Appel à l'ensemble des membres et aux hommes/femmes de bonne volonté

L'actualité Subaru, l'actu automobile en général, la vie des WebClubbers... C'est ici que se réunit toute la famille du WebClub !

Modérateur : Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
simon57
Président du WCS
Président du WCS
Messages : 6433
Inscription : mer. nov. 18, 2009 23:43
Véhicule : MEGANE 3 RS CUP
Localisation : moselle
Contact :

Re: Appel à l'ensemble des membres et aux hommes/femmes de bonne volonté

Messagepar simon57 » ven. févr. 11, 2022 21:41

pigri17 a écrit :
simon57 a écrit :
youl bruneur71 a écrit :C’est trop dangereux avec ce que tout cela peut comporter et en cas de crash corporel, le Président va devoir s’expliquer et ça se finirait avec la fermeture du forum



Ça ne serait que ça, ça serait un détail...

Je n'ai absolument pas le temps d'aller en taule....


et avec un bracelet électronique et du télétravail :mrgreen: ?


J'ai déjà observé un de mes salariés avec ça pendant 6 mois. Ça n'a pas l'air terrible non plus.. :sweat:

Avatar de l’utilisateur
renlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 6270
Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
Véhicule : STI 7

Re: Appel à l'ensemble des membres et aux hommes/femmes de bonne volonté

Messagepar renlie » ven. févr. 11, 2022 23:54

Le truc c’est que les meetings annuels sur circuit, c’est ce qui a fait l’ADN du webclub depuis 20 ans.

Pose la question à tous les « anciens », tu auras le même son de cloche.
Youl l’a parfaitement résumé d’ailleurs. C’est là qu’une fois par an on se voit tous…
Personnellement je n’ai pas connu ces années avant 2012 où toute une génération a fait le webclub et forgé des souvenirs dont on parlera encore longtemps, mais j’en ai entendu parler à chaque meeting.

Le rassemblement national au centre de la France, on l’a fait. Parce que ça faisait partie de l’évolution, et y avait de la demande.

Le résultat a juste démontré que non seulement on a vieilli, mais que la « nouvelle génération » qui était en demande de ça, c’est une génération qui vit par procuration de façon virtuelle. Tout le monde lève la main… mais y en a très peu qui assument.

Le centre de la France, pour un week end gratuit, c’était encore trop cher, trop loin, trop compliqué.
Et pourtant, y avait le circuit offert, en mode piste, en mode drift, en mode départ arrêté.
Y avait un parking pour 400 « exposants », parce que ça aussi on nous a reproché de ne penser qu’aux pistards.
Pourtant on n’a jamais refusé à un non pistard de venir passer le week end avec nous…

Quand le package all in gratuit est trop cher parce qu’il faut faire 200kms, je ne vois décemment pas ce qu’on peut offrir de plus pour motiver les « passionnés ».

Maintenant on n’est pas omniscients, on est clairement fatigués et si du sang neuf et un nouvel élan vous semblent nécessaires, ni Simon, ni personne du comité n’a la prétention d’être le webclub.
Le webclub sera ce que vous en ferez.

Avatar de l’utilisateur
guymauve
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 2735
Inscription : jeu. mai 01, 2003 14:46
Véhicule : STI 9
Localisation : Belgique-Namur
Contact :

Re: Appel à l'ensemble des membres et aux hommes/femmes de bonne volonté

Messagepar guymauve » sam. févr. 12, 2022 18:52

Malgré que je ne poste plus, je continue à lire ce qui se dit sur le webclub. Comme dit plus haut, le 1er problème est que les proprios de sub se font de plus en plus rare. Ajouté à cela FB, le prix de l'essence et le covid, franchement je trouve que c'est encore top de pouvoir se parler sur ce forum. Il aurait pu être fermé depuis longtemps.

Perso ce qui me manque réellement, c'est pas vraiment le circuit mais les échanges passionnés et techniques entre connaisseurs ainsi que les roadtour (Luxembourg notamment)

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29789
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Appel à l'ensemble des membres et aux hommes/femmes de bonne volonté

Messagepar JFO » sam. févr. 12, 2022 20:19

StephWRX a écrit :Pour info ça fait quelques années que l'on n'utilise plus un hébergement "pro" ;)

On a un simple hébergement web standard à 90 euros par an ;)

si je me rappelle bien qui revenait assez cher !!?.. il fallait combien de cotisations minimum pour en assurer le coût !!? :whistling

Avatar de l’utilisateur
Guinness76
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6703
Inscription : jeu. mars 01, 2012 20:49
Véhicule : Impreza wrx 2001 n 94
Localisation : Yerville et Rouen

Re: Appel à l'ensemble des membres et aux hommes/femmes de bonne volonté

Messagepar Guinness76 » dim. févr. 13, 2022 19:12

Effectivement, tout le monde vieillit (moi le 1er qui pensais que cela ne pourrait pas m'arriver :whistling ), les mentalités ont changé et je le constate tous les jours avec les apprentis au taf qui ne veulent plus chercher l'information (ils ne se posent plus de questions, ils te la posent directement :pc: ). Alors comment tout redynamiser ???

Le COVID n'a quand même pas aidé non plus (même s'il n'est pas la source première), et comme on ne sait pas sur quel pied danser, voir l'avenir n'est pas des plus simple :hammer:

Les circuits effectivement sont devenus de plus en plus chers (et s'il n'y avait que ça :ranting: ) mais on a quand même une organisation sans comparaison possible et un tarif franchement plus que bien (370 pour SPA quand d'autres organisent à la même date Le Mans pour 350... :rolleyes: ).

Moi qui ai ma Sub depuis 10 ans déjà, le forum m'a énormément donné et apporté sur tous les points, la connaissance, les amitiés, le partage (et encore aujourd'hui :bow: ). Essayons de ne pas perdre cela et de continuer à faire vivre notre passion et cette marque qui s'essouffle en France .

Pour les sorties/rencontres, moi je suis plutôt pour la piste que le parking (bien que je sois toujours dans l'inconnu pour SPA cette année :-( ) mais il en faut pour tout le monde :yes: . Même les sorties régionales se sont vite essoufflées dû à la vie de chacun, les responsabilités.
Je pense qu'il faut que COVID passe et que l'on reprenne une vie plus normale (en même temps, en regardant moins la TV, la vie est quasi normale :whistling ).

Tout ça pour dire que moi non plus, je n'ai pas d'idées ou solutions pour redynamiser le fofo :no:

Avatar de l’utilisateur
NeTheR
Poisseman!
Messages : 4337
Inscription : lun. sept. 14, 2009 07:04
Véhicule : STI8.5+STI11+8blc+8bleu+8.5ble
Localisation : Agen (47)

Re: Appel à l'ensemble des membres et aux hommes/femmes de bonne volonté

Messagepar NeTheR » dim. févr. 13, 2022 19:40

y a quand même eu un sacré wagon à partir quand/pendant que catch est passé président.

on ne m’enlèvera pas aussi de la tête que le fait d'avoir un peu tué le forum est un peu arrivé en virant les modos régions alors que certains gars étaient vraiment super motivés pour organiser des choses.

Il y a eu une dynamique menée par des locaux sur des sorties autres que sur route ouverte à fond. Cela s'est perdu mais je reste persuadé que cela pourrait revenir si nous arrivons à former les motivés de facebook à expliquer pourquoi c'est mieux ici.

Avatar de l’utilisateur
alucard51
Vétéran du webclub
Messages : 1105
Inscription : mar. févr. 17, 2009 01:04
Véhicule : GT 2000
Localisation : Metz

Re: Appel à l'ensemble des membres et aux hommes/femmes de bonne volonté

Messagepar alucard51 » dim. févr. 13, 2022 21:28

NeTheR a écrit :on ne m’enlèvera pas aussi de la tête que le fait d'avoir un peu tué le forum est un peu arrivé en virant les modos régions alors que certains gars étaient vraiment super motivés pour organiser des choses.

Il y a eu une dynamique menée par des locaux sur des sorties autres que sur route ouverte à fond.


En lisant vos différents posts et en réfléchissant de mon coté c'est ce que je me disais. Je ne peux qu'être d'accord avec toi.
Il faudrait (attention je ne dis nullement que c'est facile, je suis ds la théorie) redynamiser les régions. Pour moi, si on veut repartir de l'avant au niveau national ça part de la base.
Si t'as pas le gens qui se bougent pour faire 20 bornes pour aller rouler avec qq copains, les mecs feront pas la moitié de la France même pour rouler sur de beaux tracés. Alors que s'il y a eu x sorties locales, lors de la sortie nationale ça peut en motiver bcp qui sans ça, seraient pas venus. Le pouvoir du groupe.
Comme dit plus haut les Road tour au lux ou les sorties ds les Vosges étaient top! J'ai commencé ça j'avais pas encore de Sub c'était vers 2008 (précédent pseudo).
Une erreur a peut-être été faite lorsque les régions ont été fusionnées en grandes régions.
De toutes façons il faut vraiment essayer de continuer et de repartir vers le haut car un forum qui se meurt c'est jamais joli à voir (je parle en connaissance) et Facebook ne remplacera jamais le fofo. Le Webclub mine de rien c'est un patrimoine à conserver! Pour le transmettre aux générations futures! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hyber
Vétéran du webclub
Messages : 1866
Inscription : sam. mars 10, 2007 00:58
Localisation : Nantes

Re: Appel à l'ensemble des membres et aux hommes/femmes de bonne volonté

Messagepar Hyber » dim. févr. 13, 2022 22:19

Ce qui peut paraître ironique maintenant, c’est qu’il me semble que les régions avaient été « cassées » car il y’avait trop d’échanges dans les régions et ça nuisait aux échanges dans les sections générales…

philou
Maître Webclubber
Messages : 763
Inscription : mer. févr. 09, 2005 08:43
Localisation : 68

Re: Appel à l'ensemble des membres et aux hommes/femmes de bonne volonté

Messagepar philou » lun. févr. 14, 2022 10:51

Salut à tous... ;-)

Tout d'abord, je ne voulais pas répondre, car je n'apporterai malheureusement rien de plus, le principal a déjà été débattu plus haut :-( mais bon... <_<
ceci n'est que mon sentiment <_< (qui ne vaut pas plus que mon désaccord de l’époque à supprimer les régions)
ce qui nous rassemblait facilement un peu tous pour.... faire connaissances de ce "premier cercle" qui poussait ensuite aux sorties, repas, sortie circuit, téléthon, à poster etc etc..."L’âme du fofo quoi <_<
(comme déjà dit plus haut.... ça part de la base)

Des propositions... j'en ai pas (ou plus)... tout comme je ne suis plus membre, car payer pour rien j'en vois pas l’intérêt.. et oui, si je cotise... bref :wacko:
Étonnement, je suis pratiquement tous les jours sur le fofo :wacko: peut-être que j'y crois encore ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
NeTheR
Poisseman!
Messages : 4337
Inscription : lun. sept. 14, 2009 07:04
Véhicule : STI8.5+STI11+8blc+8bleu+8.5ble
Localisation : Agen (47)

Re: Appel à l'ensemble des membres et aux hommes/femmes de bonne volonté

Messagepar NeTheR » lun. févr. 14, 2022 13:43

ben honnêtement, ne pas payer alors que le forum a donné à tout le monde, cela n'a pas de sens. Sur 20 ans c'est 400€....

Personnellement dans ma société j'ai arrêté les devis gratuits, je serais pour : que même pour la première connexion au forum on demande 10€... C'est quand même abuser de gratter 20 balles alors que l'on a tous gagné du temps et de l'argent grâce à ce forum.

Tu sais, on peut se dire que l'on paye pour rien, on vote pour rien, on mange pour rien vu qu'on le chie tous les jours, et avec capote, on baise pour rien aussi....

Avatar de l’utilisateur
renlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 6270
Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
Véhicule : STI 7

Re: Appel à l'ensemble des membres et aux hommes/femmes de bonne volonté

Messagepar renlie » lun. févr. 14, 2022 15:56

Les régions ça a été un tournant.

Mais un tournant à la fois décrié, et demandé. Parce qu'à l'époque, il y avait 400 WCM, que le forum était une méga usine, et qu'on avait du coup tout un tas de petits groupes, sans vraiment d'interaction les uns avec les autres.
J'entends bien l'argument qu'il faut motiver par le bas, et c'est vrai. Mais c'était le cas à l'époque, et je ne pense pas que ça motivait plus que ça les membres à sortir de leur groupe, de leur région, et d'aller explorer ailleurs.
ça c'est propre au caractère des gens, certains aiment rester entre eux, d'autres apprécient s'ouvrir.

Je ne pense pas non plus, du moins j'en ai pas le souvenir et je peux donc me tromper, qu'on ait "viré" qui que ce soit. Le seul dont j'ai souvenir qu'on lui ait retiré ses "droits" de modo, c'était un membre qui de fait n'avait plus rien fait, ni à titre de modo, ni à titre de membre, pour le WCS en général, que ce soit en région, ou ailleurs. Il ne roulait plus en Sub et ne participait plus... à quoi bon lui laisser des droits?

Ceci dit, être modo sur le WCS, est ce une finalité en soit? Est ce un super pouvoir? Est ce un privilège? Est-ce que ça donne un statut qui autorise à organiser des sorties, mais pas ceux qui ne le sont pas? Jamais de la vie...
Celui qui a envie de s'investir, d'organiser quelque chose, peut parfaitement le faire. Je pense plutôt qu'on a vécu un exode de ces organisations là vers les réseaux sociaux, parce que c'est tout simplement "plus facile", et parce que ces mêmes personnes et surtout d'autres sont là bas, et pas ou plus ici.
Nous même, on a bien été contraints de migrer une bonne partie de l'organisation des sorties sur FB, si on voulait qu'elles survivent.

Concernant la "cotisation", comme toujours l'argent est un sujet tabou, parce que ça laisse libre court à toutes les imaginations. Avec la solide perte de vitesse du forum en terme de fréquentation, si un serveur dédié était nécessaire il y a quelques années, ce n'était plus le cas. Et avec la qualité de connexion qu'on trouve aujourd'hui chez Mr et Mme tout le monde, on a décidé d'opter pour une solution d'hébergement chez Steph.
C'est bien moins cher, et c'est plus pratique pour lui d'intervenir. Tout le monde y gagne...
Donc là où les 400 cotisations payaient presque les frais de serveur, mais qui impliquaient forcément une grosse fréquentation, on a ramené la voilure à la fréquentation actuelle, et aussi au taux de cotisation actuel.
Aujourd'hui il y a 94 WCM cotisants, il y a eu l'effet Spa. N'oublions pas que si le serveur ne coute plus grand chose, une association a certains coûts fixes comme le nom de domaine, ou la RC annuelle, 258.41€ pour cette année. Le reste passe en bonne partie en avantage membre pour le ticket piste à Spa, à 370€, calculé sur un ticket à 390€.

Avatar de l’utilisateur
Jérem51
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1969
Inscription : lun. oct. 18, 2010 02:32
Véhicule : STI XNSpec
Localisation : 51

Re: Appel à l'ensemble des membres et aux hommes/femmes de bonne volonté

Messagepar Jérem51 » lun. févr. 14, 2022 17:04

Merci François pour ton dévouement, ta transparence, tes explications et tout ce que tu as donné et donne pour ce forum.
Franchement pour moi quand j'en parle aux gens je dis je fais la sortie avec mon club Subaru.
Je paye tous les ans ma cotise pour faire partie de ce club comme tout le monde le ferait pour n'importe quel club de sport ou association et bien sûr pour qu'il fonctionne un minimum.
Et c'est grâce en partie à des gars comme toi que des clubs perdurent dans les années.

Avatar de l’utilisateur
NeTheR
Poisseman!
Messages : 4337
Inscription : lun. sept. 14, 2009 07:04
Véhicule : STI8.5+STI11+8blc+8bleu+8.5ble
Localisation : Agen (47)

Re: Appel à l'ensemble des membres et aux hommes/femmes de bonne volonté

Messagepar NeTheR » lun. févr. 14, 2022 20:51

viré je ne sais pas, j'ai en tête thierry85 mais cela remonte. Ce n'est pas une question de super pouvoir ou de couleur de pseudo mais malgré tout, il y avait une dynamique et elle fut coupée net.

Le bas comme tu dis permet de vanter le mérite à ceux qui ne connaissent pas.

on ne sera pas d'accord mais ce n'est pas grave. Malgré tout, cela serait con que tout disparaisse, on perdrait une bible!

Avatar de l’utilisateur
Hyber
Vétéran du webclub
Messages : 1866
Inscription : sam. mars 10, 2007 00:58
Localisation : Nantes

Re: Appel à l'ensemble des membres et aux hommes/femmes de bonne volonté

Messagepar Hyber » mar. févr. 15, 2022 09:24

Je suis d’accord avec toi Laurent, ce n’est pas une histoire de couleur de pseudo ou de titre.D’ailleurs ils étaient nommés animateurs région il me semble.
Après on n’est pas là pour faire le procès de ce qui a été bien fait ou non par le passé.
J’espère que vous allez remplir votre sortie à Spa. Le gérant du circuit de Fay nous disait que depuis le Covid les journées piste étaient full. Par contre nous constatons aussi qu’elles se remplissent au dernier moment (vraiment…) là où avant elles se remplissaient en une semaine à l’ouverture des inscriptions.
J’espère que ça sera pareil pour vous.

Avatar de l’utilisateur
renlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 6270
Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
Véhicule : STI 7

Re: Appel à l'ensemble des membres et aux hommes/femmes de bonne volonté

Messagepar renlie » mar. févr. 15, 2022 09:38

Le remplissage la veille c'est malheureusement une réalité. C'était déjà le cas en 2018, en 2019... et là le phénomène arrive à son paroxysme.

Avatar de l’utilisateur
subgtdarkblue69
Vétéran du webclub
Messages : 18708
Inscription : sam. mai 20, 2006 02:52
Véhicule : GC8 EJ25

Re: Appel à l'ensemble des membres et aux hommes/femmes de bonne volonté

Messagepar subgtdarkblue69 » sam. févr. 19, 2022 19:19

Pour avoir été non membre, membre, modérateur région, comitard et un certain nombre d'années passées sur le forum, je crois pouvoir affirmer ces choses :

1/ Facebook a tout tué parce que les jeunes veulent tout tout de suite et prennent ceux qui leur répondent pour les meilleurs techniciens du monde,

2/ Le Covid (ouais je dis "le") et la montée du SP98, lié à l'accessibilité (ou non) aujourd'hui d'une Subaru fait que ce n'est plus les mêmes passionnés qu'à une époque révolue (ça va avec le point 1),

3/ Les régions sur le forum étaient le vivier des membres cotisants et/ou actifs, les modérateurs régions faisaient leur possible pour bouger les régions et motiver les gens pour les meetings,

4/ Le problème est aussi toujours les mêmes que ce soit ici, ailleurs ou partout tout le temps dans la vie, la majorité est faite de suiveurs qui ne prennent aucune décisions et attendent tranquillement que quelqu'un se bouge et propose pour lui, qu'est ce qui empêche à un non membre ou membre peu importe de proposer une balade / sortie ? Il n'y en a plus une par chez moi depuis mon absence (Rhône Alpes), y a pas de fumée sans feu, tout est là,

5/ Pour toutes ces raisons, les derniers qui se bougent et prennent de leur temps perso (bravo à vous) sont isolés et perdent tout espoir.

C'est pas un message suicidaire mais une réalité, froide et véridique, si vous aimez ce forum, bougez-vous, ça restera ptêtre en ptit comité mais on s'éclate autant sinon plus à 10 qu'à 20 (sauf pour un meeting à Spa là forcément...).

:kiss: les vieux

Avatar de l’utilisateur
elboy71
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 939
Inscription : lun. mars 16, 2009 19:56
Véhicule : GT-LEVORG
Localisation : 71
Contact :

Re: Appel à l'ensemble des membres et aux hommes/femmes de bonne volonté

Messagepar elboy71 » lun. févr. 28, 2022 13:01

Pour ma part il y a 13ans que je suis sur le forum, j'avais 20ans à l'époque et l'idée de m'acheter une GT...

Ce qui m'a fait m'inscrire sur ce forum et pas un autre, c'est de voir qu'il y avait des SUB proches de chez moi et qu'il y avait des moments de rencontre.
L'accueil des membres a été top et m'a fait me sentir appartenir à cet univers.
Je trouve que les régions sont la porte d'entrée du forum et l'animation dans les régions doit être un levier de remobilisation.

Après mon déménagement en région centre je n'ai pas retrouvé l'entrain de la bourgogne.
Mais comme cité précédemment j'en suis également responsable, plutôt spectateur dans l'attente qu'acteur.

Avatar de l’utilisateur
NeTheR
Poisseman!
Messages : 4337
Inscription : lun. sept. 14, 2009 07:04
Véhicule : STI8.5+STI11+8blc+8bleu+8.5ble
Localisation : Agen (47)

Re: Appel à l'ensemble des membres et aux hommes/femmes de bonne volonté

Messagepar NeTheR » lun. févr. 28, 2022 13:52

"On considère le chef d'entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire le char."

Winston Churchill


Il y a 90% d’attentistes comme toi. C'est pas un problème en soit. Il faut juste laisser les moyens à ceux qui se bougent le cul. Mais le mal est fait.

youl bruneur71
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 23275
Inscription : sam. déc. 24, 2005 12:39
Véhicule : Volvo Fh
Localisation : 71

Re: Appel à l'ensemble des membres et aux hommes/femmes de bonne volonté

Messagepar youl bruneur71 » mar. mars 01, 2022 07:05

elboy71 a écrit :Pour ma part il y a 13ans que je suis sur le forum, j'avais 20ans à l'époque et l'idée de m'acheter une GT...

Ce qui m'a fait m'inscrire sur ce forum et pas un autre, c'est de voir qu'il y avait des SUB proches de chez moi et qu'il y avait des moments de rencontre.
L'accueil des membres a été top et m'a fait me sentir appartenir à cet univers.
Je trouve que les régions sont la porte d'entrée du forum et l'animation dans les régions doit être un levier de remobilisation.

Après mon déménagement en région centre je n'ai pas retrouvé l'entrain de la bourgogne.
Mais comme cité précédemment j'en suis également responsable, plutôt spectateur dans l'attente qu'acteur.

Un spectateur qui s’auto vomit lorsqu’il conduit sa propre caisse! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
elboy71
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 939
Inscription : lun. mars 16, 2009 19:56
Véhicule : GT-LEVORG
Localisation : 71
Contact :

Re: Appel à l'ensemble des membres et aux hommes/femmes de bonne volonté

Messagepar elboy71 » mar. mars 01, 2022 21:43

youl bruneur71 a écrit :Un spectateur qui s’auto vomit lorsqu’il conduit sa propre caisse! :mrgreen:


:ph34r:


Revenir vers « Webclub »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités