System too lean

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Kelnnay
Grand Webclubber
Véhicule : Wrx 7 très limité

System too lean

Messagepar Kelnnay » jeu. mars 12, 2015 19:00

Bon je viens ici car cela dépasse mes compétences actuelles :D

Je vais résumer un peu les évènements, tout à commencer quand mon check engine s'est allumé. Le code erreur m'indique un defaut de l'actuateur de ralenti ( je me souviens plus lequel mais je peux chercher si ca a un intérêt), confirmer par le fait qu'effectivement le ralenti avait des soucis. Je commence donc comme c'est preconisé par démonter l'actuateur de ralenti et le nettoyer. Le joint tardant à arriver je décide de remettre le vieux pour un essai ( quelle erreur idiote...) voyant bien quand meme qu'il ne va plus dans son logement. Le voiture démarre et une jolie fumée blanche sort du capot et du pot d'echappement, le LDR se fait la malle par l'actuateur, je stoppe tout, attend qu'elle refroidisse et je vois bien que j'ai perdu du liquide. Tant pis je me reprends du LDR, ca tombe bien quelque part il a un age incertain c'est une bonne occase de le changer.
Une fois la vidange effectué et le joint de l'actuateur remplacé, je pars faire un essai, la voiture répond bien, le ralenti est stable etc...

Je reprend la voiture quelque jours plus tards et a peine ai je fait 2-3km que le voyant se rallume et la verdict est simple "P0171 System too lean"
Donc je fais quelques recherches et malheureusement les causes peuvent etre multiples si j'ai bien saisi

Débitmètre: La puisque lui avait un age incertain aussi j'avais le projet d'en prendre un ce qui a été fait cette semaine et je l'ai remplacé aujourd'hui

Fuite d'air: Mon mano m'indique que je suis au dessus des 1.1 bar ( plutot 1.2 je dirais c'est pas facile en conduisant de voir) mais dans ce cas la comment détecter une fuite? J'ai vérifié si les durites qui vont à l’échangeur n’était pas fissuré ( je peux recommencer au besoin) et le serrage des colliers, un était un peu desserré mais le probleme est toujours présent. D'autres durites à regarder? Eventuellement la dump d'origine à remettre?

Sonde lambda : La par contre elles ont ptet pas apprecié le LDR :/ comment puis je les tester? Et autre question comment vous passez une clé pour celle qui est sur le up pipe ( ou le collecteur d'echappement je sais plus^^ )?

Je dispose d'un cable et de romraider et freessm si il y'a besoin de faire certains tests. J'avoue que j'aime faire les choses par moi même ( ca permet d'apprendre) mais que la ca me dépasse un peu, et je n'ai pas vraiment le budget pour changer l'ensemble des sondes de la voiture de manière aléatoire :p

Bref si vous avez des pistes, des tests je suis preneur!

Merci d'avance

jackydup
Vétéran du webclub

Re: System too lean

Messagepar jackydup » jeu. mars 12, 2015 23:47

Si tu as changé ton débitmètre il faut maintenant effacer les codes erreurs.
Ensuite il faut regarder les corrections A/F court terme et long terme (learning) : ça doit tourner autour de 0% (entre -5% et +5% en gros). S'il y a des grosses corrections positives (>+15%) il y a vraiment un problème.

1.1-1.2 bar de boost : ta voiture n'est pas d'origine donc il faut aussi voir avec celui qui l'a modifiée.

Kelnnay
Grand Webclubber

Messagepar Kelnnay » ven. mars 13, 2015 07:54

Oui le reset je l'avais fait une fois le debitmetre changé.
Bon je regardais Romraider et il y'a plusieurs learnings( 1,2,3?), je vais essayer de faire un log demain, il faut le faire au ralenti? en roulant?
Image

Sinon la map a été faite par Fred, c'est un bi-carto ( injos, ligne, soléno, bougies).

Merci pour ton aide en tout cas :)

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » ven. mars 13, 2015 09:48

Il fallait peut-être commencer par dire qu'il y a une bi-carto : tu es probablement sur la mauvaise (carto SP98 alors que tu as de l'E85).
Tu as contacté Fred ? Quand on n'a pas les compétences et qu'on a un code erreur c'est la première chose à faire : contacter celui qui a fait la carto.

Kelnnay
Grand Webclubber

Messagepar Kelnnay » sam. mars 14, 2015 20:17

Tu as contacté Fred ? Quand on n'a pas les compétences et qu'on a un code erreur c'est la première chose à faire : contacter celui qui a fait la carto.

En effet j'aurais du commencer par la...

jackydup a écrit :Il fallait peut-être commencer par dire qu'il y a une bi-carto : tu es probablement sur la mauvaise (carto SP98 alors que tu as de l'E85).

La encore tu as raison je n'avais pas vu que sur le papier transmit avec la bi carto il est bien specifié de verifier sur quelle cartographie on est apres un reset des codes.

Bref je te remercie encore maintenant que j'ai contacté Fred j'attend ses directives.

Revenir vers « Moteur »