[CHASSIS] Géometrie du train STI

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AsterixUT
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[CHASSIS] Géometrie du train STI

Messagepar AsterixUT » sam. déc. 07, 2002 18:21

Bonjour,

Je vais faire règler la géométrie de ma STI prochainement. Quelqu'un connait les valeurs par défaut de la STI ?
Sinon des propositions pour améliorer la bête ?

jo
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Messagepar jo » lun. déc. 09, 2002 09:13

La question est plutôt pourquoi tu veux déjà régler les trains de ta machine ? déjà cogné ?

AV : carrossage - 1.2°
parrallélisme + 1mm

AR : carrossage - 0.8°
parrallélisme 0mm

Juste une chose, avec ce réglage ton véhicule enroule plus dans les courbes, donc augmente l'effet du pont autobloquant avant, et comme chaque réglage a un défaut, tes pneus vont se manger à l'intérieur si tu roule trop en ligne droite ou sur l'autoroute!

Jo

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Messagepar AsterixUT » lun. déc. 09, 2002 09:35

Non elle est vierge (mis à part un petit tour dans l'herbe lors d'une sortie cicruit) mais depuis le début elle tire à droite, pas grand chose mais maintenant que je la sent mieux ca m'enerve de ne pas avoir exactement le volant au centre.
Merci

jo
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Messagepar jo » lun. déc. 09, 2002 19:40

Commence par vérifier ta pression de pneus, et ensuite contôle le corrossage avant sur le banc de géométrie.

Jo :lol:

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Règlages/Question

Messagepar AsterixUT » lun. déc. 23, 2002 18:01

Voilà j'ai fait faire le parallèlisme MAIS pas le carrossage ! Il parait qu'ils peuvent pas outrepasser les valeurs de leurs système de mesure qui n'a pas les valeurs des WRX en mémoire (normale et STI !). J'y croit pas un instant, mais ils n'avaient visiblement pas envis de s'emmerder avec les règlages complets et moi pas le temps de faire remonter la voiture sur le pont... (Je me demande comment ils font quand la concession subaru leurs envoi les voitures...)

Résultats : j'avais un défaut de parallèlisme total de 0.27° à l'avant, rien à l'AR.

Les règlages préconisés par subaru d'après le manuel // 0° partout, carrossage -0.25° AV et -1.30° AR

J'ai pour le carrossage:
AV D/G -0.05° / -0.05°
AR D/G/ -1.05° / -0.45°

La différence D/G/ à l'arrière me parait énorme. Question au(x) spécialiste(s) : c'est grave docteur ? Quel est l'influence sur le comportement de la voiture ? Faut-il aller les tanner pour avoir les bonnes valeurs ou ca n'apportera de toutes facons pas grands chose au comportement de la voiture ?

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jackydup
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Messagepar jackydup » lun. déc. 23, 2002 18:11

Ton écart à l'arrière n'est pas grand que ça, et puis il n'est pas réglable. L'AV est réglé "correctement" (pas d'écart) mais ce n'est pas le réglage optimal.

RicouSRT
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Messagepar RicouSRT » lun. déc. 23, 2002 18:40

tu n'a pas un ecrat significatif a l'ar, tu la remonte sur le banc, c'est pas sur que tu retombe sur les meme valors alors....
par contre je trouve leger le carossage a l'av :? , c'est vrai qu'avec plus de carossage et les suspention fermes de la sti, apres tu risque d'avoir une auto comme la mienne qui suit le profil des bosses a basses vitesse.....apres c'est a chacun de voir ! :wink:

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Messagepar Scooby50STI » jeu. mai 22, 2003 21:08

Je tombe sur ce post et je constate qu'il me semble y a voir un probème de carrossage dans ces réglages, sachant que les réglages d'origine donnent :

Pincement avant et arrière à 0 (là, c'est pas le pied)

Carrossage négatif avant 0.25 dégré
Carrossage négatif arrière : 1 degré 30 minutes

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Gazzz
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Messagepar Gazzz » jeu. mai 22, 2003 21:41

J'ai pour le carrossage:
AV D/G -0.05° / -0.05°
AR D/G/ -1.05° / -0.45°


On va dire que tu as les pires valeurs que j'ai vues sur une Subaru... rien de moins :shock:

La différence arr. n'est pas dramatique, hormis qu'il en manque du coté ou l'on est le plus souvent en appui en Europe continentale :roll:
C'est plutôt le manque de carrossage devant qui m'inquiète: ce train ne doit pas avoir le moindre grip !

Sinon je n'ai pas bien compris le sens du post d'Alain :?: mais on a parlé de ce qu'il faut dans un autre thread. Fais une recherche, et adresse toi à des mecs compétants : grace aux outils modernes (Facom GTR600 par ex.), il suffit que tu communiques ce que tu veux et que l'opérateur soit capable de lire le flanc du pneu :D

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Scooby50STI
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Messagepar Scooby50STI » dim. mai 25, 2003 12:45

Je reviens sur les chiffres que j'ai cités:
ce sont les réglages d'usine auxquels la voiture devrait être réglée quand on l'achète.

On constate aisément que le carrossage négatif à l'arrière est plus grand que celui que j'avais indiqué dans les réglages Prodrive pour les GT. Selon un entretien tout frais avec un mec de chez Prodrive, ce réglage du train arrière au niveau carrossage ne doit PAS être modifié... contrairement à celui de l'avant.

Bon, maintenant, supposons que vous avez été gentils :wink: , je vous donne les réglages conseillés par Prodrive POUR LA STI (je ne garantis pas le résultat sur une WRX)

CARROSSAGE AVANT : moins 1 dégré
CARROSSAGE ARRIERE : moins 1 degré 30 minutes
PINCEMENT AVANT : 1 mm (optionnel si on veut favoriser l'agilité)
autrement 0 degré
PINCEMENT ARRIERE : 0 degré

Avec les nouveaux ressorts courts Prodrive, le carrossage avant peut passer à moins 1 degré 30 minutes (comme à l'arrière)

Ces réglages peuvent être affinés en fonction de vos préférences personnelles et le type de routes que vous fréquentez le plus souvent.
En résumé, le réglage qui influence le plus la stabilité est celui du pincement, toujours d'après un technicien de chez Prodrive :
De l'ouverture à l'avant et du pincement à l'arrière améliorent la stabilité de l'auto sur parcours autoroutiers par ex. au détriment de l'agilité... et au contraire :
Le pincement à l'avant et l'ouverture à l'arrière sont des réglages nettement orientés routes sinueuses et agilité.

Au vu de l'explication qui précède, je me pose la question suivante :
pourquoi Prodrive m'avait donné du pincement à l'avant ET à l'arrière pour la GT !!! Peut-être en fonction d'une moins bonne rigidité du châssis. je vais essayer d'éclaircir ce point. En tous cas, je ne connais personne qui s'en soit plaint :wink:
Dernière édition par Scooby50STI le dim. mai 25, 2003 12:54, édité 1 fois.

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Gazzz
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Messagepar Gazzz » dim. mai 25, 2003 20:22

Scooby50+ a écrit :Au vu de l'explication qui précède, je me pose la question suivante :
pourquoi Prodrive m'avait donné du pincement à l'avant ET à l'arrière pour la GT !!! Peut-être en fonction d'une moins bonne rigidité du châssis. je vais essayer d'éclaircir ce point. En tous cas, je ne connais personne qui s'en soit plaint


En fait, la pince sur GT visait surtout à compenser la déformation des liaisons élastiques: en charge, les trains s'ouvrent un peu et dans ce cas, les valeurs redeviennent proches de 0... je l'avais bien senti sur la mienne lorque je l'avais passée à 0 derrière.

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Messagepar AsterixUT » mer. juin 11, 2003 12:15

Gazzz:
"On va dire que tu as les pires valeurs que j'ai vues sur une Subaru... rien de moins"

Gasp. C'est évident rien qu'en regardant mes roues avant, elles sont verticales de chez verticales, en comparaison les roues arrières sont bien plus inclinées vers l'extérieur.
Pourtant je m'amuse bien dans nos montagnes vosgiennes: faut donc que je me rende à l'évidence, je vais pas assez vite pour m'en rendre compte :-(

Je vais revoir ca au plus vite.

Merci

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Messagepar Fantomas68 » ven. juin 13, 2003 22:45

Bonsoir,

Je viens de faire régler mon train avant et arrière sur ma STi.

Voila les valeurs en place maintenant :

Avant :

Carrossage Av G : -1.00°
Carrossage Av D : -1.00°
Parallélisme : -1,00mm

Chasse Av G : 3°00
Chasse Av D : 3°20
Pivot Av G : 14°40
Pivot Av D : 14°50
Angle inclus Av G : 13°40
Angle inclus Av D : 13°55
Décalage roues : -0,5mm
Braquage Av G : 18°30
Braquage Av D : 18°20


Arrière :

Parallèlisme : -1,0mm
Carrosage Ar G : -1°35
Carrosage Ar D : -1°20
Angle poussé : +0,5mm
Décalage roues : -3,0mm


Les réglages initiaux étaient vraiment pas au top !
exemple :
Carrossage Av G : -1.00°
Carrossage Av D : +0.35°

Ca donne une roue avant droit inclinée vers l'interieur et l'autre vers l'exterieur ! catastrophique !

Je conseil vivement à tout les possesseurs d'STi de faire un réglage du train avant et arrière !

Après les premiers tests :

La voiture a bcp bcp plus de grip en courbe ! Les pneumatiques hurles moins des qu'on les solicites en appuis. Le train arrière est vraiment très accrocheur. L'avant est un peu plus "léger" et est un peu plus incisif !

L'usure ce fait bcp plus normalement et bcp moins sur les cotés des pneus !

Donnez-moi votre avis sur ces réglages :D



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Messagepar Domsub » ven. juin 13, 2003 22:50

J'ai edité le post :wink:

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Messagepar Fantomas68 » ven. juin 13, 2003 22:50

Merci seb fly :D

j'avais oublié le http:// :shock:

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Messagepar Fantomas68 » ven. juin 13, 2003 22:52

domsub a écrit :J'ai edité le post :wink:


Lol on a du le faire en même tps :)

seb fly
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Messagepar seb fly » ven. juin 13, 2003 22:53

Et du coup j'ai viré le miens dans la foulée....c'est trop fou tout le monde est à l'affut des infos...héhéhéhéhé :wink: en tout cas merci pour ton témoignage...
Dernière édition par seb fly le ven. juin 13, 2003 22:54, édité 1 fois.

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Messagepar Domsub » ven. juin 13, 2003 22:54

Dernière édition par domsub le 13 Juin 2003 22:49, édité 2 fois :lol: :lol: :wink:

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Re: Règlages/Question

Messagepar Fantomas68 » ven. juin 13, 2003 23:08

AsterixUT a écrit :Voilà j'ai fait faire le parallèlisme MAIS pas le carrossage ! Il parait qu'ils peuvent pas outrepasser les valeurs de leurs système de mesure qui n'a pas les valeurs des WRX en mémoire (normale et STI !). J'y croit pas un instant, mais ils n'avaient visiblement pas envis de s'emmerder avec les règlages complets et moi pas le temps de faire remonter la voiture sur le pont... (Je me demande comment ils font quand la concession subaru leurs envoi les voitures...)


Je te confirme que c'est de la mauvaise volonté de leur part !
Tout simplement par ce que c'est très très laborieux a régler !
C'est un vrai boulot de patience et de précision.

Rien que pour déviser les écrous de réglages !
Ils ont du ce mettre a deux pour déviser et encore ils ont pris une rallonge pour faire levier plus facilement ! ( :lol: )

C'est une opération qui dure plus de 2h, quand tu veux faire la totale !
Dernière édition par Fantomas68 le ven. juin 13, 2003 23:27, édité 2 fois.

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bubblegum
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Messagepar bubblegum » ven. juin 13, 2003 23:45

Les capteurs sont déjà sur les roues alors que l'auto est encore levée???
J'espère qu'ils ont quand même posé l'auto pour les mesures :roll:


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