Page 1 sur 2

STI8 - démarrage pénible à froid et odeur de brûlé à chaud

Publié : jeu. févr. 19, 2004 10:38
par sub-rallye
Salut à tous !

Voilà presque un mois que j'ai ma STI8... un peu plus de 10'000 km au compteur et j'ai quelques petits soucis. :( Le premier a commencé il y a deux ou trois jours. A froid, elle ne démarre plus du premier coup, le moteur broute une ou deux fois et crève tout de suite, mais le second démarrage est le bon. Quelqu'un a-t-il ou a-t-il déjà eu ce problème sur un modèle STI de 2003 ? D'où pourrait venir l'ennui à votre avis ?

Second souci, j'ai une odeur de plastique chaud (voire brûlé) qui envahit l'habitacle par la ventilation latérale après avoir roulé un bon moment. :wacko: Ca sent même lorsqu'on est dehors et qu'on met son nez près du capot côté conducteur. Si je file 10 minutes faire une course et que je reprends la voiture, plus rien... Je précise que mon utilisation est tout ce qu'il y a de normal, je ne tire jamais à froid, je suis doux avec la boîte et l'embrayage, je ne fais pas de "burn"... bref, une utilisation standard. Est-ce cette fameuse résine avec laquelle ils enduisent le moteur pour l'entreposage ? Mais si c'est le cas, 10'000 kiles n'ont ils pas suffi à tout enlever ?

Troisième petit souci pas trop grave : lorsqu'il fait vraiment froid et qu'elle a démarré, je ne peux parfois pas mettre la "2"... elle refuse de passer après la "1". Faut soit démarrer direct en "2", soit faire le saut "1" - "3"... Par contre, après quelques kilomètres, la "2" passe de nouveau... Faut-il utiliser une autre huile de boîte ? Que préconisez-vous ?

Pour résumer, ce sont des petites conneries pas franchement graves, qui ne m'empêchent pas de rouler, mais à 10'000 kiles, pour une voiture de ce prix... c'est un peu limite ! Moi qui m'étais laissé dire que les japonaises étaient plus fiables que les autres... J'aimerais pouvoir y croire encore, parce que si à 10'000 on a déjà des problèmes de démarrage à froid, qu'est-ce que ça sera à 50'000 !!!

J'avoue déchanter un peu ces jours-ci... J'ai quitté une marque peu fiable pour être tranquille et ne plus me retrouver avec ce genre de conneries et c'est reparti... Y'a-t-il encore au monde un constructeur qui fait des bagnoles qui ne commencent pas à déconner 9 mois après leur sortie d'usine !?!?

Publié : jeu. févr. 19, 2004 10:43
par StephWRX
Tu as des modif sur ta sub? Filtre, ligne, ... ?

Tu as deja ete faire controler ca dans un garage sub?

Steph

PS: Je vois que tu est en suisse... Moi je suis a Geneve ;)

Publié : jeu. févr. 19, 2004 11:16
par stifan
salut !

alors pour les demarage a froid j'ai aussi constater ca et depuis ca va beaucoup mieux, je m'explique quand je met la clef au contact je ne met pas direct la voiture en marche mais je met le contact sur la position 2 (le crans juste avant l'allumage) et la j'attends environ 10sec et je demarre et ca demarre mieux !!!

pour l'odeur du plastique fondu regarde les connecteurs vers la pompe du lave glace, moi sur ma voiture j'ai un connecteur qui n'est barncher a nul part et il est fondu..... ca vient peut etre de ca !

pour ce qui est de la 2eme vitesse et de la 1ere aussi, a froid pas toujours facile de les passer si tu es en dessous de 3000 tours, ca le fait aussi sur la mienne mais en insitant un peu elle passe (pas forcer comme un malade) et a chaud le phenomene disparait !!

Publié : jeu. févr. 19, 2004 14:18
par sub-rallye
Salut les gars,

Pour répondre dans l'ordre, tout d'abord à StephWRX :

- je n'ai fait aucune modif (et n'ai pas l'intention d'en faire... je préfère garder mes sous pour celle de rallye :rolleyes: ) et n'ai pas connaissance que l'ancien propriétaire en ait fait. Je peux me renseigner, mais je doute qu'il y ait quoi que ce soit de changé. Je l'ai reprise à 8000 kiles.
- je n'ai pas encore été au garage, ça fait que deux jours qu'elle me fait le coup au démarrage, mais je pense y aller très vite.

Maintenant Stifan :

- avant de démarrer, je mets la clé, je tourne jusqu'à la position qui précède l'allumage et j'attends la fin de l'amorce de la pompe avant de lancer le démarreur. J'ai toujours fait comme ça. Mais même comme ça... elle broute et cale tout de suite. Il faut ensuite refaire la manip' et là, après quelques tours de démarreur, elle part et enrichit tout de suite jusqu'à 1600-1700 trs/min. Bon, je n'attends pas 10 secondes, ça doit faire en tout et pour tout 5 secondes... je vais essayer ce soir d'attendre plus longtemps. :blink:

Dites-moi, j'ai lu à plusieurs endroits qu'il y avait un truc au niveau du boîtier et qu'il était bon de faire un RESET de temps à autres... Imaginons que l'ancien propriétaire n'ait mis que de la 95SP dans son réservoir et qu'il ait roulé 8000 kiles comme un goret. Viennent ensuite quelques mois sans rouler jusqu'à ce que Bibi (c'est-à-dire moi) achète la voiture et roule 2000 kiles avec respect pour la mécanique et du 98SP comme breuvage. Dites-moi si je suis dans les choux, si je regarde trop les X-files, ou si ça peut faire du sens : mais serait-il possible que le calculateur ait "appris" la façon de conduire de l'ancien propriétaire et qu'il soit en train de tout recalculer depuis que la voiture est passée entre mes mains. Peut-être la solution serait de faire un bon gros RESET afin qu'il reparte sur des nouvelles bases... non ? Si quelqu'un est une bête en électronique et CPU de bagnoles par ici, son avis serait vachement utile. Parce que moi, je suis un béotien dans cette matière :D

Merci les gars

Publié : jeu. févr. 19, 2004 14:54
par stifan
je pense que si l'ancien proprio a rouler en sp95 c'est pas top pour l'ECU effectivement, et c'est possible que il est a nouveau en phase d'apprentissage ! et que ca te cause des souci.... donc un reset et de toute facon le bien venu....

Publié : jeu. févr. 19, 2004 15:09
par lololebargeot
si l'ancien proprio a roulé en 95 alors ça craint, pour la Sti c'est que du 98!!! demande à ton concessionaire de faire un reset s'il est ok, ça permettra de repartir à 0 et de faire marcher ton auto en fonction de ta conduite...

Publié : jeu. févr. 19, 2004 17:08
par sub-rallye
OK, je vais faire resetter...
Euh, on peut pas faire ça soi-même ? Y'a pas un bitoniau planqué quêkpart sur lequel il suffirait d'appuyer pour tout remettre à zéro des fois ? Ca m'arrangerait et on gagnerait du temps... :D

Merci

Publié : jeu. févr. 19, 2004 17:16
par stifan
non sur STI il faut la valise SUB ou un WPSM pour resete l'ECU !

Publié : jeu. févr. 19, 2004 17:35
par sub-rallye
Bon, ben j'ai pris rendez-vous lundi chez le concessionnaire pour resetter et faire vérifier ce démarrage à froid et cette odeur de plastique brûlé.

Je vous tiens au courant.
Salutations,
Patrice

Publié : jeu. févr. 19, 2004 17:58
par lololebargeot
sinon pour la boîte tu peux toujours y mettre du mécacyl... ça ne pourra pas faire de mal

http://www.mecacyl.tm.fr

;)

Publié : jeu. févr. 19, 2004 18:39
par Chewie.STi
Oui mais pour le Mecacyl reste le problème des Suretracs...

Pour le problème de 2 à froid mais un coup de gaz comme avec une boite à crabots et tout ira bien

Publié : jeu. févr. 19, 2004 19:01
par STI2003
Pour info, ta voiture couche dehors ??? car en Suisse en ce moment, il doit cailler...ce qui pourrait expliquer le pb de démarrage et de boîte. ;)

Publié : jeu. févr. 19, 2004 22:18
par sub-rallye
Salut !

Pour la boîte, le coup de gaz, c'est pas franchement top, parce qu'à froid elle "broute" pas mal si on enfonce les gaz de plus de 2 mm :P C'est pas facile à expliquer, mais elle sautille, comme des à-coups... Ca le fait pas longtemps, jusqu'à ce qu'elle chauffe un peu, mais là j'ose pas vraiment trop jouer avec les gaz le matin. On m'a dit que c'était un problème connu des "flat"... paraît que c'est timide et sensible à froid. A moins qu'il n'y ait un problème sous-jacent...

Le froid, c'est la transition qui m'amène à répondre à ton message STI2003... En fait, oui, elle couche dehors mais sous un couvert. Ce qui n'empêche pas le froid de sévir. Le matin, faut compter entre -2 et 2°C en ce moment... D'autant que j'habite dans un trou perdu, en pleine cambrouze à 820 mètres d'altitude... C'est la brouuuuussse par chez moi :lol:

On verra déjà ce que disent les mecs de chez Emil Frey (concessionnaire Subaru) lundi et si jamais j'irai faire un tour chez Maxi Attack pendant qu'on fera les recos du Critérium Jurassien. Des recos en STI pour une course en Clio... ça va faire drôle :lol:

Bonne soirée
Patrice

Publié : ven. févr. 20, 2004 11:58
par vtigerSTI
Pour tes problèmes de petits à-coup à froid, je crois que c'est normal car sur Fiat 20VT à froid et sur la STI même combat.
Faut simplement y aller tranquillement ;) , voir mieux laisser chauffer qq secondes au ralenti pour éviter cela (mais bon dans certains pays il est interdit de laisser chauffer à l'arrêt)

Sinon autre point, la bâche que tu mets sur la voiture est totalement étanche ? Il n'est toujours pas fortement recommandé de couvrir une voiture chaude car cela provoque de la condensation et c'est même parfois préférable de la laisser à l'air libre.

Autre point, tu as quoi comme huile ? Je veux dire s'il caille fort dans ton coin et que tu es en 15Wqqchose çà peut expliquer des mises en route difficile le matin par grand froid.

Ah oui un dernier point, avant de stationner titine pour la nuit as-tu roulé fort ? J'ai remarqué que lorsque je tape très fort et que je ne roule pas qq km cool avant de couper, le moteur a un peu de mal à démarrer le matin.

Pour ton RESET, effectivement c'est très conseillé si tu as ce genre de soucis et pour adapter "titine" aux nouveaux paramètres (essence + conducteur).

A+

Publié : ven. févr. 20, 2004 17:59
par sub-rallye
Salut vtigerSTI,

Merci pour ton post. Pour répondre dans l'ordre, quand je disais "couvert", je pensais à un couvert en dur. C'est-à-dire que j'ai un toit avec des tuiles qui protège mes places de parc, et non une bâche. :P
Pour l'huile, comme je ne l'ai que depuis à peine un mois, je n'ai pas dû en rajouter (j'ai vérifié), c'est donc celle que le garage m'a mis. Je crois qu'il s'agit de 5W quelque chose. Elle devrait donc être suffisamment fluide, mais je vais checker.

Finalement, avant de parquer titine, même si j'ai un peu appuyé avant, j'essaie de rouler tranquilos 2-3 kilomètres avant d'arriver chez moi, et je laisse tourner le moteur au ralenti pendant 15 à 30 secondes avant d'arrêter le moteur. Je prends donc en général suffisamment de précautions pour éviter de la massacrer.

Ce matin, il faisait -4°C et elle a démarré du premier coup (c'était pas franc, franc, mais au premier coup de clé)... Evidemment, avant de démarrer, comme j'étais persuadé qu'elle allait crever au premier essai, je voulais filmer la chose pour vous l'envoyer en MPEG :P et comme on connaît tous l'"effet démo" et la loi de Murphy... ça a fonctionné du premier coup. Pour l'odeur de plastique brûlé, c'est très spécial car quand je vais au boulot (20 km environ), elle ne me le fait pas souvent. Il faut vraiment que je fasse pas mal de kiles pour que ça commence à sentir... étrange non ?

Quoi qu'il en soit, lundi matin je vais faire ré-initialiser l'engin pour qu'elle apprenne qu'elle a changé de proprio et que c'est moi l'patron maintenant ! :D

Publié : ven. févr. 20, 2004 19:52
par vtigerSTI
Re,

Une 5W c'est fluide à froid donc aucun pb de ce côté.
Pour info je tourne avec une Motul 10W40 sans aucun pb même par température négative ;)

Pour ce qui est des démarrages le matin, on ne peut pas dire que ce soit très prompt de mon côté non plus.
Peut-être une batterie qui délivre un ampérage à froid pas suffisamment important pour entrainer le démarreur à une bonne vitesse.
Avec le temps, et les km parcourus je trouve que çà va mieux que les premiers jours où je l'avais (j'ai aujourd'hui 20mKm).

Autre question, mais je pense que tu pratiques, tu debrayes pour démarrer ? Cela permet d'éviter d'entrainer la boite de vitesses.

Ah oui un dernier point, pour ton odeur. Je sais qu'il m'arrivait d'avoir çà aussi, çà venait du fait que mon liquide de refroidissement débordait un peu car il avait été trop rempli.
Sur long parcours ca ne sentait pas super bon.
A froid pour éviter ceci, ton niveau devrait se situer à mi-chemin entre Min et Max. Si tu es au Max avec la dilatation çà fuit et bjr les odeurs.

En attendant que tu fasses ton reset et voir ce que cela donne ;)

a+

Re:

Publié : ven. févr. 20, 2004 22:29
par lololebargeot
Chewie.STi a écrit :Oui mais pour le Mecacyl reste le problème des Suretracs...


non, non tu peux mettre du mécacyl dans la boite, aucun soucis on est plusieurs à l'avoir fait... recherche sur le forum ;)

Publié : lun. févr. 23, 2004 11:28
par sub-rallye
Salut à tous,

Voilà, je reviens de chez le concessionnaire. M'ont fait un reset de l'ECU, on verra bien la différence à long-terme. Pour le démarrage à froid pénible, ils n'ont rien trouvé de spécial, semblerait que ce soit normal.
Pour l'odeur non plus... et comme elle ne sentait pas quand je l'ai amenée... chou blanc.
Ils m'ont dit de repasser quand elle le refait, autant dire que je ne risque pas d'y retourner vue le caractère plus ou moins aléatoire du phénomène. En plus, faudrait que je sois plus ou moins dans les parages, alors que j'habite à des bornes du concessionnaire principal de la marque.
Pour la boîte, le type m'a dit que cela ne servait pas à grand chose de mettre un additif étant donné que les huiles actuelles en contiennent déjà pas mal... alors un de plus... Je vais aller jeter un oeil sur les messages qui parlent de ce mecacyl et j'aviserai.

En résumé, je me remets mes soucis dans le caleçon et je n'y pense plus. "Ride and enjoy" comme on dit. B)

Salutations à tous et merci pour vos messages.
Bonne journée
Patrice

Re:

Publié : mer. févr. 25, 2004 20:54
par vtigerSTI
sub-rallye a écrit :Salut à tous,

Pour le démarrage à froid pénible, ils n'ont rien trouvé de spécial, semblerait que ce soit normal.

Patrice


Hier soir, j'ai bien cru que ma STI ne repartirait pas.
J'avais roulé fort et pourtant j'avais laissé tourner au ralenti qq dizaine de secondes avant de couper.
Erreur de ma part, çà ne semble pas suffisant.
J'avais roulé fort jusqu'au stationnement. Ben çà n'a pas manqué, premier démarrage, çà cale aussi sec et au deuxième çà a été un peu laborieux.
A mon avis faut vraiment pas brusquer quelques minutes avant de couper et même tourner au ralenti à l'arrêt ne semble pas suffir, faut rouler pour évacuer les calories et refroidir.
Ca fait 3x que çà me fait le coup en 20mKm et à chaque fois c'est après ne pas avoir respecté les qq km à "charge" faible et vitesse suffisante pour "aérer" la mécanique.

Enfin voilà pour mes observations concernant les démarrages difficiles ;)

Publié : mer. févr. 25, 2004 22:19
par STI2003
Jamais eu ce genre de pb de démarage malgré une petite bourre juste avant d'entrer dans mon garage mais je laisse tourner 1 à 2 minutes avant de couper. 30 secondes dans ce cas me semble pas assez du tout. ;)