Je pense comme Gwen,
Des gens tués par une défectuosité d'airbag (justement ces projections métalliques), il y en a eu ...
Combien ? - C'est une autre question, mais comme c'est choquant et n'aurais jamais dû arriver, on en parle beaucoup (trop?).
Le problème c'est que beaucoup auront été sauvés par ces mêmes airbags, mais on n'en parle pas parce que c'est "normal".
Beaucoup de rappels de véhicules ... on m'a changé l'un des airbags dans le cadre de travaux de garantie ... mais ça ne garantit ni que celui qui a été retiré était dangereux, ni que les autres le sont moins ... c'est juste une question de numéro de série ...
Pour la question de l'assurance, si c'est un dysfonctionnement de l'airbag, ils paieront, mais si c'est suite à la suppression consciente et volontaire d'un dispositif de sécurité (ou que ça peut y être attribué), ils se retourneront (suppression ou diminution des prestations ... aucune idée, mais sanction il y aura). Et si ça arrive avec quelqu'un d'autre que le propriétaire au volant, plainte pénale contre le propriétaire pour mise en danger de la vie d'autrui (et remboursement des prestations d'assurance ...). Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.
Personne ne change les Airbags après 10 ans (j'avais aussi lu un truc prétendant qu'"il le faudrait") ... il doit y en avoir 10 dans ma STI X
Mais je n'ai pas connaissance de prescriptions constructeurs ni de règlement allant dans ce sens

.