Jauge d'huile de M.

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

pigri17
Vétéran du webclub
Véhicule : wrx 8.5

Jauge d'huile de M.

Messagepar pigri17 » mar. juin 13, 2017 21:25

Hier je contrôle le niveau d'huile sur ma wrx 2005 et O stupeur au trou du mini. Je reprends 5 fois la mesure pas d'erreur. Je rajoute environ 300 ml et je me retrouve au trou du max alors que je sais que l'écart entre les 2 est de 500 ml. Ma dernière vidange a 2700 kms. Outre que je vais désormais surveiller plus attentivement ma consommation d'huile, étant mal habitué avec ma honda et ma getz crdi de 290000 kms qui ne bouffe pas une goutte d'huile entre chaque 10000 kms, je suis effaré de voir les erreurs de lecture possibles sur la jauge. Je passe sur le fait de mettre la jauge avec la lampe à huile à l'endroit et la lecture que sur le dessus de la jauge, mais j'ai remarqué une autre particularité. Moteur éteint depuis environ une heure, je reprends les mesures aujourd'hui. Au préalable j'avais retiré la jauge du puits pour être certain que l'huile retombe librement au fond du carter.
J'introduis la jauge, j'attends 5 secondes, repère au trou du max. J'essuie, je recommence mais je laisse la jauge 20 secondes, et là huile au dessus du cran du max à chaud !
Un peu comme un phénomène de remontée de l'huile dans le puits par capillarité !
J'ai reproduit plusieurs fois avec succès le phénomène ! Alors quelle est la bonne solution pour une lecture fiable ? véhicule à plat moteur éteint depuis 12 heures ?

pigri17
Vétéran du webclub

Re: Jauge d'huile de M.

Messagepar pigri17 » mar. juin 13, 2017 21:28

je viens de trouver quelqu'un ici qui expose le phénomène sur sa sti :
le niveau varie en fonction du temps que vous laissez la jauge dans le puits !

http://www.iwsti.com/forums/2-5-liter-l ... -slow.html

sti2008
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica

Messagepar sti2008 » mar. juin 13, 2017 22:13

La jauge n'entrant pas à la verticale dans le carter, ce que tu soulignes ici est malheureusement avéré.

Arrête-toi sur une zone absolument de niveau, coupe le moteur et sors ta jauge d'huile et essuie-la ... ne la remets pas jusqu'au fond.

Attends quelques minutes (2 devraient suffire, mais 5-10 ne feront pas de mal).

Enfonce ta jauge tout au fond puis ressors-la sans attendre ... pour le reste, comme tu décris ci-dessus ... contrôle à froid après une nuit dans le garage possible aussi.

D'après mon garagiste, vu l'architecture de nos moteurs et les canaux pas très "pentus", il est possible que l'huile ne redescende pas à chaque fois correctement dans le carter ... en cas de niveau suspectement bas, redémarrer le moteur puis l'arrêter et attendre à nouveau quelques minutes permettrait dans ce cas de corriger la lecture.

pigri17
Vétéran du webclub

Messagepar pigri17 » mer. juin 14, 2017 08:17

D'après ce que j'ai lu il semblerait que le bout de la jauge ne sorte pas réellement du puits au fond du carter, c'est donc logique que de l'huile remonte par capillarité quand elle est chaude par le conduit..... Je pense donc que le contrôle idéal est à froid, à plat en ayant préalablement retiré la jauge du puits un bon moment avant, enfoncer et retirer au bout de 2 secondes

kik2k1
Grand Webclubber

Messagepar kik2k1 » mer. juin 14, 2017 13:36

Je fais pour ma part les deux mesures. A chaud après avoir attendu 2h et après une nuit de repos :jumpy:

J'ai l'impression que la lecture est plus facile (surement parce que l'huile est plus fluide) à chaud en ayant comme je dis attendu au moins 2h...

Revenir vers « Moteur »