probleme refroidissement
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- bobane67
- Grand Webclubber
- Véhicule : impreza sti-s 2010
Re: probleme refroidissement
verdict c'est un joint de culasse ,dimanche on va commencer par sortir le moteur, qu'est ce que vous pouvez me conseiller pour que sa ne m'arrive pas tout le temps, joint et goujons Cosworth, c'est plus costaud? et la distrie a 1an et 10000km je dois la changer avec la pompe à eau?
- simon57
- Président du WCS
- Véhicule : MEGANE 3 RS CUP
Fais les pistons en même temps.
Rectif culasses, voir bloc
Rectif culasses, voir bloc
- Onibi
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Z34 Nismo / MX5 NC / Pulsar
Fais le bloc aussi
j'ai fais l'erreur de ne pas le faire quand j'ai fais ma prépa. J'avais juste fais les culasses et résultat : j'ai ressorti le bloc quelques milliers de bornes après car le bloc n'était pas parfaitement plan
. C'est beaucoup de main d'oeuvre et de perte de temps pour une broutille au départ.
Tu devrais te rapprocher d'un mappeur. Si tu fais une rectif du bloc et des culasses il va falloir recalculer le rapport volumétrique. Et c'est ça qui induira le choix (l'épaisseur) du joint de culasse.
Quitte à ouvrir autant faire ce qu'il faut pour fiabiliser. Goujons et JDC renforcés. Pistons forgés indispensables comme disait simon57
. Change la crépine d'huile par une renforcée si ce n'est pas déjà fait.
Un mappeur saura te conseiller sur les marques à prendre. Sur le choix des pistons, quel alliage par rapport à quelle utilisation. Quel rapport volumétrique choisir (les JDC, les pistons, et la rectif le feront varier), par rapport au carburant que tu utilise(ra). C'est l'occasion de remaper à l'E85.
Pour résumer, JDC, goujons, pistons, crépine et tu auras gommé toutes les faiblesses du 2,5L. Le reste c'est de l'optimisation mais avec ça tu devrais être tranquille

Tu devrais te rapprocher d'un mappeur. Si tu fais une rectif du bloc et des culasses il va falloir recalculer le rapport volumétrique. Et c'est ça qui induira le choix (l'épaisseur) du joint de culasse.
Quitte à ouvrir autant faire ce qu'il faut pour fiabiliser. Goujons et JDC renforcés. Pistons forgés indispensables comme disait simon57

Un mappeur saura te conseiller sur les marques à prendre. Sur le choix des pistons, quel alliage par rapport à quelle utilisation. Quel rapport volumétrique choisir (les JDC, les pistons, et la rectif le feront varier), par rapport au carburant que tu utilise(ra). C'est l'occasion de remaper à l'E85.
Pour résumer, JDC, goujons, pistons, crépine et tu auras gommé toutes les faiblesses du 2,5L. Le reste c'est de l'optimisation mais avec ça tu devrais être tranquille
- jackydup
- Vétéran du webclub
Je pense que le terme exact serait "préparateur"
Ce mot "mappeur" (ça doit venir de l'anglais "tuner" = metteur au point) est réducteur et peut désigner quelqu'un qui ne sait faire que ça : reprogrammer l'ECU. Cette compétence est importante mais pas suffisante, surtout quand il faut refaire un bloc.

- bobane67
- Grand Webclubber
mon mappeur change un échappement ou une dump pas plus ,mais je vais le voir car le souci vient de la ca fais même pas 2000km qu'il me la reprogrammer. Pour refaire le block je me suis aussi posé la question ,mais je suis entrain de construire donc d'autre priorité et pour le budget aussi alors je ne sais pas vous pensez que avec 30000km il commence déjà à avoir des faiblesses? et pour les pièces je pence mettre du Cosworth vous pensez que le prix est justifié car beaucoup plus chère que d'autre marque?
- bobane67
- Grand Webclubber
pour la crépine j'ai plusieurs version - model après 2010 problème résolu
-la crépine d'origine est identique au crépine vendu renforcé
-ou repasser sur les soudures d'origine pour les renforcés
est ce du faux ?
-la crépine d'origine est identique au crépine vendu renforcé
-ou repasser sur les soudures d'origine pour les renforcés
est ce du faux ?
- simon57
- Président du WCS
Réfléchi bien pour l'histoire des pistons, surtout sur une auto remappée
Attention à ce que ça ne te coûte pas une deuxième ouverture de bloc ....
Attention à ce que ça ne te coûte pas une deuxième ouverture de bloc ....
- bobane67
- Grand Webclubber
piston suffit les bielles c'est ok? mon mappeur me la aussi dit avec ma config il a pu sortir 420cv ,mais il est descendu a 360cv et 520nw a cause des pistons fragile je vois les Cosworth il y a plusieurs diamètre et des rapport volumétrique différent c'est si l'on rectifie le block c'est ca? et la distrie à 10000km et 1ans je la change ou juste une nouvelle courroie suffit?
- Onibi
- Vétéran du webclub
Oui quand je parlais de mappeur je pensais plutôt compétences globales que simplement reprogrammation.
C'est peut être le soucis pour ton auto bobane67 ? Je ne sais pas qui s'est occupé de ta Sub mais peut être que la carto a raccourcie considérablement la durée de vie de ton bloc.
Du coup pour la crépine je ne sais pas ce qu'il en est pour les modèles après 2010, je parle de mon expérience sur la mienne et sur les WRX/STI 9. Tu verras bien au démontage la gueule qu'elle a, mais a 30000 Kms peu de chance qu'elle soit HS. C'est plus pour être tranquille après.
Les pièces Cosworth restent sujettes à polémique, dans l'ensemble il y a rarement des soucis avec. Mais la question que l'on peut se poser, c'est est-ce que l'on paye la marque ou est-ce que le cahier des charges de Cosworth est vraiment spécifique, car ils ne fabriquent rien. Ils rebadgent. Je n'ai toujours pas la réponse. Pour avoir eu en main des pièces Cosworth et leur équivalent, j'ai pas trouvé grandes différences. Il y a de très bonnes marques autres que Cosworth. C'est à toi de voir en fonction de ton budget.
Le RV change en fonction de la rectif, de l'épaisseur du JDC. Il a rôle également dans le choix du carburant.

C'est peut être le soucis pour ton auto bobane67 ? Je ne sais pas qui s'est occupé de ta Sub mais peut être que la carto a raccourcie considérablement la durée de vie de ton bloc.
Du coup pour la crépine je ne sais pas ce qu'il en est pour les modèles après 2010, je parle de mon expérience sur la mienne et sur les WRX/STI 9. Tu verras bien au démontage la gueule qu'elle a, mais a 30000 Kms peu de chance qu'elle soit HS. C'est plus pour être tranquille après.
Les pièces Cosworth restent sujettes à polémique, dans l'ensemble il y a rarement des soucis avec. Mais la question que l'on peut se poser, c'est est-ce que l'on paye la marque ou est-ce que le cahier des charges de Cosworth est vraiment spécifique, car ils ne fabriquent rien. Ils rebadgent. Je n'ai toujours pas la réponse. Pour avoir eu en main des pièces Cosworth et leur équivalent, j'ai pas trouvé grandes différences. Il y a de très bonnes marques autres que Cosworth. C'est à toi de voir en fonction de ton budget.
Le RV change en fonction de la rectif, de l'épaisseur du JDC. Il a rôle également dans le choix du carburant.
- bobane67
- Grand Webclubber
carburant je reste sur du sp98 je viens de changer la pompe a essence en plus, préparateur je vais passer a soultz ,chez Loeb racing je connais un peut sont préparateur ,mais je ne sais pas s'ils font des chose comme ça surtout si ils ont le temps...
- bobane67
- Grand Webclubber
Mais si m'on block et mes culasses n'ont rien il y a pas de problèmes si je repart sur le même RV, je vais leurs faire passer les épreuves c'est même pas a 2km de chez moi il font ça et repart même les turbo ,mappeur j'en connais un autre mais il n'a pas de banc ,il le fait sur route les essais mais jamais eu de mauvais retour ,pas comme le mien ou plusieur joint de culasse ou casse moteur, mais sur des petites voitures il a une bonne réputation sur les sportives
- Onibi
- Vétéran du webclub
Oui si le bloc et culasses sont OK, tu peux repartir sur un RV d'origine, mais profites en pour monter des pistons qui tiennent le coup et JDC qui va bien.
Les bielles d'origines tiennent largement la secousse pas besoin d'en changer. Pour la distri récente à priori pas de soucis pour la remonter. A voir l'état général du bloc quand même
Les bielles d'origines tiennent largement la secousse pas besoin d'en changer. Pour la distri récente à priori pas de soucis pour la remonter. A voir l'état général du bloc quand même
- bobane67
- Grand Webclubber
Ok merci les amis ,vais une fois voir mon mappeur pour connaître sa version et lui poser la question sur tout ca
- bobane67
- Grand Webclubber
quelqu'un c'est ou l'on peut avoir une revue technique j'ai cherché mais pas trouvé?
- bobane67
- Grand Webclubber
c'est bon sorti le moteur ...galère jusqu'à que je remarque que c'est un embrayage tiré alors il est sorti tout seul lol
- bobane67
- Grand Webclubber
quelqu'un peut me donné une ref pour la douille pour démonté les goujons de culasses une douille de 15 vas dessus mais je n'aimerai pas faire des essais comme ca et mon turbo est aussi fissuré ,j'ai hâte de voir l'état des pistons
- bobane67
- Grand Webclubber
bon les joint ne sont pas marqué du tout j'ai donné mes culasses en épreuve et le bloque pour y faire un surfaçage et pour mon turbo fissuré il va voir pour remplacer la pièce en fonte s'il trouve ,mais se n'es pas si dramatique pour lui .par contre après remontage avec de nouveau piston je dois partir sur de la motul 10/40 de nouveau ou d'abord de l'huile de rodage?
- bobane67
- Grand Webclubber
culasse et block rectifier , j'ai commander piston ,goujon, jdc Cosworth ,crépine, poulie d'ampère Perrin, nouvelle dump hks ,joint et tout se qui s'en suit encore par contre ca fait 3 semaines et aucun délai de livraison et j'ai l'impression que je ne reçois pas les mails de stefdesign ou il me réponds pas ,car sa fait plusieurs fois que j'ai fais des demandes et jamais de réponse ou il m'appel c'est pareil pour vous?
- simon57
- Président du WCS
Appel le, se sera plus simple ...
- jujuloulou
- Vétéran du webclub
- Véhicule : WRX 2003 et STi 2012
Bobane; ne va surtout pas à Haguenau!
Il m' a traité de bricoleur parce que j'avais cassé le coin du porte bocal de liquide de refroidissement et il m'a menacé de "Fais gaffe à toi,je vais te coller au mur toi"! Explications
j'ai fait rapatrié (à 151€) ma wrx 2003 du dépanneur chez lui jeudi midi dernier car la durite du haut du radiateur avait frotté contre les pales du ventilo et donc percée!
je ne savais pas la panne avant d'aller chez lui...il ne trouve pas la fuite, c'est moi qui l'ai trouvé avec son jeune mécano!!!
Il me dit sur un ton agacé "vous savez, j'ai 60 ans et la vue qui baisse donc...." il me commande soi-disant la pièce en urgent: le samedi elle était toujours pas là et il me propose la location de sa voiture de prêt à 15€/jour car je dois rendre le vl de location de l'assurance (pas très commercial au passage ce Mr K!)
Il me dit "de toute façon si vous n'aviez pas changé vous même votre radiateur..." ( 300€ de devis chez lui!)
Quand je lui ai dit que je reprenais la voiture car il était hors de question que je paie sa location, il s'est mis à sortir de ses gonds et être violent et agresser ma copine qui lui demandait de se calmer!
Donc individu incompétent, voleur, irascible et menaçant...
Pas étonnant que ses mécanos ne tiennent pas chez lui

Il m' a traité de bricoleur parce que j'avais cassé le coin du porte bocal de liquide de refroidissement et il m'a menacé de "Fais gaffe à toi,je vais te coller au mur toi"! Explications
j'ai fait rapatrié (à 151€) ma wrx 2003 du dépanneur chez lui jeudi midi dernier car la durite du haut du radiateur avait frotté contre les pales du ventilo et donc percée!

je ne savais pas la panne avant d'aller chez lui...il ne trouve pas la fuite, c'est moi qui l'ai trouvé avec son jeune mécano!!!

Il me dit sur un ton agacé "vous savez, j'ai 60 ans et la vue qui baisse donc...." il me commande soi-disant la pièce en urgent: le samedi elle était toujours pas là et il me propose la location de sa voiture de prêt à 15€/jour car je dois rendre le vl de location de l'assurance (pas très commercial au passage ce Mr K!)
Il me dit "de toute façon si vous n'aviez pas changé vous même votre radiateur..." ( 300€ de devis chez lui!)
Quand je lui ai dit que je reprenais la voiture car il était hors de question que je paie sa location, il s'est mis à sortir de ses gonds et être violent et agresser ma copine qui lui demandait de se calmer!

Donc individu incompétent, voleur, irascible et menaçant...

Pas étonnant que ses mécanos ne tiennent pas chez lui