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[GT00- EJ20] c'est ça une culasse poreuse?

Publié : dim. févr. 02, 2025 20:39
par clemoutch
Bonsoir à tous,
Je me suis pris au jeu du démontage du moteur que j'avais mis de coté il y a quelques années de cela.
moteur démonté sur une berline anglaise qui avait fait un tonneau...
Beaucoup de surprises (assez mauvaises) après chaque étape...

1er mauvaise nouvelle, la voiture a roulé à l'eau à la place du LDR, et ce apparemment pendant un moment: la rouille et le calcaire ont fait une espèce de pâte un peu de partout,
J'ai oublié de prendre en photo la pompe à eau qui était complètement grippée...

Dans les "grands volumes" c'est facile à nettoyer mais j'ai peur qu'il faille rincer et rincer encore... vous pensez que ça peut être pire ailleurs?
Sur les photos c'est pas flagrant , mais c'est le seul endroit où l'on voit bien ce mélange de rouille et de calcaire blanc + rouille...

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2eme mauvaise nouvelle, après un premier nettoyage de la culasse, j'ai ce genre de blessure qui est apparue: c'est grave docteur ou ça peut passer?

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Ah et si quelqu'un connaît un super produit pour bac à ultrasons dans l'optique de nettoyer le moteur n’hésitez pas à proposer ,
merci pour vos retours.

Re: [GT00- EJ20] c'est ça une culasse poreuse?

Publié : dim. févr. 02, 2025 21:02
par philou
Saaaalut ;-)

Pour ce qui est de ce qu'ont fait les "rongeurs" :realmad: (pb d'électrolyse) me semble-t-il... :mellow:

peut-être...

Recharger à la soudure alu, voire à l'étain, ou soudure à froid (de bonne facture)
le tout à creuser avec un pro <_<

;-)

Re: [GT00- EJ20] c'est ça une culasse poreuse?

Publié : dim. févr. 02, 2025 21:41
par Marc 45
En guise de bricolage, rechargement au fil à souder puis rectification.
Pour un pro, c'est mort, aucune garantie que suite à la soudure des microfissures n'apparaissent pas avec la fatigue thermique au gré des cycles de fonctionnement du moteur.

Re: [GT00- EJ20] c'est ça une culasse poreuse?

Publié : lun. févr. 03, 2025 12:35
par jullien
A cet endroit il y a juste la pression du liquide de refroidissement donc 1,1 bar, c'est surtout la partie cylindre qui doit être nickel, faut déjà faire un surfaçage

Re: [GT00- EJ20] c'est ça une culasse poreuse?

Publié : lun. févr. 03, 2025 21:49
par clemoutch
A cet endroit il y a juste la pression du liquide de refroidissement donc 1,1 bar

Ok c'est donc potentiellement pas perdu... :wavetowel
j'avance dans le nettoyage et j'amène tout ça chez un usineur.
merci des retours.

Re: [GT00- EJ20] c'est ça une culasse poreuse?

Publié : dim. févr. 23, 2025 18:25
par clemoutch
j'ai montré la culasse "rongée" à un spécialiste (un usineur d'aluminium) , pour lui pas de problème à recharger et il fait une correction à la pierre pour finir...
mouais ok, c'est lui qui s'y connaît... mais en 2 coups de regard il a vu ce dont je ne me doutais même pas...
et là c'est plus emmerdant...
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filet de bougie fendu... à 2 endroits...

je ne cherche pas plus... culasse HS...

Re: [GT00- EJ20] c'est ça une culasse poreuse?

Publié : dim. févr. 23, 2025 18:56
par theogt
90 % des culasses sont fissurées... suivant ce que ton moteur aura comme puissance par la suite... en ce qui concerne le rechargement en aluminium..... à voir un bon soudeur et un bon usineur.
C'est effectivement l'électrolyse qui a rongé l'aluminium.

Re: [GT00- EJ20] c'est ça une culasse poreuse?

Publié : dim. févr. 23, 2025 23:35
par THE SHADOW
Tout est dit ;-)

Re: [GT00- EJ20] c'est ça une culasse poreuse?

Publié : lun. févr. 24, 2025 12:45
par jullien
clemoutch a écrit :j'ai montré la culasse "rongée" à un spécialiste (un usineur d'aluminium) , pour lui pas de problème à recharger et il fait une correction à la pierre pour finir...
mouais ok, c'est lui qui s'y connaît... mais en 2 coups de regard il a vu ce dont je ne me doutais même pas...
et là c'est plus emmerdant...
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filet de bougie fendu... à 2 endroits...

je ne cherche pas plus... culasse HS...

C'est rien du tout ça, l'eau ne passe pas

Re: [GT00- EJ20] c'est ça une culasse poreuse?

Publié : mar. févr. 25, 2025 20:54
par clemoutch
Message par theogt » dim. févr. 23, 2025 18:56
90 % des culasses sont fissurées... suivant ce que ton moteur aura comme puissance par la suite...


Je ne cherche pas à faire un avion de chasse, j'ai un IHI VF28 (et non VF34) qui est dispo sur l’étagère mais je ne me suis pas encore vraiment renseigné sur ce que ça vaut et l'objectif c'est une reprog avec 280cv et du couple.

Le moteur en question est sur l’établi (c'est du "spare") et la voiture est aujourd'hui roulante, je ne suis pas pressé et le projet peut évoluer et je n'ai pas trouvé de mappeur à proximité qui m'a vraiment "conquis".

OK pour les retours positifs. c'est une super nouvelle, j’emmène la culasse à l'usineur et je continue le démontage du moteur.

Question : si je démonte les soupapes, (pour changer les joints) faut prévoir autre chose qu'un bon repérage de chaque élément ? ou peut-être avez-vous des conseils avisés ?

Re: [GT00- EJ20] c'est ça une culasse poreuse?

Publié : mar. févr. 25, 2025 22:08
par theogt
Contrôle étanchéité des soupapes, contrôle état des sièges et contrôle des jeux des guides et diamètres des soupapes.

Le couple correspond à la pression cylindre et donc à une contrainte.
45 mkg à 2000 trs min sont beaucoup plus contraignants que 45 à 7000....

Re: [GT00- EJ20] c'est ça une culasse poreuse?

Publié : mar. févr. 25, 2025 22:21
par JFO
clemoutch a écrit : je n'ai pas trouvé de mappeur à proximité qui m'a vraiment "conquis".

https://www.findglocal.com/FR/Clermont- ... ngineering

pas à proximité, c'est sûr, mais avec lui tu ne seras jamais déçu ;-)
y a pas son tél. je peux te le passer si tu veux, tu pourras lui poser toutes les questions que tu souhaites, et constateras son extrême gentillesse
en venant de la part du forum et du père JFO.. la GT2000 blanche faite avec David en 2011 :wavetowel
surtout que ça ne t'engage en rien ;-)

Re: [GT00- EJ20] c'est ça une culasse poreuse?

Publié : mar. févr. 25, 2025 22:42
par clemoutch
pas à proximité, c'est sûr, mais avec lui tu ne seras jamais déçu ;-)


Pas si mal je passe de temps en temps par Clermont pour rejoindre de la famille en haute loire. Et le "plateau" n'est pas tout le temps plein ^^
Merci pour le contact.