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Question rupteur...

Publié : sam. sept. 11, 2004 13:36
par alundra
Hormis les STi qui grimpent jusqu'à 9000 trs/mn -au compteur bien sûr ^_^ -, sur vos GT à combien est le rupteur?

Le rupteur est-il ,sachant qu'il y a comme même une marge, savament calculé car au dessus, les pièces mobiles, (bielles,ressorts,culbuteurs,soupapes?...), ne le permettraient pas?

Si vous avez poussé le rupteur un peu plus loin, vous m'interessez, est-ce suite à une reprog? manip? :P

merci

Publié : sam. sept. 11, 2004 14:43
par Tommy l'Ourson
Moi sur GT 2000 la zone rouge commence à 7.000 tr/min mais le rupteur est à 7.200 tr/min comme sur toutes les GT (arrêtez-moi si je dis une connerie).

D'ailleurs, on appelle encore ça un "rupteur" dans le language courant mais ce n'est plus ça. Il s'agit en fait d'une coupure d'allumage qui se fait électroniquement (par l'ECU) et non par un système mécanique.

Le rupteur est facilement déplaçable quelques centaines de tr/min plus haut sans endommager le moteur. Stock, je pense qu'on peut prendre 7.500 tr/min sans soucis.

Publié : sam. sept. 11, 2004 14:50
par Jacky(nicole)
Le rupteur est facilement déplaçable quelques centaines de tr/min plus haut sans endommager le moteur. Stock, je pense qu'on peut prendre 7.500 tr/min sans soucis.

Absolument inutile et malgré tout préjudiciable sans préparations.
Stock, une GT perd de la puissance au dessus de 6200 6300 tours.
Toutes les feuilles de banc le montrent, puissance et couple sont en pertes à partir de cette limite, donc il est inutile de monter plus haut avec un turbo TD04 ;)

Publié : sam. sept. 11, 2004 15:39
par jackydup
Avec un turbo plus gros ça peut être valable :mrgreen: Mais bon ça devient dangereux quand on ne connait pas exactement les specs niveau ressorts de soupapes...

Sinon Tom ce n'est pas l'allumage qui est coupé mais les injecteurs, de manière progressive (1 cylindre puis 2 puis 4).

Re:

Publié : sam. sept. 11, 2004 16:50
par Tommy l'Ourson
jackydup a écrit :Sinon Tom ce n'est pas l'allumage qui est coupé mais les injecteurs, de manière progressive (1 cylindre puis 2 puis 4).


Ah ouais ? Heureusement que tu es là Manu pour contredire mes conneries.

Sinon Jacky, je n'ai pas dis que ça augmentait la puissance évidement mais seulement que l'on pouvait déplacer la limite du rupteur plus haut sans endommager le moteur (franchement, 7.500 tr/min c'est faisable sans souci même si ça ne sert à rien avec une voiture plus ou moins stock).

Re:

Publié : sam. sept. 11, 2004 17:24
par cbgti
jackydup a écrit :Sinon Tom ce n'est pas l'allumage qui est coupé mais les injecteurs, de manière progressive (1 cylindre puis 2 puis 4).

Je pensais que ca coupais les 4 en même temps. :unsure:
Ca aurait été plus simple... et peut etre trop brusque aussi.


alundra a écrit :Hormis les STi qui grimpent jusqu'à 9000 trs/mn -au compteur bien sûr ^_^ -, sur vos GT à combien est le rupteur?

C'est 7800 sur STI... Enfin chez nous... Y'a la "Spec C" qui rupte a 8200, de mémoire, il n'y a pas plus haut.

Publié : sam. sept. 11, 2004 17:49
par lolotazoun
Personellement il m'est arrive pendant un run a fond de 2 d'etre a 7500 t, sans rupteur et je me demande si j'en ai un.
Et pour dire je n'ai pas envie de verifier.

Re:

Publié : sam. sept. 11, 2004 18:12
par wrc78
cbgti a écrit :
jackydup a écrit :Sinon Tom ce n'est pas l'allumage qui est coupé mais les injecteurs, de manière progressive (1 cylindre puis 2 puis 4).

Je pensais que ca coupais les 4 en même temps. :unsure:
Ca aurait été plus simple... et peut etre trop brusque aussi.

Ca, ça dépend des versions ;)
Je pense que pour les européennes c'est bien toujours comme ça (quand je "sais" c'est pour les GM, et quand je "pense" c'est pour les WRX/STI ou GT>98 (là c'est manu qui sait ;))).
Vu la flexibilité de la gestion du rupteur on peut arriver à avoir une coupure nette des 4 selon les valeurs choisies...
ex, en vision simplifiée :
En AB540 6D :
6900rpm : coupe 1 inj
7000rpm : coupe 2 inj
7100rpm : coupe 4 inj

En AB540 Z4 :
(7000rpm : coupe 1 inj) mais
7000rpm : coupe 2 inj
7100rpm : coupe 4 inj

lolotazoun : ça veut dire à mon avis que soit :
- tu as une ECU remappée (avec le rev limiter décalé)
- tu as un compteur aussi faux que celui de Thipho (c'est pour la rime... bien sûr :mrgreen:)
Car sur une 98 (AD200, pareil pour les AC750) les valeurs sont 7000 1inj 7100 2inj 7150 4inj.

re

Publié : sam. sept. 11, 2004 20:19
par alundra
Donc la zone rouge, malgré son étendue, reste utile mais non quantifiable pour repousser plus haut le rupteur.

Mais une question me taraude, faut-il passer sa vitesse dès le couple max? juste un peu après? ou juste avant? -sur du plat évidemment-

Contez moi vos passages 1ère, 2ème et 3ème.

Publié : sam. sept. 11, 2004 20:41
par Chewie.STi
Ce n'est pas tellement les pistons et bielles qui limitent le régime maxi mais les arbres à came... avec des arbres à came stock le temps d'ouverture ne devient plus suffisant pour avoir un bon remplissage... sinon va voir chez Honda, il parait que ça prend des tours :rolleyes:

Re: re

Publié : sam. sept. 11, 2004 23:16
par cbgti
alundra a écrit :Donc la zone rouge, malgré son étendue, reste utile mais non quantifiable pour repousser plus haut le rupteur.

Mais une question me taraude, faut-il passer sa vitesse dès le couple max? juste un peu après? ou juste avant? -sur du plat évidemment-

Contez moi vos passages 1ère, 2ème et 3ème.


Non... L'idéal serait de "quitter" un rapport sur la Puissance Maxi et de "retomber" sur le couple maxi...

re

Publié : dim. sept. 12, 2004 04:52
par alundra
merci ;)

Publié : dim. sept. 12, 2004 07:39
par YodaWRX
Le rupteur est à 7200 sur les WRX également. Après 5600tr/min GT & WRX perdent de la puissance.

Tours/minutes Puissance (ch din)
2000 54
3000 108
4000 150
5000 190
5600 218
6000 204
6300 193

Publié : dim. sept. 12, 2004 08:13
par moka
sur la mienne impossible de depasser 6800 trmn :blink:
a cette bare la elle coupe :ph34r:

re

Publié : dim. sept. 12, 2004 14:58
par alundra
coupure overshoot? tu as des manos? ça coupe à combien?