Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

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pigri17
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Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar pigri17 » dim. févr. 04, 2024 16:24

Je respecte ton opinion et ton avis sur l'électrique. Je reste néanmoins sceptique sur la capacité des Français moyen à acquérir un véhicule électrique "POLYVALENT" pour tout le foyer. Je reste convaincu qu'aujourd'hui le français moyen n'a pas le choix et doit continuer de rouler au thermique....

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Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar pigri17 » dim. févr. 04, 2024 16:31

La question est très simple en fait : j'ai droit à 2000 euros de mise à la casse de mon vieux diesel soit 2000 euros (pour une voiture qui marche très bien et ne me coute rien en entretien). ayant également droit à un bonus éco de 5000 euros, étant pauvre mais pas assez je touche la 208 e à 31000 euros... Tout est dit .... Qui a les moyens de mettre 31000 euros dans une 208 ? Pas moi

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Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar LaurentAWD » dim. févr. 04, 2024 16:48

Il s'est vendu 22 698 e-208 en 2023 , dans un marché majoritairement thermique, c'est pas mal non ?

Si tu estimes être pauvre, pourquoi tu vas regarder le prix d'un VE neuf ? Même un thermique neuf de toute façon tu pourrais pas acheter.

Si tu as une thermique qui marche bien et qui ne te coute rien, bonne nouvelle, garde-la.

Moi c'était pas mon cas : C2 1.4hdi avec 250 000 km, moteur boite tout était en train de lâcher, déjà fait des frais. Valeur d'occasion 800€ max, prime à la casse 2500€ pour l'achat d'un VE d'occasion à 9500. (Total 7500€)

10 000 km par an en gasoil : 1200€
Et j'avais encore un embrayage à changer, les commandes de boîte, le silencieux rouillé etc... + vidanges, filtres, distribution pas encore faite etc

10 000 km par an en électricité : 300€
Entretien zéro.

Pour ce qui est de la polyvalence, je reviens à ce que j'ai dit auparavant, y en a plein qui en profitent pour passer sur des SUV ... Moi perso je suis contre les SUV j'en vois pas l'utilité.
Dernière édition par LaurentAWD le dim. févr. 04, 2024 16:58, édité 2 fois.

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Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar LaurentAWD » dim. févr. 04, 2024 16:52

Ma femme n'est pas au smic mais n'a pas de gros moyens et continuer à entretenir un vieux diesel ça commençait à être compliqué, de toute façon fallait acheter une autre voiture. Et on allait pas racheter une autre merguez diesel ou essence, donc fallait mettre un billet dedans de toute façon.

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Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar LaurentAWD » dim. févr. 04, 2024 17:32

La e-208 est à 33 550€ en Active 136ch, tu enlèves tes 2500 de prime à la casse et 5000 bonus, ça te la fait à 26k€ pour une autonomie de 410 wltp.
La même en occasion, sur LBC ça commence à 19ke avec 50 000km, tu enlèves tes 2500 de prime conversion et 1000€ de bonus occasion, ça fait 15 500€.
On peut pas dire que c'est hors de prix, ni inaccessible, y en a 2300 en vente d'occasion sur LBC.

A mon époque y avait pas les 1000€ de bonus sur l'occasion en plus, c'est nouveau.

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Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar THE SHADOW » dim. févr. 04, 2024 18:47

C`est simple et compliqué en même temps ..... ( ce qui explique en partie mon choix )

Vendre nos sportives ... ok, mais si on suit la logique imposée, ce sera très certainement pour de l`électrique ( ou thermique, mais juste pour temporiser un moment ) donc adieu au fun, que nous proposent nos véhicules actuellement ( je ne dis pas que l`électrique ne marche pas !! mais ce n`est pas pareil ;-) ) .
Par chez moi, la question de l`autonomie ne se posera pas pour une grande majorité, mais plutôt pour les pros qui roulent beaucoup ... en Métropole, je pense que ce sera un peu plus compliqué et qu`il faudra prendre de nouvelles habitudes .

D`un autre côté, le milieu auto ne sait plus où se mettre .... les constructeurs décrochent progressivement, les uns après les autres, sur le sujet de l`électrique .... certains partent sur l`hydrogène .... je pense qu`il faut suivre la chose de près, avant de prendre une décision qui sera clairement onéreuse .
Quelqu`un parlait de location .... même là, ils sont en train de laisser tomber et de plus en plus de loueurs, ne veulent plus entendre parler d`électrique .

Question sécurité .... je serai plus modéré sur le sujet .
Des cas de véhicules qui prennent feu, oui il y en a .... plus qu`en thermique ??
Je n`en sais rien, mais oui il y en a et c`est ce qui me dérange ... il y a 20 ans de ça, tout le monde aurait considéré que ce n`est pas normal ( thermique comme électrique ) :rolleyes:

La chose qui me fait peur, c`est que je suis ce qui se passe en Chine et de très près ... et c`est effrayant .
Des voitures qui brûlent, qui explosent, c`est tout le temps ( un cas récent de suv, qui a explosé en stationnement ... la caisse est montée à plus de 3 mètres de hauteur, sans téléphoner!! :wacko: ) ... sans compter la multitude de dysfonctionnements, allant de la simple panne jusqu`à la perte de contrôle du véhicule, absence de freinage et même les airbags qui ne fonctionnent pas en cas d`accident ( la marque aiways pour ne pas la citer -_- ... et .... elle roule sur nos routes celle là )
Les proprios là bas, ne savent pas quoi faire de leurs caisses, car invendables et les constructeurs ne font rien pour corriger les problèmes .

En Europe, le cahier des charges des constructeurs est bien plus strict et je ne pense pas que nous irons à un tel niveau de déchéance .... mais, des batteries resteront des batteries et en cas d`accident ( où non ) le risque d`incendie reste beaucoup plus élevé que sur un thermique .
Un homme est décédé justement dans ces circonstances, prisonnier de sa Tesla suite à un accident .... donc même le très haut de gamme, n`a pas de solutions à proposer dans ces cas extrêmes .

(Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)


Si je dois maintenant prendre en compte cette partie de l`équation .... il faut vendre de suite si L`ON NE VEUT PAS PERDRE GROS .... ne surtout pas reprendre de sportive et viser le moins polluant possible et ce sera certainement un des rares critères à prendre en compte

Perso, mon foz restera avec moi jusqu`à la fin et je pense, que ce sera ma dernière voiture à moteur thermique ( je dis bien voiture :D )

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Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar THE SHADOW » dim. févr. 04, 2024 18:53

LaurentAWD a écrit :La e-208 est à 33 550€ en Active 136ch, tu enlèves tes 2500 de prime à la casse et 5000 bonus, ça te la fait à 26k€ pour une autonomie de 410 wltp.
La même en occasion, sur LBC ça commence à 19ke avec 50 000km, tu enlèves tes 2500 de prime conversion et 1000€ de bonus occasion, ça fait 15 500€.
On peut pas dire que c'est hors de prix , ni inaccessible, y' en a 2300 en vente d'occasion sur LBC.

A mon époque y avait pas les 1000€ de bonus sur l'occasion en plus, c'est nouveau.


edit : la prime à la conversion ??
Je ne connaissais pas, c`est quoi au juste ??

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Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar LaurentAWD » dim. févr. 04, 2024 19:16

THE SHADOW a écrit :
LaurentAWD a écrit :La e-208 est à 33 550€ en Active 136ch, tu enlèves tes 2500 de prime à la casse et 5000 bonus, ça te la fait à 26k€ pour une autonomie de 410 wltp.
La même en occasion, sur LBC ça commence à 19ke avec 50 000km, tu enlèves tes 2500 de prime conversion et 1000€ de bonus occasion, ça fait 15 500€.
On peut pas dire que c'est hors de prix , ni inaccessible, y en a 2300 en vente d'occasion sur LBC.

A mon époque y avait pas les 1000€ de bonus sur l'occasion en plus, c'est nouveau.


edit : la prime à la conversion ??
Je ne connaissais pas, c`est quoi au juste ??


La prime conversion c'est l'ancienne prime à la casse, en fonction du barème et de la voiture tu as une prime pour mettre une vieille voiture à la casse pour acheter un véhicule électrique. Dans mon cas j'ai mis une C2 qui valait grand max 800€, j'ai eu 2500€, et aussi une vielle 205D j'ai eu 6500€ de prime pour la mettre à la casse. Dans les 2 cas c'était des voitures en fin de vie ma 205 était complètement rouillée.

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Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar LaurentAWD » dim. févr. 04, 2024 19:50

Concernant nos sportives, il faut les garder, j'ai ma STI depuis 11 ans maintenant, sa valeur a doublé voire triplé et de toute façon je ne comptais pas la vendre, je regrettais déjà d'avoir vendu ma GT. Y a aucune loi qui est prévue pour le moment qui les interdirait de circulation et dans mon cas la mienne me sert surtout en sport-auto, je ne roule pas souvent sur la route avec. Même dans 50 ans y aura encore des VT en circulation, j'ai pas de doute là dessus, surtout s'ils font des biocarburants.

Pour les pros qui roulent beaucoup et qui ne peuvent pas se recharger, ils resteront en diesel là dessus y a pas de concurrence possible mais malgré tout, de plus en plus de professionnels passent quand même à l'électrique tellement les coûts km et entretien fondent, même avec l'électricité qui augmente.

Par contre le milieu auto c'est la presse qui relaye n'importe quoi, les constructeurs investissent bien massivement dans l'électrique et très peu dans l'hydrogène en réalité. Ils aiment bien gonfler les infos pour rien, mais même Toyota qui refusait de faire des VE en a sorti un en 2023 et annonce plusieurs nouveaux à venir. Tesla bat des records de vente partout alors que la presse n'avait pas arrêté de les descendre en disant que ça allait couler. Pour les véhicules de location y a des loueurs qui laissent tomber mais en parallèle y a des loueurs spécialisés qui se créent que pour ça... c'est une question de business model au final.

Concernant les incendies, la semaine dernière juste à coté de chez moi y a une CLIO 5 DCI qui a pris feu, probablement à cause du FAP, mais personne pour filmer ni relayer sur les réseaux sociaux... En tout cas j'ai toujours pas vu un VE en feu devant moi en vrai. Le risque d'incendie n'est pas plus élevé que sur un VT, c'est juste qu'une fois que l'incendie a commencé c'est un carnage.

Autojournal : " Selon les chiffres de l’assureur AutoinsuranceEZ, sur 100 000 véhicules, on observe 3 457 incendies pour des modèles hybrides, 1 529 pour des modèles thermiques et seulement 25 pour les modèles électriques. "

Par contre la Chine oui, c'est un vrai problème, ils n'ont aucune norme, ils font n'importe quoi, c'est pour ça que mes 2 VE sont allemands et pas chinois...
Après les accidents dans une voiture y en aura tjrs, la dernière fois c'était un mec asphyxié dans une Audi thermique car il n'a pas pu éclater une vitre et sortir, sans parler de Toyota avec sa pédale d'accélérateur bloquée etc...

En fait les débats sur les voitures électriques sont basés sur bcp de fausses informations et d'idées reçues, y a pas des fous dans les gouvernements contrairement à ce que les gens pensent, ni chez les constructeurs, ni les ingénieurs. Toutes nos maisons sans exception fonctionnent à l'électricité depuis 1 siècle, de la tv au frigo en passant par la perceuse ou la brosse à dents et nos maisons ne brulent pas tous les 4 matins. De base l'électricité est une énergie pas chère et simple, c'est pour ça qu'on fait tout fonctionner avec, on ne vient de pas de la découvrir, ni d'apprendre à la maitriser. C'est juste que dans l'automobile, on a 99% de gens passionnés par la mécanique.

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Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar LaurentAWD » dim. févr. 04, 2024 20:28

En parlant de fake, la dernière fois j'ai vu un post parlant d'épaves de voitures électriques qui dorment dans un champ (genre EDF ou la Poste), comme quoi c'est un scandale etc...
Tu regardes bien les photos tu vois des trappes à essence, tu tapes l'immat dans Oscaro, c'est des HDI...

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Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar pigri17 » dim. févr. 04, 2024 21:05

Ce qui est gênant actuellement par contre c'est le manque de certitudes que l'on peut avoir sur la longévité d'un véhicule électrique d'occasion, genre 2/3 ans. Autant sur du thermique on risque pas grand chose à acheter un modèle d'occase de 40000 kms, autant sur le marché électrique, aucun moyen de connaître la santé et la longévité restante des batteries. Si c'est pour mettre à nouveau 5/6000 euros pour des batteries neuves dans un an ..... Le marché de la seconde main électrique risque de pâtir un moment de cette opacité technique. Et c'est justement vers ce marché que beaucoup de français à faible budget sont enclins à se tourner pour renouveler leur auto.

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Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar mackie07 » dim. févr. 04, 2024 21:36

Pour ma part j'ai investi 38 k€ dans une Yaris GR track neuve (peu ou prou le prix de ma STi 9 club en 2006). Et à ce prix qu'est ce que j'avais comme alternative nerveuse en 4RM et fiable et en neuf ? Je cherche encore...
Mais mon cahier des charges est simple. Fiabilité, recharge de 400 km en 5 minutes et surtout fun à conduire ! Et surtout exclu ces saloperies de suv surélevés qui me donnent le mal de mer !!

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Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar LaurentAWD » lun. févr. 05, 2024 06:34

pigri17 a écrit :Ce qui est gênant actuellement par contre c'est le manque de certitudes que l'on peut avoir sur la longévité d'un véhicule électrique d'occasion, genre 2/3 ans. Autant sur du thermique on risque pas grand chose à acheter un modèle d'occase de 40000 kms, autant sur le marché électrique, aucun moyen de connaître la santé et la longévité restante des batteries. Si c'est pour mettre à nouveau 5/6000 euros pour des batteries neuves dans un an ..... Le marché de la seconde main électrique risque de pâtir un moment de cette opacité technique. Et c'est justement vers ce marché que beaucoup de français à faible budget sont enclins à se tourner pour renouveler leur auto.


Concernant l'état de santé maintenant tu as la possibilité de demander un certificat batterie, soit émis par le concessionnaire, soit par un garage, soit tu peux le faire toi-même via un kit OBD vendu en ligne, et parfois même par un simple obd ou dans un menu. L'état de santé de la batterie est de toute façon calculée en permanence par le BMS ( Battery Management System ), le calculateur de la batterie quoi.

Sur mon VE de 5 ans, j'ai 1% de dégradation seulement : j'ai lu la valeur directement dans mon BMS via un menu maintenance BMW sur le compteur, c'est le même menu qui existe sur toute BMW et Mini. Et sur celui de ma femme il reste 85-90%,de capacité après 9 ans : là par contre c'est un garage spécialisé qui m'a fait un rapport de diagnostic détaillé à 80€ , avec essais routier, j'ai la tension des modules etc...

Plusieurs fois, j'ai aidé des personnes à acheter leur VE d'occasion en leur montrant comment lire la valeur, ça change d'une marque à l'autre.
Les batteries en général sont garantie 8 ans, 160 000 km : cette garantie couvre un minimum de 70% de capacité en général. Mais ça veut pas dire que passé ces 8 ans ou en dessous de 70% que la batterie est morte pour autant.

En fait la techno des batteries a vachement évolué en 10 ans, maintenant tu as une partie de la batterie qui sert de tampon et les modules/cellules sont alternativement utilisés pour étendre la durée de vie. La preuve : ma voiture la plus récente n'a que 1% de dégradation, là où la plus ancienne en avait plus au même âge. Tu trouves même des sites en ligne où tu peux acheter qu'un module maintenant.

Comme toute nouvelle technologie, les choses évoluent bien plus vite que la connaissance des gens sur les sujets et de l'autre coté la presse ne passe sont temps qu'à balancer des buzz plutôt que des bonnes informations. Je trouve ça dommage de jouer en permanence sur la peur des gens, alors que la voiture électrique ça peut convenir à des personnes qui ont envie de se simplifier la vie et la conduite. C'est comme si que je passais mon temps à te dire tout ce qui n'allait pas sur le TGV pour te décourager de le prendre, alors que t'es tout le temps en train de te farcir 12h de route pour traverser la France.

Comme pour les thermiques, y aura aussi des merguez en vente, en particulier les premières Zoé, mais même là , y a des gens qui ont acheté des Zoé première génération pour 2000€, qui n'ont que 100km mais ça leur suffit comme déplaçoir pour tous les jours.

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Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar LaurentAWD » lun. févr. 05, 2024 06:41

mackie07 a écrit :Pour ma part j'ai investi 38 k€ dans une Yaris GR track neuve (peu ou prou le prix de ma STi 9 club en 2006). Et à ce prix qu'est ce que j'avais comme alternative nerveuse en 4RM et fiable et en neuf ? Je cherche encore...
Mais mon cahier des charges est simple. Fiabilité, recharge de 400 km en 5 minutes et surtout fun à conduire ! Et surtout exclu ces saloperies de suv surélevés qui me donnent le mal de mer !!


Alors, tu en penses quoi de la Yaris GR par rapport à ta STI ?

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Messagepar mackie07 » lun. févr. 05, 2024 10:34

LaurentAWD a écrit :
mackie07 a écrit :Pour ma part j'ai investi 38 k€ dans une Yaris GR track neuve (peu ou prou le prix de ma STi 9 club en 2006). Et à ce prix qu'est ce que j'avais comme alternative nerveuse en 4RM et fiable et en neuf ? Je cherche encore...
Mais mon cahier des charges est simple. Fiabilité, recharge de 400 km en 5 minutes et surtout fun à conduire ! Et surtout exclu ces saloperies de suv surélevés qui me donnent le mal de mer !!


Alors, tu en penses quoi de la Yaris GR par rapport à ta STI ?


C'est une voiture à la fois excitante mais aussi frustrante...

Bien plus efficace sur neige et le différentiel piloté est très supérieur au dccd. Le système imt du talon pointe est efficace car le pédalier est trop mal foutu pour le faire.

Frustrante car trop d'assistances à désactiver au démarrage (start stop, imt, lane assist, lecture panneaux, rétroviseur intérieur avec sa diode éblouissante) qui deviennent trop intrusives.

Pour l'instant je suis très mitigé même si hier j'ai pu enfin tester ma route de référence entre le Gerbier et le Mézenc et malgré le rodage, j'ai pris un sacré plaisir et plus rapide que la Boxstinette. Mais j'ai un peu peur de franchir trop vite les limites de la physique...

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Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar LaurentAWD » lun. févr. 05, 2024 11:25

mackie07 a écrit :
C'est une voiture à la fois excitante mais aussi frustrante...

Bien plus efficace sur neige et le différentiel piloté est très supérieur au dccd. Le système imt du talon pointe est efficace car le pédalier est trop mal foutu pour le faire.

Frustrante car trop d'assistances à désactiver au démarrage (start stop, imt, lane assist, lecture panneaux, rétroviseur intérieur avec sa diode éblouissante) qui deviennent trop intrusives.

Pour l'instant je suis très mitigé même si hier j'ai pu enfin tester ma route de référence entre le Gerbier et le Mézenc et malgré le rodage, j'ai pris un sacré plaisir et plus rapide que la Boxstinette. Mais j'ai un peu peur de franchir trop vite les limites de la physique...


Ben ça me rassure ce que tu me dis parce que vu de l'extérieur, j'avais des doutes. Déjà dans les épreuves sport-auto où je cours, j'en vois pas bcp, et quand y en a, les chronos sont pas exceptionnels. Dans ma team on a une S1, qui est l'une des rares citadines en 4rm comme la Yaris GR. Sur le papier la fiche technique de la GR est meilleure (plus légère et moins lourde), mais dans les faits, la S1 a l'air bcp plus efficace. J'ai regardé la vidéo du mec de Rasso Ouest il disait comme toi qu'il y avait trop d'assistance sur la Yaris et que ça faussait le plaisir et les sensations de pilotage.

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Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar pigri17 » lun. févr. 05, 2024 17:59

LaurentAWD a écrit :
pigri17 a écrit :Ce qui est gênant actuellement par contre c'est le manque de certitudes que l'on peut avoir sur la longévité d'un véhicule électrique d'occasion, genre 2/3 ans. Autant sur du thermique on risque pas grand chose à acheter un modèle d'occase de 40000 kms, autant sur le marché électrique, aucun moyen de connaître la santé et la longévité restante des batteries. Si c'est pour mettre à nouveau 5/6000 euros pour des batteries neuves dans un an ..... Le marché de la seconde main électrique risque de pâtir un moment de cette opacité technique. Et c'est justement vers ce marché que beaucoup de français à faible budget sont enclins à se tourner pour renouveler leur auto.


Concernant l'état de santé maintenant tu as la possibilité de demander un certificat batterie, soit émis par le concessionnaire, soit par un garage, soit tu peux le faire toi-même via un kit OBD vendu en ligne, et parfois même par un simple obd ou dans un menu. L'état de santé de la batterie est de toute façon calculée en permanence par le BMS ( Battery Management System ), le calculateur de la batterie quoi.

Sur mon VE de 5 ans, j'ai 1% de dégradation seulement : j'ai lu la valeur directement dans mon BMS via un menu maintenance BMW sur le compteur, c'est le même menu qui existe sur toute BMW et Mini. Et sur celui de ma femme il reste 85-90%,de capacité après 9 ans : là par contre c'est un garage spécialisé qui m'a fait un rapport de diagnostic détaillé à 80€ , avec essais routier, j'ai la tension des modules etc...

Plusieurs fois, j'ai aidé des personnes à acheter leur VE d'occasion en leur montrant comment lire la valeur, ça change d'une marque à l'autre.
Les batteries en général sont garantie 8 ans, 160 000 km : cette garantie couvre un minimum de 70% de capacité en général. Mais ça veut pas dire que passé ces 8 ans ou en dessous de 70% que la batterie est morte pour autant.

En fait la techno des batteries a vachement évolué en 10 ans, maintenant tu as une partie de la batterie qui sert de tampon et les modules/cellules sont alternativement utilisés pour étendre la durée de vie. La preuve : ma voiture la plus récente n'a que 1% de dégradation, là où la plus ancienne en avait plus au même âge. Tu trouves même des sites en ligne où tu peux acheter qu'un module maintenant.

Comme toute nouvelle technologie, les choses évoluent bien plus vite que la connaissance des gens sur les sujets et de l'autre coté la presse ne passe sont temps qu'à balancer des buzz plutôt que des bonnes informations. Je trouve ça dommage de jouer en permanence sur la peur des gens, alors que la voiture électrique ça peut convenir à des personnes qui ont envie de se simplifier la vie et la conduite. C'est comme si que je passais mon temps à te dire tout ce qui n'allait pas sur le TGV pour te décourager de le prendre, alors que t'es tout le temps en train de te farcir 12h de route pour traverser la France.

Comme pour les thermiques, y aura aussi des merguez en vente, en particulier les premières Zoé, mais même là , y a des gens qui ont acheté des Zoé première génération pour 2000€, qui n'ont que 100km mais ça leur suffit comme déplaçoir pour tous les jours.

Merci pour toutes ces infos, t'es un puits de sciences de l'électrique comparé à moi :yes: c'est intéressant d'avoir un retour vraiment objectif d'un utilisateur.

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Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar LaurentAWD » lun. févr. 05, 2024 19:53

pigri17 a écrit :Merci pour toutes ces infos, t'es un puits de sciences de l'électrique comparé à moi :yes: c'est intéressant d'avoir un retour vraiment objectif d'un utilisateur.


De rien, j'ai la particularité d'être passionné par les deux, y a des avantages et inconvénients c'est sûr mais si une chose est sûre c'est que je profite bcp plus de ma STI depuis que j'ai ma i3s.

Juste pour info, depuis que j'ai ma STI ma bible c'est son workshop manual et bin pour ma i3s c'est pareil, j'ai mis la main dessus dès que j'ai acheté la voiture au moins y a pas de mystère.

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Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar JFO » lun. févr. 05, 2024 19:59

pigri17 a écrit :Merci pour toutes ces infos, t'es un puits de sciences de l'électrique comparé à moi :yes: c'est intéressant d'avoir un retour vraiment objectif d'un utilisateur.

Pierre à raison tu as bien fait de revenir sur le fofo... un peu grâce à son questionnement !!
dès ton premier post réponse j'ai commencé à apprécier tes interventions et en ai appris beaucoup plus sur ces voitures à piles :bow:
je pourrais me sentir moins concerné étant en fin de parcours automobile.. :whistling mais toujours autant passionné de tout ce qui roule :rolleyes:
perso je viens juste d'acheter en deuxième auto une des dernières Opel Corsa E fin 2018 4cyl.1.4Turbo 100cv 28700kms 1ère main comme neuve
modèle qui avait agréablement surpris Gary, mais surement remappée !? (car très facile d'obtenir+50cv mini de ce moteur que l'on retrouve sur d'autres modèles de la marque) juste par l'ecu !! mais bon allant de pair avec les consos, là 6.6l sur 200kms avec autoroute à 110, plein de bouchons (50mn)
because manif agriculteurs, et petites départementales sinueuses à bon train pour tenter de récupérer !!? et se défouler. :mrgreen:

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Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar pigri17 » lun. févr. 05, 2024 22:29

JFO a écrit :
pigri17 a écrit :Merci pour toutes ces infos, t'es un puits de sciences de l'électrique comparé à moi :yes: c'est intéressant d'avoir un retour vraiment objectif d'un utilisateur.

Pierre à raison tu as bien fait de revenir sur le fofo... un peu grâce à son questionnement !!
dès ton premier post réponse j'ai commencé à apprécier tes interventions et en ai appris beaucoup plus sur ces voitures à piles :bow:
je pourrais me sentir moins concerné étant en fin de parcours automobile.. :whistling mais toujours autant passionné de tout ce qui roule :rolleyes:
perso je viens juste d'acheter en deuxième auto une des dernières Opel Corsa E fin 2018 4cyl.1.4Turbo 100cv 28700kms 1ère main comme neuve
modèle qui avait agréablement surpris Gary, mais surement remappée !? (car très facile d'obtenir+50cv mini de ce moteur que l'on retrouve sur d'autres modèles de la marque) juste par l'ecu !! mais bon allant de pair avec les consos, là 6.6l sur 200kms avec autoroute à 110, plein de bouchons (50mn)
because manif agriculteurs, et petites départementales sinueuses à bon train pour tenter de récupérer !!? et se défouler. :mrgreen:

Au final c'est bien ça la richesse incomparable d'un forum par rapport a un réseau social 2.0 , c'est bien de pouvoir développer des arguments, confronter des avis, des expériences, et pas simplement partager des photos et comptabiliser les "likes"....


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