Casse moteur. Elle est en vie!!!

moteur et prépa globale

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Re: Casse moteur. Ca se remonte doucement

Messagepar PIWAILL » ven. janv. 03, 2014 22:08

super-lulu a écrit :
PIWAILL a écrit :j'aurai été toi j'aurais fais mes jeux une fois les cullaces monté.



ca change quoi PIWAILL ???

PS : Guinness tes explications sont cool et ca en aidera plus d'un ici :) bonne continuation pour ton remontage :lol: :lol: :lol: et continue ainsi


surement pas grand chose mais ca doit etre psycologique. :mrgreen:

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Re: Casse moteur. Ca se remonte doucement

Messagepar super-lulu » ven. janv. 03, 2014 22:10

Surement :) c'est quand même plus facile culasses déposées sauf si tu as un support moteur inclinable

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Re: Casse moteur. Ca se remonte doucement

Messagepar cali s2000 » dim. janv. 05, 2014 12:06

un jeu aux soupapes se fait toujours sur culasse montées et serrées normalement...

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Re: Casse moteur. Ca se remonte doucement

Messagepar PIWAILL » dim. janv. 05, 2014 13:28

cali s2000 a écrit :un jeu aux soupapes se fait toujours sur culasse montées et serrées normalement...


c'est donc bien ce qui me semblé. Et le top du top avec les distrib monté.

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Re: Casse moteur. Ca se remonte doucement

Messagepar super-lulu » dim. janv. 05, 2014 13:57

Ca ne change rien que ce soit monté ou non !! Elles ne travaillent pas a ce point les culasses au point de modifier les jeux !!!

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Re: Casse moteur. Ca se remonte doucement

Messagepar The S204 » dim. janv. 05, 2014 14:38

Si si ça bouge ,pas beaucoup ,mais bien 2 ou 3 centiemes ,en fait la culasse se creuse au milieu ,c'est pour ça qu'on serre la culasses en plusieurs passes

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Re: Casse moteur. Ca se remonte doucement

Messagepar super-lulu » dim. janv. 05, 2014 14:46

The S204 a écrit :Si si ça bouge ,pas beaucoup ,mais bien 2 ou 3 centiemes ,en fait la culasse se creuse au milieu ,c'est pour ça qu'on serre la culasses en plusieurs passes


bon on faisait ca sur les XUD a l'époque c'est sur que c'est pas le même niveau mdr !!

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Re: Casse moteur. Ca se remonte doucement

Messagepar THE SHADOW » dim. janv. 05, 2014 16:11

:wub: Me souviens ... l`époque de la meule ...

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Re: Casse moteur. Ca se remonte doucement

Messagepar cali s2000 » dim. janv. 05, 2014 17:21

super-lulu a écrit :Ca ne change rien que ce soit monté ou non !! Elles ne travaillent pas a ce point les culasses au point de modifier les jeux !!!


Si, justement, cela peux modifier tes jeux de quelques centièmes..
Et sur une tolérance de jeux de +/-0.05mm, c'est pas négligeable.. ;-)

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Re: Casse moteur. Ca se remonte doucement

Messagepar Guinness76 » dim. janv. 05, 2014 20:06

cali s2000 a écrit :
super-lulu a écrit :Ca ne change rien que ce soit monté ou non !! Elles ne travaillent pas a ce point les culasses au point de modifier les jeux !!!


Si, justement, cela peux modifier tes jeux de quelques centièmes..
Et sur une tolérance de jeux de +/-0.05mm, c'est pas négligeable.. ;-)

Perdu :whistling c'est +/-0,02mm la tolérance :shocking: .
Enfin bon, c'est trop tard, les cales sont en commande ;-) , mais ça servira aux prochains :punk:

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Re: Casse moteur. Ca se remonte doucement

Messagepar Guinness76 » dim. janv. 05, 2014 22:04

J'ai bien avancé sur le moulin et tout ce que j'espère, c'est qu'il va partir du premier coups :rolleyes: .

J'ai commencé par le plus facile, remomifier mon UP :ph34r:

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et cette fois, j'ai pris la méthode bande mouillé pour voir si c'est vraiment plus simple qu'à sec

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et ça se fait pas trop mal... si on a de la patience :whistling

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et voilà le résultat :wub:

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et puis, comme mon boitier de calorstat avait un coups de vieux, je lui ai redonné une 2eme jeunesse

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Puis je suis passé aux choses serieuse :sweat:

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Image

aller on lit bien le process et on y va

poser le nouveau joint de culasse sur un bloc moteur propre (et de préférence pour pas dire obligatoirement sur un bloc rectifié en planéité, comme les culasses)

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et c'est parti pour la longue procédure de serrage desserrage serrage :wacko:

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Image

B: REPOSE
1) Placez la culasse et les joints plats sur le bloc-cylindres.
ATTENTION:
 Utilisez de nouveaux joints plats de culasse.
 Veillez à ne pas rayer les surfaces de jointement
de la culasse et du bloc-cylindres.
2) Serrez les boulons de la culasse.
(1) Lubrifiez à l’huile pour moteur les rondelles et
les filets des boulons.
(2) Serrez tous les boulons à un couple de 29
N·m (3,0 kgf-m) dans l’ordre alphabétique.
Puis serrez tous les boulons à un couple de 69
N·m (7,0 kgf-m) dans l’ordre alphabétique.
(3) Desserrez tous les boulons de 180° une première
fois, puis de 180° une nouvelle fois.
(4) Serrez les boulons (A) et (B) à un couple de
34 N·m (3,5 kgf-m).
B2M1397D
(5) Serrez les boulons (C), (D), (E) et (F) à un
couple de 15 N·m (1,5 kgf-m).
B2M1397D
(6) Serrez tous les boulons de 80 à 90° dans
l’ordre alphabétique.
ATTENTION:
Ne dépassez pas 90° au resserrage.
(7) Resserrez à nouveau tous les boulons de 80
à 90° dans l’ordre alphabétique.
ATTENTION:
Assurez-vous que le total des “angles de resserrage”
(dans les deux étapes précédentes) ne dépasse
pas 180 °.

Ordre de dépose des goujons de culasses

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Ordre de serrage des goujons de culasses

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et voilà... sans les arbres à came car j’attends mes cales de poussoirs

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et bien sur le chef d'atelier toujours là :lol:

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Repose du collecteur qui fait son poids :yes: :sweat:

des joints neuf bien sur

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de la graisse haute température pour les goujons

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et hop

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Puis les TGV semi light (ils ont tout gardé, sauf les volet :ph34r: )

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puis remontage des injo (avec joints neuf, encore ^_^), canalisation essence, canalisation d'eau

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Le kit viens de chez Stef et c'est pas chère :wavetowel

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un peu de graissage

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et voilà

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En voulant monter mon UP no name sur mon turbo, j'ai vu de mes yeux pourquoi il était galère à monter la première fois :ranting: . Y a un des trous qui n'est pas très bien placé (décalé de 2mm) :hammer: .

Alors moi, j'y vais pas par 4 chemins... je coupe (à cause d'une vis bloqué et cassé et :ranting: :ranting: :ranting: :hammer: :hammer: :hammer: et que j'arrive pas à percé :no: )

je trace

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et voilà

un joint neuf (comme s'il fallait le rappeler :punk: )

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On croit que la vis est de travers, mais c'est l'Iphone ... ou le Sky :beer:

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et hop, on met la bête à sa place

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Vient ensuite le collecteur ADM

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Il faut bien dire que faire passer les canalisations d'essence sont un peu :hammer: :hammer: :realmad: :ranting: mais bon, je suis pas très patient non plus :no: :lol:

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Ensuite, je me suis occupé à remettre ce truc à sa place :mrgreen:

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mais comme il à 230milles Km, je lui ai fait une petite jeunesse de chatterton ;-)

avant

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après

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et puis je cherche le bon sens :wacko: :P

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Image

Image

Vu qu'il y a des habitués ici :mrgreen: , vous pouvez me confirmer la procédure de mise en huile pour rien tuer -_- ?
Moi je ferais tourner le moteur au démarreur jusqu'à ce que l'huile coule au niveau du tuyau de retour d'huile du turbo. Puis je ressert, refait tourner 2 3 fois toujours au démarreur et voilà. J'ai bon? :smartass:

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Re: Casse moteur. Ca se remonte doucement

Messagepar cali s2000 » dim. janv. 05, 2014 23:50

Guinness76 a écrit :
cali s2000 a écrit :
super-lulu a écrit :Ca ne change rien que ce soit monté ou non !! Elles ne travaillent pas a ce point les culasses au point de modifier les jeux !!!


Si, justement, cela peux modifier tes jeux de quelques centièmes..
Et sur une tolérance de jeux de +/-0.05mm, c'est pas négligeable.. ;-)

Perdu :whistling c'est +/-0,02mm la tolérance :shocking: .
Enfin bon, c'est trop tard, les cales sont en commande ;-) , mais ça servira aux prochains :punk:


oui, tu as raison pour la tolérance, je me suis trompé, c'est bien +/-0.02.

Petit conseil en ce qui concerne tes joints de collecteurs, évites les modèles "cartonnées" comme tu as mis, ca ne tient pas bien dans le temps.
Tu aurais du mettre des "tout métallique" comme ton joint de UP.. ;-)
(et oui, je dis ca quand c'est monté, c'est plus drole :lol: )

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Re: Casse moteur. Ca se remonte doucement

Messagepar Guinness76 » lun. janv. 06, 2014 00:00

cali s2000 a écrit :
oui, tu as raison pour la tolérance, je me suis trompé, c'est bien +/-0.02.

T'inquiète, j'avais fais la même erreur :yes:

Petit conseil en ce qui concerne tes joints de collecteurs, évites les modèles "cartonnées" comme tu as mis, ca ne tient pas bien dans le temps.
Tu aurais du mettre des "tout métallique" comme ton joint de UP.. ;-)
(et oui, je dis ca quand c'est monté, c'est plus drole :lol: )


Ba c'est de l'origine Subaru comme j'avais avant demontage ^_^ . A moins qu'il y a plusieurs modèle :unsure: .

De toute façon, tous les joints sont d'origine Sub sauf pour les injo ;-) et les JDC :P

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Re: Casse moteur. Ca se remonte doucement

Messagepar Hugs » lun. janv. 06, 2014 00:27

Courage, ca vient bon!!!!

Super boulot en tout cas, et merci pour cette mine d'infos qu'est ton post!!
Je suis admiratif de tout ce que tu fais, et du temps que tu prends pour nous le faire partager.
Bravo.

Et n’oublie pas de filmer ton premier coups de clef... :)

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Re: Casse moteur. Ca se remonte doucement

Messagepar THE SHADOW » lun. janv. 06, 2014 00:54

Vu qu'il y a des habitués ici :mrgreen: , vous pouvez me confirmer la procédure de mise en huile pour rien tuer -_- ?
Moi je ferais tourner le moteur au démarreur jusqu'à ce que l'huile coule au niveau du tuyau de retour d'huile du turbo. Puis je ressert, refait tourner 2 3 fois toujours au démarreur et voilà. J'ai bon? :smartass:


De ce que j`ai lus, d`autres remplissent le bloc en passant au dessus :unsure: , par la vis qui se trouve à coté du turbo ... ou celle qui se trouve sous l`alternateur ... me souviens plus trop :mellow:

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Re: Casse moteur. Ca se remonte doucement

Messagepar benj_sub » lun. janv. 06, 2014 08:14

beau boulot guinn..., tu tiens le bon bout!!!!! et au faite tu bosse dans le salon???? mDR

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Re: Casse moteur. Ca se remonte doucement

Messagepar Etienne25 » lun. janv. 06, 2014 12:18

THE SHADOW a écrit :
Vu qu'il y a des habitués ici :mrgreen: , vous pouvez me confirmer la procédure de mise en huile pour rien tuer -_- ?
Moi je ferais tourner le moteur au démarreur jusqu'à ce que l'huile coule au niveau du tuyau de retour d'huile du turbo. Puis je ressert, refait tourner 2 3 fois toujours au démarreur et voilà. J'ai bon? :smartass:


De ce que j`ai lus, d`autres remplissent le bloc en passant au dessus :unsure: , par la vis qui se trouve à coté du turbo ... ou celle qui se trouve sous l`alternateur ... me souviens plus trop :mellow:


A la seringue par le dessus ensuite tu laisse ouvert la durite d'huile de turbo du dessus jusqu'à ce que ca arrive en pression :)
Ensuite tu fermes et tu continues à mettre en pression 4-5 sec.
Tu rebranches le PMH et tu démarres en vérifiant bien ta pression d'huile au mano

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Re: Casse moteur. Ca se remonte doucement

Messagepar Guinness76 » lun. janv. 06, 2014 14:16

Etienne25 a écrit :
THE SHADOW a écrit :
Vu qu'il y a des habitués ici :mrgreen: , vous pouvez me confirmer la procédure de mise en huile pour rien tuer -_- ?
Moi je ferais tourner le moteur au démarreur jusqu'à ce que l'huile coule au niveau du tuyau de retour d'huile du turbo. Puis je ressert, refait tourner 2 3 fois toujours au démarreur et voilà. J'ai bon? :smartass:


De ce que j`ai lus, d`autres remplissent le bloc en passant au dessus :unsure: , par la vis qui se trouve à coté du turbo ... ou celle qui se trouve sous l`alternateur ... me souviens plus trop :mellow:


A la seringue par le dessus ensuite tu laisse ouvert la durite d'huile de turbo du dessus jusqu'à ce que ca arrive en pression :)
Ensuite tu fermes et tu continues à mettre en pression 4-5 sec.
Tu rebranches le PMH et tu démarres en vérifiant bien ta pression d'huile au mano

Nickel, c'est ce que je pensais :punk:

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Re: Casse moteur. Ca se remonte doucement

Messagepar Guinness76 » lun. janv. 06, 2014 14:18

benj_sub a écrit :beau boulot guinn..., tu tiens le bon bout!!!!! et au faite tu bosse dans le salon???? mDR

Heu ... oui :mrgreen: . plus de place dans mon petit garage :-( et puis madame ne dit trop rien pour l'instant :P

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Re: Casse moteur. Ca se remonte doucement

Messagepar Etienne25 » lun. janv. 06, 2014 14:47

En tout cas beau boulot et beau tuto.
Ca fait plaisir à voir : le wcs et son entre-aide n'est pas mort :wavetowel :punk: :punk:


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