J'ai bien avancé sur le moulin et tout ce que j'espère, c'est qu'il va partir du premier coups

.
J'ai commencé par le plus facile, remomifier mon UP

et cette fois, j'ai pris la méthode bande mouillé pour voir si c'est vraiment plus simple qu'à sec
et ça se fait pas trop mal... si on a de la patience

et voilà le résultat

et puis, comme mon boitier de calorstat avait un coups de vieux, je lui ai redonné une 2eme jeunesse

Puis je suis passé aux choses serieuse


aller on lit bien le process et on y va
poser le nouveau joint de culasse sur un bloc moteur propre (et de préférence pour pas dire obligatoirement sur un bloc rectifié en planéité, comme les culasses)

et c'est parti pour la longue procédure de serrage desserrage serrage


B: REPOSE
1) Placez la culasse et les joints plats sur le bloc-cylindres.
ATTENTION:
Utilisez de nouveaux joints plats de culasse.
Veillez à ne pas rayer les surfaces de jointement
de la culasse et du bloc-cylindres.
2) Serrez les boulons de la culasse.
(1) Lubrifiez à l’huile pour moteur les rondelles et
les filets des boulons.
(2) Serrez tous les boulons à un couple de 29
N·m (3,0 kgf-m) dans l’ordre alphabétique.
Puis serrez tous les boulons à un couple de 69
N·m (7,0 kgf-m) dans l’ordre alphabétique.
(3) Desserrez tous les boulons de 180° une première
fois, puis de 180° une nouvelle fois.
(4) Serrez les boulons (A) et (B) à un couple de
34 N·m (3,5 kgf-m).
B2M1397D
(5) Serrez les boulons (C), (D), (E) et (F) à un
couple de 15 N·m (1,5 kgf-m).
B2M1397D
(6) Serrez tous les boulons de 80 à 90° dans
l’ordre alphabétique.
ATTENTION:
Ne dépassez pas 90° au resserrage.
(7) Resserrez à nouveau tous les boulons de 80
à 90° dans l’ordre alphabétique.
ATTENTION:
Assurez-vous que le total des “angles de resserrage”
(dans les deux étapes précédentes) ne dépasse
pas 180 °.
Ordre de dépose des goujons de culasses

Ordre de serrage des goujons de culasses

et voilà... sans les arbres à came car j’attends mes cales de poussoirs


et bien sur le chef d'atelier toujours là

Repose du collecteur qui fait son poids
des joints neuf bien sur

de la graisse haute température pour les goujons

et hop

Puis les TGV semi light (ils ont tout gardé, sauf les volet

)


puis remontage des injo (avec joints neuf, encore

), canalisation essence, canalisation d'eau

Le kit viens de chez Stef et c'est pas chère

un peu de graissage

et voilà

En voulant monter mon UP no name sur mon turbo, j'ai vu de mes yeux pourquoi il était galère à monter la première fois

. Y a un des trous qui n'est pas très bien placé (décalé de 2mm)

.
Alors moi, j'y vais pas par 4 chemins... je coupe (à cause d'une vis bloqué et cassé et

et que j'arrive pas à percé

)
je trace

et voilà
un joint neuf (comme s'il fallait le rappeler

)


On croit que la vis est de travers, mais c'est l'Iphone ... ou le Sky



et hop, on met la bête à sa place



Vient ensuite le collecteur ADM


Il faut bien dire que faire passer les canalisations d'essence sont un peu

mais bon, je suis pas très patient non plus


Ensuite, je me suis occupé à remettre ce truc à sa place

mais comme il à 230milles Km, je lui ai fait une petite jeunesse de chatterton
avant

après


et puis je cherche le bon sens



Vu qu'il y a des habitués ici

, vous pouvez me confirmer la procédure de mise en huile pour rien tuer

?
Moi je ferais tourner le moteur au démarreur jusqu'à ce que l'huile coule au niveau du tuyau de retour d'huile du turbo. Puis je ressert, refait tourner 2 3 fois toujours au démarreur et voilà. J'ai bon?
