accumulateur d'huile et plaque thermostatique

moteur et prépa globale

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vc08
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accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar vc08 » mer. juil. 03, 2013 16:19

Pour préserver mes coussinets à chaque démarrage et pour (le j'espère) éviter une éventuelle baisse de pression d'huile sur un gros appui, j'envisage de me concocter un système d'accumulation-décharge d'huile.

Pour cela, j'ai commandé un accumulateur d'huile MOROSO 3.2litres (ça devrait pourvoir à une baisse de pression pendant au moins 1 ou 2 secondes).
Pour qu'il se mette en route avec le contact avant le démarrage et pour qu'il ne soit pas tributaire d'une augmentation ou d'une baisse de pression pour se charger et se décharger, j'ai commandé une valve CANTON à contrôle de pression qui s'actionne à environ 4bars. Un peu de lecture "in English" pour ceux que ça intéresse: http://www.accusump.com/accusump_tech.html#Whatvalve

Je me pose des questions sur l'emplacement du montage:

Actuellement j'ai, sous mon filtre à huile, une plaque thermostatique MOCAL reliée à un radiateur d'huile.
La décharge (donc le raccordement) doit normalement se faire après le filtre à huile (pour que l'huile reparte directement dans le moulin), et après le radiateur (pour bien "capter" toute perte de pression d'huile).
Je comptais donc mettre un "T" sur le retour du radiateur...mais je m'interroge sur le fonctionnement de la plaque thermostatique...En effet, je ne voudrais pas que, quand l'huile est froide, le flux "vers ou depuis" l'accumulateur ne soit contrarié par la plaque thermostatique.

Il me semble que, même à froid, les plaques thermostatique permettent à l'huile de choisir soit le chemin du radiateur soit le chemin direct (bypass)...l'huile suit le chemin le plus facile du bypass en priorité, mais aussi le chemin du radiateur (moins de débit mais même pression?) ; et c'est seulement quand le seuil de température de la plaque thermostatique est atteind que celle-ci bloque le bypass et oblige à passer par le radiateur.

Accu.jpg


Si cela est juste, cela veut dire que même à froid, l'accumulateur en sortie du radiateur pourrait pressuriser le circuit d'huile à froid...mais j'ai un doute...d'autant plus que sur le schéma http://www.accusump.com/accusump.pdf/instructions.pdf page2 la plaque thermo est avant l'accu :mellow:
Si une bonne âme pouvait me rassurer :mrgreen:

Autre question pour le "sens" du circuit d'huile...comment le voir?

Sinon...un autre emplacement pour l'accumulateur? :huh:
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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar vc08 » jeu. juil. 04, 2013 15:12

ça intéresse pas grand monde apparemment :lol:

J'explique différemment (plus simplement) mon problème:

-Avec une plaque sandwich sans thermostat, le flux d'huile passe dans le radiateur car il n'a pas le choix, c'est le chemin normal.

-Avec une plaque sandwich thermostatique:
A froid: le flux d'huile passe à la fois par le circuit du radiateur et à la fois par un raccourci qui shunte le circuit du radiateur(un bypass). l'huile préférant le trajet le plus court et le moins restrictif, elle choisira le bypass en majeure partie, et ne circulera qu'avec un flux réduit par le radiateur qui lui est plein de petits conduits restrictif.
A chaud: le bypass se bouche et l'huile n'a plus d'autre choix que de passer par le radiateur.

Sur l'image suivant on voit l'ouverture du bypass à froid (en haut à droite) maintenu ouverte par un ressort. A chaud, le piston se referme et bloque le bypass:
mocal.jpg


Donc, étant donné le fonctionnement de cette plaque sandwich, qui permet laisse ouvert le circuit du radiateur, je pense que la plaque sandwich mocal ne génera pas à froid la charge et décharge de l'accumulateur.

A froid, dans le radiateur, j'ai moins de débit d'huile (du fait du bypass), mais autant de pression qu'ailleurs?

J'ai bon? :blink:
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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar Rsteph67 » jeu. juil. 04, 2013 17:14

Salut,
D'apres ton schema de la page 2 ,il y a un clapet anti-retour ( nomé check valve sur ton schema ),donc en principe il faudrait le raccorder directement sortie de filtre ( entrée du bloc appelée IN sur ton schema) en direction du moteur pour mettre en pression cette partie.
Apres faut voir si tu te repiques sur ta Mocal, savoir si tu tu peux installer un clapet anti-retour sans que l'huile passe par le by-pass ou se dirige vers le radiateur et retourne vers la pompe...car le but du clapet anti-retour sur le schema est de mettre uniquement en pression la partie apres la plaque thermo et le radiateur.

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar renlie » jeu. juil. 04, 2013 17:57

Han un sujet qui m'intéresse au plus haut point et que j'ai raté...

Désolé de pas pouvoir t'avancer, j'ai déjà sondé le sujet, mais sans réponse franchement satisfaisante sur ce montage. Juste une question là comme ça: pourquoi un moroso avec une valve accusump, et pas le système complet accusump?

Et comme je l'avais soulevé à l'époque, quand tu vidanges, tu rajoutes le contenu de ton réservoir dans le carter? Ca risque pas de foutre la merde?
Je veux dire, si tu ne rajoutes pas 3l, le moroso va vider le carter. Si tu les rajoutes, tu auras un méga trop plein au démarrage, le temps que le réservoir se charge.

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar renlie » jeu. juil. 04, 2013 18:03

Pour le circuit, je pense pas que ça change grand chose de ton montage. Le retour sur nos sub doit se faire avant la plaque mocal, vu qu'elle est vissée sur entre le filtre et le carter, soit le IN. Je vois pas comment tu peux venir t'intercaler entre la plaque, et le carter.

Par contre, le montage 2 est intéressant, mais est ce qu'on a un moyen de l'effectuer sur nos blocs? Je connais pas assez pour juger. Et est ce qu'à la charge, ça ne risque pas de créer une chute de pression justement?
Alors que dans ton schéma, on charge avant le carter, donc on ne devrait pas vraiment créer de réel trou de pression à la charge.

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar vc08 » jeu. juil. 04, 2013 18:41

renlie a écrit :Han un sujet qui m'intéresse au plus haut point et que j'ai raté...

Désolé de pas pouvoir t'avancer, j'ai déjà sondé le sujet, mais sans réponse franchement satisfaisante sur ce montage. Juste une question là comme ça: pourquoi un moroso avec une valve accusump, et pas le système complet accusump?

Et comme je l'avais soulevé à l'époque, quand tu vidanges, tu rajoutes le contenu de ton réservoir dans le carter? Ca risque pas de foutre la merde?
Je veux dire, si tu ne rajoutes pas 3l, le moroso va vider le carter. Si tu les rajoutes, tu auras un méga trop plein au démarrage, le temps que le réservoir se charge.


youpi un copain :wub:

Le moroso est plus beau, j'aime pas le bleu accusump :mrgreen:

Pour la vidange, si je me plante pas, le "surplus" d'huile reste chargé dans l'accu si tu coupes le contact vite et que la pression d'huile est supérieur à 55-60psi avant de couper le contact, vu que la valve ne s'ouvre que quand elle est alimenté et que la pression est en dessous de 55-60psi, soit 3.7-4b (dans mon cas).
Si la pression d'huile est inférieure à 3.7b au ralenti avant de couper le moteur...il aura déja déchargé pour essayé d'avoir au moins les 3.7b...de combien de "litres" je sais pas...
Si on laisse le contact (valve allimentée) avec le moteur éteint (0b de pression), la valve s'ouvre et l'accu se décharge pour remettre en pression...mais de combien de litres d'huile se décharge t-il? j'en sais rien
Après on peut avoir un inter pour le couper quand on roule (à 5 ou 6b par exemple) pour être sûr qu'il ne décharge pas son huile par la suite.
Après la vidange, pour recharger, idem, avec la pression il va se recharger petit à petit (15 secondes, 2 minutes?), ce qui veut dire qu'il faut mettre plus d'huile (anticiper le volume nécessaire ou rajouter en plusieurs fois)

Faudrait connaître, chargé en pression, le volume d'air et le volume d'huile dans l'accu, pour estimé le volume qui se décharge pour remonter de 2.5b (dans le cas d'un ralenti avec huile très chaude) à 3.7b <_<
Si la décharge d'huile n'est que de 1 litre quand on est au ralenti ça devrait pas toucher le vilebrequin sur le plat à l'arrêt.
Ceux qui en utilisent avec une sub n'ont apparemment pas de problèmes: j'ai lu un gars sur Nasioc qui a déchargé son accu de 3l dans sont circuit d'huile (avait une vanne manuelle et a merdé) et il n'a pas eu de soucis au démarrage.

Un pote me dit que pour la prélubrification c'est de la connerie car le film d'huile sur les coussinets est suffisant au démarrage car ils ne sont pas en charge...les avis sont contreversés...
Sur piste, ou en cas de forte conso d'huile c'est forcément une sécurité de plus, au démarrage je ne sais pas...
Je sais que c'est d'origine sur les lotus 240R et en option sur les exige et que c'est beaucoup utilisé aux states sur mustang, camaro etc...et vu que le 2.5l aime bien remplir ses culasses dès qu'on prend un peu de G et qu'on est dans les tours...

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar vc08 » jeu. juil. 04, 2013 18:48

renlie a écrit :Pour le circuit, je pense pas que ça change grand chose de ton montage. Le retour sur nos sub doit se faire avant la plaque mocal, vu qu'elle est vissée sur entre le filtre et le carter, soit le IN. Je vois pas comment tu peux venir t'intercaler entre la plaque, et le carter.

Par contre, le montage 2 est intéressant, mais est ce qu'on a un moyen de l'effectuer sur nos blocs? Je connais pas assez pour juger. Et est ce qu'à la charge, ça ne risque pas de créer une chute de pression justement?
Alors que dans ton schéma, on charge avant le carter, donc on ne devrait pas vraiment créer de réel trou de pression à la charge.


Je comprends pas ce que tu veux dire sur la plaque Mocal...il y a bien sur celle-ci un "out" (après le filtre) et un "in" (après le filtre aussi) sur ces plaques? et un bypass à froid qui s'ajoute au "in"...non? :unsure:

Arriver sur le haut du bloc en dash pour arroser les coussinets serait le top. il y a un emplacement près du reniflard du vilo et un près de l'alternateur (capteur pression d'huile dans mon cas). Après je ne sais pas si ces emplacments ne sont pas trop restrictifs et le type de filets (m'en souviens plus) 3/8 npt peut être. c'est peut être LA solution...

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar renlie » jeu. juil. 04, 2013 19:08

Je suis pas très clair c'est vrai. :mrgreen:

Comment expliquer... le montage 1 dans la doc Accusump, je ne vois pas comment on pourrait nous le faire, sauf si on délocalise la plaque mocal. Et encore, tu ne peux pas délocaliser le filtre.

Sur nos sub, la plaque mocal est vissée sur le porte filtre, lui même incorporé au cul du carter. Donc impossible de venir se greffer dans le circuit de "retour" après le radiateur, sans repasser par le passage de la plaque, qui se connecte sur le porte filtre, qui va dans le carter.

Je pense que ton montage reviendra au même, c'est juste que techniquement, l'huile passera par la plaque et le porte filtre, mais sans que ça n'ait de répercussions. Ou ptet que j'ai rien compris moi même. :mrgreen:

Ce qui m'avait un peu dissuadé de ce montage, c'était le fait de Fred si ma mémoire est bonne disait, à juste titre, qu'une décharge de l'accusump, ça nous offrirait 1, voir 2 secondes de répit en cas de déjaugeage.
Et encore j'ai envie de dire, dans la mesure où y aura forcément une latence, certes pas énorme, entre la détection de la perte de pression, et la décharge. Sauf que dans notre cas, la décharge se fait dans le circuit d'huile "externe", que l'huile doit seulement arriver dans le carter, et suivre son parcours. Donc, est ce que ça serait quand même pas trop tard?

Et trop court? Comme tu dis, 1 ou 2 secondes, c'est très peu comme sauvegarde. Il faudrait coupler la décharge à une alarme sonore et visuelle, pour qu'on sache qu'on doit relacher de suite. Mais ça impose un temps de réaction de notre part minime, et si on doit "couper" en pleine courbe, bien chargée, avec les conséquences que ça peut avoir... Est ce que ça a un intérêt au final?
Sachant qu'on n'évitera ptet pas les dommages physiques, et qu'on ne pourra pas forcément nous réagir à temps.

Après, ton idée d'intervenir avec la décharge directement sur le bloc me plait vachement plus. C'est vrai qu'y a les 2 emplacements, que j'ai déjà utilisé, un en virant la sonde de pression d'huile pour placer celle de mon mano, l'autre sous le TMIC pour placer la sonde de température. Mais ça doit bien être du 3/8" npt. Je suis pas grand spécialiste, mais ça m'a l'air franchement petit comme section.

Enfin, je suis pas calé sur les blocs, mais en admettant qu'on prenne un de ces deux emplacements, et qu'on délocalise une des deux sondes. Est ce que ça va alimenter correctement tout le bloc, ou seulement un côté?

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar vc08 » jeu. juil. 04, 2013 20:20

tu vois sur l'image une coupe du circuit (faut oublier les flèches rouges).
ça permet de voir où on peut attaquer avec les 2 entrées d'huile
oil%20flow%202005.jpg

D'après ce que j'ai lu et les relevés il semble que l'accu décharge très vite (ça lisse les relevés avec micro perte de pression que j'ai vu je ne sais plus où), et un 3 litres est capables de tenir la pression bien plus que 1 ou 2 secondes.
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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar renlie » jeu. juil. 04, 2013 20:25

Alors ça, c'est du schéma technique qui explique bien. :mrgreen:

Question d’ignare... c'est quoi le cylindre indiqué par le chiffre 1? Si on se repiquait là, on alimenterait tout, aussi bien les culasses que le bas moteur.

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar vc08 » jeu. juil. 04, 2013 20:30

le "1" c'est le filtre à huile ;-)
En repiquant au dessus on attaque les gros conduits qui distribuent sur les coussinets, ça doit le faire

au ralenti à froid, souvent on a des variations de pression d'huile: un mec sur nasioc expliquait que depuis le montage d'un accusump, la pression restait stable, donc doit y avoir une bonne capacité de combler les pertes de pression.

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar Rsteph67 » jeu. juil. 04, 2013 20:37

renlie a écrit :Alors ça, c'est du schéma technique qui explique bien. :mrgreen:

Question d’ignare... c'est quoi le cylindre indiqué par le chiffre 1? Si on se repiquait là, on alimenterait tout, aussi bien les culasses que le bas moteur.



Le filtre a huile ;-)
Et si vous repiquiez sur le haut du bloc, là ou certain mettent leurs sondes de temperature ou pression huile.
Sous l'alternateur...
Edit: reponse lente... :lol:

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar renlie » jeu. juil. 04, 2013 20:45

Le dessin est à l'endroit? Enfin je viens seulement de visualiser la crépine et la pompe... je découvre mon moteur :ph34r:

J'étais persuadé que le filtre était à l'avant gauche du moteur, vu depuis l'habitacle de la voiture...

Donc si on veut attaquer par là, on n'a pas vraiment d'autre choix que d'attaquer via la plaque mocal.

Sinon, un branchement directement sur la pompe? Par un des deux cylindres qui descend.

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar vc08 » jeu. juil. 04, 2013 21:49

C'est un schéma de subaru outback, m'enfin c'est proche
L'huile est pompée par la pompe dans le carter via la crépine, puis arrive dans le filtre (optionnellement dans un thermostat puis radiateur), et monte (là où il y a les emplacements de sonde) pour alimenter les culasses et les coussinets.



Donc si je ne me trompe pas sur la photo:
mocal.jpg

-le port tout en bas à gauche est la sortie (c'est l'huile qui vient du filtre qui ressort par là puis va dans le radiateur)
-le port à gauche au dessus du précédent c'est une entrée direction "montée vers coussinets et culasses"
c'est donc sur la durite entre le radiateur et l'entrée direction "montée vers coussinets et culasses" qu'il faut insérer un T avec l'accu (et si possible une check valve -clapet anti retour-)
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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar renlie » ven. juil. 05, 2013 00:20

Si tu veux être sur, tu fais comme les plombiers, tu souffles dans l'embout. :mrgreen:

Tu comptes l'installer où? Coté passager?

J'avais trouvé ça à l'époque: http://www.lanciahf.eu/accusump.html

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar vc08 » ven. juil. 05, 2013 09:24

Je ne sais pas où l'installer...
-à l'intérieur
-entre le pare feu le régulateur de pression d'essence
-sous la prise d'aire du capot (je suis en fmic)

2 logs de pression d'huile et de G sur une Lotus:

le premier sans accusump
accusump_in_action_01_snet_montreal_oil_surge.png


Le deuxième avec accusump et valve EPC qui l'active sous les 55psi (3.7b)
accusump_in_action_02_snet_montreal_oil_surge_vs_accusump.png

ça semble réagir rapidement :wub:
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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar le_STI » ven. juil. 05, 2013 10:22

Un thermostat mocal externe + un kit de délocalisation du filtre pourrait résoudre le problème de repiquage ;-)

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar vc08 » ven. juil. 05, 2013 11:07

le_STI a écrit :Un thermostat mocal externe + un kit de délocalisation du filtre pourrait résoudre le problème de repiquage ;-)

Oui j'y avait pensé, mais justement je me demandais si l'on pouvais éviter cette solution vu qu'a froid la plaque thermostatique ne semble pas bloquer le passage (objet de ma question)

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar le_STI » ven. juil. 05, 2013 12:13

J'ai pas encore lu tous les messages (je suis fainéant, je sais... :sweat: ) mais n'y a-t-il pas en principe un clapet anti-retour entre la sortie du thermostat (vers le moteur) et le T de repiquage de l'accu ? Dans ce cas, l'état du thermostat ne jouera en rien sur l'efficacité de l'accu.
Je parle bien sûr de la solution avec thermostat externe.

J'ai aussi un gros doute sur le comportement de l'accu lors du démarrage ou du fonctionnement à bas régime (peu de pression en sortie de pompe à huile).

Je vasi lire l'ensemble des message pour voir ce qui a déjà été dit ;-)

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar renlie » ven. juil. 05, 2013 12:33

C'est clair que les graphiques sont parlants, et je vois mal Lotus installer ça pour déguiser sur les 240R, qui sont quand même parmi ce qui a de plus abouti dans leur ancien catalogue.

Pour l'emplacement, j'avais pensé en virant le TMIC, d'y installer le radiateur d'huile. Mais je crois que c'est Simon qui avait testé ce montage, puis abandonné, dans la mesure où ça réchauffait l'huile plus qu'autre chose, à cause de la chaleur qui règne à cet endroit.
Du coup, est ce intéressant de stocker de l'huile qui chauffe, "stagnante"?

J'ai vu un montage de proto où l'accusump était posé sur la face avant, mais bon, c'est déjà pas mal chargé chez nous, entre le gros radia alu, le radia d'huile, le FMIC...

Pour la vanne EPC, y a 3 modèles:
* 20-25 PSI, soit 1.38-1.72 bars
* 35-40 PSI, soit 2.41-2.76 bars
* 55-60 PSI, soit 3.80-4.14 bars.

Tu prendrais plutôt la 35-40 non? En général, au ralenti, on tourne vers les 2 bars. Je ne sais pas trop ce qui est le mieux...


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