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[MOTEUR]quels pistons forgés choisir?

Publié : dim. août 07, 2011 15:49
par kevinhos
j'aurai besoin de vos avis, de vos expériences...de vos connaissances quoi :mrgreen:

sur le forum j'ai pas trouvé un post sur ça, et depuis quelques temps, cela concerne de plus en plus de monde, et cela ne va qu'en grandissant.

je voulais savoir quels sont les pistons les mieux adaptés sur une sti 2.5l (étant donné que ceux d'origine ne sont pas les meilleurs)?
disons pour une config que beaucoup de personnes ont, c'est à dire, utilisation de la caisse au quotidien, avec un 20g, mais restant aux environs de 400cv plus ou moins.
une config/prépa relativement soft en 2011, étant donné que cette puissance est relativement atteinte facilement sans trop casser la tirelire :P, en restant plus ou moins stock (disons en changeant que l'essentiel) ;-)

quel est le ratio compression le meilleur ? 8.2, 8.5 ?
inconvénients ou positifs de tel ou tel ratio?

ensuite quelle marque choisir?
manley, wiseco, CP, JE, cosworth? certes la gamme de prix est relativement bien différente.
disons qu'on ne va pas stipuler de prendre le moins cher, à ce niveau là, c'est pas forcément sur ça que l'on fait des économies à long terme.
donc disons quelle est la marque meilleur rapport qualité/prix/performance ?
quelles sont les mieux adaptées pour une utilisation quotidienne du véhicule?

d'après ce que j'ai pu lire, manley à l'air d'avoir un bon rapport qualité prix performance pour ce genre de config, que l'on peut classer de basique finalement.
quelle sont vos avis?

merci d'apporter vos expériences, vos connaissances, cela pourra éclaircir beaucoup de monde dans un futur relativement proche ;-)

Re: [MOTEUR]quels pistons forgés choisir?

Publié : dim. août 07, 2011 18:07
par jo68
Pour les ratios compression comme tu dis, plus le chiffre est élevé plus le moteur sera nerveux et réactif, par contre il sera plus "sensible" au cliquetis si on commence à vouloir mettre beaucoup de pression turbo ...
A l'inverse si le ratio est bas ce sera le contraire ... Moins réactif, mais on peut y mettre plus de pression ...
Y a pas un ratio meilleur qu'un autre, Tout dépend de ce que tu recherches ;-)
Pour les différentes marques de pistons je peux pas t'aider, d'autres le feront mieux que moi !
Ce que je peux dire c'est que certaines marques demandent pas mal de jeu de fonctionnement, dû à la dilatation plus importante du piston forgé par rapport à l'origine ... Ce qui peut créer des Consos d'huile ...
Moi je suis parti sur du mahle, j'en avais entendu quasiment que du bien ! Et les tarifs sont plutôt sympas !
Leur dilatation se rapproche beaucoup de ceux d'origine, et comme les cosworth, ils ont un traitement Anti friction sur les jupes...

Re: [MOTEUR]quels pistons forgés choisir?

Publié : dim. août 07, 2011 18:26
par THE SHADOW
Mahle !! :wub:
Bien pour rouler tous les jours et faire un peu son énervé, sans se demander si il faut ouvrir en fin d`année ;-)

Re: [MOTEUR]quels pistons forgés choisir?

Publié : dim. août 07, 2011 18:47
par kevinhos
pour ce qui est du ratio, ça j'étais déjà au courant, mais j'ai eu lu sur le net que certains ratios sont mieux adaptés que d'autres par rapport à l'essence utilisée ou à la plage d'utilisation du véhicule.
certes cela ramène toujours au même point.
donc en gros, une grande partie ont un ration de 8.5 contre 8.2 d'origine sur sti et 8.4 sur wrx.
donc cela devrait rester semblable à l'origine.

pour les marques, quasiment toutes utilisent l'anti friction aux jours d'aujourd'hui.
mais le but est justement de monter des pistons pouvant faire des milliers de km sans devoir ouvrir chaque année, puisque le véhicule est utilisé quotidiennement.

pas de retour avec des manley?

est-ce vrai cette rumeur qui dit que wiseco c'est pas top?

CP à l'air d'être pas si pire, non? :mrgreen:

Re: [MOTEUR]quels pistons forgés choisir?

Publié : dim. août 07, 2011 19:07
par dinky_mitch

Re: [MOTEUR]quels pistons forgés choisir?

Publié : dim. août 07, 2011 19:11
par kevinhos
le problème avec RCM, c'est que l'on paye le prix du sigle RCM -_-
là, même cosworth sont moins chers ;-)

Re: [MOTEUR]quels pistons forgés choisir?

Publié : dim. août 07, 2011 19:14
par ANS
Un spécialiste français de réfection moteur et échange standard monte des Wössner et m'a dit en être très content...

Re: [MOTEUR]quels pistons forgés choisir?

Publié : dim. août 07, 2011 20:27
par sti04
kevinhos a écrit :est-ce vrai cette rumeur qui dit que wiseco c'est pas top?


j'ai du wiseco depuis 18000km, tout va bien ....

Re: [MOTEUR]quels pistons forgés choisir?

Publié : dim. août 07, 2011 20:36
par THE SHADOW
C`est vrai que ça lui colle à la peau ... je pense, qu`ils se sont améliorés depuis .

Re: [MOTEUR]quels pistons forgés choisir?

Publié : dim. août 07, 2011 21:27
par kevinhos
sti04 a écrit :
kevinhos a écrit :est-ce vrai cette rumeur qui dis que wiseco c'est pas top?


j'ai du wiseco depuis 18000km, tout va bien ....

ben ça me rassure :rolleyes:
pour mon bloc je partirais bien sur ça.

mais avant j'ai quelques autre blocs à faire...vais tenter Manley...le client s'en fou de la marque
cela me permettra d'avoir du retour d'expérience ;-)

Re: [MOTEUR]quels pistons forgés choisir?

Publié : dim. août 07, 2011 22:02
par alexsub39
-malhe pas mal. je pars là dessus
-Manley bien
-JE bien aussi
-cp connait pas
-wiseco j'en entends pas du bien.

Re: [MOTEUR]quels pistons forgés choisir?

Publié : dim. août 07, 2011 22:16
par THE SHADOW
wiseco j'en entends pas du bien.


-_- cà n`a pas changé alors?? ... je n`ai trouvé qu`eux, à avoir des pistons pour ej22, en vu d`un stroker 2.3 l <_< .

Re: [MOTEUR]quels pistons forgés choisir?

Publié : dim. août 07, 2011 23:13
par alexsub39
Sur le nasioc ils en parlent .
Je voulais partir sur du wiseco mais en ayant vu le nasioc et comparé au malhe ou Manley mon choix est vite fait de plus j'ai du malhe pour 352 € ou bielles eagle et pistons Manley ou pistons et bielles Manley pour 570€.

Re: [MOTEUR]quels pistons forgés choisir?

Publié : dim. août 07, 2011 23:47
par THE SHADOW
mdr!! ... me faut du sur mesure alors, sinon je reste dans cette cylindrée et basta :-(

Re: [MOTEUR]quels pistons forgés choisir?

Publié : lun. août 08, 2011 07:48
par sti04
j'ai donc fait le mauvais choix depuis 18000km :mrgreen:

Re: [MOTEUR]quels pistons forgés choisir?

Publié : lun. août 08, 2011 08:18
par alexsub39
sti04 a écrit :j'ai donc fait le mauvais choix depuis 18000km :mrgreen:

Non du tout :mrgreen:
Chacun met ce qui veut, je dis simplement que sur le nasioc, wiseco serait sensible au cliquetis et un jeu de dilatation du piston.

Après wiseco fait des pistons dans toutes les cotes en EJ20 92. 92.5. 93. Alors que d' autres marques s'arrêtent à 2 cotes, ah si j ai trouvé malhe qui fait 3 cotes aussi.

Pour les RCM , ce sont des Omega , c'est ce que j'avais avant qu'ils fondent.


Pour le ratio, 8.5 est pas mal surtout pour nous montagnards.

Re: [MOTEUR]quels pistons forgés choisir?

Publié : lun. août 08, 2011 13:29
par kevinhos
alexsub39 a écrit :Pour le ratio, 8.5 est pas mal surtout pour nous montagnards.


ha ben ça c'est cool à entendre...je verrai bien le comportement et je pourrai me faire une idée pour mon bloc.
la j'y mets que les pistons manley, mais pour mon bloc, je pense aussi mettre les bielles forgées.
car au prix qu'il sont affichés, et au cours du $, ça demande à réfléchir.

entre le ratio de 8.2 et 8.5, la différence se fait bien ressentir?
ou c'est juste une différence sur les chiffres niveau perf, sans vraiment un vrai ressenti?

Re: [MOTEUR]quels pistons forgés choisir?

Publié : lun. août 08, 2011 13:43
par Legaulois
alexsub39 a écrit :-malhe pas mal. je pars là dessus

Bon choix ;-)

Re: [MOTEUR]quels pistons forgés choisir?

Publié : lun. août 08, 2011 13:59
par alexsub39
Comme te l'a dit Jo plus haut, plus le chiffre est élevé, plus il sera sensible au cliquetis mais entre le 2 et le 5 , tu le sentiras pas, ça sera ton mappeur qui pourra le sentir et l'entendre.

Re: [MOTEUR]quels pistons forgés choisir?

Publié : lun. août 08, 2011 17:09
par vc08
Une piste intéressante aussi pour ce style d'utilisation, est de pouvoir opter pour des pistons en alu forgé 4032 (faible expansion) au lieu du traditionnel 2618

Pour une utilisation "tous les jours" et moins de 500cv, le 4032 a des arguments (moins de bruit à froid, moins d'ovalisation cylindre, moins de conso d'huile...), même s'il est moins costaud (supportera moins une carto de merde avec du cliquetis)

Malhe propose justement les 2 types d'alu dans son catalogue de pistons pour Subaru: 2618 pour les grosses puissances et 4032 (low expansion) pour les puissances modestes :whistling