Besoin de renseignements pour mécanique STI 7

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
leodidcy
Webclubber
Messages : 68
Inscription : dim. nov. 05, 2017 09:19
Véhicule : STI 7 Prodrive
Localisation : 63

Besoin de renseignements pour mécanique STI 7

Messagepar leodidcy » dim. sept. 11, 2022 08:14

Bonjour les subistes,

J'aimerais avoir de l'aide grâce à vos connaissances entre ces 2 bas moteur, s'il vous plaît ?

https://www.stef-design.com/fr/moteur/4 ... 02-05.html
Bon, celui-là je suppose que c'est l'origine qui est monté sur nos SUB STI à leur sortie

Image

Et celui-là (qui est vendu moins cher d'ailleurs)

https://www.stef-design.com/fr/moteur/9 ... large.html

Image

C'est un bas moteur d'origine retravaillé ? je vois qu'il est précisé chemise large

Le 2ème est plus prévu pour une éventuelle préparation ?
Niveau fiabilité et puissance (cv), pour une config origine les 2 sont identiques ?




Et je vais en profiter aussi pour avoir vos avis, niveau pompe à huile, y a-t-il un réel intérêt d'en prendre une à haute pression si config origine ?

Pompe à huile origine
https://www.stef-design.com/fr/moteur/1 ... 01-07.html
Image

Pompe à huile SUBARU haute pression 12 mm
https://www.stef-design.com/fr/moteur/2 ... oints.html
Image

-Débit de 6.5 L/min à 600tr/m avec 0.9 bar
(la pompe origine en 10mm a un débit de 4.6l/min à 600 tr/min avec 0.9 bar )

-Débit de 59 L/min à 6000tr/m avec 5.86 bars
(la pompe origine 10mm a un débit de 47l/min à 6000trs/min avec 2.9 bar)


Bon, en sachant que la haute pression est moins chère donc peut être autant partir sur cette dernière ?

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29658
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Besoin de renseignements pour mécanique STI 7

Messagepar JFO » dim. sept. 11, 2022 11:15

leodidcy a écrit :
Et celui-là (qui est vendu moins cher d'ailleurs)

https://www.stef-design.com/fr/moteur/9 ... large.html


C'est un bas moteur d'origine retravaillé ? je vois qu'il est précisé chemise large

Le 2ème est plus prévu pour une éventuelle préparation ?
Niveau fiabilité et puissance (cv), pour une config origine les 2 sont identiques ?


je me demande si ces photos sont contractuelles !!!
sur le premier la fonderie semi closed en longitudinal est beaucoup plus épaisse (au moins sur une photo !)
et sur le 2e ça parait vraiment... fin !!!? :unsure:

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Besoin de renseignements pour mécanique STI 7

Messagepar THE SHADOW » dim. sept. 11, 2022 20:23

Hello

La première photo est bien celle du bloc, de nos sti 7/8 d`origine en effet ... bon pour 400+
La deuxième est celle de la sti spec c ( version jap) ... les chemises sont beaucoup plus épaisses et permettent donc des prépas très poussées, que nos blocs EU ne pourraient supporter ( refroidissement à revoir dans ce cas, vu l`épaisseur des chemises ) .
Le vilo est allégé équilibré, par contre, les pistons ne sont pas dans le même alliage que sur les nôtres et ne permettent pas plus de 350 cv ( de mémoire c`est précisé dans la description du produit ) ;-)

Concernant la pompe à huile, je ne te conseille pas de pompe haute pression, celle d`origine de la sti 11 ( piston en 11 mm ) y aurait plus sa place .

La pompe en 12 mm est celle d`origine de la legacy ( 1 ère gen ), qui avait un bloc closed avec des gicleurs d`huile pour les pistons ... d`où l`importance de cette forte pression .
Elle est donc adaptée à ce moteur, ou à une prépa très poussée .

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Besoin de renseignements pour mécanique STI 7

Messagepar THE SHADOW » dim. sept. 11, 2022 20:27

JFO a écrit :
leodidcy a écrit :
Et celui-là (qui est vendu moins cher d'ailleurs)

https://www.stef-design.com/fr/moteur/9 ... large.html


C'est un bas moteur d'origine retravaillé ? je vois qu'il est précisé chemise large

Le 2ème est plus prévu pour une éventuelle préparation ?
Niveau fiabilité et puissance (cv), pour une config origine les 2 sont identiques ?


je me demande si ces photos sont contractuelles !!!
sur le premier la fonderie semi closed en longitudinal est beaucoup plus épaisse (au moins sur une photo !)
et sur le 2e ça parait vraiment... fin !!!? :unsure:


Il n`y a aucune erreur dans ces photos ;-)

Avatar de l’utilisateur
leodidcy
Webclubber
Messages : 68
Inscription : dim. nov. 05, 2017 09:19
Véhicule : STI 7 Prodrive
Localisation : 63

Re: Besoin de renseignements pour mécanique STI 7

Messagepar leodidcy » dim. sept. 11, 2022 20:46

Ok merci pour vos éclaircissements, c'est vraiment sympa de votre part :yes:

Avatar de l’utilisateur
leodidcy
Webclubber
Messages : 68
Inscription : dim. nov. 05, 2017 09:19
Véhicule : STI 7 Prodrive
Localisation : 63

Re: Besoin de renseignements pour mécanique STI 7

Messagepar leodidcy » mar. oct. 18, 2022 07:58

Bonjour les subistes, je vois qu'il y a 2 modèles de pompe à eau, y a t'il un modèle à privilégier ?

Version à Turbine ou à Godets (comme d'origine à priori)

Merci par avance pour vos retours et conseils

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29658
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Besoin de renseignements pour mécanique STI 7

Messagepar JFO » mar. oct. 18, 2022 08:15

leodidcy a écrit :Bonjour les subistes, je vois qu'il y a 2 modèles de pompe à eau, y a t'il un modèle à privilégier ?

Version à Turbine ou à Godets (comme d'origine à priori)

Merci par avance pour vos retours et conseils

comme te le confirmera THE SHADOW et bien d'autres;
"la version d'origine" que j'appelle roue à aubes ;-)

les versions à 5 ou 8 pales ne font pas vraiment le boulot, surtout à bas régime

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4661
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: Besoin de renseignements pour mécanique STI 7

Messagepar theogt » mar. oct. 18, 2022 12:29

Comprimer l'huile avec des pompes chauffe l'huile davantage c'est aussi à prendre en compte.
Une pompe d'origine est très bien il faut juste impérativement contrôler si tout est bien assemblé dans la pompe... bavures notamment sur piston... et tester si elle débite correctement au premier tour moteur sans bougie et papillon ouvert....

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Besoin de renseignements pour mécanique STI 7

Messagepar THE SHADOW » mar. oct. 18, 2022 12:45

JFO a écrit :
leodidcy a écrit :Bonjour les subistes, je vois qu'il y a 2 modèles de pompe à eau, y a t'il un modèle à privilégier ?

Version à Turbine ou à Godets (comme d'origine à priori)

Merci par avance pour vos retours et conseils

comme te le confirmera THE SHADOW et bien d'autres;
"la version d'origine" que j'appelle roue à aubes ;-)

les versions à 5 ou 8 pales ne font pas vraiment le boulot, surtout à bas régime


WRX-STIWaterPumps001.jpg


En effet, c`est celle de gauche la plus performante ;-)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
leodidcy
Webclubber
Messages : 68
Inscription : dim. nov. 05, 2017 09:19
Véhicule : STI 7 Prodrive
Localisation : 63

Re: Besoin de renseignements pour mécanique STI 7

Messagepar leodidcy » mar. oct. 18, 2022 13:35

Ok, merci pour vos éclaircissements :2)

Avatar de l’utilisateur
leodidcy
Webclubber
Messages : 68
Inscription : dim. nov. 05, 2017 09:19
Véhicule : STI 7 Prodrive
Localisation : 63

Re: Besoin de renseignements pour mécanique STI 7

Messagepar leodidcy » jeu. oct. 20, 2022 08:58

Bonjour,

désolé je vous questionne souvent mais je préfère avoir des avis de passionné.e.s, car les pros veulent souvent vendre avant tout malheureusement.
Et je souhaite chiffrer au maximum les travaux, pour avoir le moins possible de mauvaises surprises, avant de réellement attaquer.

Toujours suite à la rénovation de ma Prodrive : viewtopic.php?f=277&t=177498#p2632097

Le moteur est donc sorti de la caisse et possède pas mal de petites fuites à droite à gauche
et dans le lot, je vais devoir refaire le joint du carter d'huile, d'ailleurs ça se fait à la pâte car je ne vois pas de joint pour ça ?

Une fois ce dernier ouvert, je me demande si je ne devrais pas remplacer la pompe à huile et crépine par prévention (ça a 190.000 kms)

Ensuite, mes tôles pare-chaleur de collecteur d'échappement sont toutes rouillées et j'ai pu voir que certains les remplaçaient par de la bande thermique, vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Besoin de renseignements pour mécanique STI 7

Messagepar THE SHADOW » sam. oct. 22, 2022 02:58

Pas de prob !!

Concernant le carter d`huile, en effet il n`y a pas de joint, il faut utiliser de la pâte .
Vu le kilométrage, un changement de pompe à huile serait un acte de prévention apprécié ... mais il faut avouer, que ce moteur commence à avoir de la bouteille ....
15010AA360 ... la rèf de la pompe à huile d`origine, de la sti à partir de la 11 ;-)

Avatar de l’utilisateur
leodidcy
Webclubber
Messages : 68
Inscription : dim. nov. 05, 2017 09:19
Véhicule : STI 7 Prodrive
Localisation : 63

Re: Besoin de renseignements pour mécanique STI 7

Messagepar leodidcy » sam. oct. 22, 2022 10:39

Merci pour ton retour et pour la crépine tu en penses quoi ?

THE SHADOW a écrit :15010AA360 ... la réf de la pompe à huile d`origine, de la sti à partir de la 11 ;-)

Elle se monte sur les 7 et plus fiable ?
Quel serait l'avantage s'il te plait de partir sur une pompe de 11 ?

Avatar de l’utilisateur
jullien
Vétéran du webclub
Messages : 1355
Inscription : mar. août 15, 2006 16:30
Localisation : 07

Re: Besoin de renseignements pour mécanique STI 7

Messagepar jullien » sam. oct. 22, 2022 10:53

Oui les pompes à huile se montent entre elles, à partir des STI10 c'est une 11mm (10mm d'origine jusqu'à 2007) donc plus de débit mais une d'origine ira aussi surtout que d'augmenter le débit ça a tendance à faire chauffer l'huile un peu plus.

Avatar de l’utilisateur
leodidcy
Webclubber
Messages : 68
Inscription : dim. nov. 05, 2017 09:19
Véhicule : STI 7 Prodrive
Localisation : 63

Re: Besoin de renseignements pour mécanique STI 7

Messagepar leodidcy » sam. oct. 22, 2022 11:01

Merci Julien pour tes précisions ;)

Avatar de l’utilisateur
leodidcy
Webclubber
Messages : 68
Inscription : dim. nov. 05, 2017 09:19
Véhicule : STI 7 Prodrive
Localisation : 63

Re: Besoin de renseignements pour mécanique STI 7

Messagepar leodidcy » jeu. nov. 10, 2022 09:27

Bonjour, un petit UP s'il vous plaît ?

leodidcy a écrit :Ensuite, mes tôles pare-chaleur de collecteur d'échappement sont toutes rouillées et j'ai pu voir que certains les remplaçaient par de la bande thermique, vous en pensez quoi ?


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités