Jules Sinner a écrit :Pour moi une pompe à eau ça se change systématiquement en même temps que le reste des autres éléments de la distri
J'ai jamais compris les gens qui faisaient des économies de bouts de chandelles avec ce genre de trucs.
Oui je suis bien d'accord surtout sur un moteur comme celui d'une subaru qui prend 7000 tours .....
A contrario sur la getz diesel de ma femme, la pompe a eau que j'ai changée lors de la dernière distrib (à 280000 kms) était d'origine et paraissait neuve sans le moindre jeu, ni fuite, elle tournait encore "gras". Le chef d'atelier hyundai me disait qu'il ne les changeait qu'en cas d'usure ou fuite constatée car elles etaient très costaud. Après c'est un diesel pepere qui tourne à 2500 trs/min, pas pareil .......
C'est un peu le problème, sur le moment quand on ouvre et contrôle le jeu et bruit des galets tout semble ok donc on change pas, sauf que lorsqu'on remet une courroie neuve la tension exercée sur les poulies est supérieure et accélère l'usure et le jeu des pièces périphériques dont la pompe à eau et on pense repartir pour 5 ans tranquille.
C'est un peu comme si tu ne remplaçais que la plaquette extérieure de frein au prétexte que l'intérieure est moins usée .....
Tout ce qui fonctionne ensemble dans un même système mécanique devrait être remplacé intégralement afin que les niveaux d'usure soient constants et égaux.
Pas encore convaincu que ce soit la pompe à eau, mais de forts soupçons quand même car je ne vois aucune autre pièce possible à cet endroit sauf un galet de renvoi mais ça ressemble pas à ce bruit. Pas de fuite constatée en dessous mais va falloir que j'ouvre pour vérifier, trop con de tout péter pour une pompe à eau .....