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Fiabilité 2.5l > 2010

Publié : jeu. déc. 06, 2018 22:04
par ced83130
Bonsoir à tous, comme décrit lors de la session « présentation » j’achète une sti de 2011 avec 80.000 km, toute d’origine de À à Z. Je souhaitais savoir si les problèmes connus des modèles précédents de 2.5l :lol: ( crépine d’huile et pistons fragiles) avaient été remédiés sur ces versions ? Merci par avance :2)

Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Publié : jeu. déc. 06, 2018 22:32
par mackie07
Même les 2.5L de 2018 ont les mêmes soucis...

Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Publié : ven. déc. 07, 2018 08:34
par ced83130
Ah mince j’avais entendu dire que les problèmes de crépine avaient été résolus pourtant <_< donc j’imagine qu’avec 80.000 km d’origine, je peux déjà envisager la crépine ?

Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Publié : ven. déc. 07, 2018 08:37
par Jojobarteam
ced83130 a écrit :Ah mince j’avais entendu dire que les problèmes de crépine avaient été résolus pourtant <_< donc j’imagine qu’avec 80.000 km d’origine, je peux déjà envisager la crépine ?

Par précaution :punk:

Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Publié : ven. déc. 07, 2018 08:47
par ced83130
Merci pour vos réponses ! J’ai également une petite question qui paraît sûrement bête, mais la garantie Subaru 3 ans OU 100.000 km s’applique en dessous de ce kilométrage quel que soit son âge en restant d’origine ? (Même si je ne pense pas haha)

Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Publié : ven. déc. 07, 2018 08:53
par The_jedi
A mon avis, la garantie saute si une des 2 limites est atteinte.

Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Publié : ven. déc. 07, 2018 08:54
par The_jedi
On a vu une gt de -30000km magnifique, elle n'est plus garantie je pense :)

Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Publié : ven. déc. 07, 2018 09:02
par ced83130
C’est La subtilité du “ou 100.000 km” qui m’a fait me questionner même si ça semble absurde je l’admets. :D

Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Publié : ven. déc. 07, 2018 11:23
par nico1131
C'est au premier des deux termes atteint

Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Publié : lun. déc. 10, 2018 12:24
par Linet
En toute honnêteté c'est un bon moteur, depuis le temps qu'il sort. Cosworth le classe comme le meilleur moteur d'ailleurs. Subaru aurait totalement coulé sinon. Hors c'est le contraire, ça tourne d'enfer. C'est un 2l réalésé d'ailleurs.

Pour les chiffres, on dénombre beaucoup plus de 2l hs que de 2.5l. Pour la crépine, t'as une perte de puissance si elle se barre et ensuite le check engine. Hormis sur piste avec slick c'est très rare. Pour les pistons, comme l'indique Subaru dans les notes retrouvables sur le nasioc (no pub =P), les blocs sont fait pour une utilisation daily et un peu piste. Donc, les pistons, avec leur traitement, sont extrêmement résistants sauf en cas de cliquetis et de mauvaise remap. Comme la plupart des subaru sont modifiées (ce qu'indique subaru france d'ailleurs), c'est pas étonnant. En plus, cette année, on voit des stages un avec 53mkg sur une simple wrx 9. Sachant que pour passer de 225cv à 230cv sur les wrx, il y a eu des modifs importantes de faites chez les constructeurs. Les kits abarth, pour avoir 10cv de plus, ça passe par pas mal de fiabilisation. Nous on rajoute +100cv et on s'étonne si un truc casse. :ph34r:


Mais c'est l'ecu qui ne réagit pas forcément bien aux modifications. Comme les gens ne s'intéressent pas trop à ça, ils imputent cela au bloc alors que c'est dû à une ligne inox sans remap.
Encore une fois, à mon club, on voit souvent passer des subaru anciennes (+ 8mains) et où chacun ne fait pas l'entretien et la revend dans des délais courts. Donc on voit passer la même auto mais qui a chaque fois subit les départs à froid à fond de première. Et là, peu importe que ça soit un 2l ou pas, ça finit toujours au bout de quelques années à un bloc en l'air. En idf, on en voit pas qui roulent sur les petites routes mais c'est beaucoup de DA à froid lors de rassemblements. C'est pas vraiment la faute du bloc.

Pour la petite histoire, quand je voulais m'en acheter une à l'époque, le nombre d'auto sans factures sans carnet avec une huile de 3ans était élevé (encore une fois peu importe le bloc, on donne pas cher de l'auto dans ce cas).

Par rapport aussi à la lubrification du bloc, les huiles 15w50 par exemple, ne sont pas adaptées du tout aux courts trajets. Le bloc est alors très mal lubrifié et les recommandations constructeurs pas respectées.
En France, Subaru France est sympa, à partir du moment où les recommandations constructeurs sont respectées, ils aident facilement. L'huile recommandé est de la 5w30 pour des trajets normaux (hors piste, course de côte et rallye).

Il faut aussi prendre en compte le fait que Subaru a pris de l'expérience pour créer un moteur capable d'être utilisable tous les jours. Les ingénieurs ont utilisé les avancées des spec tout en respectant les normes environnementales. Maintenant, depuis 2016, les normes ont évolué mais les moteurs quasiment pas. Les pistons ont reçu quelques modifs mais pas en vue de les rendre résistants mais simplement pour passer les normes pollution (2l et 2.5l). Encore une fois, de base, niveau résistance (hors cliquetis) le traitement hpe est bien supérieur à du moulé des années 90.

Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Publié : lun. déc. 10, 2018 12:49
par Marc 45
Pour l'huile 5w30 je ne suis pas d'accord c'est uniquement fait pour réduire les frottements internes, consommer moins et donc polluer moins: c'est du lubrifiant de merde et non adapté à notre climat à la base. Il faut minimum un indice 40 à chaud pour éviter une rupture du film d'huile (et ceci quelque soit l'indice à froid).

Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Publié : lun. déc. 10, 2018 12:59
par Linet
Oui c'est vrai aussi, si on prend de bonnes huiles de silkolene: en 5w30: lubrification directe à froid et bonne à chaud, par contre effectivement sur piste pas bon et malgré un anti-cisaillement qui la classe dans la meilleure caté des huiles, c'est pas parfait. en 5w40: mieux à chaud évidemment mais tout dépend des additifs aussi. Après on sort du thème du bloc aussi, mais très intéressant.

Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Publié : lun. déc. 10, 2018 13:12
par THE SHADOW
Linet a écrit :En toute honnêteté c'est un bon moteur, depuis le temps qu'il sort. Cosworth le classe comme le meilleur moteur d'ailleurs. Subaru aurait totalement coulé sinon. Hors c'est le contraire, ça tourne d'enfer. C'est un 2l réalésé d'ailleurs.

Pour les chiffres, on dénombre beaucoup plus de 2l hs que de 2.5l. Pour la crépine, t'as une perte de puissance si elle se barre et ensuite le check engine. Hormis sur piste avec slick c'est très rare. Pour les pistons, comme l'indique Subaru dans les notes retrouvables sur le nasioc (no pub =P), les blocs sont fait pour une utilisation daily et un peu piste. Donc, les pistons, avec leur traitement, sont extrêmement résistants sauf en cas de cliquetis et de mauvaise remap. Comme la plupart des subaru sont modifiées (ce qu'indique subaru france d'ailleurs), c'est pas étonnant. En plus, cette année, on voit des stages un avec 53mkg sur une simple wrx 9. Sachant que pour passer de 225cv à 230cv sur les wrx, il y a eu des modifs importantes de faites chez les constructeurs. Les kits abarth, pour avoir 10cv de plus, ça passe par pas mal de fiabilisation. Nous on rajoute +100cv et on s'étonne si un truc casse. :ph34r:


Mais c'est l'ecu qui ne réagit pas forcément bien aux modifications. Comme les gens ne s'intéressent pas trop à ça, ils imputent cela au bloc alors que c'est dû à une ligne inox sans remap.
Encore une fois, à mon club, on voit souvent passer des subaru anciennes (+ 8mains) et où chacun ne fait pas l'entretien et la revend dans des délais courts. Donc on voit passer la même auto mais qui a chaque fois subit les départs à froid à fond de première. Et là, peu importe que ça soit un 2l ou pas, ça finit toujours au bout de quelques années à un bloc en l'air. En idf, on en voit pas qui roulent sur les petites routes mais c'est beaucoup de DA à froid lors de rassemblements. C'est pas vraiment la faute du bloc.

Pour la petite histoire, quand je voulais m'en acheter une à l'époque, le nombre d'auto sans factures sans carnet avec une huile de 3ans était élevé (encore une fois peu importe le bloc, on donne pas cher de l'auto dans ce cas).

Par rapport aussi à la lubrification du bloc, les huiles 15w50 par exemple, ne sont pas adaptées du tout aux courts trajets. Le bloc est alors très mal lubrifié et les recommandations constructeurs pas respectées.
En France, Subaru France est sympa, à partir du moment où les recommandations constructeurs sont respectées, ils aident facilement. L'huile recommandé est de la 5w30 pour des trajets normaux (hors piste, course de côte et rallye).

Il faut aussi prendre en compte le fait que Subaru a pris de l'expérience pour créer un moteur capable d'être utilisable tous les jours. Les ingénieurs ont utilisé les avancées des spec tout en respectant les normes environnementales. Maintenant, depuis 2016, les normes ont évolué mais les moteurs quasiment pas. Les pistons ont reçu quelques modifs mais pas en vue de les rendre résistants mais simplement pour passer les normes pollution (2l et 2.5l). Encore une fois, de base, niveau résistance (hors cliquetis) le traitement hpe est bien supérieur à du moulé des années 90.



:mellow: .... Je ne sais pas ou tu prends tes infos, mais 99% sont de la désinformation pure et simple ....

Re: RE: Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Publié : lun. déc. 10, 2018 13:21
par Marc 45
Linet a écrit :Oui c'est vrai aussi, si on prend de bonnes huiles de silkolene: en 5w30: lubrification directe à froid et bonne à chaud, par contre effectivement sur piste pas bon et malgré un anti-cisaillement qui la classe dans la meilleure caté des huiles, c'est pas parfait. en 5w40: mieux à chaud évidemment mais tout dépend des additifs aussi. Après on sort de thème du bloc aussi mais très intéressant.

que la classe de viscosité ait 30 additifs ou pas c'est la classe qui fait foi donc c'est pourri...

Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Publié : lun. déc. 10, 2018 13:24
par Marc 45
+1 avec Shadow, il faut arrêter de raconter tout et n'importe quoi.

Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Publié : lun. déc. 10, 2018 14:25
par nico1131
Méfiance avec les huiles ... Le mieux c'est d'aller attraper la fiche produit sur le site du fabricant et de regarder la viscosité à 40 et à 100 dans le tableau des caratéristiques.

Quelques exemple (Visosité à 40°C / Viscosité à 100°C):

Red line 10W60 - 173 / 25.5
Igol Race factory 10W60 - 167 / 23.5
HP2 15W60 - 144 / 23.82 (Malgré l'indice 15 elle est plus fluide que les 2 du dessus à froid)
Motul 300V 15W50 128.1 / 17.8

Vous aurez deviné que plus l'indice est élevé plus l'huile est épaisse.

Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Publié : lun. déc. 10, 2018 14:30
par Marc 45
HP2 15W60 - 144 / 23.82 (Malgré l'indice 15 elle est plus fluide que les 2 du dessus à froid)

Normal ce sont des classes. Comme tu le dis il faut se référer à la fiche constructeur et surtout aux courbes de viscosité selon les températures.

Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Publié : lun. déc. 10, 2018 14:34
par nico1131
Exactement.

Celui qui pense passer de la 300V 15W50 à la Igol race factory 10W60 pour gagner en fluidité à froid et en tenue à chaud n'a qu'à 50% raison.

Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Publié : lun. déc. 10, 2018 14:41
par Marc 45
Et comme ce sont des courbes et non des droites il est très intéressant de les analyser de -10*c à 5*c et au dessus de 110*c, on a parfois des surprises (bonnes et mauvaises selon les marques)...

Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Publié : lun. déc. 10, 2018 15:27
par JFO
nico1131 a écrit : Celui qui pense passer de la 300V 15W50 à la Igol race factory 10W60 pour gagner en fluidité à froid et en tenue à chaud n'a qu'à 50% raison.

surtout à froid :whistling
depuis le temps qu'on vous le dit que la 300V 15W50.. "qu'elle est bien" :P