Après, il y aura toujours le cas d'exemple, mais qui restera à la marge.
Ma WRX 2001 stock à 159 000 bornes, vidange tous les 12 500 km depuis l'origine, je ne remets pas plus de 15-20 cl entre 2 services.

Modérateurs : Moderateurs, Comité
YH a écrit :Pour ma part j'aime bien m'en tenir aux recommandations constructeur qui de toute façon à lui même mis un coeff. de sécurité dans ses préconisations.
Après, il y aura toujours le cas d'exemple, mais qui restera à la marge.
Ma WRX 2001 stock à 159 000 bornes, vidange tous les 12 500 km depuis l'origine, je ne remets pas plus de 15-20 cl entre 2 services.
Jojobarteam a écrit :Dans ton cas 12500 kms,mais en combien de temps?
Marc 45 a écrit : Comment voyez vous qu'un lubrifiant est hs sur un moteur essence ?
JFO a écrit :Marc 45 a écrit : Comment voyez vous qu'un lubrifiant est hs sur un moteur essence ?
cela dépend beaucoup des kms (usure du moteur) et de la qualité de l'huile mise en général
sur un moteur kilométré, au bout de 15000kms elle aura tendance à brunir voire noircir, donc être moins performante
mackie07 a écrit :On peut voir l'usure de l'huile lorsqu'elle chauffe plus que d'habitude...
Oui c'est ce que nous faisons faire mais uniquement pour les très gros blocs et les circuits hydrauliques à grande contenance d'huile car ce type d'analyse a un coût...JFO a écrit :mackie07 a écrit :On peut voir l'usure de l'huile lorsqu'elle chauffe plus que d'habitude...
ou alors ;
http://www.iespm.fr/diagnostic-moteur-p ... ticuliers/![]()
![]()
Marc 45 a écrit :Ah d'accord. Avec ma conduite de papy je ne vais pas voir grand chose.
Marc 45 a écrit :Sur les gros carters on procède à une analyse (saturation en particules, indice de viscosité et tenue de l'additif détergent principalement) pour décider de vidanger ou non.
Sur mon vieux moteur ça ne bouge absolument pas c'est bloqué à 85*c maxi. Et puis y a des radiateurs d'huile sur chacun aussi.mackie07 a écrit :Marc 45 a écrit :Ah d'accord. Avec ma conduite de papy je ne vais pas voir grand chose.
Moi aussi je suis un calme sur la voiture, mais même en usage cool, je vois la température d'huile monter davantage passés les 8 à 12 000 km...
YH a écrit : Vidanger à fréquence très rapprochée, hormis quelques cas particuliers (utilisation sévère, prépa. pointue, circuit, etc ...) à part y laisser quelques roros prématurément, rien ne le justifie.
Linet a écrit :C'est paradoxal car on fait très attention à la manière de faire la vidange mais on est relativement nombreux à mettre des huiles type motul 15w50 competition qui sont très mauvaises pour le moteur à froid. Or l'usure vient à 75% quand on démarre le moteur et les premiers kilomètres.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités