[MOTEUR]petit probleme de regime moteur

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » ven. mars 07, 2003 16:00

Je confirme qu'une fuite même minime entre MAF et admission peut avoir des conséquences très visibles. Par exemple j'ai nettoyé ma valve de ralenti. Au remontage j'ai pincé le joint torique qui c'est déchiré. Résultat : même en serrant bien une très légère fuite et des oscillations de ralenti...

Sinon pour la dump j'ai une recirculation/atmo à 2 étages. 1er étage : recirculation, 2ème étage s'il y a beaucoup de boost : atmo.

Gazzz
Vétéran du webclub

Messagepar Gazzz » ven. mars 07, 2003 21:35

Kolia a écrit :Le pb surivient lorsqu'il y a fuite d'air entre le MAP et les injecteurs. Le mélange devient alors trops riche. Causant les variations de régimes.

Je pense que tu parles du MAF (Mass Air Flow ou débimètre), le MAP étant le capteur de pression absolue (Manifold Absolute Pressure) qui n'a absolument aucune influence directe sur le ralenti.
Comme vous êtes un peu en train de vous la raconter technique Sub (si, si, je le sens bien... mais ça me plait) je vais quand même vous en dire un peu plus. Et ça, ca ne se trouve pas sur le net (je ne suis pas adepte du copié-collé :wink: )
Le MAP ne fait qu'une mesure pouvant alterer que de façon trés brève le ralenti: lors de la mise en route, après commutation de la Pressure Source Switching Solenoid Valve, il est utilisé pour mesurer la pression atmosphérique. Par la suite, comme sur les Cosworth, la vanne de régulation de ralenti corrige le régime grace au retour Rpm dont dispose l'ECU... y compris lorsque l'on engage la clim. Notez encore une fois, que comme lors de la mise en route du moteur ou le MAF est exclu jusqu'a l'accroche du target idle (le ralenti souhaité), une correction open loop est faite pendant 2sec. au moment ou le compresseur est embrayé, toujours sous le contrôle de l'ECU.
Tiens, ca me fait plaisir de causer un peu Tech avec vous les gars :wink:

Jackydup a écrit :Je confirme qu'une fuite même minime entre MAF et admission peut avoir des conséquences très visibles. Par exemple j'ai nettoyé ma valve de ralenti. Au remontage j'ai pincé le joint torique qui c'est déchiré. Résultat : même en serrant bien une très légère fuite et des oscillations de ralenti...

Bien évidemment.
La moindre fuite après le MAF au ralenti, circuit d'admission en depression, crée un apport d'air non comptabilisé par le MAF qui cause un appauvrissement, qui crée une légere augmentation de ralenti par baisse de la richesse, automatiquement compensée par l'ECU car en close loop.
C'est ce phénomène qui entraine des ocsillations.
Notez que cela n'est vrai que jusqu'à un certain niveau de prise d'air (variable selon que l'on soit sur GT 95-96, 97-98, 99-00, WRX ou STi7-8 mais toujours inf. à un diam. 30 déconnecté pour vous donner une idée précise). Au dela, l'ECU détecte une incohérence régime/throttle/débit et passe en mode de sécurité, avec une richesse de 10:1 (le closed loop à un target de 14.5:1 environ) le ralenti étant toujours maintenu (tant bien que mal) par la vanne de régulation.

Au sujet des dumps atmo, j'avais fait un post détaillé il y a peut être 1 an, notamment au sujet des variations de richesse au lever de pied et de leur incidence (positive) sur la fiabilité... J'invite ceux que cela intérresse à faire une recherche, on était (déja) en plein dans le sujet :D

Bon allez, j'arrète car je vois que je vous ennuye :roll:
A+
Dernière édition par Gazzz le sam. mars 08, 2003 01:11, édité 1 fois.

thiphofwi
Vétéran du webclub

Messagepar thiphofwi » sam. mars 08, 2003 01:29

Ah non pas du tout
au moins ca permet de comprendre pas mal de choses et de regler des problemes soit-meme
Pour revenir à mon probleme, je confirme que c'etais bien une fuite au niveau de l'entree de la dump
Pour expliquer en detail, la durite trop ancienne durcie et le clip d'origine ne fait aucune pression dessus

En conclusion: mettre des colliers sur tout le systeme d'admission, evite d'avoir des problemes comme cela
Merci à tous

Kolia
Grand Webclubber
Localisation : Montréal, Québec, Canada.... Mais Maranello, Italie en ce moment...

Messagepar Kolia » lun. mars 10, 2003 11:57

Gazzz a écrit :Je pense que tu parles du MAF (Mass Air Flow ou débimètre), le MAP étant le capteur de pression absolue (Manifold Absolute Pressure) qui n'a absolument aucune influence directe sur le ralenti.

Je pense que t'as raison ! :wink:

MErci de la corections et des détails.

De toutes façons, j'en ai même pas de turbo ! hahaha ! :D

Vive les N/A ! (ie Atmo...)

Revenir vers « Moteur »