Bonjour à tous, je suis sur le point d’acquérir une Impreza STI de 2009 et, les moteurs ne paraissant pas très fiables sous de lourdes contraintes, j’aimerais palier éventuellement à cela, mais pour faire les choses dans les règles j’aimerais connaître les jeux fonctionnels d’origine du moteur. Alors si certains d’entre vous ont déjà préparé ce moteur, pourrait-ils me transmettre leurs relevés de métrologie moteur?
Merci à tous
Greg
Métrologie moteur STI 2009
Modérateurs : Moderateurs, Comité
-
- Webclubiste
- Messages : 8
- Inscription : ven. mars 11, 2022 13:05
- Véhicule : Sti10
- THE SHADOW
- Modérateur
- Messages : 18114
- Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
- Véhicule : Forester S 2005
- Localisation : Guadeloupe -Les Abymes
Re: Métrologie moteur STI 2009
Re -
Quelles données as-tu précisément, concernant la fiabilité de ce moteur ??
Quelles données as-tu précisément, concernant la fiabilité de ce moteur ??
-
- Webclubiste
- Messages : 8
- Inscription : ven. mars 11, 2022 13:05
- Véhicule : Sti10
Re: Métrologie moteur STI 2009
Les retours que j’ai eu sont ; fissure des pistons, joints de culasses qui dégagent, crépine de pompe à huile qui casse (ça j’ai bien compris pourquoi et la solution)
- THE SHADOW
- Modérateur
- Messages : 18114
- Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
- Véhicule : Forester S 2005
- Localisation : Guadeloupe -Les Abymes
Re: Métrologie moteur STI 2009
Il est vrai que les pistons du 2.5l, n`ont rien à voir avec ceux du 2l, mais leur casse semble provenir d`une gestion moteur, très à l`ouest sur cette cylindrée .
Il y en a plusieurs ici, avec 350 voire 400 cv, sur bloc stock... et qui tournent sur route et piste depuis pas mal de kms et sans l`ombre d`un problème .
Après, en effet, certains ont choisi la carte de la sécurité, en renforçant les internes.... le tout est de savoir ce que l`on compte faire de la voiture .
Pour toi, quelle serait la raison de la casse de la crépine ??
Il y en a plusieurs ici, avec 350 voire 400 cv, sur bloc stock... et qui tournent sur route et piste depuis pas mal de kms et sans l`ombre d`un problème .
Après, en effet, certains ont choisi la carte de la sécurité, en renforçant les internes.... le tout est de savoir ce que l`on compte faire de la voiture .
Pour toi, quelle serait la raison de la casse de la crépine ??
-
- Webclubiste
- Messages : 8
- Inscription : ven. mars 11, 2022 13:05
- Véhicule : Sti10
Re: Métrologie moteur STI 2009
Ok merci.
La crépine m’a l’air en « porte à faux », loin de son embase et avec les vibrations moteur elle doit finir par casser. Lui faire 1 ou 2 autres points de fixations supplémentaires repris au plus proche de son point d’aspiration réglera les problèmes, d’ailleurs sur les V8 Rover c’est fait I si et no problème et sur les allemandes C’est « lié » à la pompe en fonderie d’alu la plupart du temps.
La crépine m’a l’air en « porte à faux », loin de son embase et avec les vibrations moteur elle doit finir par casser. Lui faire 1 ou 2 autres points de fixations supplémentaires repris au plus proche de son point d’aspiration réglera les problèmes, d’ailleurs sur les V8 Rover c’est fait I si et no problème et sur les allemandes C’est « lié » à la pompe en fonderie d’alu la plupart du temps.
- rem's
- Vétéran du webclub
- Messages : 5325
- Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
- Véhicule : GT98
- Localisation : 35
Re: Métrologie moteur STI 2009
Peu de mappeurs acceptent d'augmenter la puissance sur un 2.5l avec internes stock...
THE SHADOW a écrit :Il est vrai que les pistons du 2.5l, n`ont rien à voir avec ceux du 2l, mais leur casse semble provenir d`une gestion moteur, très à l`ouest sur cette cylindrée .
Il y en a plusieurs ici, avec 350 voire 400 cv, sur bloc stock... et qui tournent sur route et piste depuis pas mal de kms et sans l`ombre d`un problème .
Après, en effet, certains ont choisi la carte de la sécurité, en renforçant les internes.... le tout est de savoir ce que l`on compte faire de la voiture .
Pour toi, quelle serait la raison de la casse de la crépine ??
- theogt
- Modérateur
- Messages : 4661
- Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
- Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
- Localisation : DOUBS
Re: Métrologie moteur STI 2009
Jusqu'à 350/370 cv et 55 mkg ça se fait.
-
- Webclubiste
- Messages : 36
- Inscription : sam. déc. 26, 2020 21:33
- Véhicule : Sti9
Re: Métrologie moteur STI 2009
Bonjour, j'avais discuté avec un préparateur, il m 'avait dit sans ouvrir le bloc, je ne fais pas de préparation, sur la STI 9, il y avait le surnom de plastique pistons. Les versions STI 2004 supportaient 420 HP sans aucun problème, J'ai eu une version wrx 2004 un peu préparée aucun problème et 20000 kms. Ma STI 9 achetée à 8000 kms, JDC à 16000 kms, par contre la base châssis bon, la boîte supporte 800 HP. Je savais en achetant qu'elle avait des défauts et qu'il aurait fallu ouvrir le bloc un jour où l'autre, je maintiens c'est une très bonne voiture. Une fois le bloc renforcé, pistons forgés, bielles forgées, coussinets tri métal, goujons arp, JDC corworth, pompe à huile renforcée, gros turbo, vous avez un monstre.
- rem's
- Vétéran du webclub
- Messages : 5325
- Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
- Véhicule : GT98
- Localisation : 35
Re: Métrologie moteur STI 2009
C'est aussi ce que m'a dit un mappeur bien connu ici, qui ne veut même pas faire de bicarto/flex sans au minimum changer le jdc, et pour augmentation de puissance il faut forger. Avec ça, plus des injecteurs, c'est 380ch.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités