Swap moteur impreza gc 97

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Guyguy
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 13
Inscription : lun. janv. 09, 2023 10:34
Véhicule : Impreza 2L GL 1997

Swap moteur impreza gc 97

Messagepar Guyguy » ven. janv. 27, 2023 18:13

Hello,
Mon impreza est une 2l gl de 97 avec le châssis gc, donc la même caisse que la gt turbo mais avec le moteur atmo de 125 chv. L'ancien proprio à fait mettre des étriers 4 pistons avec disques ventilés et combinés filetés, mais le moteur n'est pas vraiment à la hauteur du châssis.
Je souhaite faire un swap dessus pour aller sur piste. Problème, j'ai jamais fait de swap, je ne sais pas si la boite de vitesses pourrait encaisser les 210 chv du moteur turbo (difficile de trouver des infos sur la 2l gl), ou si il y a d'autres éléments mécaniques à changer.
De plus je peine à trouver des moteurs de gt turbo peu kilométrés. Il y a bien plus de moteur de sti7 et sti8 en vente.
Pour le coût je sais que certaines personnes ici ont déjà modifié leur subaru ainsi mais je ne retrouve pas le topic approprié. (si quelqu'un a le lien par hasard)

Je me pose aussi la question de faire un swap en utilisant un moteur FA20 de brz/gt86, l'avantage serait les 200chv en atmo. Mais je ne sais pas si techniquement c'est faisable (surtout avec l'électronique des voitures modernes).

Bref, si quelqu'un en connait plus au sujet de mon modèle et/ou a déjà fait des modifs similaires je suis preneur. :D

Avatar de l’utilisateur
StephWRX
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Inscription : dim. oct. 06, 2002 22:52
Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Swap moteur impreza gc 97

Messagepar StephWRX » ven. janv. 27, 2023 18:31

Il faudrait trouver une GT complète mais accidentée et tout (moteur, boite, diff arrière, câblage, compteur,...) transférer dans ton châssis... mais pas sûr que ça soit moins cher que de partir directement sur une GT roulante...
Après il faut vraiment oublier de rouler sur la route comme ça... Si c'est que de la piste et voiture sur remorque, pas de problème.

Moi j'ai "juste" viré les cardans avant, donc plus homologuée route... 100% piste :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Swap moteur impreza gc 97

Messagepar THE SHADOW » ven. janv. 27, 2023 20:44

+1
Comme dit Steph, faut VRAIMENT tout prendre..... autant revendre et partir sur une sub turbo.

Regarde aussi les petites annonces du forum, parfois il y a des pistardes à vendre

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29650
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Swap moteur impreza gc 97

Messagepar JFO » ven. janv. 27, 2023 22:05

Guyguy a écrit : Problème, j'ai jamais fait de swap,

mécanique... déjà et surtout faisceau électrique !!! :sweat:

Guyguy
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 13
Inscription : lun. janv. 09, 2023 10:34
Véhicule : Impreza 2L GL 1997

Re: Swap moteur impreza gc 97

Messagepar Guyguy » jeu. févr. 02, 2023 12:47

ok merci, je ne me rends pas encore forcément compte des difficultés qu'il y a à modifier sa voiture :sweat:

Mais dans ce cas un kit turbo, ça peut se monter sur ma voiture? Je sais que sur certains véhicules il est nécessaire de remplacer les organes internes du moteurs (pistons, vilebrequin, bielles...), mais je sais aussi que parfois le moteur atmo est presque identique à la version turbo.

Sinon, y a-t-il un moyen de faire un peu grimper la puissance de mon impreza (30 - 40cv ce serait déjà pas mal) sans dépenser une fortune. (vous inquiétez pas, je sais que je ne pourrai plus aller sur route avec)

D'ailleurs, pour la boite de vitesses, le différentiel et les autres éléments de la voiture, si je dois les changer en cas de swap, c'est parce qu'ils ne sont pas assez solides pour résister à la puissance du nouveau moteur, ou est-ce par souci de compatibilité entre les pièces?
Si je fais grimper la puissance de ma voiture à 150, 160 cv je ne risquerais pas de casser ma transmission ou ma boite?

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Swap moteur impreza gc 97

Messagepar THE SHADOW » jeu. févr. 02, 2023 23:37

Tu n`es pas le premier à ouvrir ce style de topic ( j`en ai fait partie à une lointaine époque ) :rolleyes: .... et la réponse ( qui est vraiment bien adaptée au problème ) a toujours été la même .

Même si tu arrives à lui rajouter 30/40 cv ( chose qui est tout à fait possible, vu qu`il y a un spécimen qui roule par chez moi :rolleyes: ) ta sub à ce niveau de puissance restera toujours une enclume, frisant l`explosion à tout moment ... et qui se fera surtout embêter, par la première clio rs passant par là .
Elle commence réellement à se montrer "vivante", au dessus des 300cv .... et vu que c`est un projet piste, avec un bon allègement, de bons réglages et de bonnes pièces niveau châssis et freins, tu commenceras alors à réellement t`amuser .

Vu que tu es membre du fofo :bow: Tu as donc accès à la totalité du forum .... je ne peux que t`inviter, à te perdre un moment sur ce lien, avant de toucher à la moindre vis de ton véhicule ;-)
https://forum.webclub-subaru.com/viewforum.php?f=143

Un petit exemple, avec la wrx de guinness, qui progresse doucement, mais surement ;-)
https://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?f=143&t=168357


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités