[MOTEUR]quels pistons forgés choisir?

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

horace54
Maître Webclubber
Véhicule : sub qui se traine la teub

Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar horace54 » sam. déc. 24, 2011 15:37

grego0802 a écrit :
une chose primordiale pour moi , :ph34r: on ne monte pas de forgé cote standard dans un bloc usée :ranting: ce qui est souvent le cas et cause de souci

tu peux dévelloper un peu stp
merci

XNWRX
Vétéran du webclub

Messagepar XNWRX » sam. déc. 24, 2011 16:59

horace54 a écrit :
grego0802 a écrit :
une chose primordiale pour moi , :ph34r: on ne monte pas de forgé cote standard dans un bloc usée :ranting: ce qui est souvent le cas et cause de souci

tu peux dévelloper un peu stp
merci

C'est pourtant ce qu'on a fait Richard et moi (les blocs avaient 20000 à 25000 km). Le problème n'est pas de savoir si on monte de la cote standard ou réparation, le problème est tout simplement de respecter les tolérances de montage préconisées par le fourisseur (et donc par l'alliage utilisé). En général 8 à 10 centièmes. Les pistons achetés sont toujours fournis pour les cotes d'usine ou de réparation, donc en général 8 centième en dessous de la cote constructeur "moyenne", sachant que les blocs en sortie d'usine sont en général entre 1 et 2 centièmes, autour de la cote moyenne. Il suffit de mesurer ses cylindres pour savoir si oui ou non on peut rester en cote standard. Ce qui compte aussi, c'est l'état de surface des cylindres. Il est impératif de déglacer le bloc pour assurer un bon rodage et une bonne étanchéité de la segmentation. Mettre un piston sans déglacer est suiscidaire. Le déglaçage aura pour effet d'enlever au pire 1 centième, à prendre en compte dans la cote globale. Mais il permet aussi de rattrapper l'ovalisation s'il en existe, pour peu qu'elle reste inférieure à 1 ou 2 centièmes. Sur mon bloc, après avoir déglacé au Honnoir, on arrive à 1 centième d'ovalisation au max, alors qu'on est parti d'une ovalisation d'environ 2 centièmes (mesuré avec un allésomètre au micron ;-) ). Et au final les pistons en cote standard sont parfaits, avec une tolérance comprise entre 9 et 10 centièmes dans le bloc déglacé.
Après, Mhale, Wiseco, Cosworth, CP..etc. A mon sens tous connaissent leur boulot et font du bon matériel. Richard est en Cosworth, moi en Wiseco, les pistons Wiseco reprennent exactement le design d'origine, les Cosworth ont un design très particulier, mais à moins d'aller chercher les limites, pour moi c'est du pareil au même.
L'autre question à se poser, c'est le taux de compression statique, Très bas, c'est creux mais ça prend plus facilement de la pression et donc des CV ; très haut, c'est plus vivace et coupleux en mode athmo, ça part plus tôt, mais difficile d'y mettre de la pression et des CV. Pour qelqu'un qui tourne à l'E85, un taux de compression élevé est intéressant car l'E85 va reculer le point de cliquetis et permettre malgré tout de sortir des CV tout en offrant une plage coupleuse en bas.

PS : je ne savais pas que piston était féminin ? :rolleyes: ^_^

ricardodu30
Vétéran du webclub
Véhicule : 265 cv/ litres sur la gc8

Messagepar ricardodu30 » sam. déc. 24, 2011 19:07

chite question.... quant on parle de exemple un stroke, du genre 2.2 ou 2.3 admet-on, vous jouer sur quoi ,pour ce qui ont fait ?
longueur de bielle ?
hauteur de piston ?
hauteur de palier de vilo ?
epaisseur de joint de culasse ?
alesage de cylindre ?
ou c'est un tout avec je suppose un calcul de rapport volumetrique, en rapport avec un taux de compression superrieur a 8.5 (je crois qu'en dessus genre 9.5 ou 9.1 ou autre ca craint ?)
question pour noel :whistling :sorcerer: :sorcerer:

ANS
Vétéran du webclub

Messagepar ANS » sam. déc. 24, 2011 19:17

Sur un EJ20, le diamètre d'origine de cylindre et de 92mm. Tu peux passer en 92.5mm et en cote maxi à 93mm.
La course standard, donnée par le vilo et de 75mm.
Un 93mm donne 2039cm3 avec vilo d'origine et si tu veux plus, faut passer au vilo 79mm.
Les longueur de bielles sont identiques et c'est principalement la hauteur du piston qui va compenser, avec l'aide du joint de culasse, le rapport volumétrique...

ricardodu30
Vétéran du webclub

Messagepar ricardodu30 » sam. déc. 24, 2011 19:38

ANS a écrit :Sur un EJ20, le diamètre d'origine de cylindre et de 92mm. Tu peux passer en 92.5mm et en cote maxi à 93mm.
La course standard, donnée par le vilo et de 75mm.
Un 93mm donne 2039cm3 avec vilo d'origine et si tu veux plus, faut passer au vilo 79mm.
Les longueur de bielles sont identiques et c'est principalement la hauteur du piston qui va compenser, avec l'aide du joint de culasse, le rapport volumétrique...

ok mercie de ta reponse, et j'entends de mon coté que le jdc d'origine tient mieux qu'un cometic ou autre avec + ou - d'epaisseur ? que l'epaisseur d'un joint joue plus sur un point de rupture qu'autre chose ?
la ou je fais faire ma gt, on jure beaucoup sur le joint de culasse d'origine qui supporte tres grosses pressions ....
vilo 79 est de 2.5 sti ?

grego0802
Vétéran du webclub

Messagepar grego0802 » sam. déc. 24, 2011 21:38

Avec de forte pression , c est plus tes goujons qui s étire et fond Peter le JDC
L epaisseur détermine ton rv dynamique et statique , tout ca ce calcule ;-)

ricardodu30
Vétéran du webclub

Messagepar ricardodu30 » sam. déc. 24, 2011 21:44

grego0802 a écrit :Avec de forte pression , c est plus tes goujons qui s étire et fond Peter le JDC
L epaisseur détermine ton rv dynamique et statique , tout ca ce calcule ;-)

goujons de differente matieres donc ? + ou - d'ettirement ?
un goujon d'origine tient pas la pression ? du 1.6 ou 1.8 bar ? :unsure:

grego0802
Vétéran du webclub

Messagepar grego0802 » sam. déc. 24, 2011 21:55

ARP en 12 mm voir 14 mm obligatoire suivant les watts que l on souhaite

Subyjulien
Vétéran du webclub
Véhicule : GT et STI

Messagepar Subyjulien » dim. déc. 25, 2011 00:16

En 14 comme ça tu est tranquille pour un moment, c'est pas la pression de turbo qui ettire les goujons ricardo c'est la pression des piston lorsqu'il sont au pmh, pour exemple les jdc laches sur les 2.5l car les pistons sont plus gros donc plus de pression ! :-(

grego0802
Vétéran du webclub

Messagepar grego0802 » dim. déc. 25, 2011 00:36

Subyjulien a écrit :En 14 comme ça tu est tranquille pour un moment, c'est pas la pression de turbo qui ettire les goujons ricardo c'est la pression des piston lorsqu'il sont au pmh, pour exemple les jdc laches sur les 2.5l car les pistons sont plus gros donc plus de pression ! :-(

C est ce que l on appel le compression ca mon julien , ce bien elle qui te feras Peter le joint ou étirer les goujons , mais plus tu monte en pression tubal plus tu injecte et plus tu fais monter la pression interne lors du pmh et au deltas d une certaine pression. Booouuuummm :D
Le 14 mm est assez chiant a mettre en œuvre avec perçage et taraudage du bloc et culasse

Subyjulien
Vétéran du webclub

Messagepar Subyjulien » dim. déc. 25, 2011 11:19

[quote="grego0802"

C est ce que l on appel le compression ca mon julien [/quote]

:lol:

Oui en 14 ça a l'air plus chiant sinon tu reste en 12 mm mais tu met du renforcé et tu sera penaird avec plus de faciliter a mettre en oeuvre, dans tout les cas les goujons doivente etre de qualité et les jdc peuvent rester d'origine subaru avec le bon rv !

horace54
Maître Webclubber
Véhicule : sub qui se traine la teub

Messagepar horace54 » mer. déc. 28, 2011 14:37

merci pour la réponse XNWRX

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » ven. déc. 30, 2011 14:10

Subyjulien a écrit :En 14 comme ça tu est tranquille pour un moment, c'est pas la pression de turbo qui ettire les goujons ricardo c'est la pression des piston lorsqu'il sont au pmh, pour exemple les jdc laches sur les 2.5l car les pistons sont plus gros donc plus de pression ! :-(

Je me permet juste une précision : la pression interne est plus faible pour un couple donné sur un 2.5 que sur un 2.0
Les JDC claquent pour d'autres raisons.

Subyjulien
Vétéran du webclub

Messagepar Subyjulien » ven. déc. 30, 2011 14:13

steph13 a écrit :

Je me permet juste une précision : la pression interne est plus faible pour un couple donné sur un 2.5 que sur un 2.0

Peut etre que la pression est moindre sur le 2.5l mais le rapprt pression surface est different car les pistons 2.5 sont beaucoup plus gros du coup sa pousse beaucoup plus fort !
Cela dit tu as sans doute une autre théorie et j'aimerais la connaitre ;-)

ANS
Vétéran du webclub

Messagepar ANS » ven. déc. 30, 2011 14:25

Comme steph13 a écrit, à un couple donné ET identique, la pression sera moindre sur un 2.5 qu'un 2.0 car le couple étant la force multipliée par le bras de levier et la force elle-même, la pression multipliée par la surface, tu auras besoin de moins de pression...

ricardodu30
Vétéran du webclub

Messagepar ricardodu30 » ven. déc. 30, 2011 14:36

qui peut me dire si la legacy 2.2 gx "atmosperique de 1994 est closed ?, mon voisin veut s'en debarrasser...? c'est urgent

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » ven. déc. 30, 2011 14:40

Subyjulien a écrit :
steph13 a écrit :

Peut etre que la pression est moindre sur le 2.5l mais le rapprt pression surface est different car les pistons 2.5 sont beaucoup plus gros du coup sa pousse beaucoup plus fort !
Cela dit tu as sans doute une autre théorie et j'aimerais la connaitre ;-)

ça n'est pas vraiment une théorie, ça fait parti des calculs empiriques sur le fonctionnement des moteurs, qu'ils soient 4 temps ou 2 temps, diesel, essence, peu importe le nombre de cylindre.
Tu trouveras tout et n'importe quoi sur les calculs de pression sur internet mais tout se rejoindra en un point : pour un couple donné plus la cylindrée est faible plus la pression est élevée et vice-versa plus la cylindrée est élevée plus la pression est faible pour un couple donné.
Réfléchi et pose-toi une seconde : tu veux sortir 45 mkg avec un 1.6, il te faudra plus de pression qu'avec un 2.0 non? ^_^
Rien à voir avec les pistons qui poussent plus fort parce qu'ils sont plus gros, c'est tout le contraire.
J'ai effectivement ma formule (qui n'est pas la mienne d'ailleurs) qui marche pas trop mal et qui me permet de faire quelques calculs quand le besoin s'en fait sentir!
Par contre je la garderai pour moi mais dans les grandes lignes tu peux trouver pas mal d'infos sur internet la-dessus ;-)
Dernière édition par steph13 le ven. déc. 30, 2011 14:41, édité 1 fois.

Subyjulien
Vétéran du webclub

Messagepar Subyjulien » ven. déc. 30, 2011 14:41

ANS a écrit :Comme steph13 a écrit, à un couple donné ET identique, la pression sera moindre sur un 2.5 qu'un 2.0 car le couple étant la force multipliée par le bras de levier et la force elle-même, la pression multipliée par la surface, tu auras besoin de moins de pression...

Ok capté, merci ! ;-)

Subyjulien
Vétéran du webclub

Messagepar Subyjulien » ven. déc. 30, 2011 14:43

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » ven. déc. 30, 2011 14:43

ricardodu30 a écrit :qui peut me dire si la legacy 2.2 gx "atmosperique de 1994 est closed ?, mon voisin veut s'en debarrasser...? c'est urgent

T'as qu'à tout démonter tu verras :mrgreen:
j'adore ce besoin de réponse fast-food-minute :D

Revenir vers « Moteur »