Jauge d'huile de M.
Publié : mar. juin 13, 2017 21:25
Hier je contrôle le niveau d'huile sur ma wrx 2005 et O stupeur au trou du mini. Je reprends 5 fois la mesure pas d'erreur. Je rajoute environ 300 ml et je me retrouve au trou du max alors que je sais que l'écart entre les 2 est de 500 ml. Ma dernière vidange a 2700 kms. Outre que je vais désormais surveiller plus attentivement ma consommation d'huile, étant mal habitué avec ma honda et ma getz crdi de 290000 kms qui ne bouffe pas une goutte d'huile entre chaque 10000 kms, je suis effaré de voir les erreurs de lecture possibles sur la jauge. Je passe sur le fait de mettre la jauge avec la lampe à huile à l'endroit et la lecture que sur le dessus de la jauge, mais j'ai remarqué une autre particularité. Moteur éteint depuis environ une heure, je reprends les mesures aujourd'hui. Au préalable j'avais retiré la jauge du puits pour être certain que l'huile retombe librement au fond du carter.
J'introduis la jauge, j'attends 5 secondes, repère au trou du max. J'essuie, je recommence mais je laisse la jauge 20 secondes, et là huile au dessus du cran du max à chaud !
Un peu comme un phénomène de remontée de l'huile dans le puits par capillarité !
J'ai reproduit plusieurs fois avec succès le phénomène ! Alors quelle est la bonne solution pour une lecture fiable ? véhicule à plat moteur éteint depuis 12 heures ?
J'introduis la jauge, j'attends 5 secondes, repère au trou du max. J'essuie, je recommence mais je laisse la jauge 20 secondes, et là huile au dessus du cran du max à chaud !
Un peu comme un phénomène de remontée de l'huile dans le puits par capillarité !
J'ai reproduit plusieurs fois avec succès le phénomène ! Alors quelle est la bonne solution pour une lecture fiable ? véhicule à plat moteur éteint depuis 12 heures ?