Je pose ma première question après quelques recherches sur le fofo sans succès (en même temps, je sais pas trop ce que je recherche et les titres des topics sont parfois singulier.)
Quelques points de détails :
C'est ma première Impreza,
C'est ma première Essence,
C'est ma première voiture à forte puissance (quand même 230cv, quand on sort d'un 100cv diesel en traction... ça change

Ma connaissance en mécanique est correcte. (répa' simple, techos inside)
Ma question :
Après la balade, sans arsouille, juste de la route (nationale et autoroute tranquil') pendant plusieurs 10aines de minutes, je gare la voiture, respecte le temps de refroidissement et coupe le moteur.
Les ailes de la voiture sont chaudes, genre très chaudes, genre à quelques degrés du brûlant au point que c'est limite pour laisser la main dessus. (du coup j'ose pas mettre ma main ailleurs dans le moteur)
Le capot est à peu près ok, chaud, mais sans plus.
C'est vraiment, jute au dessus des roues, le long de la jonction entre l'aile et le capot (l'aile près du phare est à T° ambiante)
Est-ce normal ?
Les ventilos avant du radiateur fonctionnent (démarrage et arrêt visiblement ok) (c'est moi où il ne fonctionne pas quand il n'y a pas le contact ?)
La jauge dans l'habitacle ne dépasse pas la moitié. (mais on sait que la précision de ce machin est hautement relative)
TOUS les fluides sont à niveau. (oui, j'ai mis le "tous" en majuscule, chuis comme ça)
Le système de refroidissement semble bien rempli comme il faut (le liquide est à la limite de la bouche quand on enlève le(s) bouchon(s).) et de la bonne couleur (genre vert à peu près...)
Donc huile moteur OK, huile de boite OK, et tous les autres vases en tout genre que je n'ai pas regardé à quoi ils servent, oui, même le liquide de lave glace....
Voilà, à vot' bon coeur m'sieur dame....
Merci de m'avoir lu