[MOTEUR]quels pistons forgés choisir?

moteur et prépa globale

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ricardodu30
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Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar ricardodu30 » ven. déc. 30, 2011 14:55

Subyjulien a écrit :http://opposedforces.com/parts/legacy/en_b11/type_25/engine/short_block_engine/

A priopri non ricardo !

j'espere que c'est sur !!! :blink: , il va la laisser a la casse pour 400 eur...... :o , imagine si c'est un closed ????, ca fait chier, je cherche sur forum anglais, il y en a eu qui avait un closed meme sur l'atmo, qui plus est celle la en boite auto !!!!!! fait chier la j ai les boules :huh:

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steph13
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Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar steph13 » ven. déc. 30, 2011 15:00

Subyjulien a écrit :
steph13 a écrit :
Subyjulien a écrit :

Je me permet juste une précision : la pression interne est plus faible pour un couple donné sur un 2.5 que sur un 2.0
Les JDC claquent pour d'autres raisons.


Peut etre que la pression est moindre sur le 2.5l mais le rapprt pression surface est different car les pistons 2.5 sont beaucoup plus gros du coup sa pousse beaucoup plus fort !
Cela dit tu as sans doute une autre théorie et j'aimerais la connaitre ;-)
ça n'est pas vraiment une théorie, ça fait parti des calculs empiriques sur le fonctionnement des moteurs, qu'ils soient 4 temps ou 2 temps, diesel, essence, peu importe le nombre de cylindre.
Tu trouveras tout et n'importe quoi sur les calculs de pression sur internet mais tout se rejoindra en un point : pour un couple donné plus la cylindrée est faible plus la pression est élevée et vice-versa plus la cylindrée est élevée plus la pression est faible pour un couple donné.
Réfléchi et pose-toi une seconde : tu veux sortir 45 mkg avec un 1.6, il te faudra plus de pression qu'avec un 2.0 non? ^_^
Rien à voir avec les pistons qui poussent plus fort parce qu'ils sont plus gros, c'est tout le contraire.
J'ai effectivement ma formule (qui n'est pas la mienne d'ailleurs) qui marche pas trop mal et qui me permet de faire quelques calculs quand le besoin s'en fait sentir!
Par contre je la garderai pour moi mais dans les grandes lignes tu peux trouver pas mal d'infos sur internet la-dessus ;-)

Merci, ça j'avais compris, mais pourquoi alors les goujons s'allongent si ce n'esp pas la poussé des pistons qui les etirent !?


ohla je sens que tu t'énerves.
Je ne veux pas démolir tes convictions juste apporter une précision essentielle et éviter de lire une connerie par la même occasion, bien que personne ne soit à l'abri d'en écrire moi y compris.

Pourquoi dis-tu que les gougeons s'étirent?
Tu as mesuré un jeu de gougeon neufs, puis tu les a serrés, puis tu as démontés, tu a mesurés la valeur étirée obtenue et tu l'as comparé à la valeur de tes gougeons étirés par la formidable pression du 2.5 par rapport au 2.0? :rolleyes:

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Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar ANS » ven. déc. 30, 2011 15:04

Les EJ22 atmosphériques sont en open deck, seules les versions turbo (EJ22T) sont en closed et certains (je sais plus la désignation, faudrait chercher un peu...) avec gicleurs d'huile sous les pistons :wub:

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Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar ricardodu30 » ven. déc. 30, 2011 15:06

ANS a écrit :Les EJ22 atmosphériques sont en open deck, seules les versions turbo (EJ22T) sont en closed et certains (je sais plus la désignation, faudrait chercher un peu...) avec gicleurs d'huile sous les pistons :wub:

:-( :-( :-( , deg, c'est une version suisse avec boite auto me dit le voisin ! ca change rien je pense put.......

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Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar Subyjulien » ven. déc. 30, 2011 15:10

:P T'inquiete je m'enerve pas ^^, au contraire je suis en quete d'information afin d'elargir mes connaissances et j'aime aller au fond des choses et avoir des explications precise, encore plus quand j'ecrit une connnerie et que je suis certains de cette dernieres :lol: !!!
Perso j'ai pas ouvert personnelement d'ej257 mais je resume ma pensé suivant les dires d'un amis qui en demontes souvent !
merci en tous cas pour ces infos et dsl du HS, si il le faut je peux nettoyer le flood ! :smartass:

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Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar Mateogt » ven. déc. 30, 2011 15:28

steph13 a écrit :
Subyjulien a écrit :
steph13 a écrit :Je me permet juste une précision : la pression interne est plus faible pour un couple donné sur un 2.5 que sur un 2.0
Les JDC claquent pour d'autres raisons.


Peut etre que la pression est moindre sur le 2.5l mais le rapprt pression surface est different car les pistons 2.5 sont beaucoup plus gros du coup sa pousse beaucoup plus fort !
Cela dit tu as sans doute une autre théorie et j'aimerais la connaitre ;-)
ça n'est pas vraiment une théorie, ça fait parti des calculs empiriques sur le fonctionnement des moteurs, qu'ils soient 4 temps ou 2 temps, diesel, essence, peu importe le nombre de cylindre.
Tu trouveras tout et n'importe quoi sur les calculs de pression sur internet mais tout se rejoindra en un point : pour un couple donné plus la cylindrée est faible plus la pression est élevée et vice-versa plus la cylindrée est élevée plus la pression est faible pour un couple donné.
Réfléchi et pose-toi une seconde : tu veux sortir 45 mkg avec un 1.6, il te faudra plus de pression qu'avec un 2.0 non? ^_^
Rien à voir avec les pistons qui poussent plus fort parce qu'ils sont plus gros, c'est tout le contraire.
J'ai effectivement ma formule (qui n'est pas la mienne d'ailleurs) qui marche pas trop mal et qui me permet de faire quelques calculs quand le besoin s'en fait sentir!
Par contre je la garderai pour moi mais dans les grandes lignes tu peux trouver pas mal d'infos sur internet la-dessus ;-)

Merci, ça j'avais compris, mais pourquoi alors les goujons s'allongent si ce n'esp pas la poussé des pistons qui les etirent !?


ohla je sens que tu t'énerves.
Je ne veux pas démolir tes convictions juste apporter une précision essentielle et éviter de lire une connerie par la même occasion, bien que personne ne soit à l'abri d'en écrire moi y compris.

Pourquoi dis-tu que les gougeons s'étirent?
Tu as mesuré un jeu de gougeon neufs, puis tu les a serrés, puis tu as démontés, tu a mesurés la valeur étirée obtenue et tu l'as comparé à la valeur de tes gougeons étirés par la formidable pression du 2.5 par rapport au 2.0? :rolleyes:


on ma aussi dit que les goujons s'allongeaient quand tu les serres, j'ai toujours pensé que c'était pour garder une élasticité vis à vis de la dilatation des culasses, donc pour compenser la chauffe et refroidissement, mais j'ai pas mesuré non plus ;-)

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Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar THE SHADOW » ven. déc. 30, 2011 17:52

ricardodu30 a écrit :qui peut me dire si la legacy 2.2 gx "atmosperique de 1994 est closed ?, mon voisin veut s'en debarrasser...? c'est urgent


Open ... j`en ai un avec seulement 15000 bornes,mais il passera en turbo lorsque mon moteur lachera ;-)

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Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar ricardodu30 » ven. déc. 30, 2011 17:59

THE SHADOW a écrit :
ricardodu30 a écrit :qui peut me dire si la legacy 2.2 gx "atmosperique de 1994 est closed ?, mon voisin veut s'en debarrasser...? c'est urgent


Open ... j`en ai un avec seulement 15000 bornes,mais il passera en turbo lorsque mon moteur lachera ;-)

je m'y croyais la, pour 200 eur, j'ai la bete avec 124000km, complet, mais bon :-( , il a recuperer la boite auto, la j'etais au anges..... :shocking:

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Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar steph13 » ven. déc. 30, 2011 19:41

Subyjulien a écrit ::P T'inquiete je m'enerve pas ^^, au contraire je suis en quete d'information afin d'elargir mes connaissances et j'aime aller au fond des choses et avoir des explications precise, encore plus quand j'ecrit une connnerie et que je suis certains de cette dernieres :lol: !!!
Perso j'ai pas ouvert personnelement d'ej257 mais je resume ma pensé suivant les dires d'un amis qui en demontes souvent !
merci en tous cas pour ces infos et dsl du HS, si il le faut je peux nettoyer le flood ! :smartass:

pas besoin de nettoyer y'a pas mort d'homme!!
C'est sûr qu'il y a beaucoup de bruits qui courent et de légendes urbaines... surtout sur le 2.5 qui fait fantasmer pas mal de monde en ce moment.
A juste titre bien préparé ça envoi le pâté mais bon il faut toutefois raison gardé, y'a pas de réelle révolution mécanique non plus :stuart:

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Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar ricardodu30 » ven. déc. 30, 2011 19:47

ben moi ,j'ai vu gourou qui jure que par un closed en 2l ou 2.2l, donc la paire chez roger clark a - de 1000 eur, va etre commander, puis on va mettre du"jetiens1.8bar a 8000 tr dedans" :wavetowel :wavetowel :wavetowel , il va calculer les pistons et bielle qui faut B) avec le rapport volumetrique :2)

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Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar steph13 » ven. déc. 30, 2011 20:09

ricardodu30 a écrit :ben moi ,j'ai vu gourou qui jure que par un closed en 2l ou 2.2l, donc la paire chez roger clark a - de 1000 eur, va etre commander, puis on va mettre du"jetiens1.8bar a 8000 tr dedans" :wavetowel :wavetowel :wavetowel , il va calculer les pistons et bielle qui faut B) avec le rapport volumetrique :2)

Pour 1.8 bar à 8000 va falloir calculer en effet :mrgreen:

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Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar ricardodu30 » ven. déc. 30, 2011 20:44

steph13 a écrit :
ricardodu30 a écrit :ben moi ,j'ai vu gourou qui jure que par un closed en 2l ou 2.2l, donc la paire chez roger clark a - de 1000 eur, va etre commander, puis on va mettre du"jetiens1.8bar a 8000 tr dedans" :wavetowel :wavetowel :wavetowel , il va calculer les pistons et bielle qui faut B) avec le rapport volumetrique :2)

Pour 1.8 bar à 8000 va falloir calculer en effet :mrgreen:

rhoooooooo, c'est maniere ,bon du 1.5 a 8000 ...... :stuart:

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Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar grego0802 » ven. déc. 30, 2011 21:58

je pense qu il va plutot calculer l épaisseur de joint de culasse en fonction du rv souhaité :wub:

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Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar ricardodu30 » sam. déc. 31, 2011 05:13

grego0802 a écrit :je pense qu il va plutot calculer l épaisseur de joint de culasse en fonction du rv souhaité :wub:

je pense pas sur joint de culasse, il me semble que pour lui le joint de culasse origine est ultra solide, donc plutot sur hauteur de piston et de bielle.... ^_^

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Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar ANS » sam. déc. 31, 2011 10:25

J'ai jamais vu des kits de longueurs de bielles différentes, je pense plus que c'est la hauteur du piston et le joint de culasse qui sont utilisés pour modifier le rapport volumétrique.
De plus, si tu commences en plus à toucher au niveau de la longueur de bielle, faut en tenir compte dans le calcul des vitesses maxi du piston car elle dépend du rapport R/L (R=rayon maneton vilbrequin et L=longueur de bielle), en plus du régime de rotation...

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Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar ricardodu30 » sam. déc. 31, 2011 10:54

ANS a écrit :J'ai jamais vu des kits de longueurs de bielles différentes, je pense plus que c'est la hauteur du piston et le joint de culasse qui sont utilisés pour modifier le rapport volumétrique.
De plus, si tu commences en plus à toucher au niveau de la longueur de bielle, faut en tenir compte dans le calcul des vitesses maxi du piston car elle dépend du rapport R/L (R=rayon maneton vilbrequin et L=longueur de bielle), en plus du régime de rotation...

vilo aussi, piston, je sais que ca se calcule, il fera comme bon lui semble, j'ai confiance :2) -_-

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Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar grego0802 » sam. déc. 31, 2011 12:59

sa ce calcule , mais il n y a pas 50 fabricant en vilo 75 ,79,81 mm je ne pense vraiment pas de fabrication sur mesure :sweat:
on peut tricher un peut sur le dome de piston suivant les marques :yes:
pour les bielles idem que les vilos je vois pas l intéret de forgé et fabriquer une bielle sur mesure

on triche juste sur l epaisseur joint pour le rapport volumétrique , le volume culasse si plan de joint repris ect ect ..

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Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar grego0802 » sam. déc. 31, 2011 13:28

Je me permet juste une précision : la pression interne est plus faible pour un couple donné sur un 2.5 que sur un 2.0
Les JDC claquent pour d'autres raisons.[/quote]


Par contre je la garderai pour moi mais dans les grandes lignes tu peux trouver pas mal d'infos sur internet la-dessus ;-)

Merci, ça j'avais compris, mais pourquoi alors les goujons s'allongent si ce n'esp pas la poussé des pistons qui les etirent !?[/quote]

ohla je sens que tu t'énerves.
Je ne veux pas démolir tes convictions juste apporter une précision essentielle et éviter de lire une connerie par la même occasion, bien que personne ne soit à l'abri d'en écrire moi y compris.

Pourquoi dis-tu que les gougeons s'étirent?
Tu as mesuré un jeu de gougeon neufs, puis tu les a serrés, puis tu as démontés, tu a mesurés la valeur étirée obtenue et tu l'as comparé à la valeur de tes gougeons étirés par la formidable pression du 2.5 par rapport au 2.0? :rolleyes:[/quote]

il y a forcement allongement des goujons car c est l elasticité du goujon qui tient ton joint de culasse, sinon pourquoi appliqué une table de serrage :whistling
si ta pression interne depasse la force d élasticité du goujons et l etire , le joint pète
en ce qui concerne la pression interne piston culasse ton RV y est pour beaucoup plus il est haut, plus ton melange gazeux seras comprié
et j aimerais bien la connaitre ta formule magique !! car tu doit confondre cylindré et un couple de rotation moteur ,c est sur que pour un coupe de rotation de X kg si tu a 4 cylindres tu comprimeras beaucoup plus qu un 8 ca c est empirique :D
mais tu peut avoir un 2.5l avec un rv de 10.1 et un 2.0l de 8,2.1 lequel comprime le plus le mélange a ton avis (donc plus de pression interne a l explosion )
et sinon pourquoi les joints de culasse pète ???? a cause de quoi ??? la pression d explosion il me semble :whistling :whistling

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Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar ricardodu30 » sam. déc. 31, 2011 14:32

me semblais que le goujon s'ettirent au moment du serrage........., mais je reste etonné que l'on puisse repercer et retarauder en augmentant le dia des goujons, il y a t il vraiment une suretée en + ?, je reste sceptique :unsure: sur l'utilité mais j'apprend .... ;-)

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Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar THE SHADOW » sam. déc. 31, 2011 16:56

Il existe bien,des kits de bielles de longueurs différentes ;-)
D`ailleurs,elles ne sont pas toutes de la mème longueur chez sub.

:unsure:
Perso,j`ai presque arreter les calculs ... je suis passer du coté de ceux qui essaient,càr si il faut que je fasse 1 mois de calculette,pour voir le moteur péter au démarrage ... la corde pourrait se tendre rapidement :yes: :mrgreen:


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