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LDR sort par trop plein du vase d'expansion

Publié : sam. mars 21, 2015 16:21
par tchou
Bonjour à tous,
Voici le récit de mon problème.

J'ai acheté il y a peut ( 2 semaines) une LEGACY DE 1994.

J'ai fait un essais routier avant achat et RAs, sauf une fois à l'arrêt ou nous avons ( le proprio et moi ) la mauvaise surprise de voir que du LDR sorte par le trop plein du bocal d'expansion.

La il m'explique en avoir rajouter avant ma venue et peut être trop mis, il ouvre alors le vase d'expansion et +/- 20cl de LDR s'échappe sous pression, puis le niveau se stabilise entre le mini et maxi du bocal sans émulsions ni mayo dans le bocal ou sur le bouchon.

Finalement je part avec le véhicule quand même un peut inquiet mais l'ancien propriétaire se veut rassurant me disant de rouler et de voir en arrivant à destination si le niveau avait bougeait.

Je part donc avec la voiture pour presque 200km ( 3/4 autoroute à vitesse réglementaire) et le reste par nationale .
Je me suis même tapé 20 minutes de queue au drive d'un mcdo avec le moteur tournant en pleine chaleur hivernale ( 20°C) avec plusieurs déclenchement du ventilateur.

Arrivé à la maison RAS la voiture à bien fonctionné, et le LDR n'a pas bougé.
Ensuite je me suis servi de la voiture pour faire des trajets normaux entre 5 et 50km sans que le LDR ne bouge.

Mais aujourd’hui j'ai voulu faire la vidange moteur, donc roulage et en arrivant sur mon lieux de bricolage j'ai la mauvaise surprise de voir que du LDR coule à nouveau par le trop plein du vase d’expansion. -_- :shocking:

Je viens de faire un essais routier et voila mes conclusions:
- en roulant normalement pas de fuite.
- Le moteur ne chauffe pas et ne fume pas blanc
- l'huile était nikel, pas de LDR dedans.

Une fois le moteur bien chaud j'ouvre le capot et :
- moteur au ralenti les durites du radiateur ne son pas dure et je peut ouvrir le bouchon du vase d'expansion sans me prendre le LDR dans la tronche.
- au ralenti pas de bulles ni rien dans le vase
- Les durites qui vont au radiateur ne me semblent pas "pleines" , en les pressant j'ai l'impression que de l'air navigue dedans

- Si j’accélère fort, j'ai des grosses bulles qui remontent dans le bocal et ça déborde, puis après même en accélérant plus de bulles quand le niveau a baissé. :realmad: :ranting:

Sure cette legacy turbo il y a des gros travaux de fait à 240.000KM, aujourd'huit elle en a 252.000km
- culasses de GT 95
-goujons neuf
-joint de culasse neuf

Bref pour le moment en relativisant je me dit que c'est juste une histoire de purge mal fait mais je trouve quand même cela bizarre en priant pour que ce ne soit pas un joint de culasse HS -_-

voici des vidéo, la première une fois bien chaude première ouverture du bocal, la 2ème après être retourné chez moi ( 3km à allure normale/lente)

https://www.youtube.com/watch?v=plKfjt217I4
https://www.youtube.com/watch?v=LqjFSaAjfas

Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion

Publié : sam. mars 21, 2015 16:42
par tarmakmaster
malheureusement y a pas 50 explications possible à part celle ci ....W
bienvenu au club

Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion

Publié : sam. mars 21, 2015 17:50
par tchou
je comprends bien mais j'ai quand même du mal à comprendre comment un joint de culasse peut lâcher aussi rapidement, surtout que je ne l'ai vraiment pas brusqué à froid en prenant bien soit de bien la faire chauffer avant de tirer dedans.

Ca ne peut pas être juste un problème de purge d'air, de bouchon ?

:shocking: :-( :wacko:

Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion

Publié : sam. mars 21, 2015 19:50
par 1969sub4ever
Ca doit dater d avant juste l achat peut etre ?

Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion

Publié : sam. mars 21, 2015 20:07
par tchou
je ne sait pas, le vendeur avait l'air honnête, et ont a fait les papier chez lui pas sur le coin d'un bistrot genre je me débarrasse de mon ta de rouille.

c'est forcement un joint de culasse d'après vous ?

ça ne peut pas être : Radiateur, calorstat, ou mauvaise purge ?

je sait je sait je suis encore optimiste...

Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion

Publié : sam. mars 21, 2015 20:16
par 1969sub4ever
Ce qui est sure c est que ca chauffe !

Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion

Publié : sam. mars 21, 2015 20:31
par tomcat 13
J'ai eu récemment exactement le même problème sur une auto acheté avec un bloc neuf. et c'était un défaut de serrage des culasses et donc... un joint de culasse.
Le bloc étant neuf, j'ai voulu faire un rodage en règle.
donc j'ai pas tiré beaucoup sur le moteur. pas de problèmes. une fois le rodage fini, des que j'ai tiré sur le moteur, le joint a lâché. aucun problème en roulant normalement et la nourrice du vase qui déborde en tirant sur la mécanique. je refait les niveaux a froid et pas de soucis tant que je roule soft...... heureusement, problème résolu sous garantie par le garagiste qui avait vendu l'auto et changé ce bloc.
heureusement car plus de 22heures de MO et confirmation, le joint était pété (très léger) entre les 2 cylindres.
tu peux quand même essayer un bouchon neuf d'abord, il peut être détaré effectivement. un mécano peu vérifier avec un appareil adapté qu' il n'y ait pas du CO² dans le vase d'expansion ce qui confirmerait ou infirmerait un joint de culasse.

Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion

Publié : sam. mars 21, 2015 21:07
par tchou
ouai ça sent pas bon.

Je vais refaire le plein de LDR et voir ce que ça donne.

c'est quoi la procédure? 3 déclenchement du ventilateur avec le vase ouvert ?

ce que j trouve étrange c'est qu'il n'y a pas de bulles quand le moteur tourne à faible charge, normalement ça devrai buller tout le temps non ?

Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion

Publié : sam. mars 21, 2015 21:11
par LARIBOULE
Que ça déborde c'est normal car ça monte en pression mais si ça bulle comme ça ça craint.

Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion

Publié : sam. mars 21, 2015 21:42
par tchou
alors sur la 2ème video, ça ne bulle pas du tout c'est les vibrations qui font osciller le LDR.

Je vais déjà opter pour une bonne purge et changement du bouchon histoire de voir si ça arrange les choses.

Le calorstat pourrai aussi être en cause ?

Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion

Publié : sam. mars 21, 2015 21:45
par 1969sub4ever
Si ton ventilo ne se declenche pas oui !

Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion

Publié : sam. mars 21, 2015 22:05
par tchou
c'est marrant maintenant que tu en parle je n'est pas vue le ventilateur se déclencher.

Mais d'un autre côté l'aiguille du LDR était juste au milieu du cadran aussi.

En plus en roulant normalement le ventilateur ne sert à rien.

à chaque fois que j'ai vue déborder c'était après avoir rouler fort mini en 2ème/3ème donc pas à moins de 70 km/h normalement ça ventile déjà bien juste avec l'air qui circule dedans :huh:

Dernier point, normalement avec un joint de culasse HS la voiture devrai mal marcher non ?
genre ralenti qui merdasse, AFR pas bon, perte de puissance ?

Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion

Publié : sam. mars 21, 2015 22:48
par tchou
Allez je me lance dans un truc tout bête, le contrôl de mon bouchon du vase d'espension.

Je connait sa pression d'ouverture: 1.3Bars
Je connais son diamètre utile: 25mm

en partant de la j'applique simplement la formule F=p*s

qui me donne F= 1.3*4.9063( surface en CM²)

Il faut donc exercer une force de 6.37 KG sur le bouchon pour l'ouvrir.

Je me penche sur mon bouchon et la je découvre la supercherie, c’est un simple autocollant STI rose collé sur un bouchon d'origine douteuse en 0.9 bars ( origine) :lol:
Je mettrai bien une pièce sur un bouchon made in ebay chinois... -_-

Je pose le bouchon sur ma balance de cuisine et applique une force dessus pour voir comment il se comporte en fonction du poids .

Il commence à s'enfoncer à 3.5kg ( fuyard) et est complètement ouvert à partir de 4.3kg
Ce qui donne respectivement 0.7bars pour 3.5kg et 0.87bars pour une pleine ouverture.

Le tout à froid , je suis d'avis de penser que à chaud ça serai encore pire :wacko:

z'en dites quoi j'ai bon ou pas ? je peut commander un bouchon neuf ? sur oscaro il y a des gates ou QH en 0.9 Bars.

ou alors je prends un vrai 1.3Bars mais ou le trouver ?

Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion

Publié : sam. mars 21, 2015 22:52
par tarmakmaster
la ca devient trop scientifique pour moi
donc je pense plus rien
dans le doute mes des bons goujons de cucu et serrent les comme il faut surtout

Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion

Publié : sam. mars 21, 2015 23:35
par tomcat 13
mais sur la GTT d'origine c'est 0.9bar non?
s'il s'ouvre a 1.3b, le radiateur ne risque pas de s'ouvrir(boom!) avant le bouchon? ou une durit ne risque t'elle pas de Peter si la pression monte?
c'est tout de même une sécurité le bouchon.?
pour les bulles; moi y'en avait que lorsqu'elle était très chaude,(bien que le mano ne soit jamais monté très haut) en roulant normalement, absolument rien d'anormal et le moteur tournait rond.

Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion

Publié : sam. mars 21, 2015 23:42
par tchou
c'est pas rassurant en effet.

d'origine c'est 0.9bars l'ouverture du bouchon.

Je ne me rappel plus de comment c'est sur la Gt mais sur la LEGACY il n'y a qu'un seul bouchon sur le vase d'expansion, rien sur le radiateur.

le vase d'expansion monte en pression et si le bouchon ferme mal, paf ça fuit.

Mais je vais me contenter de la valeur d'origine, à savoir 0.9B, reste plus qu'a commander.

Je me tâte à passer chez subaru directement pour acheter un bouchon neuf et leur faire faire le test de CO²...

zavez des bonnes adresses pour les pièces subaru ?

Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion

Publié : sam. mars 21, 2015 23:46
par pennywise
tu refoules juste du LDR ou tu as avec de la mayonnaise(huile inside...) :unsure:

si mayo, JDC, sinon, je sais pas... :whistling peut-être pompe ou un éventuel bouchon qql' part :unsure:

Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion

Publié : sam. mars 21, 2015 23:49
par tchou
à première vue pas de mayo. ;-)

Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion

Publié : dim. mars 22, 2015 00:01
par pennywise
dans ce cas,pour être tranquille, fais une purge complète, remets un bouchon stock si tu as et tu verras bien ;-)

Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion

Publié : dim. mars 22, 2015 04:31
par Fbartolo
Malheureusement pour toi même si ton bouchon est faible la pression d'eau Liee a la dilatation va revenir en refroidissant depuis le vase quelle que soit sa force.
Si tu as une fuite culasse c'est la compression de fuite qui va faire partir l'eau dans son chemin et c'est pas le bouchon de 1,3 bar qui empêchera cela...
Faits tes tests et j'espère me tromper..
Il y a aussi des analyse de liquide pour vérifier la charge en carbone (fuite de combustion)