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[WRX 2002] problème température LDR
Publié : mer. mars 16, 2016 20:21
par gerald
Bonjour tout le monde,
J'ai quelques petits soucis avec ma Sub, voici mon histoire :
petit "a" historique:Voiture achetée reccemment peu d'historique, 230 000 Km.
Je l'immobilise quelques jours pour faire 2,3 trucs dessus sans toucher au moteur.
La semaine dernière, je part au taf. Après 10 km, la température monte au dessus de la normale( sans être dans le rouge). Je fini le trajet avec un oeil inquiet en regardant cette aiguille qui évolue au grès des ronds-point et arrêt.
Une fois arrivé. Je regarde sous le capot: le LDR est bien bouillant mais aucune explication visible.
Je fais le trajet retour et là !! RAS tout est nickel.
Le lendemain idem tout est nickel.
petit "b": cette semaine.Nous sommes lundi et ( avec la voix de P. Bellemare) là: rebelote le moteur rechauffe. Je monitor la sonde , elle indique de manière cohérente la température. Je m'arrete, je touche la durite du bas: elle est froide: gagné c'est le calostat !
Ni une ni deux je l'achète et le monte 2 jours plus tard. la purge du LDR se fait bien, j'y verse environ 7L au total.
A l'issue de cette réparation je prend la voiture et... et pareil ! la puxxx de sa mère je fais demi tour.
Du coup je commande un kit de distri et une pompe à eau car si c'est pas ça: ben je ne sais pas d'ou ça peut venir !
Petit "c". évolution future.Dès que j'ai du temps, j'enlève le cache de la distri. Regarde l'état de la courroie et de la poulie de la pompe, histoire de confimer l'origine du mal. Mais dans tout les cas je vais les changer par précaution.
Si vous avez d'autres idées ( brûler un poulet sacré sous mon lit, faire des incantations vaudous, etc...)
La suite plus tard: j'ai besoin d'un Pastis.
Re: [WRX 2002] problème température LDR
Publié : mer. mars 16, 2016 21:35
par Xav91
J'aurai fait pareil, thermostat en premier qui est dans la pompe a eau. Ne pas se tromper et changer le thermocontact hein, qui lui déclenche le ventilateur.
Maintenant oui voir la pompe a eau si elle a pas perdu un morceau (déja vu sur une voiture, la partie en plastique était en 3 morceau). Je n'ai pas encore reçu la mienne donc je ne sais pas si sur la wrx cette partie la est en plastique ou métal.
Par contre tu n'a pas précisé si ton ventilo se déclenche bien.
Re: [WRX 2002] problème température LDR
Publié : mer. mars 16, 2016 22:35
par gerald
Oui le ventilo se declenche bien. Ce fut un des arguments pour decriminer la sonde!
Re: [WRX 2002] problème température LDR
Publié : jeu. mars 17, 2016 04:09
par THE SHADOW
lol le nudiste est de retour
Toi, tu décris trop bien ma caisse ( avec les ronds points, les accélérations énergiques .... il te le fait dans les montées aussi ?? avec le liquide, qui passe dans le deuxième bocal ?? )
Moi, c`était suite à une durite qui avait péter sans crier gare, mais je ne me fais plus d`illusion, j`ai deux joints de culasse à faire sauter

Re: [WRX 2002] problème température LDR
Publié : jeu. mars 17, 2016 18:37
par SUBASTO
Si c'est pas le calorstat c'est la pompe à eau pour moi. Penses à en prendre une d'origine surtout.

Re: [WRX 2002] problème température LDR
Publié : ven. mars 18, 2016 11:08
par gerald
Allez quelques news !
Hier soir j'ouvre le capot: du liquide partout autour du vase transparent. D'ailleurs celui ci est presque rempli ( ce qui n'est pas normal).
Je démonte le cache de distri: Rien à signaler. Tout est nickel.
J'ouvre le bouchon du vase d'expansion et là: vide !
Je rempli le vase en haut du moteur, démarre , re rempli, re démarre... et en tout et pour tout j'y met 4 litres (à rajouter aux 7 mis à la premiere purge). Donc je pense que j'ai mal purgé le circuit ce WE

( ou un JdC mort mais je préfère ne pas y penser

).
De plus et c'est là que ce devient intéressant , je remarque que le bouchon du radiateur fui. Son joint est mort.
Je décide d'en acheter un avant toute chose. Quand je regarde le site de Steph oh surprise: Le bouchon est de forme different du mien.
En effet mon bouchon de radiateur est identique au bouchon du vase , ce qui me semble pas normal.
Donc pour la suite: Dès que je reçois le bouchon, je met en route, je surveille le niveau du LDR et si pas de fuite. et on sera vite fixé !

Re: [WRX 2002] problème température LDR
Publié : lun. mars 21, 2016 10:24
par gerald
Ben WE prochain, je fais une distri.
Au programme pompe huile et surtout eau. Dans le doute je re-remplace le calostat aussi.
J'espère ne pas trop galérer.
Re: [WRX 2002] problème température LDR
Publié : lun. mars 21, 2016 12:48
par Xav91
gerald a écrit :Ben WE prochain, je fais une distri.
Au programme pompe huile et surtout eau. Dans le doute je re-remplace le calostat aussi.
J'espère ne pas trop galérer.
Prévoit la pate à joint. Il faut de la threebond 1215 ou équivalent. Du coup je n'ai pas pu la faire ce week. Sur internet, la livraison pour la treebond, c'est pas avant semaine prochaine.
J'ai appelé un concessionnaire subaru, il mette de la pate standard pour boite de vitesse. Du coup j'ai regardé les specs, la loctite 5920 ou 5910 ferait l'affaire.
Donc bas je vais essayé. Si quelqu'un à un retour d'expérience ce serait top.
Re: [WRX 2002] problème température LDR
Publié : lun. mars 21, 2016 14:35
par gerald
Je te remercie.
Effectivement j'ai: Un kit de distri, une pompe eau+ joint, une pompe huile + joint spy.
Je dois rajouter 8 l de LDR, 5 l de 10W60, filtre huile et de la loctite 5910 pour la pompe à huile.
il faut juste que je regarde pour l'outil afin de dévisser la poulie d'accessoire.
Re: [WRX 2002] problème température LDR
Publié : lun. mars 21, 2016 14:55
par kik2k1
gerald a écrit :Je te remercie.
Effectivement j'ai: Un kit de distri, une pompe eau+ joint, une pompe huile + joint spy.
Je dois rajouter 8 l de LDR, 5 l de 10W60, filtre huile et de la loctite 5910 pour la pompe à huile.
il faut juste que je regarde pour l'outil afin de dévisser la poulie d'accessoire.
Tu en trouveras dans les centres auto pour une 30 d'euros (bloc poulie).
Pour la mienne j'ai rajouté un rallonge maison (carré en fer emmanché dans l'outil que j'ai mis en butée contre le longeron. Et hop tu n'as plus qu'à dévisser..

Re: [WRX 2002] problème température LDR
Publié : lun. mars 21, 2016 20:29
par gerald
C'est marrant ce soir j'ai commencé le travail et j'en suis là ! ( en 30 minutes, enlevage de la luge en plastok, tombage du radiateur, des caches et des courroie d'accessoire.
Demain j'irai faire un tour pour acheter un block poulie.
Sinon par acquis de conscience: Mes 2 calostats ( ancien et nouveau) fonctionne dans une casserole. Et la voiture de donne aucune fumée blanche. le liquide que j'ai vidangé est nickel et aucunes bubulles dans le vase.
Si c'est pas la pompe c'est dieux ( ou un joint de cuXXX snif)
Mais quand murphy frappe à ta porte....
Re: [WRX 2002] problème température LDR
Publié : lun. mars 21, 2016 21:40
par kik2k1
gerald a écrit :C'est marrant ce soir j'ai commencé le travail et j'en suis là ! ( en 30 minutes, enlevage de la luge en plastok, tombage du radiateur, des caches et des courroie d'accessoire.
Demain j'irai faire un tour pour acheter un block poulie.
Sinon par acquis de conscience: Mes 2 calostats ( ancien et nouveau) fonctionne dans une casserole. Et la voiture de donne aucune fumée blanche. le liquide que j'ai vidangé est nickel et aucunes bubulles dans le vase.
Si c'est pas la pompe c'est dieux ( ou un joint de cuXXX snif)
Mais quand murphy frappe à ta porte....
ça se démonte bien cette partie la... j'ai fait pas mal de courroie sur des moteurs standards en transversal donc, à chaque fois c'était la lutte pour passer les mains entre le longerons et le passage de roue
La soub c'est le bonheur sur ce point la

Pour ton problème je penche aussi pour la pompe...
Re: [WRX 2002] problème température LDR
Publié : mer. mars 23, 2016 12:42
par Xav91
Pour le LDR, il y a une ref spécial ? car je ne l'ai pas encore acheté. Merci
Re: [WRX 2002] problème température LDR
Publié : mer. mars 23, 2016 14:03
par sti04
si ton vase de trop plein c'est rempli, et que à froid il en manque dans le vase sur pieuvre, c'est joints de culasse à remplacer ....
Re: [WRX 2002] problème température LDR
Publié : mer. mars 23, 2016 14:58
par kik2k1
Xav91 a écrit :Pour le LDR, il y a une ref spécial ? car je ne l'ai pas encore acheté. Merci
J'ai mis du elf universel -30 degrés

.
Re: [WRX 2002] problème température LDR
Publié : jeu. mars 24, 2016 18:04
par gerald
sti04 a écrit :si ton vase de trop plein c'est rempli, et que à froid il en manque dans le vase sur pieuvre, c'est joints de culasse à remplacer ....
A froid le niveau est stable.
Sinon le démontage de l'ensemble c'est bien passé

.... sauf que le vis de ma poulie tendeur avait déjà usiné la culasse

( ha Murphy et sa loi).
Le vis ne tenait plus beaucoup donc la poulie non plus. Je vais essayer de réparer cela avec un kit de réparation de filetage.
La pompe que j'ai extraite avait un état satisfaisant, mais elle ne me semble pas d'origine.
J'en ai profité quand même pour nettoyer l'ensemble du circuit d'eau( durite, culasse, radiateur, etc... à grand coup de jet.
Vu qu'il faut tomber le moteur pour changer les joints de culasse ( et que ça je n'ai pas le matos

), je vais essayer de finir la distri. Si c'est pas mieux elle partira se refaire une beauté dans un garage.
Re: [WRX 2002] problème température LDR
Publié : jeu. mars 24, 2016 22:50
par THE SHADOW
Combien de pales, sur la pompe que tu as retirer ??
Re: [WRX 2002] problème température LDR
Publié : ven. mars 25, 2016 15:01
par ani68
sti04 a écrit :si ton vase de trop plein c'est rempli, et que à froid il en manque dans le vase sur pieuvre, c'est joints de culasse à remplacer ....
Pareil pas bon signe si le trop plein c'est rempli

Re: [WRX 2002] problème température LDR
Publié : ven. mars 25, 2016 18:59
par gerald
C'était une 8 pales !
si c'est un joint de culasse:La seule chose que je comprend pas , c'est pourquoi les premiers temps sur 30 km elle a chauffé puis sur le trajet retour elle a pas chauffé ( même utilisation, même trajet).
Re: [WRX 2002] problème température LDR
Publié : ven. mars 25, 2016 19:52
par THE SHADOW
En effet, ce n`est pas une pompe d`origine sub .
Concernant le comportement de ton moteur, le mien se comporte de la même manière lui aussi ... tout dépend du relief de la route .
Elle a tendance à monter en température à la moindre cote, sur route sinueuse et sur les relances musclées .... il y a 3 jours, il m`a déclarer la guerre, en montant comme une flèche en zone rouge sur le trajet pour la maison ... mais ce, dès le départ, alors que le vase d`expansion était bien rempli
J`en avais marre, donc il y est rester sur plusieurs kilomètres
En passant dans une station service, j`en profite pour jeter un œil ... les deux durites du radiateur gonflées, prêtes à explosé

, avec tout ldr dans le deuxième compartiment ( je précise que j`avais déjà virer le calorstat pour voir) .
J`ai dégazer, remplit le bordel à nouveau et jusqu`à la journée d`aujourd`hui ... rien

Je ne me prend plus la tête, les jdc sont forcément hs .... mais nom de dieu, c`est solide une sub.