Page 1 sur 1

Pb de chute de pression d'huile à chaud HELP

Publié : jeu. sept. 02, 2004 00:10
par Freeman38
Salut à tous

Je fait partie du clan Sub depuis ce WE. Je viens d'avoir ma GT 2000 et depuis le début de la semaine je roule avec.
J'en suis :wub: :wub:
Par contre j'ai un Pb :
A l'arrêt et à chaud (Au feu p.exemple) la pression d'huile a tendance à chuter brutalement (6/8bars -> 2bars avec le kit 3 manos) et le témoin d'alerte d'huile s'allume !!! :( :(
Il suffit alors de mettre 100 à 200 t/min de + pour que tout rentre dans l'ordre, mais dés que je relâche hop ça le refait

Le niveau d'huile est correct (5mm sous le 2° trou de la jauge)

Ca fait pas encore 1 sem que je l'ai et j'ai pas envie de flinguer le moteur.

Help... :unsure: :unsure:

Publié : jeu. sept. 02, 2004 09:53
par Gazzz
Salut et bienvenue !

Ton pb n'est probablement pas trop grave...

Est ce que tu sais quelle huile est dans ton moteur actuellement ?
As-tu une sonde de temp huile ? Combien as-tu au moment du souci ?
Quel est ton régime de ralenti, précisément ?

Le fait de mettre de l'huile trop fluide entraine ce souci à chaud.
Si tu ne sais pas ce qu'il y a dedans, vidange + filtre et passe déjà à de la 15W50 Motul.

Publié : jeu. sept. 02, 2004 10:03
par RicouSRT
ça ne me choque pas ! si l'huile est assez chaude, c'est pas trop étonnant ! ;)

Publié : jeu. sept. 02, 2004 12:16
par Freeman38
Grand merci a vous pour vos réponses plutot rassurantes.

J'ai 21.500 kms, et le régime de ralenti est de env 800 t/min
Je sais que le gars avait fait la vidange (filtre à huile neuf) et qu'il a mis de la Yacco 15w50 me semble-t-il. J'ai pas regardé ou était prise ma sonde de t° d'huile, mais je sais que celle de pression est prise à coté de l'alternateur.
Je vais rouler encore un peu avec cette huile et à 25.000 je mettrai tout par terre, filtre compris comme d'hab. l'huile me semble un peu noire et je ne sais pas trop si il a fait la vidange "proprement".

En tout cas ça rassure, merci les gars :rolleyes: :rolleyes:

Je précise juste que le témoin qui s'allume est le témoin du tableau de bord d'origine et pas un témoin rajouté. (D'où ma crainte d'origine)

PS : qqn aurait-il la notice d'utilisation d'origine, à vendre ou par MP ou même sur tablette de marbre....

Publié : jeu. sept. 02, 2004 17:52
par jackydup
C'est le témoin sur le tableau de bord qui s'allume ? Si oui il est prévu pour 0.5 b et pas 2. Alors soit ton témoin est l'alarme du mano, soit le témoin du tableau de bord a été relié à l'alarme de la nouvelle sonde (à 2 bar), soit tu chutes vraiment à 0.5b. Mais là j'en doute avec de la 15w50 !

Oups ! Edit : j'avais pas vu que tu parlais du témoin d'origine... Alors soit il est relié au pressostat d'origine (petit machin sous l'alternateur) et donc tu as vraiment 0.5b --> houla très mauvais, soit il est relié à un nouveau contact d'alerte qui s'allume sous 2 bar --> là ça va !

Est-ce que le mano réagit rapidement ? Est-ce que si tu laisses comme ça pendant 2/3 secondes le témoin reste allumé avec le mano à 2 bar ? Si oui --> c'est OK ! l'alerte est un peu haute c'est tout.

Publié : jeu. sept. 02, 2004 20:50
par Freeman38
En fait lorsque je suis arrêté, la pression chute, le témoin commence par clignoter, puis s'allume en fixe (j'ai un mano VDO sans témoin) et dés que je mets 100 t/min de plus, la pression repasse quasiment à celle habituelle et tout rentre dans l'ordre.

J'aime pas avoir l'impression que je vais me prendre le quatraplat dans les dents :angry:

Faudrait que je regarde si il y a moyen de remettre en config d'origine en enlevant la sonde de pression rajoutée pour que le mano fonctionne... si ça se trouve c'est comme tu dis et c'est une fausse alerte.

Je vous tiendrai au courant mais n'hésitez pas à me donner vos avis sur le Pb, ça m'intéresse tout de même.

Publié : jeu. sept. 02, 2004 21:00
par cé-tauto-matix
que ton témoin s'allume uniquement à l'arrêt n'est pas grave, si tu le vois s'allumer au dessus de 1000 trs, là tu as un souci qu'il faut régler au plus vite.
un régime au ralenti à 800trs/min est un peu bas, commence par faire régler le ralenti par ton garage et tu ne devrais plus avoir de soucis. ;)

Re:

Publié : jeu. sept. 02, 2004 21:06
par STI2003
boubou a écrit :que ton témoin s'allume uniquement à l'arrêt n'est pas grave, si tu le vois s'allumer au dessus de 1000 trs, là tu as un souci qu'il faut régler au plus vite.
un régime au ralenti a 800trs/min est un peu bas, commence par faire régler le ralenti par ton garage et tu ne devrais plus avoir de soucis. ;)


800 trs/min c'est tout bon, plus c'est trop... enfin c'est mon avis. La mienne elle tourne même à 700-750 trs/min.

;)

Publié : jeu. sept. 02, 2004 21:13
par mackie07
Au ralenti à chaud, 2b est la valeur normale (j'ai 2b avec de la 0W40)...

Perso, je jetterais un oeil sur la sonde de mesure de pression et sur la sonde du témoin d'alerte (cosse sale ou fil mal branché?). Normalement ça se trouve sous l'alternateur (enfin sur une WRX, GT je ne sais pas trop mais j'imagine que c'est pareil...)

Publié : ven. sept. 03, 2004 11:54
par jackydup
Le ralenti n'est pas réglable sur Sub ! (sauf 1600 atmo avant 96 il me semble) C'est même indiqué sur une étiquette à l'intérieur du capot.

Pour le témoin : s'il s'allume et que tu as 2 bar c'est bon, si tu as 0.5 bar c'est pas bon du tout. En fait le témoin on s'en fout, ce qui compte c'est la pression. A ce niveau 2 bar au ralenti c'est OK.

Re:

Publié : ven. sept. 03, 2004 15:22
par cbgti
jackydup a écrit :Le ralenti n'est pas réglable sur Sub ! (sauf 1600 atmo avant 96 il me semble) C'est même indiqué sur une étiquette à l'intérieur du capot.

Pour le témoin : s'il s'allume et que tu as 2 bar c'est bon, si tu as 0.5 bar c'est pas bon du tout. En fait le témoin on s'en fout, ce qui compte c'est la pression. A ce niveau 2 bar au ralenti c'est OK.


Si... Sur WRX au moins... Avec la Valise Diag, le mécano marque (par exemple) +75trs/min et hop... C'est magique... le ralenti augmente. :blink:
On l'a fait sur mon Ex-WRX devant moi.

Moi qui sortait d'une 205 GTI et d'une 205XR (à carbu) ça m'a fait tout drôle... :wacko:

Publié : ven. sept. 03, 2004 16:08
par jackydup
Ce n'est pas un vrai réglage : en cas de reset tu n'as plus cette correction.
Je voulais surtout faire remarquer qu'il n'y a pas de vis par exemple, histoire que certains ne se fassent pas arnaquer (genre réglage de richesse qui elle non plus n'est pas réglable).

Publié : ven. sept. 03, 2004 17:22
par KZImodo
A propos de vis, il y en a bien une sur le papillon pour régler la fermeture de celui-ci: N'Y TOUCHEZ SURTOUT PAS ! D'abord, ça ne changera rien au ralenti (si, ça change le ralenti pendant 2 minutes puis l'ECU s'adapte et retourne à sa valeur nominale), ensuite ça fout en l'air tous les réglages de reprise de l'ECU et tu vas avoir de sacrés à-coups fort sympathiques quand tu roules en 1ere/seconde dans les bouchons....
J'ai testé pour vous sur un Forester :unsure:

Re:

Publié : ven. sept. 03, 2004 19:48
par cbgti
gegecap a écrit :A propos de vis, il y en a bien une sur le papillon pour régler la fermeture de celui-ci: N'Y TOUCHEZ SURTOUT PAS ! D'abord, ça ne changera rien au ralenti (si, ça change le ralenti pendant 2 minutes puis l'ECU s'adapte et retourne à sa valeur nominale), ensuite ça fout en l'air tous les réglages de reprise de l'ECU et tu vas avoir de sacrés à-coups fort sympathiques quand tu roules en 1ere/seconde dans les bouchons....
J'ai testé pour vous sur un Forester :unsure:


Lol... :D
Non, sérieusement, c'est à ce point là? :unsure:
C'est toujours bon à savoir... Comment t'es venue l'idée de toucher à ça? :P

Publié : jeu. sept. 23, 2004 20:37
par Freeman38
Ca s'égare un peu du sujet d'origine là... ;)

Bon je me suis renseigné a plusieurs endroits et il s'agit bien d'un Pb de capteur. J'explique (enfin j'vas essayer :lol: )

Le seuil d'alerte est bien a 0,5 b d'origine et avec la sonde d'origine
Lors du montage des 3 manos la sonde de T° d'huile est remplacée par une VDO qui prend en "direct live" la pression d'huile + prévoit un seuil d'alerte à 2b sur lequel mon voyant d'origine est branché.... d'où l'allumage du voyant... et par conséquent la perte de sa fonction première d'alerte en cas de pb

Bon allez c'est parti je crois que je vais troquer mes vilains manos VDO pour des HKS B) B)

Publié : jeu. sept. 23, 2004 22:19
par subgaz
Moi j'ai un kit 3 manos VDO, ça le fait impec. et je n'ai jamais eu de voyant qui s'allume comme ... à moins qu'il n'y ait pas eu le même branchement.
J'ai 2.2b au ralenti à chaud avec de la 10W40... vivement la 10W60 :wub:

Publié : dim. sept. 26, 2004 11:10
par PA
Avant de changer complètement de manos, tu peux déjà simplement commander la sonde de pression correcte pour tes manos VDO chez GT2i par exemple.
Ma sonde de pression d'huile VDO a un seuil d'alerte fixé à 0,5 bar comme celle d'origine et elle est dispo chez GT2i. ;)

Publié : dim. sept. 26, 2004 11:55
par Chewie.STi
De toute façon je me demande à quoi sert une alterte à 0.5b... peut-être à dire "c'est à cause de la pompe à huile que vous venez de casser votre moteur"

Publié : mar. oct. 12, 2004 00:21
par tarlash
je ne voudrais pas passer pour un trouble fête, mais si son voyant d'origine s'allume toujours à 0.5b je ne donne pas cher pour son embiellage!! :( j'ai eu le cas sur un autre véhicule, ça commence par des pertes de pressions d'huile quand le moteur est chaud puis on entend un claquement qui se fait dans les hauts régimes et là tu viens de couler une bielle (ça peut prendre beaucoup de temps!!!, sur mon ex xr3i, j'ai roulé 6 mois avec le témoin qui clignotait au ralenti, soit 10 000 km et 3 mois avec le claquement à partir de 5000 tours!!!
puis ça ne s'est pas arrangé en 15 jours le claquement est descendu à 2500 tours puis bas moteur complètement scellé!!! :unsure: oups!!!
mais bon il y a peu de chance que ce soit cela :P