AVGAS 100LL dans le moteur
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- submada
- Webclubiste
AVGAS 100LL dans le moteur
salut j ai une wrx 2002 avec un utec dedans et aucun cata, je voulais savoir sachant que l AVGAS 100LL est un carburant plombe, si il y avait un risque pour les parties internes du moteur de l utiliser? comme je l ai dit j ai un UTEC qui affiche le cliquetis quand il y en a avec le temoin check engine, avant j utilisais du sp95 mais ca cliquete des fois , la avec l AVGAS un VF34 ,et des injecteurs de sti , je suis a + d'1,4bar et plus aucun cliquetis avec un air/fuel ratio d environ 10.8 a la zone rouge, comme ma voiture se trouve a Madagascar, ici on arrive a trouver de L AVGAS moins cher que du sp95, alors je me demandais si ca pouvait nuire aux parties interne du moteur?? sinon jusqu a present en utilisation quotidienne rien a redire, c de la balle, merci.
- submada
- Webclubiste
ah oui c la question? le 100LL est bleu et quand on sent les gaz d echapement ca n a pas une odeur d essence , c est presque inodore et la calamine sur l echapement a aussi une couleur bleu craie, et surtout quand on la melange avec du sp95 la voiture devient un veau de chez veau, mais utilise pur c est la bourre assuree!!!
- impreza.555
- Vétéran du webclub
Si tu es full decat, le plomb ne risque pas de nuire à des pièces internes du moteur car il a un role lubrifiant sur les soupapes. Je ne pense pas que ce carburant nuise aux joints car j'ai un pote qui à un autogire (c'est une sorte d'helicoptère) qui a un moteur subaru 4 cylindres à plat sans turbo, et il utilse ce carburant depuis de nombreuses années sur son engin volant sans jamaais avoir rencontré de problème de quelque sorte que ce soit.
- Gazzz
- Vétéran du webclub
Tu peux utiliser de l'Avgas 100LL sans pb... si tu en trouves facilement.
Le dépot bleuté résulte du fait que la 100LL est colorée par additif afin de la distiguer de l'Avgas 100/130 "standard" : sa teneur en plomb est réduite de plus de moitié, d'ou la mention LL (pour Low Lead : 1.2 à 2.0mL par gallon)
Aucune incidence sur le fonctionnement mécanique d'une Impreza décat, au contraire : le plomb en question (TetraEthyl) assure les qualités anti-dét. de cette essence.
Sinon, autant que je sache Nico, il n'y a pas d'inhibiteurs de givrage dans l'Avgas.
Je crois qu'ils sont utilisés uniquement dans les carburants Jet commerciaux et militaires (A-, B, F-...)
Le dépot bleuté résulte du fait que la 100LL est colorée par additif afin de la distiguer de l'Avgas 100/130 "standard" : sa teneur en plomb est réduite de plus de moitié, d'ou la mention LL (pour Low Lead : 1.2 à 2.0mL par gallon)
Aucune incidence sur le fonctionnement mécanique d'une Impreza décat, au contraire : le plomb en question (TetraEthyl) assure les qualités anti-dét. de cette essence.
Sinon, autant que je sache Nico, il n'y a pas d'inhibiteurs de givrage dans l'Avgas.
Je crois qu'ils sont utilisés uniquement dans les carburants Jet commerciaux et militaires (A-, B, F-...)

-
- Grand Webclubber
Re:
Gazzz a écrit :Tu peux utiliser de l'Avgas 100LL sans pb... si tu en trouves facilement.
Tu crois qu'il n'y a pas d'antigel... Pourtant en l'air il fait froid quand même

- bibounou
- Vétéran du webclub
AVGASS 100 LL
A ne surtout pas utiliser .... J'ai bossé dans une rafinerie et l'Avgass 100LL est beaucoup plus sec que le SP 98 ou l'AV100 de chez Shell. Son pouvoir lubrifiant est bien plus mauvais et de plus sont point eclair est different.
J'en connais qui on essayé dans un Kart, il a foncé comme une fleche et puis ....crack .....
J'en connais qui on essayé dans un Kart, il a foncé comme une fleche et puis ....crack .....
- Alex37
- Vétéran du webclub
- Gazzz
- Vétéran du webclub
Bibounou, le pouvoir lubrifiant de l'Avgas est identique à celui du super.
Si tu as bossé dans une rafinerie, tu as peut être entendu parler du MMT, Methylcyclopentadienyl Manganese Tricarbonyl (ca donne mal à la tête je sais, m'enfin c'est son nom)): c'est ce qui assure désormais le -faible- pouvoir lubrifant de ce type de carburants pour compenser la réduction/disparition du plomb.
Mais ce n'est pas la dessus qu'il faut compter pour lubrifier un bloc Subaru turbo, mieux vaut mettre de la bonne huile (et réaspirer les vapeurs
) !!!
Le vrai inconvénient de l'Avgas est ailleurs : c'est un carburant plus volatile que le SP... Il se dégrade plus vite dans le temps (dans les cuves, dans le réservoir) et présente des risques au niveau des vapeurs qui peuvent éventuellement s'accumuler (collecteur adm, etc...).
Bref, ne pas confondre la comparaison 100LL/SP98 et Jet A-1/Gazole : dans ce cas effectivement, les pompes d'injection hp et les injecteurs des moteurs diesel n'apprécient pas trop la faible lube (parafine) prévue pour les réacteurs.
Si tu as bossé dans une rafinerie, tu as peut être entendu parler du MMT, Methylcyclopentadienyl Manganese Tricarbonyl (ca donne mal à la tête je sais, m'enfin c'est son nom)): c'est ce qui assure désormais le -faible- pouvoir lubrifant de ce type de carburants pour compenser la réduction/disparition du plomb.
Mais ce n'est pas la dessus qu'il faut compter pour lubrifier un bloc Subaru turbo, mieux vaut mettre de la bonne huile (et réaspirer les vapeurs

Le vrai inconvénient de l'Avgas est ailleurs : c'est un carburant plus volatile que le SP... Il se dégrade plus vite dans le temps (dans les cuves, dans le réservoir) et présente des risques au niveau des vapeurs qui peuvent éventuellement s'accumuler (collecteur adm, etc...).
Bref, ne pas confondre la comparaison 100LL/SP98 et Jet A-1/Gazole : dans ce cas effectivement, les pompes d'injection hp et les injecteurs des moteurs diesel n'apprécient pas trop la faible lube (parafine) prévue pour les réacteurs.