Dépannage verrouillage de marche arrière

L'actualité Subaru, l'actu automobile en général, la vie des WebClubbers... C'est ici que se réunit toute la famille du WebClub !

Modérateur : Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8185
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Dépannage verrouillage de marche arrière

Messagepar sti2008 » ven. juil. 22, 2022 23:13

A la fin de mes deux semaines passées en Sardaigne, au moment de rendre ma Hyundai i30 48v mild hybrid à l'agence de location, je l'ai remerciée pour ses bons services, lui confirmant que je l'avais trouvée très agréable à rouler … mais que je n'échangerais pas ma STI :wub: contre elle :rolleyes:.

De retour en Suisse, je reprends ma Sub' le lendemain pour aller faire quelques courses et là :blink: … impossible de crocher la marche arrière, malgré plusieurs tentatives, alors que je l'avais pourtant parquée normalement en arrière dans son garage avant les vacances :wacko:.

Petit téléphone au parrain de ma puce qui me conseille de démonter le soufflet pour voir si j'aperçois quelque chose d'anormal …
et qui me souffle que la Sub' me punit peut-être d'avoir osé dire qu'il était agréable de conduire une hybride :whistling

3 heures de recherches sur le forum et mon disque dur pour arriver sur ces documents qui me diront comment faire :
7_mt_gear_shift_lever_removal.jpg

7'_mt_gear_shift_lever_removal.jpg

18_center_console_removal.jpg


    3 heures au total pour enfin tout démonter (après quelques essais infructueux) :
  1. tirer la partie de la console centrale vers le soufflet de frein à main contre le haut pour le déboiter
  2. dévisser la vis qui apparaît
  3. retirer le pommeau de vitesse et déboiter le soufflet du levier de vitesse vers le haut
  4. déboiter et soulever la partie arrière de la console centrale entre le vide-poche et l'accoudoir
  5. déclipser la partie avant de la console en la tirant vers le haut puis la tirer en arrière pour la retirer
    (en jonglant avec la partie arrière pour que ça se croise)
  6. retirer la fiche de l'éclairage du logo STI puis déposer l'ensemble de côté
  7. dévisser les deux clips blancs pour retirer la protection caoutchouc autour du levier de vitesse et son embase en mousse
… et voilà le travail :
2022-07-18_01_sti_x_levier.jpg

2022-07-18_02_sti_x_levier.jpg

2022-07-18_03_sti_x_levier.jpg


Comme je ne voyais rien d'anormal, le fil étant toujours rattaché à sa commande en haut et que même en le mettant sous tension en tirant la gaine vers le bas je n'arrivais à rien (l'accès au verrouillage nécessite de démonter le levier complet ou de passer par-dessous, ce que je ne me voyais pas faire, car je ne pourrais même plus amener la voiture au garage au cas où je ne parviendrais pas à remonter) :
3 heures de route (aller-retour) pour aller à La Sagne au garage tenu par le frère de Virgul'.
Laurent Coita a été AU TOP … il m'a dépanné en quelques secondes et gratuitement :wub: :wub: :wub:









En fait, la solution est toute simple :
2022-07-18_190353_sti_vitesses_solution.jpg

:shuriken: :shuriken: :shuriken: :shutup:
C'est pas comme si ça faisait 14 ans et 245'000 km que je conduisais cette voiture :blink: :whistling
Mais voilà, après deux semaines à retrouver mes vieilles habitudes, de retour sur un véhicule que je conduis sans réfléchir :stuart: :prop: :beta:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
SUBGT
Maître Webclubber
Messages : 657
Inscription : sam. oct. 12, 2002 22:35
Véhicule : vieux tracteur flat 4
Localisation : département érotique (69)

Re: Dépannage verrouillage de marche arrière

Messagepar SUBGT » ven. juil. 22, 2022 23:47

:mrgreen:

Solide performance

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29650
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Dépannage verrouillage de marche arrière

Messagepar JFO » sam. juil. 23, 2022 08:21

Ce n'est pas grave !!! :unsure: :mrgreen:

dis-toi que tu as fait un joli "tuto" !! :sweat:

et que beaucoup n'auraient pas osé... avouer

moi ça m'arrive souvent avec la Corsa de ma compagne, mais vu qu'il faut soulever avant la bague sur le levier...

Bon retour (à la routine) au plaisir en STI 10 !!!! ;-) :wavetowel

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8185
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Dépannage verrouillage de marche arrière

Messagepar sti2008 » sam. juil. 23, 2022 09:19

Content de lire que certains "saluent" la performance :mrgreen:
… quand on ne sait que faire de ses vacances :censored: ...

J'en ai profité pour réinstaller ma caméra de recul sans supprimer de feu d'éclairage de plaque
puisqu'à la dernière expertise (contrôle technique périodique) ils n'avaient pas apprécié mon intégration discrète.
En même temps, j'ai échangé l'interrupteur de la console centrale me permettant de commuter la caméra de recul soit automatiquement en crochant la marche arrière, soit manuellement
… histoire de me consoler et de me dire que je n'avais pas tout démonté pour rien :wavetowel .

Avatar de l’utilisateur
suba52
Vétéran du webclub
Messages : 3151
Inscription : dim. oct. 13, 2002 19:01
Véhicule : STI-S 2011
Localisation : haute-marne profonde

Re: Dépannage verrouillage de marche arrière

Messagepar suba52 » sam. juil. 23, 2022 09:20

Oh punaise :wavetowel :wavetowel :wavetowel

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Dépannage verrouillage de marche arrière

Messagepar THE SHADOW » sam. juil. 23, 2022 12:48

:sweat: :bow:

Avatar de l’utilisateur
Guinness76
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6682
Inscription : jeu. mars 01, 2012 20:49
Véhicule : Impreza wrx 2001 n 94
Localisation : Yerville et Rouen

Re: Dépannage verrouillage de marche arrière

Messagepar Guinness76 » sam. juil. 23, 2022 20:19

Ça arrive à tout le monde (ou alors qu'à nous deux :P).
A force de faire que des essais avec des boîtes 6, ba j'ai réussi à mettre une marche arrière à 110 sur l'autoroute (normalement c'est pas possible mais quand on change les vitesses comme moi, tout est possible :nuke: :hammer: :mrgreen:). Heureusement, j'ai quand même senti qu'il y avait un truc pas normal avant de lâcher la pédale d'embrayage sinon, j'aurais fait une salade de pignons :lol:.

Ça m'arrive aussi de faire tellement d'essais en boîtes auto que des fois, j'oublie de débrayer sur les boîtes manuelles :sweat:

Comme quoi, on s'habitue vite au changement :punk:

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29650
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Dépannage verrouillage de marche arrière

Messagepar JFO » sam. juil. 23, 2022 20:49

je crois qu'il me faut la Boite 6 :mrgreen: .. parce que ça m'arrive de me retrouver en 4, me croyant en 3 alors que j'étais déjà en 5 !!! :lol: :hammer:

Avatar de l’utilisateur
Kimble
Vétéran du webclub
Messages : 12557
Inscription : dim. mars 14, 2004 21:50
Véhicule : STI X Dark Grey
Localisation : DOUAI (59)

Re: Dépannage verrouillage de marche arrière

Messagepar Kimble » mar. juil. 26, 2022 11:15

Salut lolo :wavetowel
excellentissime !!! :2)
ça aurait pu être une histoire belge !

Avatar de l’utilisateur
Hyber
Vétéran du webclub
Messages : 1866
Inscription : sam. mars 10, 2007 00:58
Localisation : Nantes

Re: Dépannage verrouillage de marche arrière

Messagepar Hyber » mar. juil. 26, 2022 12:43

Excellent tuto, à placer d’urgence dans la FAQ technique :P

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8185
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Dépannage verrouillage de marche arrière

Messagepar sti2008 » mar. juil. 26, 2022 17:32

Merci pour vos messages de soutien :sweat:

JFO a écrit :je crois qu'il me faut la Boite 6 :mrgreen: .. parce que ça m'arrive de me retrouver en 4, me croyant en 3 alors que j'étais déjà en 5 !!! :lol: :hammer:

Fais gaffe :smartass: … chez toi, la marche arrière est pas en face de la 5 ? - Ce serait moche de la rentrer en cherchant la 6 :shuriken:

Par contre faut poster du lourd pour que certains sortent de leur réserve :wavetowel
Kimble a écrit :Salut lolo :wavetowel
excellentissime !!! :2)
ça aurait pu être une histoire belge !

:whistling
Hyber a écrit :Excellent tuto, à placer d’urgence dans la FAQ technique :P

… mais ça fait plaisir de vous relire :yes:

Pour le tuto, c'était l'idée … parce que - c'est pas pour me dédouaner, mais - le parrain de ma puce m'a confirmé qu'il en fait un certain nombre de ces dépannages au bord de la route :shocking: … mais de moi il s'attendait à autre chose :whistling … et

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29650
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Dépannage verrouillage de marche arrière

Messagepar JFO » mar. juil. 26, 2022 18:19

sti2008 a écrit :Fais gaffe :smartass: … chez toi, la marche arrière est pas en face de la 5 ? - Ce serait moche de la rentrer en cherchant la 6 :shuriken:

Je tire juste (comme toi)... faudrait que j'aille vraiment sur la droite !!! :whistling :wacko: :mrgreen:

sti2008 a écrit :c'est pas pour me dédouaner, mais - le parrain de ma puce m'a confirmé qu'il en fait un certain nombre de ces dépannages au bord de la route :shocking:mais de moi il s'attendait à autre chose :whistling

et...!!!? :shifty:

Avatar de l’utilisateur
Hyber
Vétéran du webclub
Messages : 1866
Inscription : sam. mars 10, 2007 00:58
Localisation : Nantes

Re: Dépannage verrouillage de marche arrière

Messagepar Hyber » mer. juil. 27, 2022 17:34

Hyber a écrit :Excellent tuto, à placer d’urgence dans la FAQ technique :P

… mais ça fait plaisir de vous relire :yes:

Pour le tuto, c'était l'idée … parce que - c'est pas pour me dédouaner, mais - le parrain de ma puce m'a confirmé qu'il en fait un certain nombre de ces dépannages au bord de la route :shocking: … mais de moi il s'attendait à autre chose :whistling … et

Je lis encore régulièrement le forum, mais je participe moins effectivement depuis que la Sub est partie. Son problème moteur au moment de la vente m’a quelque peu agacé, mais ça me fait toujours plaisir d’en voir des belles !
Quant à ta panne, le plus beau est que tu nous la partages :bow:


Revenir vers « Webclub »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités