Achat moteur occasion GT2000

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Achat moteur occasion GT2000

Messagepar Jules Sinner » jeu. août 11, 2022 18:25

Bonjour à tous :wavetowel

Ma GT approche gentiment des 250k et reste entièrement d'origine sauf une demi-ligne et un silencieux...

J'ai l'opportunité de toucher un moteur de GT qui aurait, selon les dires du vendeur, 140k. 1750€ livré.
Il m'a envoyé des photos du bloc démonté avec des images de prises de compression sur les 4 cylindres, toutes à 10 bars. (Je doute mais bon...)

Je lui ai demandé comment il faisait pour faire ça moteur sorti, il m'a expliqué, un système de cales, démarreur direct sur la batterie etc. J'avoue je n'y ai pas compris grand chose, je ne connais que la méthode classique.

Quels seraient selon vous les points de vigilance ?

Le type vend énormément de pièces diverses etc, on sent la passion. Mais passion ne veut pas forcément dire raison et encore moins honnêteté. :whistling :whistling

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29652
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Achat moteur occasion GT2000

Messagepar JFO » jeu. août 11, 2022 22:00

ce ne serait pas Arnaud, le gars de l'Aveyron !?

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Achat moteur occasion GT2000

Messagepar THE SHADOW » jeu. août 11, 2022 23:18

Jules Sinner a écrit :Bonjour à tous :wavetowel

Ma GT approche gentiment des 250k et reste entièrement d'origine sauf une demi-ligne et un silencieux...

J'ai l'opportunité de toucher un moteur de GT qui aurait, selon les dires du vendeur, 140k. 1750€ livré.
Il m'a envoyé des photos du bloc démonté avec des images de prises de compression sur les 4 cylindres, toutes à 10 bars. (Je doute mais bon...)

Je lui ai demandé comment il faisait pour faire ça moteur sorti, il m'a expliqué, un système de cales, démarreur direct sur la batterie etc. J'avoue je n'y ai pas compris grand chose, je ne connais que la méthode classique.

Quels seraient selon vous les points de vigilance ?

Le type vend énormément de pièces diverses etc, on sent la passion. Mais passion ne veut pas forcément dire raison et encore moins honnêteté. :whistling :whistling


Salut

Il a quoi ton moteur ??
La méthode qu`il a utilisée est simple ( plutôt les anciens qui font ainsi )
Moteur posé sur cales au sol, démarreur câblé directement à une batterie et le reste se fait naturellement .... je faisais même tourner des moteurs ainsi, avant de les remettre sous leurs capots ;-)

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Achat moteur occasion GT2000

Messagepar Jules Sinner » ven. août 12, 2022 11:47

Disons que je trouve que mon moteur a tendance à faire un bruit de casserole surtout à froid, il tourne rond et marche bien (enfin... Il fait à priori ses 217cv...).

J'ai discuté avec José de chez TOMMAP Takkara la semaine dernière qui me disait que c'était obligatoire que mes coussinets soient rincés à ce kilométrage.

Il prend environ 5000€ pour un rebuild complet. Quelque part ça me fait chier quand je sais que je peux trouver chez Stef Design un bas moteur STI tout embiellé pour 2500€...

Du coup la question du bloc en rab se pose sérieusement.

Le vendeur est un certain Romain du 71 et AIN selon les moments.

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Achat moteur occasion GT2000

Messagepar Jules Sinner » dim. août 14, 2022 09:36

Pour ce que ça vaut, voici les images que j'ai eues de la procédure :)


Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Achat moteur occasion GT2000

Messagepar pigri17 » dim. août 14, 2022 12:40

Jules Sinner a écrit :Disons que je trouve que mon moteur a tendance à faire un bruit de casserole surtout à froid, il tourne rond et marche bien (enfin... Il fait à priori ses 217cv...).

J'ai discuté avec José de chez TOMMAP Takkara la semaine dernière qui me disait que c'était obligatoire que mes coussinets soient rincés à ce kilométrage.

Il prend environ 5000€ pour un rebuild complet. Quelque part ça me fait chier quand je sais que je peux trouver chez Stef Design un bas moteur STI tout embiellé pour 2500€...

Du coup la question du bloc en rab se pose sérieusement.

Le vendeur est un certain Romain du 71 et AIN selon les moments.


Associer directement un bruit de casserole qui peut venir de n'importe où, (ligne d'échappement froide, ressorts d'embrayage, jeu aux soupapes etc), à un moteur rincé c'est quand même un peu rapide comme raccourci non ? Des conclusions systématiques et radicales comme celles qu'on t'a rapporté j'aurais plutôt tendance à me méfier..... Oui à 250000 kms il peut y avoir une usure des organes internes mais son niveau peut aller de normale à très excessive ! Sans connaitre l'usage, le respect de la mécanique du véhicule, la fréquence des vidanges, la qualité de l'huile employée c'est quand même un peu rapide de dire que tes coussinets sont rincés parce que tu atteins les 250000 kms !
Avant de foncer tête baissée sur le premier bloc qui t'est proposé, commence par prendre toi-même tes compressions (ou fais les contrôler dans un garage) et surveille ta consommation d'huile entre chaque vidange ? Tu consommes de l'huile ? tu fumes à l'échappement ? cela te donnera déjà une idée de l'état de ta segmentation. Le bruit de coussinets avec du jeu est bien spécifique et peut souvent être confondu avec un défaut de galet tendeur de distribution...... Cela peut aussi venir du grade à froid de l'huile que tu utilises et de la température extérieure ! Tu mets quoi comme huile ?

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Achat moteur occasion GT2000

Messagepar Jules Sinner » dim. août 14, 2022 13:42

Effectivement nuançons mon approche "du problème" :)
Ce bruit comme une résonnance métallique pourrait effectivement venir de la ligne mais elle est d'origine jusqu'à l'inter qui est en inox avec juste un silencieux Génome STI, comme je suis catalysé et que mon collecteur d'échappement est lui aussi d'origine et que les tôles pare chaleur sont en place et ne vibrent pas (car bruit seulement présent à froid), je pense pouvoir éliminer la ligne comme source du "problème".

Mon point de vue est aussi biaisé parce que, c'est ma deuxième Impreza (avant j'avais une WRX 7) mais surtout par le fait que la distribution fait énormément de bruit et me perturbe. Mais c'est un peu un truc classique du flat 4. Ma Legacy en flat 6 est à chaîne et le moteur démarré fait à peine plus de bruit qu'un moteur électrique, du coup la GT donne l'impression d'être déglinguée alors que c'est peut-être seulement dû à la conception même du bloc.

Dans mes EJ20 j'ai toujours utilisé de la total Quartz racing 10w50 et cette huile noircit très peu comparée par exemple à la 300V. Mais je sais que cette GT tournait à la 300V 15w50 quand je l'ai achetée... Perso en utilisation normale et un peu d'arsouille, je ne mettrais pas de la 15w50 dans un moteur comme ça, mais ça c'est un point de vue très personnel.

Aucune fumée à l'échappement, un ralenti un peu instable je dirais et quelques vibrations du moteur perceptibles dans l'habitacle. Et je n'aime pas ça mais le débitmètre a deux ans et 15.000km et la sonde lambda semble en très bon état mais elle mériterait peut-être d'être changée également.
Après je suis un maniaque, quand j'ai l'impression que ça tourne pas hyper rond ça a tendance à me gonfler.

Ma base de comparaison reste la Legacy mais elle n'a en commun avec la GT qu'une technologie Flat et même le AWD est différent (55/45 en répartition et non 50/50).

Question performances, et bien depuis que je suis passé en 17" je la trouve moins violente mais c'est normal. Disons qu'elle fait à priori ses 217cv et monte bien sans faire de coupures ni d'à-coups, mais avec cette puissance j'ai tendance à m'ennuyer alors forcément, je la trouve molle.


EDIT : Le bruit de casserole venait d'un manque d'huile dans la DA... J'ai tenté un flacon de liqui moly stop fuite pour DA et j'ai vidangé le système avec de la Valvoline ATF, le bruit a disparu mais je surveille ça. J'ai effectivement une durite qui passe près du turbo qui "pissote" :hammer:

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Achat moteur occasion GT2000

Messagepar THE SHADOW » dim. août 14, 2022 14:09

Ha bin voilà !!! ^_^

Pour info, sans mon problème de durite de ldr explosée, je n`aurais pas eu à remplacer mon bloc moteur, qui du haut de ses 250 000 kilomètres, était en pleine santé ... pourtant, je roule 70% du temps, assez sportivement .

total Quartz racing 10w50


Introuvable dans mon secteur et ça me saaooouuuule :mellow:

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Achat moteur occasion GT2000

Messagepar pigri17 » dim. août 14, 2022 14:46

sans vouloir relancer le débat sur l'indice 15 à froid (je suis d'accord avec toi) pour info moi aussi j'utilise la total quartz 10w50 sur mes 2 subs. L'équilibre des indices est idéal je trouve pour la sub.
je l'achète chez racing lubes depuis toujours.
Content que tu aies trouvé d'où venait ton bruit de casserole.
et rassures-toi, moi aussi sur la wrx comme la gt il y a une transmission de certaines vibrations légères du moteur dans l'habitacle. A l'arrêt si tu augmentes le régime autour des 1500/1700 il y a une vibration du bloc qui se transmet à l'habitacle. Alors oui c'est pas le 3 cylindres diesel de la getz de ma femme ! (on se croirait au volant d'un tracteur des années 70) mais on ressent une légère oscillation du flat.

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Achat moteur occasion GT2000

Messagepar Jules Sinner » dim. août 14, 2022 15:47

Je pensais être un des seuls à utiliser cette huile mais voilà qu'on se retrouve ici à en parler... étrange alignement planétaire XD

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Achat moteur occasion GT2000

Messagepar THE SHADOW » dim. août 14, 2022 22:36

Je te rassure, tu n`es pas le seul à utiliser cette huile ... de mon coté, c`est simple ... de la 10w50 ?? introuvable en Guadeloupe -_- .
Il me faudrait en commander... mais je tourne à la 10w40, vidange tous les 5000 kilomètres et tout se passe bien .

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Achat moteur occasion GT2000

Messagepar Jules Sinner » lun. août 15, 2022 09:09

THE SHADOW a écrit :Je te rassure, tu n`es pas le seul à utiliser cette huile ... de mon coté, c`est simple ... de la 10w50 ?? introuvable en Guadeloupe -_- .
Il me faudrait en commander... mais je tourne à la 10w40, vidange tous les 5000 kilomètres et tout se passe bien .



Quelle marque du coup ? Motul ?

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Achat moteur occasion GT2000

Messagepar THE SHADOW » lun. août 15, 2022 15:02

Pour des raisons personnelles, j`ai mis la marque motul, yacco et igol de coté .... mais plus de 80% du forum tourne à la motul ;-) .
Sur mon foz, l`huile moteur c`est Repsol et pour les transmissions, Kennol ... j`apprécie énormément cette dernière.

Takkara .... il doit avoir une wrx de chez nous dans son atelier ... impatient de voir ce que ça va donner ^_^

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Achat moteur occasion GT2000

Messagepar Jules Sinner » lun. août 15, 2022 17:19

Kennol je ne connais pas mais je sais que Repsol avait pas mal de marchés sur les compétitions automobiles un peu partout dans le monde. C'est pas foncièrement une marque qu'on voit beaucoup mais qui inspire confiance.

Depuis un an sur mon flat 6 atmo je suis passé à l'huile Amsoil, tant dans le moteur que dans la BVA. L'actuelle a environ 6000km dans le moulin et elle est restée claire comme au premier jour.
Dans la boîte l'ATF HP signature est une pure merveille, je ne pensais pas qu'une BVA à convertisseur de couple pouvait devenir si souple et agréable juste à cause de son huile.
Ce sont des huiles avec une capacité de résistance au cisaillement et à la température qui est assez hors du commun.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Achat moteur occasion GT2000

Messagepar THE SHADOW » lun. août 15, 2022 22:20

Content d`avoir un retour sur la marque Amsoil ^_^ .... tu dois être le premier .... ou le deuxièmmmee :lol: :rolleyes: :sweat:

Concernant Kennol, si tu fais une recherche rapide dans la recherche du forum, tu constateras que beaucoup qui avaient des problèmes de passages de vitesses avec leur boite ( en particulier à froid sur les 6 vitesses ) ont eu la paix en l`utilisant .
La boite devient ultra souple et l`huile SEMBLE aider les transmissions, qui sont en limite de couple avec certaines prépas .
Que de bons retours depuis une bonne dizaine d`années ;-) .

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Achat moteur occasion GT2000

Messagepar Jules Sinner » mar. août 16, 2022 21:44

Et bien voilà qui éclaire ma lanterne : j'étais sur le point d'acheter de la 75w90 motul pour faire ma boîte qui accroche un peu à froid au passage 4 --> 5 du coup je vais aller chercher la bonne ref nécessaire :)

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Achat moteur occasion GT2000

Messagepar THE SHADOW » mer. août 17, 2022 02:08

"easy shift" ;-)
Edit: Il y a maintenant un distributeur officiel par chez moi ... et je viens de voir, que kennol fait aussi de la 10w50 :ph34r: faut que je passe les voir, des fois que ....

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Achat moteur occasion GT2000

Messagepar Jules Sinner » jeu. sept. 15, 2022 17:17

J'ai testé une vidange de boite à la Kennol avec un ajout de P18, je dois dire que c'est assez génial !
Une souplesse comme si elle était neuve. Bon elle accroche toujours légèrement à haut régime entre la 4 et la 5 ceci dit...

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Achat moteur occasion GT2000

Messagepar THE SHADOW » ven. sept. 16, 2022 01:27

Dans ce cas, Possible problème de synchro .... donc boite à ouvrir pour réparation .

Le levier de vitesses n`a aucun jeu ?? Rigide comme il faut ??

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Achat moteur occasion GT2000

Messagepar Jules Sinner » ven. sept. 16, 2022 11:27

Non pas plus que ça mais j'avoue que j'envisageais l'achat d'une boîte de WRX plus récente ou dans l'absolu de Forester en 6 + pont. Ca peut attendre un peu disons.
Mon ex WRX 7 craquait sur tous les rapports malgré son entretien et j'ai roulé des années comme ça sans que ça empire même si c'était pas génial à l'utilisation.

Là je l'ai faite remapper en Bi-Carto par Opti Map, à froid, c'est comme si elle démarrait sur deux cylindres pendant quelques secondes ou alors vraiment très très bas dans les tours puis elle prend ses tours normalement et après RAS. Mais elle est à la limite de caler. Si je la laisse poser une demi heure elle recommence, donc ça ne doit pas être un souci d'enrichissement à froid. J'ai changé mes fils de bougies et évidemment bougies et pompe sont neuves mais j'avoue que je ne comprends pas. J'attends que Malik jette un oeil sur la carto depuis chez lui histoire de déceler un éventuel truc incohérent.

Peut-être l'achat d'une sonde de température d'eau qui renverrait des infos erronées au calculateur en incitant à enrichir inutilement, parce qu'elle démarre au quart de tour mais limite comme si elle était soit noyée, soit insuffisante en E85. A chaud, une fois elle n'a jamais démarré il a fallu que je m'y reprenne en plusieurs fois. J'en perds mon latin.


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités