Voici le récit de mon problème.
J'ai acheté il y a peut ( 2 semaines) une LEGACY DE 1994.
J'ai fait un essais routier avant achat et RAs, sauf une fois à l'arrêt ou nous avons ( le proprio et moi ) la mauvaise surprise de voir que du LDR sorte par le trop plein du bocal d'expansion.
La il m'explique en avoir rajouter avant ma venue et peut être trop mis, il ouvre alors le vase d'expansion et +/- 20cl de LDR s'échappe sous pression, puis le niveau se stabilise entre le mini et maxi du bocal sans émulsions ni mayo dans le bocal ou sur le bouchon.
Finalement je part avec le véhicule quand même un peut inquiet mais l'ancien propriétaire se veut rassurant me disant de rouler et de voir en arrivant à destination si le niveau avait bougeait.
Je part donc avec la voiture pour presque 200km ( 3/4 autoroute à vitesse réglementaire) et le reste par nationale .
Je me suis même tapé 20 minutes de queue au drive d'un mcdo avec le moteur tournant en pleine chaleur hivernale ( 20°C) avec plusieurs déclenchement du ventilateur.
Arrivé à la maison RAS la voiture à bien fonctionné, et le LDR n'a pas bougé.
Ensuite je me suis servi de la voiture pour faire des trajets normaux entre 5 et 50km sans que le LDR ne bouge.
Mais aujourd’hui j'ai voulu faire la vidange moteur, donc roulage et en arrivant sur mon lieux de bricolage j'ai la mauvaise surprise de voir que du LDR coule à nouveau par le trop plein du vase d’expansion.

Je viens de faire un essais routier et voila mes conclusions:
- en roulant normalement pas de fuite.
- Le moteur ne chauffe pas et ne fume pas blanc
- l'huile était nikel, pas de LDR dedans.
Une fois le moteur bien chaud j'ouvre le capot et :
- moteur au ralenti les durites du radiateur ne son pas dure et je peut ouvrir le bouchon du vase d'expansion sans me prendre le LDR dans la tronche.
- au ralenti pas de bulles ni rien dans le vase
- Les durites qui vont au radiateur ne me semblent pas "pleines" , en les pressant j'ai l'impression que de l'air navigue dedans
- Si j’accélère fort, j'ai des grosses bulles qui remontent dans le bocal et ça déborde, puis après même en accélérant plus de bulles quand le niveau a baissé.

Sure cette legacy turbo il y a des gros travaux de fait à 240.000KM, aujourd'huit elle en a 252.000km
- culasses de GT 95
-goujons neuf
-joint de culasse neuf
Bref pour le moment en relativisant je me dit que c'est juste une histoire de purge mal fait mais je trouve quand même cela bizarre en priant pour que ce ne soit pas un joint de culasse HS

voici des vidéo, la première une fois bien chaude première ouverture du bocal, la 2ème après être retourné chez moi ( 3km à allure normale/lente)
https://www.youtube.com/watch?v=plKfjt217I4
https://www.youtube.com/watch?v=LqjFSaAjfas