Voilà ce que le père noël m'a apporté parce que j'ai été très sage

un carton plein de mousse
aller un peu de serieux

En gros, j'ai presque tous les joints (ba oui, j'ai oublié celui qui va entre le collecteur et le papillon des gaz

), kit courroie de distrib, pompe à eau, pompe à huile gros débit, kit vidange et le reste de bonbon

(toutes ces pièces viennent de chez Stef Design, pour pas faire de pub

)
Je commence par les joints de queues de soupapes avec l'outil qui va bien pour les déposer

PS : le verre que vous voyez à droite, n'est pas de l'alcool

, mais vous en aurez la preuve plus tard

et voilà à quoi ça ressemble avec et sans joint

Technique pour mettre le joint de queues de soupapes : place le joint sur le guide de soupape à la main et bien droit, l'enfoncé légèrement puis finir le placement avec une douille de 11 longue et un petit marteau (pour mon cas, le manche de mon gros cliquet)

Ref joint soupape échappement

Ref joint soupape admission

une fois tout le monde en place, on repose les ressorts, coupelles et demi lune pour tout bloquer (pour passer les soupapes dans leur joint, je met un peu d'huile au bout de la tige, comme pour le reste

)

et enfin, on repose les arbres à cames (repéré EX pour échappement et IN pour admission) , sans oublier (et c'est impératif sous peine de destruction) de bien graisser les pallier (et pas besoin d'avoir peur que se soit gras, faut que ça glisse

)

et voilà le fameux verre... d'huile

et les poussoirs avec toujours une bonne dose d'huile

et enfin, mise en place des paliers (toujours bien graissé) et serrage au couple de 10Nm (et là aussi c'est primordial)

Comme les jeux aux soupapes sont à l'ouest, je vais prendre les 2 culasses à mon taf pour faire tous les contrôles de jeux au petit oignon et commander les cales directement chez Sub.

Je passe donc au remontage des éléments du bloc et je commence par faire une erreur

, monter la pompe à eau en premier
Le souci, c'est qu'ensuite, la pompe à huile est quasiment impossible à positionner à cause du vilo et des plot de centrage
Donc, je redémonte pour poser la pompe à huile. Je lui fait un beau joint (oui je tremble, surement le phénomène de manque d'alcool

). Comme toujours, mais c'est bon de se répéter, le serrage se fait encore et toujours au couple. Ref pompe à huile gros débit 15010AA310, Ref joint spy 806732160

et ne surtout pas oublier les joint

Puis je remonte pour la 2eme fois la pompe à eau (avec Ref calorstat et son joint)

Ensuite, je remonte la crépine (avec un joint neuf) et sa tôle, le carter d'huile (aussi avec un joint neuf pour la décente d'huile), la modine (toujours avec un joint neuf)et un beau filtre à huile Sub Ref 15208AA100

et ça commence à ressembler à quelque chose

par compte, j'ai été un peu trop généreux sur la patte à joint du carter d'huile

et ça déborde

c'est pas grave, mais c'est pas propre (mode tatase ON

)
Remontage du tuyau rigide entre la modine et la pompe à eau

Et enfin, la pipe d'eau, mes 2 sondes pour mes mano et mon capteur cliquetis (encore une fois, serrage au couple plus qu'impératif pour ce capteur)

Voilà pour aujourd'hui

. J'ai pris mon temps, le resultat me semble bien

. Vivement qu'il grogne ce bouzin