Help distribution STI

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

kik2k1
Grand Webclubber

Help distribution STI

Messagepar kik2k1 » sam. sept. 19, 2015 23:35

Alors voila, n'étant pas à ma première distribution (dont des dci, hdi, S16 etc) je me lance donc cette semaine dans le changement de ma courroie (la voiture à 12 and et 53 000 kms, avec courroie d'origine) :wacko:

En attendant mes pièces, je démonte tranquillement, je sors le radiateur pour avoir de la place, je débloque la poulie du vilo, je rince les durites, bocal de ldr, radiateur etc.. Ayant reçu mes pièces aujourd'hui je continue l'aventure...

J'aligne bien les repères : les doubles traits en face sur chaque poulies, le trait du haut qui correspond à l'encoche du carter idem sur les cotés.. le repère blanc du vilo aligné.
Image

Image

Ensuite comme stipulé dans la revue technique, je retire le galet du bas et retire la courroie et la les deux roues d'arbre à came se mettent à bouger genre 20 - 30 degrés et les repères se désalignent...

Trop les boules... :sweat: j'ai remis du coup à la main les poulies en face, j'ai lu dans la revue technique que ce qui est arrivé pouvait tordre les soupapes ...qu'en pensez vous ? (après j'ai l'impression que les poulies étaient en position neutre, genre came non appuyée => soupape rentrée non ?)

C'est nul ce système sans pige... sur les autres voitures que j'ai pu faire, j'ai toujours eu ce système de pige et du coup il n'y avait pas de problème...

Deuxième problème, dans le kit que j'ai acheté (SKF), le plus petit galet à une portée beaucoup plus grande. Quelqu'un aurait il la référence de la nouvelle vis... (elle doit passer de 4,5 à 5,5 cm si j'ai bien mesuré) Sinon j'ai des vis à la maison (de meilleure qualité 6,8 au lieu du 6 mais filétée jusqu'au bout... et avec tête hexagonale simple sans embase lisse).

Image

Voila sinon j'ai changé la pompe à eau... un peu chiant le joint à remettre mais grâce au conseil du forum, j'ai mis un point de pate à joint à quelques endroits juste pour maintenir le joint le temps de le poser...

J'espère juste que j'ai rien abimé... j'appréhende le remontage de la courroie du coup...

kik2k1
Grand Webclubber

Re: Help distribution STI

Messagepar kik2k1 » dim. sept. 20, 2015 08:59

Bon, j'ai lu dans ce post que le coté droit est réputé pour sauter http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?f=32&t=37131&p=431161&hilit=courroie#p431161 ça me rassure un peu

mchgcp
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 7 FLR 390ch/49mkg

Messagepar mchgcp » dim. sept. 20, 2015 09:26

Au vue de ta photo moteur je pense que tu as une STI 7. Le galet a une portée plus court sur les STI 7, le galet change avec la STI 8.
C est vraiment un détail. Tu peux commander un autre galet ou changer la vis.
Pour tes poulies qui tournent, ce n est pas grave, c est même normal. Le calage se fait avec des ouvertures de soupapes donc ça pousse la came pour qu elle revienne au neutre. Si ton Vilo est bien sur son marquage, aucun problème!

kik2k1
Grand Webclubber

Messagepar kik2k1 » dim. sept. 20, 2015 10:23

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Effectivement j'ai une Sti 7. (D'août 2003). J'avais lu sur le forum qu'effectivement ce galet changeait...(d'ailleurs ce dernier doit être plus solide. Je commanderai donc la vis...(j ai cru voir cette dernière sur le site de seb perf)
Pour le vilo il est bien positionné. Donc j'ai aucun risque de me tromper si ça bouge tant que les repères de poulies sont alignés ? (Double trait en face et simple trait sur les encoches). J'imagine de toute manière que si il y a un problème je le sentirai en tournant à la main le vilo quand tout sera remonté...

Si je dois réaligner de nouveaux les poulies, vous me conseillez quoi comme outil, parce qu'à la main c'est pas évident ?

Bonne journée

mchgcp
Vétéran du webclub

Messagepar mchgcp » dim. sept. 20, 2015 12:35

C est de la clé 6 pans.

kik2k1
Grand Webclubber

Messagepar kik2k1 » dim. sept. 20, 2015 14:30

mchgcp a écrit :C est de la clé 6 pans.

Pour l'admission, je retire le cache métallique du coup ? (les 3 btr?)

mchgcp
Vétéran du webclub

Messagepar mchgcp » dim. sept. 20, 2015 14:39

Oui, sans soucis. Fais juste attention au joint torique et de le remonter proprement a l issue.

kik2k1
Grand Webclubber

Messagepar kik2k1 » dim. sept. 20, 2015 15:07

mchgcp a écrit :Oui, sans soucis. Fais juste attention au joint torique et de le remonter proprement a l issue.

Ok merci pour les conseils... j'attends la vis pour le moment je m'y remettrai en fin de semaine prochaine...

Dernière question, j'ai aucune envie de dévisser par mégarde les vis des poulies du coup (si je dois aller un peu en avant ou en arrière) ?

Merci d'avance.

mchgcp
Vétéran du webclub

Messagepar mchgcp » dim. sept. 20, 2015 16:45

Aucune crainte. Ca se dévisse pas comme ça ces boulons.

kik2k1
Grand Webclubber

Messagepar kik2k1 » dim. sept. 20, 2015 17:54

mchgcp a écrit :Aucune crainte. Ca se dévisse pas comme ça ces boulons.

Merci pour ton retour :)

Le vilo il risque pas de bouger quand je vais retendre la courroie ? (sinon ptet mettre une vitesse)

Vivement la fin de la semaine que je termine...

mchgcp
Vétéran du webclub

Messagepar mchgcp » dim. sept. 20, 2015 17:56

Le Vilo ne bougera jamais.

kik2k1
Grand Webclubber

Messagepar kik2k1 » dim. sept. 20, 2015 18:18

Merci pour tes réponses je te tiendrais au courant d'ici la fin de la semaine :)

kik2k1
Grand Webclubber

Messagepar kik2k1 » ven. sept. 25, 2015 21:49

Voila j'ai enfin reçu la vis et grace à tes conseils j'ai pu tout remonter sans problèmes.

Je me suis attaqué à la purge du circuit et j'ai un problème. La durite du bas reste froide. :-(

Bon j'avais monté le calorstat à l'envers (le ressort coté radiateur au lieu coté culasse...) Je recommence l'opération ce soir, je remets le calorstat (neuf de marques gates) dans le bon sens la ptite goupille vers le haut.

Je remplis avec du liquide je presse bien sur les deux durites supérieure et inférieure pour faire chasser l'air.

Je démarre ensuite et j'attends que le moteur chauffe mais la grosse durite du bas ne chauffe pas. Après j'ai attendu 15 mn au ralenti... :blink:

L'aiguille de temp moteur se met sur le milieu et ne bouge pas.... est-ce normal ? j'ai peur d'insister et de faire une connerie.

L'indication de température est elle fiable (ça prend la temp dans la culasse aussi ou sur le radia)?

mackie07
Vétéran du webclub
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track

Messagepar mackie07 » sam. sept. 26, 2015 00:27

kik2k1 a écrit :L'aiguille de temp moteur se met sur le milieu et ne bouge pas.... est-ce normal ? j'ai peur d'insister et de faire une connerie.

L'indication de température est elle fiable (ça prend la temp dans la culasse aussi ou sur le radia)?

Normal, le mano de T° d'eau au TdB est une pure fumisterie. Il ne bouge pas de 66 à 106 °C (T° lues au WPSM)

kik2k1
Grand Webclubber

Messagepar kik2k1 » sam. sept. 26, 2015 07:28

Et donc je peux insister ?

Combien de temps raisonnablement je peux attendre avant que la durite du bas devienne chaude ?

dav54
Grand Webclubber
Véhicule : sti 8 400+

Messagepar dav54 » dim. sept. 27, 2015 21:44

Attend que le ventilo se déclenche ,si la durite reste froide coupe tout il y a un souci de carlostat .

kik2k1
Grand Webclubber

Messagepar kik2k1 » dim. sept. 27, 2015 23:13

Probleme resolu, j attendais pas assez longtemps...

Revenir vers « Moteur »