Subaru gt 99 , c’est quoi ces pièces ? Photos

moteur et prépa globale

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Florian_38
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Subaru gt 99 , c’est quoi ces pièces ? Photos

Messagepar Florian_38 » dim. août 17, 2025 12:30

Bonjour, à tous, suite à la révision de ma Subaru je me posais la question sur quatre pièces en photo. Pouvez-vous me dire leur nom et à quoi ça sert ?
Les deux pièces de gauche?
L’espèce de pièce rondelle ? J’ai cru lire que c’était un filtre, mais un filtre de quoi ? Ça se change ?
Et la pièce qui se trouve au milieu?
Merci

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Re: Subaru gt 99 , c’est quoi ces pièces ? Photos

Messagepar Freeman38 » dim. août 17, 2025 14:53

Je ne vois pas toutes les photos mais je dirais :
Photo 4 : vanne de ralenti
Photo 3 : en bleu le solénoïde de commande du turbo et en noir le capteur pression
Photo 2 : la rondelle ressemble au filtre sur la durite de turbo ? Jamais vu que ça se changeait ça
La photo 1 ne s'affiche pas pour moi

Florian_38
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Re: Subaru gt 99 , c’est quoi ces pièces ? Photos

Messagepar Florian_38 » dim. août 17, 2025 16:41

Alors il y a que 3 photos
A quoi sert le solénoïde ?
En noir le capteur de pression ? De pression de quoi ?
Pour le filtre , si c’est un filtre , ça doit bien s’encrasser ?

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Re: Subaru gt 99 , c’est quoi ces pièces ? Photos

Messagepar Freeman38 » dim. août 17, 2025 20:09

Autant pour moi, je pensais qu'un lien ne fonctionnait pas

Le solénoïde sert à commander la wastegate du turbo, si tu as de l'huile dans l'échangeur, alors à un moment il faut le nettoyer. Je n'ai plus tout en tête car ça fait un moment que je ne l'ai pas fait vu que je ne suis plus du tout d'origine, mais il y a une manip à faire avec les 2 cosses (noires ? Ou noires et vertes ?) sous le TDB pour qu'il se mette à claquer, ensuite il faut asperger l'intérieur avec du nettoyant frein jusqu'à ce que ça ressorte tout propre. Il doit y avoir un tuto sur le forum qui en traite.

Pour le capteur, de mémoire c'est pour la pression d'air, mais je ne me souviens plus exactement comment il était branché et quelle pression il mesurait.

Le "filtre" pour moi sert surtout à réguler le flux d'air et linéariser la pression. Je ne l'avais jamais nettoyé et je n'en ai jamais eu le besoin non plus, et je ne crois pas me souvenir que ce sujet ait été débattu ici.

Pour moi ça fait un bail que j'ai tout viré avec ma config et je parle de mémoire, n'hésite pas a faire d'autres recherches sur ce forum, il y a plein d'infos

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Re: Subaru gt 99 , c’est quoi ces pièces ? Photos

Messagepar Florian_38 » dim. août 17, 2025 21:46

D’accord merci
Pour le solénoïde, c’est une pièce électrique ? Comment l’asperger de nettoyant.?

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Re: Subaru gt 99 , c’est quoi ces pièces ? Photos

Messagepar Freeman38 » dim. août 17, 2025 21:57

C'est électromécanique :
Tu as un côté électrique (là où est branchée la prise Bleue avec les 2 fils) et le côté mécanique là où sont branchés les 2 durites.
Donc pour le nettoyage, il faut débrancher les 2 durites, mettre la voiture en mode test avec les connecteurs sous le TDB. Le solénoïde va se mettre à faire clac clac clac... le ventilo moteur se met en route et s'arrête en permanence.
Donc pendant que le soleno claque il faut asperger de nettoyant frein par l'orifice d'une durite d'un côté et mettre un petit récipient sous le second orifice.Quand ça sort propre c'est fini.

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Re: Subaru gt 99 , c’est quoi ces pièces ? Photos

Messagepar THE SHADOW » dim. août 17, 2025 23:48

PROCEDURE DE RESET SUR IMPREZA GT

A faire à chaud

1. Couper le contact
2. Brancher les cosses vertes ensemble et noires ensembles (sous le tableau de bord) cote conducteur
3. Mettre le contact sans démarrer
4. Appuyer sur la pédale d' accélération à fond(ou a moitié) pendant quelques secondes, puis relâcher
5. Démarrer et rouler calmement(en dessous 3000 tr/mn passe les vitesses) quelques minutes(2km) au dessus de 11km/h (en général, une simple marche arrière suivi d' une marche avant sur quelques mètres suffisent)
6. Une fois le reset effectué, le CE flashe régulièrement (sinon, il flashe les codes d'erreur)
7. Couper le contact
8. Débrancher les cosses vertes et noires
9. C' est fini

PROCEDURE DE LECTURE DES CODES ERREUR UNIQUEMENT
Branche les 2 petites prises noires qui se trouvent sous ta colonne de direction, mets le contact sans démarrer le moteur. Et tu comptes le nombres de fois que le CHECK ENGINE clignote : nbe de clignotement long puis nombre de clignotement court, si c'est 2 longs puis 3 courts alors code erreur 23 (debitmètre)

LISTE DES CODES ERREURS
11 Crankshaft position sensor
12 Starter switch
13 Camshaft position sensor
21 Engine coolant temperature sensor
22 Knock sensor
23 Mass air flow sensor
24 Idle air control solenoid
31 Throttle position sensor
32 Oxygen sensor
33 Vehicle speed sensor 2
35 Purge control solenoid valve
42 Idle switch
44 Wastegate control solenoid valve
45 Pressure sensor –Pressure exchange solenoid valve
51 Neutral position switch

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Re: Subaru gt 99 , c’est quoi ces pièces ? Photos

Messagepar THE SHADOW » dim. août 17, 2025 23:55

Ca pourrait aussi servir ;-)

:wacko:
Un moment que je n`ai pas fait la manipulation, mais de mémoire, après avoir branché les 2 prises noires, le soléno devrait se mettre à fonctionner et c`est le bon moment, pour pulvériser un nettoyant à la place d`une des durites ( après avoir débranché toutes ces dernières, pour ne pas les contaminer ) .
Mais bon, en général, on y va uniquement si il y a problème

Le capteur de pression, c`est le map .... celui qui informe le boitier électronique, de la pression qui règne dans la pipe d`admission .

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Re: Subaru gt 99 , c’est quoi ces pièces ? Photos

Messagepar Florian_38 » lun. août 18, 2025 07:54

Franchement les gars vous êtes top, mais ça manque de photos parce que ça me dit rien les prises et où il faut nettoyer
:no:

Si je comprends bien, le capteur, c’est comme le capteur pré pression turbo? Ce capteur est sur la carrosserie à gauche comment il peut mesurer la pression de la pipe d’admission?


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