la vérité sur les collecteurs

collecteur, ligne, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » mer. août 17, 2005 20:05

Je suis d'accord sur presque tout ce qui est dit :
- bien sûr dépenser beaucoup plus pour un collecteur "meilleur" c'est cher et parfois démesuré par rapport au gain (faut aimer chercher la petite bête),
- bien sûr que ça vaut le coup de prendre un collecteur même pas cher si on doit de toute façon le changer,
- bien sûr le changement n'est pas forcément énorme et dépend de plein de paramètres...

MAIS je ne suis pas d'accord pour dire que tous les collecteurs se vallent quand on veut en tirer le MAXI ! -_-

Pas de conclusions hatives sans analyse appronfondie SVP ;)

Jacky(nicole)
Pilier du WCS
Pilier du WCS
Véhicule : GT 98 Full STI JDM

Re:

Messagepar Jacky(nicole) » mer. août 17, 2005 20:20

jackydup a écrit :Je suis d'accord sur presque tout ce qui est dit :
- bien sûr dépenser beaucoup plus pour un collecteur "meilleur" c'est cher et parfois démesuré par rapport au gain (faut aimer chercher la petite bête),
- bien sûr que ça vaut le coup de prendre un collecteur même pas cher si on doit de toute façon le changer,
- bien sûr le changement n'est pas forcément énorme et dépend de plein de paramètres...

MAIS je ne suis pas d'accord pour dire que tous les collecteurs se vallent quand on veut en tirer le MAXI ! -_-

Pas de conclusions hatives sans analyse appronfondie SVP ;)

C'est une évidence, mais j'ai signifié sur mon post que c'était en très GROS la synthése.
Et c'est valable pour la majorité des gars ici qui ne peuvent pas ou ne veullent pas le dernier "carat" de leurs Sub, et j'en fais partie B) ;-)

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » mer. août 17, 2005 20:24

Certes, c'est le cas le plus fréquent, mais je pensais à "certains" qui veulent des gros watts et n'attachent peut-être pas assez d'importance à cette pièce si importante à haut niveau ^_^

sino
Vétéran du webclub

Messagepar sino » mer. août 17, 2005 21:09

juste une petite histoire :

mon pote ( GT2000 ) a mis un collecteur GT spec 4 en 1 ( acheté chez zerospec ) et sans remap, il a constaté une baisse énorme du spool up et un gain a haut régime... il n'a pas aimé

il a fait souder un tube de diametre égale a celui d'origine dans le up pipe et retrouver le spool up légendaire :D du TD04... a haut régime, je ne sais pas ce qu'il en est.

bref, mon avis est tres sceptique sur l'acquisition d'un collecteur 4 en 1, peut etre un peu moins sur les 4,2,1... car je pense que jusqu'a 300/350cv, le collecteur d'origine pourrait etre suffisant.

bien entendu, tout dépend ta prétention sur les watts que tu veux mettre dans ta caisse et qu'il est claire qu'il faudrait comparer les differents collecteurs en remappant l'ECU

ciao

Jacky(nicole)
Pilier du WCS
Pilier du WCS
Véhicule : GT 98 Full STI JDM

Re:

Messagepar Jacky(nicole) » mer. août 17, 2005 21:11

jackydup a écrit :Certes, c'est le cas le plus fréquent, mais je pensais à "certains" qui veulent des gros watts et n'attachent peut-être pas assez d'importance à cette pièce si importante à haut niveau ^_^

Et dans ce cas précis, tu as 1000 fois raison, c'est une pièce de première importance, avant de bidouiller les boîtiers, qui n'existaient pas avant :rolleyes: on s'en chargeait comme le polissage des conduits etc
Mais l'inox, évite bien des heures de boulot B) A+

Eric_GTi-R
Vétéran du webclub

Messagepar Eric_GTi-R » mer. août 17, 2005 22:04

sino:

qu'est ce que tu appel "une baisse enorme du spool up" ??
c'est un peu flou ?

un gros lag ? rien en dessous de 5000 trs/min ?

sino
Vétéran du webclub

Messagepar sino » mer. août 17, 2005 22:23

ben c'est clair, la pression de turbo ne monte pas aussi vite qu'avec le up pipe d'origine du fait du diametre du up GTspec.

je pense que la perte du spool up a été due a ce diametre plus gros et ça s'est avéré quand mon pote a soudé un autre tube ( diametre d'origine ) a l'intérieur. bon maintenant je peux me tromper, les ténors de la technique confirmeront ou pas mes dires.

d'un autre coté, c'est peut etre comme un tuyau d'arrosage... avec le meme débit d'eau, son écoulement dans un tuyau plus petit que la source créera un pression plus forte...

et puis regarde le up de supersprint... il y a un retrecissement au bout du up. certainement pour accelerer le flux d'air avant turbo donc son spool up

ciao

Eric_GTi-R
Vétéran du webclub

Messagepar Eric_GTi-R » mer. août 17, 2005 23:05

pourtant l'orifice a l'entrée du turbo c'est le meme ?

XNWRX
Vétéran du webclub

Messagepar XNWRX » jeu. août 18, 2005 00:12

Le pb les gars ;-) c'est que j'ai été échaudé par mon premier collecteur monté et remonté maintes fois, et que les pb de moyeux/roulements ne m'ont pas permis de faire l'acquisition d'une valeur sure du collecteur ;-) :P

Eric_GTi-R
Vétéran du webclub

Messagepar Eric_GTi-R » jeu. août 18, 2005 13:06

et pour les boulons ou goujons ?

ceux livrer avec les collecteur aftermarket sont bons ?
ou faut prevoir aussi ?
ou recycler ceux d'origine ?

sub.tito
Vétéran du webclub
Véhicule : GT 2000

Messagepar sub.tito » jeu. août 18, 2005 13:10

Normalement c'est bon.
Mais bien souvent en changeant de up les goujons cassent car avec le temps et la chaleur ils sont grippés.
Moi j'en ai cassé aucun :sweat: .
J'avais mis du dégrippant dessus qques jours avant de le démonter :rolleyes: ;-)

Eric_GTi-R
Vétéran du webclub

Messagepar Eric_GTi-R » jeu. août 18, 2005 14:50

je metrrai la voiture a trempé dans un bain de WD-40 la veille alors .... :mrgreen:

edit: j'ai trouver un truc bien plus puissant et efficace que le WD-40, il est legerement noir, c'est radical, je me rappel plus du nom.
je regarderai ça et je vous dirai (mais fourniture exclusivement Pro)

Revenir vers « Echappement »