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[MOTEUR]Regle de 3 cheap ou plus complexe ?
Publié : lun. déc. 08, 2003 19:56
par morgie
Salut, j'ai une question "Ratio de compression" (RC) pour vous ...
j'ai 2 moteurs.
un 2.2l turbo avec tetes SOHC, RC de 8:1
un 2.0l turbo avec tetes DOHC (EJ20T 2001) avec RC de 8.5:1
Je fais le melange suivant : block 2.2l avec tetes DOHC, ca me donne 7.5:1 (ceci est certain officiel et calculé).
parcontre, j'aimerais savoir ce que ca donnerais si je mets les tetes SOHC sur le block 2.0l ... 8.5:1 ? 9:1 ? 9.5:1 ?
Publié : mar. déc. 09, 2003 14:23
par jo
Très bonne question, tu connais avec précision le volume de ta chambre de combustion? et le volume du cylindre lorsque le piston est au point mort haut? Dans le calcul n'oublit pas l'épaisseur du joint de culasse.
Si tu ne connais pas le volume de ta chambre de combustion, monte une veille bougie, et ensuite tu met une plaque d'acier avec un trou au milieu a la place du joint de culasse. Par ce trou, tu remplis la chambre d'eau, une fois pleine, tu vide l'eau de la chambre dans une éprouvette graduée.
1 dm cube = 1 litre
Une fois que tu connais tes volumes, tu peux savoir de combien tu dois rabotter le bloc ou la culasse en fonction du rapport volumétrique désiré.
Bonne journée

Publié : mar. déc. 09, 2003 14:59
par WRC019
Publié : mar. déc. 09, 2003 19:15
par morgie
merci pour le truc de l'eau!
selon le site EJCalcs,
EJ22T :
Bore : 96.9mm
stroke : 75mm
displacement / cyl : 553cc
gasket Thickness : 0.152cm
Head vol : 40cc
Piston vol : 28cc
CR calculé : 8.0:1
EJ20T 2002 :
Bore : 92.0mm
Stroke : 75mm
displacement / cyl : 499cc
gasket thickness : 0.08cm
Head Vol. : 49cc
Piston Vol : Unknown
CR Calculé : Unknown (c'est supposé etre 8.5:1)
Combo EJ22T + tetes DOHC de EJ20T (49cc) + gasket 0.150mm : 7.21:1
Combo EJ22T + tetes DOHC de EJ25 (46cc) + gasket 0.150mm : 7.40:1
Publié : mer. déc. 10, 2003 08:46
par jo
Pour ton EJ20T, avec tes données tu as une cylindrée unitaire de 498.57 cm3. En partant du principe que tu as un rapport volumétrique de 8.5:1, lorsque le piston est au point mort haut est de 58.655 cm3.
si on enlève le volume de la chambre de la culasse (49cm3), il reste 9.655 cm3 pour le volume au-dessus du piston+joint du culasse.
Juste une chose m'étonne un peu, c'est l'épaisseur de ton joint de culasse(gasket), 0.15mm?????
Ce serait pas plutôt 1.5mm une fois qu'il est serré?? a vérifier

Publié : mer. déc. 10, 2003 14:44
par morgie
eu, tu as raison je me suis trompé, c'est 0.150cm et 0.08cm !

Publié : jeu. déc. 11, 2003 19:58
par tetedure
Publié : jeu. déc. 11, 2003 20:01
par morgie
au fait, c'est quoi le FLWC ? fait 4-5 fois je vois ca ecrit dans le general... Front de Libération du Web Club ? hehe
Publié : jeu. déc. 11, 2003 20:38
par tetedure