faire sa distrib soi-même.
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- manubastia
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faire sa distrib soi-même.
bonsoir vous tous.
j'ai posté sur la page facedebouc du forum concernant ma distribution mais comme je sais pas si tout le monde est sur le groupe je demande ici.
elle a 6 ans et 15000km, sans doute un peu moins.
j'ai envie de me la faire moi-même. pas à cause du coût ( on me demande 500€ de MO) mais surtout que le seul en qui j'aurais confiance se trouve à 3h de route...
l'autre est pas mal mais j'aime pas trop arriver dans un garage et voir les jeunes apprentis apprendre sur ma voiture
je fais tout ce qui est accessible moi tt seul, j'ai mis les freins de 607, changé les joints des cache culbuteur, changé le compresseur de clim, vidanges etc..
mais distrib, jamais...
pour ceux qui la font eux-même, ça se fait bien?
vous prenez les outils pour bloquer les poulies? lesquels?
j'ai vu quelques vidéos surtout américaines qui montrent la procédure de A a Z, ça a pas l'air sorcier.
merci.
j'ai posté sur la page facedebouc du forum concernant ma distribution mais comme je sais pas si tout le monde est sur le groupe je demande ici.
elle a 6 ans et 15000km, sans doute un peu moins.
j'ai envie de me la faire moi-même. pas à cause du coût ( on me demande 500€ de MO) mais surtout que le seul en qui j'aurais confiance se trouve à 3h de route...
l'autre est pas mal mais j'aime pas trop arriver dans un garage et voir les jeunes apprentis apprendre sur ma voiture
je fais tout ce qui est accessible moi tt seul, j'ai mis les freins de 607, changé les joints des cache culbuteur, changé le compresseur de clim, vidanges etc..
mais distrib, jamais...
pour ceux qui la font eux-même, ça se fait bien?
vous prenez les outils pour bloquer les poulies? lesquels?
j'ai vu quelques vidéos surtout américaines qui montrent la procédure de A a Z, ça a pas l'air sorcier.
merci.
- pigri17
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Re: faire sa distrib soi-même.
Tiens tiens finalement le forum pour les questions de fond trouve finalement une utilité..... hein
oui une distrib sur subaru ça se fait.... bien, ça dépend de la personne qui est au bout de l'outil....
tout dépend si c'est ta première distrib (en général) ou pas.
Je ne saurais trop te conseiller :
1) te procurer la rta atelier qui préconise les valeurs de couple de serrage des différentes vis de poulies et de vis de pompe à eau et surtout le sens dans lequel tu dois tourner les poulies d'admission et d'échappement du côté conducteur qui lorsque tu sors la poulie sont en tension et vont surement tourner (voir mon point 3)
2) acheter le kit distrib de chez stef design qui te garantira la meilleure qualité poulie et courroie
3) te procurer l'outil de blocage des poulies de la marque Company 23 si tu stresses trop avec le point 1
4) changer l'intégralité des galets de distrib + courroie plus éventuellement pompe à eau mais tout dépend du kilométrage de cette dernière ....
5) Te procurer une clé dynamométrique genre 40/ 200 Nm pour le serrage des poulies et remplacer la vis de poulie de vilebrequin sans te poser de questions. Si tu respectes la rta le serrage est un mix de 1ere passe au couple de mémoire 88 Nm et 2eme (à vérifier mais je crois 147 Nm) en s'assurant d'avoir un serrage angulaire mini de 38 à 45 degrés). (Tous ces couples sont dans la rta et je cite de mémoire mais à confirmer !)
Enfin si tu as compris tous ce que je viens d'écrire mais vas-y essaye. Et si tu merdoies ben ça sera ta faute. Pas certain que sur face de book tu aies eu autant d'explication.... Sans rancune
6) c'est un peu risqué de se lancer là dedans sans clé à choc, sachant que la poulie de vilebrequin pourrait te donner du fil à retordre pour lâcher prise ....
Le passage de vitesse et rallonge sur cliquet n'est parfois pas suffisant selon qui est passé avant toi .... et zéro frein filet au remontage hein ?
Bon courage
Ps : Important : y 'a aussi la minutie à avoir lorsque tu repositionneras les guides de courroies de distrib... Laisser un jeu entre 0.5 et 1.5 mm pour éviter que cette dernière ne vienne frotter sur les guides. Il existe des cales en vente ou bien tu t'en fabriques une avec un bout de plastique genre bidon d'huile.
Je vois que ça fait bientôt 20 minutes que j'écris ce texte et comme je ne suis pas rémunéré pour cette prose technique, je stoppe de suite !!! tchao
oui une distrib sur subaru ça se fait.... bien, ça dépend de la personne qui est au bout de l'outil....
tout dépend si c'est ta première distrib (en général) ou pas.
Je ne saurais trop te conseiller :
1) te procurer la rta atelier qui préconise les valeurs de couple de serrage des différentes vis de poulies et de vis de pompe à eau et surtout le sens dans lequel tu dois tourner les poulies d'admission et d'échappement du côté conducteur qui lorsque tu sors la poulie sont en tension et vont surement tourner (voir mon point 3)
2) acheter le kit distrib de chez stef design qui te garantira la meilleure qualité poulie et courroie
3) te procurer l'outil de blocage des poulies de la marque Company 23 si tu stresses trop avec le point 1
4) changer l'intégralité des galets de distrib + courroie plus éventuellement pompe à eau mais tout dépend du kilométrage de cette dernière ....
5) Te procurer une clé dynamométrique genre 40/ 200 Nm pour le serrage des poulies et remplacer la vis de poulie de vilebrequin sans te poser de questions. Si tu respectes la rta le serrage est un mix de 1ere passe au couple de mémoire 88 Nm et 2eme (à vérifier mais je crois 147 Nm) en s'assurant d'avoir un serrage angulaire mini de 38 à 45 degrés). (Tous ces couples sont dans la rta et je cite de mémoire mais à confirmer !)
Enfin si tu as compris tous ce que je viens d'écrire mais vas-y essaye. Et si tu merdoies ben ça sera ta faute. Pas certain que sur face de book tu aies eu autant d'explication.... Sans rancune
6) c'est un peu risqué de se lancer là dedans sans clé à choc, sachant que la poulie de vilebrequin pourrait te donner du fil à retordre pour lâcher prise ....
Le passage de vitesse et rallonge sur cliquet n'est parfois pas suffisant selon qui est passé avant toi .... et zéro frein filet au remontage hein ?
Bon courage
Ps : Important : y 'a aussi la minutie à avoir lorsque tu repositionneras les guides de courroies de distrib... Laisser un jeu entre 0.5 et 1.5 mm pour éviter que cette dernière ne vienne frotter sur les guides. Il existe des cales en vente ou bien tu t'en fabriques une avec un bout de plastique genre bidon d'huile.
Je vois que ça fait bientôt 20 minutes que j'écris ce texte et comme je ne suis pas rémunéré pour cette prose technique, je stoppe de suite !!! tchao
- pigri17
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Re: faire sa distrib soi-même.
Au fait, tes photos même si elles sont nettes n'ont aucun intérêt, par contre sur facebook elles feraient un tabac !!!!
- manubastia
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Re: faire sa distrib soi-même.
pigri17 a écrit :Tiens tiens finalement le forum pour les questions de fond trouve finalement une utilité..... hein
oui une distrib sur subaru ça se fait.... bien, ça dépend de la personne qui est au bout de l'outil....
tout dépend si c'est ta première distrib (en général) ou pas.
Je ne saurais trop te conseiller :
1) te procurer la rta atelier qui préconise les valeurs de couple de serrage des différentes vis de poulies et de vis de pompe à eau et surtout le sens dans lequel tu dois tourner les poulies d'admission et d'échappement du côté conducteur qui lorsque tu sors la poulie sont en tension et vont surement tourner (voir mon point 3)
2) acheter le kit distrib de chez stef design qui te garantira la meilleure qualité poulie et courroie
3) te procurer l'outil de blocage des poulies de la marque Company 23 si tu stresses trop avec le point 1
4) changer l'intégralité des galets de distrib + courroie plus éventuellement pompe à eau mais tout dépend du kilométrage de cette dernière ....
5) Te procurer une clé dynamométrique genre 40/ 200 Nm pour le serrage des poulies et remplacer la vis de poulie de vilebrequin sans te poser de questions. Si tu respectes la rta le serrage est un mix de 1ere passe au couple de mémoire 88 Nm et 2eme (à vérifier mais je crois 147 Nm) en s'assurant d'avoir un serrage angulaire mini de 38 à 45 degrés). (Tous ces couples sont dans la rta et je cite de mémoire mais à confirmer !)
Enfin si tu as compris tout ce que je viens d'écrire mais vas-y essaye. Et si tu merdoies ben ça sera ta faute. Pas certain que sur face de book tu aies eu autant d'explication.... Sans rancune
6) c'est un peu risqué de se lancer là dedans sans clé à choc,sachant que la poulie de vilebrequin pourrait te donner du fil à retordre pour lâcher prise ....
Le passage de vitesse et rallonge sur cliquet n'est parfois pas suffisant selon qui est passé avant toi .... et zero frein filet au remontage hein ?
Bon courage
Ps : Important : y a aussi la minutie à avoir lorsque tu repositionneras les guides de courroies de distrib... Laisser un jeu entre 0.5 et 1.5 mm pour éviter que cette dernière ne vienne frotter sur les guides. Il existe des cales en vente ou bien tu t'en fabriques une avec un bout de plastique genre bidon d'huile.
Je vois que ça fait bientôt 20 minutes que j'écris ce texte et comme je ne suis pas rémunéré pour cette prose technique, je stoppe de suite !!!tchao
salut pigri
perso je préfère le forum, ce forum.
et dommage qu'il ne soit plus aussi vivant qu'avant, facebook est plus "tendance" malheureusement.
je vais voir si je me la sens...
en tt cas merci à toi pour les explications détaillées.
- pigri17
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Re: faire sa distrib soi-même.
manubastia a écrit :pigri17 a écrit :Tiens tiens finalement le forum pour les questions de fond trouve finalement une utilité..... hein
oui une distrib sur subaru ça se fait.... bien, ça dépend de la personne qui est au bout de l'outil....
tout dépend si c'est ta première distrib (en général) ou pas.
Je ne saurais trop te conseiller :
1) te procurer la rta atelier qui préconise les valeurs de couple de serrage des différentes vis de poulies et de vis de pompe à eau et surtout le sens dans lequel tu dois tourner les poulies d'admission et d'échappement du côté conducteur qui lorsque tu sors la poulie sont en tension et vont surement tourner (voir mon point 3)
2) acheter le kit distrib de chez stef design qui te garantira la meilleure qualité poulie et courroie
3) te procurer l'outil de blocage des poulies de la marque Company 23 si tu stresses trop avec le point 1
4) changer l'intégralité des galets de distrib + courroie plus éventuellement pompe à eau mais tout dépend du kilométrage de cette dernière ....
5) Te procurer une clé dynamométrique genre 40/ 200 Nm pour le serrage des poulies et remplacer la vis de poulie de vilebrequin sans te poser de questions. Si tu respectes la rta le serrage est un mix de 1ere passe au couple de mémoire 88 Nm et 2eme (à vérifier mais je crois 147 Nm) en s'assurant d'avoir un serrage angulaire mini de 38 à 45 degrés). (Tous ces couples sont dans la rta et je cite de mémoire mais à confirmer !)
Enfin si tu as compris tout ce que je viens d'écrire mais vas-y essaye. Et si tu merdoies ben ça sera ta faute. Pas certain que sur face de book tu aies eu autant d'explication.... Sans rancune
6) c'est un peu risqué de se lancer là dedans sans clé à choc,sachant que la poulie de vilebrequin pourrait te donner du fil à retordre pour lâcher prise ....
Le passage de vitesse et rallonge sur cliquet n'est parfois pas suffisant selon qui est passé avant toi .... et zero frein filet au remontage hein ?
Bon courage
Ps : Important : y a aussi la minutie à avoir lorsque tu repositionneras les guides de courroies de distrib... Laisser un jeu entre 0.5 et 1.5 mm pour éviter que cette dernière ne vienne frotter sur les guides. Il existe des cales en vente ou bien tu t'en fabriques une avec un bout de plastique genre bidon d'huile.
Je vois que ça fait bientôt 20 minutes que j'écris ce texte et comme je ne suis pas rémunéré pour cette prose technique, je stoppe de suite !!!tchao
salut pigri
perso je préfère le forum, ce forum.
et dommage qu'il ne soit plus aussi vivant qu'avant, facebook est plus "tendance" malheureusement.
je vais voir si je me la sens...
en tt cas merci à toi pour les explications détaillées.
Pas de souci, si tu as un doute reviens vers nous.
- THE SHADOW
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Re: faire sa distrib soi-même.
salut shadow ;
merci pour les couples de serrage.
bon j'ai retrouvé la RTA complète PDF en anglais que j'avais dans mes fichiers.
je suis en train de regarder différents tutos et vidéos,comme celle-ci
https://www.youtube.com/watch?v=Zi4N_M1jjBs&t=5s
et question con, pourquoi ils bloquent les poulies que d'un coté ?
sur la même photo c'est quoi la douille qu'il vient mettre sur la roue dentée du vilebrequin ?
merci pour les couples de serrage.
bon j'ai retrouvé la RTA complète PDF en anglais que j'avais dans mes fichiers.
je suis en train de regarder différents tutos et vidéos,comme celle-ci
https://www.youtube.com/watch?v=Zi4N_M1jjBs&t=5s
et question con, pourquoi ils bloquent les poulies que d'un coté ?
sur la même photo c'est quoi la douille qu'il vient mettre sur la roue dentée du vilebrequin ?
- m@rco123
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Re: faire sa distrib soi-même.
Un truc qui peut t'aider ?
de chez steph
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
- manubastia
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Re: faire sa distrib soi-même.
m@rco123 a écrit :notice d'installation courroie de distribution.pdf
Un truc qui peut t'aider ?
de chez steph
merci marco
faut que je me trouve une bonne clé dynamo, au pire je me la fais prêter par mon mécano.
sans vouloir être chiant, si un de vous peut m'aiguiller sur mes questions plus haut concernant les poulies et l’espèce de douille.
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Re: faire sa distrib soi-même.
Je pense que la douille était juste là par hasard ( après avoir serré la vis de la poulie de vilo ).... concernant le blocage des cames que d`un coté... ce sont les seules cames, qui ont tendance à vouloir tourner ( en appui sur les soupapes, elles ont tendance à vouloir pivoter )
Mais le problème de ce type d`outil, c`est qu`il faut réussir à desserrer les vis des poulies .... perso, sur mon moteur .... je devenais fou, avec une clé à chocs de poids lourds
Mais le problème de ce type d`outil, c`est qu`il faut réussir à desserrer les vis des poulies .... perso, sur mon moteur .... je devenais fou, avec une clé à chocs de poids lourds
- pigri17
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Re: faire sa distrib soi-même.
THE SHADOW a écrit :Je pense que la douille était juste là par hasard ( après avoir serré la vis de la poulie de vilo ).... concernant le blocage des cames que d`un coté... ce sont les seules cames, qui ont tendance à vouloir tourner ( en appui sur les soupapes, elles ont tendance à vouloir pivoter )
Mais le problème de ce type d`outil, c`est qu`il faut réussir à desserrer les vis des poulies .... perso, sur mon moteur .... je devenais fou, avec une clé à chocs de poids lourds
De quelles poulies tu parles ? celles des arbres à cames ? pourquoi desserrer ces vis ?
- manubastia
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Re: faire sa distrib soi-même.
pigri17 a écrit :THE SHADOW a écrit :Je pense que la douille était juste là par hasard ( après avoir serré la vis de la poulie de vilo ).... concernant le blocage des cames que d`un coté... ce sont les seules cames, qui ont tendance à vouloir tourner ( en appui sur les soupapes, elles ont tendance à vouloir pivoter )
Mais le problème de ce type d`outil, c`est qu`il faut réussir à desserrer les vis des poulies .... perso, sur mon moteur .... je devenais fou, avec une clé à chocs de poids lourds
De quelles poulies tu parles ? celles des arbres à cames ? pourquoi desserrer ces vis ?
notre shadow doit penser que l'outil se visse sur les poulies mais non.
les 2 6 pans rentrent dans la vis des poulies et on ne serre pas dessus.
- pigri17
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Re: faire sa distrib soi-même.
tout à fait. Mais il est vrai par ailleurs que les vis de poulies d'arbre à cames peuvent être sacrément retords .....
- THE SHADOW
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Re: faire sa distrib soi-même.
manubastia a écrit :pigri17 a écrit :THE SHADOW a écrit :Je pense que la douille était juste là par hasard ( après avoir serré la vis de la poulie de vilo ).... concernant le blocage des cames que d`un coté... ce sont les seules cames, qui ont tendance à vouloir tourner ( en appui sur les soupapes, elles ont tendance à vouloir pivoter )
Mais le problème de ce type d`outil, c`est qu`il faut réussir à desserrer les vis des poulies .... perso, sur mon moteur .... je devenais fou, avec une clé à chocs de poids lourds
De quelles poulies tu parles ? celles des arbres à cames ? pourquoi desserrer ces vis ?
notre shadow doit penser que l'outil se visse sur les poulies mais non.
les 2 6 pans rentrent dans la vis des poulies et on ne serre pas dessus.
A tort apparemment ( sur la première photo, il m`était difficile d`imaginer le fonctionnement )
Pas mal cet outil, tu aurais un lien pour commander stp ??
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Re: faire sa distrib soi-même.
pigri17 a écrit :tout à fait. Mais il est vrai par ailleurs que les vis de poulies d'arbre à cames peuvent être sacrément retords .....
De toute ma vie, je n`ai vu un bordel pareil .... à force d`insister, j`ai eu droit à une forte odeur de brûlé .... je dois remonter bientôt et j`hésite toujours à remplacer les poulies, tellement le truc me fait flipper
- manubastia
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Re: faire sa distrib soi-même.
Il est surtout difficilement compréhensible que subaru n' ait jamais au fil du temps modifié le type d'empreinte de vis de ces poulies. Au regard du couple a appliquer pour les débloquer un 6 pans mâle au lieu d'un 6 pans femelle aurait facilité la vie de bien des gens !
- jullien
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Re: faire sa distrib soi-même.
Jusqu'en 98 c'était bien une vis classique de 17
- manubastia
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Re: faire sa distrib soi-même.
salut vous tous.
je continue à me bourrer le cerveau avec des vidéos, mais je compte me la faire quand il fera meilleur et les journées plus longues.
par contre concernant la douille que j'ai citée plus haut, c'est ce machin.
https://www.kommentools.com/products/su ... 1727068680
il permet de tourner le vilebrequin à l'aide d'un cliquet 1/2.
sinon, j'ai trouvé ça, des gens qui apparemment une fois la courroie neuve en place se retrouvent avec un décalage d'une dent
mais qui serait "normal"?
vous étiez au courant?
https://www.youtube.com/watch?v=dtSbJDZtdRE
bonne soirée à tous.
je continue à me bourrer le cerveau avec des vidéos, mais je compte me la faire quand il fera meilleur et les journées plus longues.
par contre concernant la douille que j'ai citée plus haut, c'est ce machin.
https://www.kommentools.com/products/su ... 1727068680
il permet de tourner le vilebrequin à l'aide d'un cliquet 1/2.
sinon, j'ai trouvé ça, des gens qui apparemment une fois la courroie neuve en place se retrouvent avec un décalage d'une dent
mais qui serait "normal"?
vous étiez au courant?
https://www.youtube.com/watch?v=dtSbJDZtdRE
bonne soirée à tous.
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