Filtre a air ITG... sur le cul

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Maxi attack
Vétéran du webclub
Véhicule : sans pub Monster Energy

Filtre a air ITG... sur le cul

Messagepar Maxi attack » mer. sept. 22, 2004 20:41

Ben oui, depuis longtemps, j'avais a tester des filtres ITG que Scooby 50 STI importent en Suisse.
Ce filtre m'intéressait principalement parce qu'au contraire des filtres aftermarkt tuning, il ne faut pas les huiler.
Les dépôts d'huile sur nos débitmètres détruisent le fil chauffant... c'est connu.
Et donc je suis sur le cul, avec une mini prépa (FCD+ligne63), en remplaçant le filtre JR qui était sur ma titine, j'ai augmenter mon airflow de 7g/s
je suis donc passé de 187 a 194 g/sec, soit un gain estimé de 9 CV

Comme j'halucinais un peu en voyant ce résultat, j'ai refait les deux tests le soir suivant: le gain était identique

Quelqu'un d'autre a fait les mêmes mesures ?

Gazzz
Vétéran du webclub

Re: Filtre a air ITG... sur le cul

Messagepar Gazzz » mer. sept. 22, 2004 20:47

Maxi attack a écrit :Ben oui, depuis longtemps, j'avais a tester des filtres ITG que Scooby 50 STI importent en Suisse.
Ce filtre m'intéressait principalement parce qu'au contraire des filtres aftermarkt tuning, il ne faut pas les huiler.
Les dépôts d'huile sur nos débitmètres détruisent le fil chauffant... c'est connu.
Et donc je suis sur le cul, avec une mini prépa (FCD+ligne63), en remplaçant le filtre JR qui était sur ma titine, j'ai augmenter mon airflow de 7g/s

Comme j'halucinais un peu en voyant ce résultat, j'ai refait les deux tests le soir suivant: le gain était identique

Mmmm, interressant !
Tu n'as pas poussé le test face au filtre de série en papier ?

Je suis partant pour un bon filtre non huilé... mais est-ce qu'il se nettoye ?

Alain, si tu me lis, tu peux annoncer la couleur ? :unsure:

STI2003
Vétéran du webclub

Messagepar STI2003 » mer. sept. 22, 2004 20:52

Gazzz a écrit :
Maxi attack a écrit :Ben oui, depuis longtemps, j'avais a tester des filtres ITG que Scooby 50 STI importent en Suisse.

Mmmm, interressant !
Tu n'as pas poussé le test face au filtre de série en papier ?

Je suis partant pour un bon filtre non huilé... mais est-ce qu'il se nettoye ?

Alain, si tu me lis, tu peux annoncer la couleur ? :unsure:

Oui oui, il se nettoye avec un chiffon de temps en temps ;)

XNWRX
Vétéran du webclub

Messagepar XNWRX » mer. sept. 22, 2004 20:52

Il ne se nettoye pas, on peut juste le tapotter un peu ou lui passer la soufflante. Mais il est conçu pour durer 30000 à 50000km avant de devoir le changer (ce qui évite aussi pour ceux qui le gardent trop longtemps qu'il se désagrège). Du tout bon.

stifan
Vétéran du webclub

Messagepar stifan » mer. sept. 22, 2004 20:55

c'est le top ces filtres !

pas de nettoyage a proprement parler car de temps a autre juste enlever le surplu de merde dessous et hop on le remet......

ce sont des filtre pret a l'emploi et sans entretien.....

Maxi attack
Vétéran du webclub
Véhicule : sans pub Monster Energy

Messagepar Maxi attack » mer. sept. 22, 2004 21:00

Le filtre papier d'origine, c'est le prochain comparatif, c'est prévu.
Mais j'en avais pas sous la main et surtout, je voulais d'abord valider la mesure puissance-airflow by XN sur Gt, en la comparant au banc a rouleau.

Et je pense que Gérald interpelle l'Autre Alain pour la question de couleur...
C'est du slim vert :D

cbgti
Vétéran du webclub

Messagepar cbgti » mer. sept. 22, 2004 21:02

Oui... J'aimerais bien avoir un ordre d'idée du prix aussi moi... Ca pourrait m'interresser. ;)

Jacky(nicole)
Pilier du WCS
Pilier du WCS
Véhicule : GT 98 Full STI JDM

Messagepar Jacky(nicole) » mer. sept. 22, 2004 21:15

Alain! remplis le coffre avant de démarrer pour la Chatre!
Des GT surtout! :D ;) puis un prix pour les "pas jeunes" -_- :D ;) a+

stifan
Vétéran du webclub

Messagepar stifan » mer. sept. 22, 2004 21:24

OLM77
Vétéran du webclub
Véhicule : lancer evolution VI

Messagepar OLM77 » mer. sept. 22, 2004 21:36

la reponce de scooby50sti a un de mes mails ;)

Le filtre ITG est imbibé d'une matière gélatineuse. Pour les détails, va voir ici, sur mon site :
http://www.xtrem-parts.ch/catalog9.1.htm

le prix est de 58 € + 8 € de frais de port

souboubou
Vétéran du webclub

Messagepar souboubou » mer. sept. 22, 2004 21:37

J'en ai un, par contre à l'époque je ne savais pas que papy en avait, du coup je suis passé par un concurant..... :unsure:

Le prix est de l'ordre des 75€ ( en gros hein....)

il est vrai the théoriquiement ce filtre n'est pas nettoyable, mais ceux qui ont fait du moto cross ou qui en font auront remarqué que l'ITG est composé des mêmes mousses que les filtre moto ( cross) et il est impregné de la même huile....

il existe donc un détergent et une huile pour l'entretient des filtres moto ... donc de l'ITG... ;)

le principe de cette huile, c'est qu'elle est collante et poisseuse, donc elle reste dans les alvéoles de la mousse.
De plus le filtre est composé de différentes densités de mousses.

Dingo
Vétéran du webclub

Messagepar Dingo » mer. sept. 22, 2004 21:43

Maxi attack a écrit :Et donc je suis sur le cul, avec une mini prépa (FCD+ligne63), en remplaçant le filtre JR qui était sur ma titine, j'ai augmenter mon airflow de 7g/s

Tiens moi aussi, avec ma WRX 2003 j'ai exactement le même airflow (194g/s), mais moi elle est uniquement équipée du filtre ITG et d'un uppippe Helix. :blink: :blink:

David75
Vétéran du webclub

Messagepar David75 » mer. sept. 22, 2004 21:51

j'avais vu un diagramme sur les propriétés de filtration qui étaient conservées...

Dans la pratique ça donne quoi?
Parceque le flow augmente c'est bien, mais il faut quand même garder la fonction filtre -_-

smallsub
Vétéran du webclub

Messagepar smallsub » mer. sept. 22, 2004 21:58

moi j'utilise ça

Image

Filtres de remplacement
Les filtres à air Raid hp sont constitués d'une mousse de polyuréthane Aeriform, impregnée d'une huile polymère unique, d'une qualité bien supérieure à celle des huiles traditionnelles.

Raid hp est en mesure de concevoir des filtres à air de 1, 2, 3, 4 voire 5 différentes étapes de filtration, en un seul et même élément filtrant. Ce procédé assure une filtration optimale et facilite le débit d'air pour de meilleures performances.

Les avantages de la technologie Aeriform multicouches:

Meilleures performances.
Pas de pertes de puissance.
Rendement moteur supérieur
Longévité exceptionnelle.
Nettoyable et réutilisable

Les filtres de remplacement Raid hp sont conçus pour être installés en lieu et place du filtre d'origine dans la boîte à air.

Les filtres papier ont une durée de vie limitée et peuvent parfois se retrouver bouchés par la poussière.
Les filtres Raid hp ont une durée de vie illimitée. Ils peuvent être nettoyés et rehuilés régulièrement.
Les filtres papier ou coton traditionnels ne fonctionnent qu'en surface tandis que les filtres Raid hp fontionnent tels des filtres de volume, grâce à la technologie Aeriform.
Les différentes étapes de filtration permettent d'atteindre un coefficient d'efficacité de 99,6%.

c'est le meme principe mousse 3 couches,gelatine et grille,j'ai poussé le viçe a "degraisser" la mousse pour en faire un filtre sec et je le nettoie donc tres souvent çe qui me parais mieux que de juste "tapotter" car j'ai une admission façon aspirateur a merde ;)

bacon01
Vétéran du webclub

Messagepar bacon01 » mer. sept. 22, 2004 22:07

Je pense qu'il faut attendre le comparatif avec un filtre neuf avant de s'exiter...

Je suis pas sure d'un gain si énorme...

Papy
Webclubber

Messagepar Papy » mer. sept. 22, 2004 22:11

Réellement pas de soucis pour le débitmètre avec ce filtre ITG ? Vaut mieux être super sûr !!! J'avais lu sur un site US que le côté gélatineux du filtre pouvait se transformer en une belle mélasse qui coulait pile là où fallait pas et crack-boum ... alors parano nos confrères ricains ou quoi ?

Funky Duck
Vétéran du webclub

Messagepar Funky Duck » jeu. sept. 23, 2004 08:41

J'ai aussi procedé au changement de mon filtre à air, début septembre. L'ancien filtre (origine) était noir, bref le débit d'air ne devait pas être supérieur à 60%...Une fois le ITG monté, j'avais l'impression qu'elle allait nettement mieux qu'avant (bon j'ai aussi échangé la durite de turbo en plastoc contre une STI-Samco). Et j'entends l'aspiration beaucoup plus fort qu'avant, j'entends même comme un bruit de décharge de dump (pourtant je suis d'origine ;) ) alors, si quelqu'un me dit qu'il n'y a pas de différence, j'ai un peu de peine. Je n'ai pas eu l'occasion de mesurer la différence comme Maxi-Attack, je ne suis pas équipé pour le faire, mais je peux assurer que la différence à l'accelération se ressent très très bien. Bref, ces filtres ITG, c'est que du BON ! Et comme dit, on encrasse pas le débimètre...Voilà une modification pour le moteur efficace et pas cher du tout !

Encore merci à Alain (xtrem-parts.ch) ! ;)

Chewie.STi
Vétéran du webclub

Messagepar Chewie.STi » jeu. sept. 23, 2004 09:16

J'ai fait un comparatif filtre origine neuf contre filtre BMC (même jour, même condition) et bien le flow baissait d'environ 12 g/s en faveur du BMC

KZImodo
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar KZImodo » jeu. sept. 23, 2004 09:24

Chewie.STi a écrit :J'ai fait un comparatif filtre origine neuf contre filtre BMC (même jour, même condition) et bien le flow baissait d'environ 12 g/s en faveur du BMC

En faveur du BMC ??? Tu veux dire que le BMC donnait 12g/s de moins que le filtre d'origine ?

dadou1981
Grand Webclubber

Messagepar dadou1981 » jeu. sept. 23, 2004 09:27

autant monter un chtit kit champignon HKS et lui changer sa ptite mousse a lui aussi!

Revenir vers « Moteur »