nous a vendu les ressorts :2)

2pot a écrit :ALK - also:
Urethane - bad as a pivot - unless constantly lubricated

Image

Rubber - good as a pivot - no lubrication required

Image

Hi Mark, these figures are interesting and make sense, but I don't know if the arm's rear bushings are so much compressed that they can't move? There is contact and friction indeed... but in my case, the OEM bushings were a little bit loose. They are just prisoner of the arm's body on one side, and a conic flange on the other side. The flange seems to be tighten on the arm's shaft at a spot were the thread ends and the diameter increases, so not directly tighten on the bushing. Anyway, a fair amount of specific grease comes along in the ALK package and I made good use of it.

ayam a écrit :
Revo a écrit : En tout cas j'ai fini de tout monter aujourd'hui ! Pour les ressorts avant, pas de problèmes. Pour l'ALK, j'en ai chié... Certains écrous étaient velus à débloquer, avec une accessibilité merdique. J'ai fini par mettre la caisse sur une fosse pour avoir la place de me battre avec tout ça, et au prix de nombreux efforts, j'en ai vu le bout. Je suis claqué, vivement le weekend tiens :ph34r:
C'est mieux d'avoir une fosse (ou pont 4 col avec rampes) pour serrer tes bushings/articulations élastiques (idem pour l'alk ) de triangle, je suppose que tu les as bien serré au couple caisse posée sur les roues.
Je pense que c'est une connerie que l'on peut faire (même un mécano) facilement de serrer au couple les bushings (triangles, bras ar,...) d'éléments de suspension avec les roues pendantes, là c'est pas bon du tout :whistling sauf si tout est monté sur rotules ;-) bien sur

Revo a écrit : Vue de profil pour se rendre compte de la hauteur de caisse, avec pneumatiques en monte d'origine :
Parait pas mal ça en assiette et garde au sol, t'as les mesures de hauteur Av/Ar ? (je les mettrai dans mon xl comme ça)

J'ai fini les serrages avec les roues au sol oui, mais l'installation de l'ALK était plus aisée avec les roues en l'air pour faire jouer le triangle. Par contre, je n'ai pas utilisé de clé dyn, l'indication était donnée de serrer l'écrou qui tient l'ALK sur le triangle à 250Nm je crois... Non seulement il me semble que ma clé ne va pas jusque là, et en plus le seul outil que l'on a la place d'utiliser une fois que l'ALK est en place, c'est une clé plate ou une clé à oeil <_< Donc je me suis acheté une clé à oeil de 24 exprès, bien robuste, et j'ai serré "fort". Pareil pour le reste, j'ai serré généreusement, faut que ça tienne...
Je ferai les mesures de hauteur de caisse à l'occasion, là je ne les ai pas ;-)
Dernière édition par Revo le dim. janv. 29, 2017 21:39, édité 1 fois.

baka
Grand Webclubber

Messagepar baka » dim. janv. 29, 2017 21:29

D’ailleurs coté géo... vous réglez avec les réglages de PRODRIVE (viewtopic.php?f=113&t=17978) qu on trouve en tète en post-it... ou y'a moyen d optimiser ses réglages... :whistling pour une une utilisation montagne/campagne...... et que l usure des pneumatiques n étant pas une priorité... :rolleyes:

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Véhicule : Forester S 2005

Messagepar THE SHADOW » dim. janv. 29, 2017 21:31

Je m`en doutais un peu :P
Je trouvais troublant qu`il poste ici en premier lieu .

ayam
Grand Webclubber
Véhicule : GT Break 98

Messagepar ayam » dim. janv. 29, 2017 22:50

2pot a écrit :ALK - also:
Urethane - bad as a pivot - unless constantly lubricated
Image
Rubber - good as a pivot - no lubrication required
Image
Hi 2pot :wavetowel
good to see you here !
And totally agree with you.

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » dim. janv. 29, 2017 23:29

@Revo
Ah, désolé :-( , mais je pensais que le kit ALK de Whiteline était une vraie articulation élastique (mais jamais eu alk wl dans les mains)...
Ce n'est pas le cas et c'est très dommage, car là cela devient une pièce d'usure sans les caractéristiques élastodynamiques d'un vrai bushing (ou articulation élastique).
C'est pour ça que 2pot conseillait le bushing subaru sti gr n, car plus raide mais en même techno.
Le visuel de 2pot est parlant pour un seul aspect, la rotation sans glissement
Mais un bushing à un design géométrique et matière (multi matériaux), et pouvant inclure une zone hydraulique (comme le gros du triangle inf de la sub, je crois) permettant d'être souple pour le confort/la filtration et de se durcir dès qu'il y des efforts/vitesse.
et permettant d'avoir des caractéristiques de raideurs differentes en longi, radial, torsion,... voire une raideur radial fonction de l'angle de torsion...
Et pas un bloc d'urethane (ou la matière maison) usiné (pas cher à produire), parfait pour paliers de bar, maintien de crémaillère,... mais pour guider une roue ou des supports moteur, boite -_-
J'ai eu un jeu de powertrucmuch de triangle dans les mains :unsure: on se dit direct faut pas monter ça... un bushing ou une rotule mais pas ça... :whistling

pilou
Vétéran du webclub

Messagepar pilou » lun. janv. 30, 2017 09:31

Les gars, à vous lire un truc me vient à l'esprit: trop de réflexion nuit à la réflexion. C'est bien d'être passionné et pointilleux, mais à un moment donné faut lâcher la théorie et rouler!
Sur route ouverte (montagne sinueux technique) l'ALK fait le job sans problème, de même que les silentblocs powerflex (100 000km pour mon cas) n'en déplaise aux puristes. Quand aux caisses de circuit là, on parle de voiture "presque course" avec l'entretien et révisions annuelles qui vont bien. Effectivement on cherche à améliorer de saison en saison, mais du coup oui c'est du consommable que l'on vérifie à chaque sortie et qu'on change selon le kilométrage "de spéciale", ou de roulage.

Être passionné et chercher à optimiser c'est top (et ça sert à tout le monde), mais à un moment donné il ne faut pas que ça tourne au triturage de neurones. Parce qu'après, à force trop vouloir affiner on fini par se perdre et ne plus rien faire de bien. Ou ne plus rien faire du tout, écœuré que l'on est.

Au final, la pièce qu'il faut le plus affiner dans la voiture reste le type au volant. Sur du sinueux et route fermée, il y en a capables de faire avancer une voiture stock plus vite que nous (en tout cas moi) avec une voiture plus optimisée. :whistling ;-) :whistling ;-)

Revo
Vétéran du webclub

Messagepar Revo » lun. janv. 30, 2017 15:27

Je suis plutôt d'accord avec pilou sur ce point, et comme expliqué en anglais plus haut, je n'ai pas l'impression que les contraintes de frottement sur les silentblocs de l'anti-lift soient si importantes que ça.

Petite photo d'une coupelle excentrique, j'ai percé le cache du roulement pour laisser dépasser la tête de réglage de l'AGX :

Image

Je crois l'avoir mise dans la bonne orientation, mais je vais essayer de me faire confirmer ça...
Dans les instructions de montage de Whiteline, les points d'encrage des coupelles ne sont pas représentés au bon endroit par rapport à la réalité.
http://www.whiteline.com.au/docs/instal ... /Z5049.pdf

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » lun. janv. 30, 2017 15:49

pilou a écrit :Les gars, à vous lire un truc me vient à l'esprit: trop de réflexion nuit à la réflexion. C'est bien d'être passionné et pointilleux, mais à un moment donné faut lâcher la théorie et rouler!
Sur route ouverte (montagne sinueux technique) l'ALK fait le job sans problème, de même que les silentblocs powerflex (100 000km pour mon cas) n'en déplaise aux puristes. Quand aux caisses de circuit là, on parle de voiture "presque course" avec l'entretien et révisions annuelles qui vont bien. Effectivement on cherche à améliorer de saison en saison, mais du coup oui c'est du consommable que l'on vérifie à chaque sortie et qu'on change selon le kilométrage "de spéciale", ou de roulage.

Être passionné et chercher à optimiser c'est top (et ça sert à tout le monde), mais à un moment donné il ne faut pas que ça tourne au triturage de neurones. Parce qu'après, à force trop vouloir affiner on fini par se perdre et ne plus rien faire de bien. Ou ne plus rien faire du tout, écœuré que l'on est.

Au final, la pièce qu'il faut le plus affiner dans la voiture reste le type au volant. Sur du sinueux et route fermée, il y en a capables de faire avancer une voiture stock plus vite que nous (en tout cas moi) avec une voiture plus optimisée. :whistling ;-) :whistling ;-)

Désolé Pilou mais pas d'accord avec toi :mrgreen:
On est sur le forum pour échanger, débattre et donc aussi pour réfléchir et donc se prendre (un peu) la tête :P
Chacun est libre de ses choix dans tous les cas, mais il faut éviter de donner des "mauvais" ;-) conseils (comme les powertruc) surtout pour de la conduite sur route ouverte pour un conducteur lambda qui veut juste se faire plaisir, cela ne lui apportera rien..., il vaut mieux se payer des vrais bon pneus :D ,la bonne pression et une bonne géo et Gaz, car le plaisir et la perfo commence par là
C'est comme pour les amortisseurs (cf les "quelques" pages dans ce qui en parlent très bien), la performance n'empèche pas le confort. Et un bout de bois n'est pas un bon amorto même si on peut y croire un moment -_- c'est chiant de s'en vouloir à posteriori... quand l'origine était mieux
Les articulations uréthane présentent uniquement un intérêt en réparation car emmancher des bushings type origine c'est pas ce qu'il y a de plus facile voire mission impossible sans le bon matériel si on n'a pas l'outillage qui va bien.
Et cela n'est pas un avis ni de la théorie, mais du retour d'expérience sur du développement auto.
D'ailleurs si tous les constructeurs auto de la moins chère à la supercar, montent des bushings et y dépensent des M€ en dev, c'est pas pour rien...
Et perso je pense que plus on a d'éléments précis, plus on est apte à essayer "d'optimiser" sa monture suivant ses gouts! ;-)

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » lun. janv. 30, 2017 15:58

Revo a écrit :Je suis plutôt d'accord avec pilou sur ce point, et comme expliqué en anglais plus haut, je n'ai pas l'impression que les contraintes de frottement sur les silentblocs de l'anti-lift soient si importantes que ça.
Petite photo d'une coupelle excentrique, j'ai percé le cache du roulement pour laisser dépasser la tête de réglage de l'AGX :
Image
Je crois l'avoir mise dans la bonne orientation, mais je vais essayer de me faire confirmer ça...
Dans les instructions de montage de Whiteline, les points d'encrage des coupelles ne sont pas représentés au bon endroit par rapport à la réalité.
http://www.whiteline.com.au/docs/instal ... /Z5049.pdf
Oui c'est OK (pour chasse et caro maxi), ça parait bon pour la découpe mais vérifie ta marge pour pas abimer ta molette vu que ça bouge un peu en débattement.
Roulement étanche des 2 coté sur le topmount whiteline ?

Revo
Vétéran du webclub

Messagepar Revo » lun. janv. 30, 2017 16:18

Merci pour la confirmation. J'ai l'impression que le gain en carro négatif va pas être énorme, mais bon la chasse est plus importante et elle devrait être au rdv. Géo prévue mercredi après-midi pour le verdict !
Oui, roulement étanche des 2 côtés ;)
Pour le cache j'ai pas de crainte, c'est du plastique souple donc au pire il se fera limer ou déformer par la tête d'amorto, mais la molette de réglage dépasse en toute sécurité.

pilou
Vétéran du webclub

Messagepar pilou » lun. janv. 30, 2017 16:53

ayam a écrit :
Chacun est libre de ses choix dans tous les cas, mais il faut éviter de donner des "mauvais" ;-) conseils (comme les powertruc) surtout pour de la conduite sur route ouverte pour un conducteur lambda qui veut juste se faire plaisir, cela ne lui apportera rien...

Chacun sa vision des choses. Quand je les ai monté, un webclubber de l'époque appelait à la méfiance sur du powerflex black qu'il avait détruit sur circuit en une journée. Moi c'était commandé, je les ai monté en me disant "je surveillerai". On est 115 000km plus tard et RAS... Et que ce soit les silentblocs de crémaillère ou de triangle j'ai ressenti la différence de suite. L'ALK, lui, a transfiguré la voiture. J'envisage de me reprendre une GT dans les mois qui arrivent et ce sera la première chose montée le premier jour.

D'ailleurs si tous les constructeurs auto de la moins chère à la supercar, montent des bushings et y dépensent des M€ en dev., c'est pas pour rien...
Et perso je pense que plus on a d'éléments précis, plus on est apte à essayer "d'optimiser" sa monture suivant ses gouts! ;-)

Super cars mises à part, permets moi d'être plus que sceptique sur l'argument "constructeur" quand on sait les économies de bout de chandelle qu'ils font sur la moindre vis. J'aimerais croire que leur but est "le top", mais jusqu'à nouvel ordre il me semble bien que leur recherche c'est "le moins cher tout en donnant l'impression de qualité pourvu que ça tienne les deux ans de garantie" (si tu veux on peut rentrer dans les détails de silentblocs sous-dimensionnés qui deviennent du caoutchouc sur tous les modèles de la BM aux jap). Ou alors ils sont vraiment pas bons dans leurs recherches quand tu vois que des caisses de 1990 sont plus fiables que des 2017 :mrgreen: :mrgreen:

Ceci dit je respecte que chacun échange et veuille aller au fond de sa passion, mais là encore chacun voit midi à sa porte. Pour être très honnête tu as trouvé un kit qui semble être la panacée pour toi, qui remplit toutes les données techniques. Je suivais le sujet avec grande attention d'ailleurs. Mais quand je vois le kit de Revo avec la dernière spire qui ne se s'adapte pas parfaitement à la coupelle, je deviens de suite moins chaud. J'espère que l'avenir me donnera tort (surtout pour vous) et qu'il s'avèrera que ce sont de très bons ressorts. Mais en attendant, aux vues du montage moi je reste sceptique.

Quoiqu'il en soit, pour avoir vu trop d'amis pilotes de F2/14 se perdre dans leur quête du développement ultime et se retrouver avec des autos pas fiables, moins performantes, et invendables, je reste persuadé que vouloir être trop pointu peut être néfaste. Il semblerait que ce soit aussi malheureusement le cas de gentlemen driver des trackday qui finissent par revendre leur auto super pointue, qui finit par devenir un gouffre et un anti-plaisir.

Bref tout ça pour dire à la personne qui lit ce post à la recherche d'infos sans pour autant être un féru de données techniques qu'il n'est pas besoin de se triturer trop les méninges ;-)
Fin du HS :-)

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » lun. janv. 30, 2017 21:19

Salut Pilou ! :wavetowel
le HS n'est pas si HS que cela vu que c'est un topic suspension, et je pense que l'on est d'accord sur pleins de points...
- En voyant les photos de la "précharge" ar lors du montage de Revo, clair que j'ai un peu flippé :wacko: , et ce malgré le nombre de retours positifs (coté UK)
J'attends toujours mes topmounts pour le montage, et ferai un retour que j'espère positif :sweat: mais je serai honnête
- Le mieux est l'ennemi du bien pour la route comme pour la piste
Mais Eh oui ! les constructeurs dépensent de l'argent pour en gagner davantage (et en passant chez F... les plans éco existent aussi) ...mais il ne faut pas confondre prestation client (confort/bruit/perfo/sécurité/agrément...) avec de la durée de vie.
Et même si je suis fan des sub gt, je sais pertinemment qu'une p'tite sportive récente moins puissante et plus lourde sera plus confortable et plus performante -_-
bon peut-être pas si ça glissouille bien, faudrait pas abuser non plus :mrgreen:

pilou
Vétéran du webclub

Messagepar pilou » lun. janv. 30, 2017 22:19

ayam a écrit :Et même si je suis fan des sub gt, je sais pertinemment qu'une p'tite sportive récente moins puissante et plus lourde sera plus confortable et plus performante -_-

Tu trouves??? :whistling :D :beer:

Revo
Vétéran du webclub

Messagepar Revo » lun. janv. 30, 2017 23:37

ayam a écrit :t'as les mesures de hauteur Av/Ar ? (je les mettrai dans mon xl comme ça)

Voila c'est mesuré approximativement avec un mètre à peu près vertical :
AVG : 625 (caoutchouc supérieur pas en forme olympique de ce côté)
AVD : 630
ARG : 640
ARD : 638

Comparaison visuelle avant/après (j'ai pas les mesures avant changement) :

Image

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » mar. janv. 31, 2017 20:45

Merci Revo ;-)
En garde au sol et assiette, cela parait quasi identique visuellement avant/après.
J'ai reçu mes topmount ar kayaba, me manque plus que les caoutchoucs de chez Sub (jeudi normalement)

JFO
Modérateur
Modérateur
Véhicule : GT2000

Messagepar JFO » mar. janv. 31, 2017 21:22

ayam a écrit :Merci Revo ;-)
En garde au sol et assiette, cela parait quasi identique visuellement avant/après.

on doit pas avoir la même "perception" !!!! :ph34r: :unsure: :blink:

baka
Grand Webclubber

Messagepar baka » mar. janv. 31, 2017 21:29

tout a fait JFO.... la différence est bien notable avant/aprés :yes:

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » mar. janv. 31, 2017 23:06

En fait, au début je me suis dit c'est vachement plus bas avec les nouveaux ressort, mais surtout une drole d'impression, donc j'avais vérifié...
Et là, tout de suite cela m'avait paru moins flagrant (pour moi en tout cas :mrgreen: ) notamment l'avant qui me paraissait beaucoup plus bas, et qui là apparait un peu plus haut avec les nouveaux ressorts...
cf ajout d'une ligne (la ligne de milieu de caisse) sur les photos de Revo :
Image
bon avec les limites de traçage de ligne dans powerpoint :D

Revo
Vétéran du webclub

Messagepar Revo » mer. févr. 01, 2017 00:13

L'analyse est compliquée sur des photos pas forcément prises avec un point de vue identique, mais dans la réalité mon impression est bien d'avoir rabaissé d'1cm supplémentaire je pense !

Lo STi (06)
Grand Webclubber
Véhicule : GT00 / WRX9

Messagepar Lo STi (06) » mer. févr. 01, 2017 12:16

ayam a écrit :
a.loïc a écrit :Ressorts reçus très rapidement, rien à dire. Top
Merci Ayam :beer:

De rien ;-)
et tes photos, même que pour des ressorts :bow: va finir par être vexant ça ! :P
Tu pourrais faire un effort et faire des photos bien pourries avec ton téléphone comme tout le monde, non ? :mrgreen:

:lol: Merci

Je suis ton conseil, je me mets de suite au niveau, désolé :wavetowel :P
J'ai tout monté hier sur la voiture (ressorts Eiback P11L avec le kit Superpro de rotules de directions/suspensions). La géo est prévue pour demain. Je ferais un retour de sensations avec mes Kayaba AGX dès que possible avec quelques photos de la voiture à plat. En attendant, voici des photos bien pourries au tel Ayam :wavetowel

Image
Image
Dernière édition par Lo STi (06) le jeu. févr. 02, 2017 11:05, édité 1 fois.

Revenir vers « Chassis »