Filtre a air ITG... sur le cul
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- Maxi attack
- Vétéran du webclub
- Véhicule : sans pub Monster Energy
Filtre a air ITG... sur le cul
Ben oui, depuis longtemps, j'avais a tester des filtres ITG que Scooby 50 STI importent en Suisse.
Ce filtre m'intéressait principalement parce qu'au contraire des filtres aftermarkt tuning, il ne faut pas les huiler.
Les dépôts d'huile sur nos débitmètres détruisent le fil chauffant... c'est connu.
Et donc je suis sur le cul, avec une mini prépa (FCD+ligne63), en remplaçant le filtre JR qui était sur ma titine, j'ai augmenter mon airflow de 7g/s
je suis donc passé de 187 a 194 g/sec, soit un gain estimé de 9 CV
Comme j'halucinais un peu en voyant ce résultat, j'ai refait les deux tests le soir suivant: le gain était identique
Quelqu'un d'autre a fait les mêmes mesures ?
Ce filtre m'intéressait principalement parce qu'au contraire des filtres aftermarkt tuning, il ne faut pas les huiler.
Les dépôts d'huile sur nos débitmètres détruisent le fil chauffant... c'est connu.
Et donc je suis sur le cul, avec une mini prépa (FCD+ligne63), en remplaçant le filtre JR qui était sur ma titine, j'ai augmenter mon airflow de 7g/s
Comme j'halucinais un peu en voyant ce résultat, j'ai refait les deux tests le soir suivant: le gain était identique
- Gazzz
- Vétéran du webclub
Re: Filtre a air ITG... sur le cul
Maxi attack a écrit :Ben oui, depuis longtemps, j'avais a tester des filtres ITG que Scooby 50 STI importent en Suisse.
Mmmm, interressant !
Tu n'as pas poussé le test face au filtre de série en papier ?
Je suis partant pour un bon filtre non huilé... mais est-ce qu'il se nettoye ?
Alain, si tu me lis, tu peux annoncer la couleur ?

-
- Vétéran du webclub
Gazzz a écrit :Maxi attack a écrit :Ben oui, depuis longtemps, j'avais a tester des filtres ITG que Scooby 50 STI importent en Suisse.
Mmmm, interressant !
Tu n'as pas poussé le test face au filtre de série en papier ?
Je suis partant pour un bon filtre non huilé... mais est-ce qu'il se nettoye ?
Alain, si tu me lis, tu peux annoncer la couleur ?
Oui oui, il se nettoye avec un chiffon de temps en temps

- XNWRX
- Vétéran du webclub
- stifan
- Vétéran du webclub
- Maxi attack
- Vétéran du webclub
- Véhicule : sans pub Monster Energy
Le filtre papier d'origine, c'est le prochain comparatif, c'est prévu.
Mais j'en avais pas sous la main et surtout, je voulais d'abord valider la mesure puissance-airflow by XN sur Gt, en la comparant au banc a rouleau.
Et je pense que Gérald interpelle l'Autre Alain pour la question de couleur...
C'est du slim vert
Mais j'en avais pas sous la main et surtout, je voulais d'abord valider la mesure puissance-airflow by XN sur Gt, en la comparant au banc a rouleau.
Et je pense que Gérald interpelle l'Autre Alain pour la question de couleur...
C'est du slim vert

- cbgti
- Vétéran du webclub
- Jacky(nicole)
- Pilier du WCS
- Véhicule : GT 98 Full STI JDM
- stifan
- Vétéran du webclub
- OLM77
- Vétéran du webclub
- Véhicule : lancer evolution VI
la reponce de scooby50sti a un de mes mails
Le filtre ITG est imbibé d'une matière gélatineuse. Pour les détails, va voir ici, sur mon site :
http://www.xtrem-parts.ch/catalog9.1.htm
le prix est de 58 € + 8 € de frais de port

Le filtre ITG est imbibé d'une matière gélatineuse. Pour les détails, va voir ici, sur mon site :
http://www.xtrem-parts.ch/catalog9.1.htm
le prix est de 58 € + 8 € de frais de port
-
- Vétéran du webclub
J'en ai un, par contre à l'époque je ne savais pas que papy en avait, du coup je suis passé par un concurant.....
Le prix est de l'ordre des 75€ ( en gros hein....)
il est vrai the théoriquiement ce filtre n'est pas nettoyable, mais ceux qui ont fait du moto cross ou qui en font auront remarqué que l'ITG est composé des mêmes mousses que les filtre moto ( cross) et il est impregné de la même huile....
il existe donc un détergent et une huile pour l'entretient des filtres moto ... donc de l'ITG...
le principe de cette huile, c'est qu'elle est collante et poisseuse, donc elle reste dans les alvéoles de la mousse.
De plus le filtre est composé de différentes densités de mousses.

Le prix est de l'ordre des 75€ ( en gros hein....)
il est vrai the théoriquiement ce filtre n'est pas nettoyable, mais ceux qui ont fait du moto cross ou qui en font auront remarqué que l'ITG est composé des mêmes mousses que les filtre moto ( cross) et il est impregné de la même huile....
il existe donc un détergent et une huile pour l'entretient des filtres moto ... donc de l'ITG...

le principe de cette huile, c'est qu'elle est collante et poisseuse, donc elle reste dans les alvéoles de la mousse.
De plus le filtre est composé de différentes densités de mousses.
- Dingo
- Vétéran du webclub
Maxi attack a écrit :Et donc je suis sur le cul, avec une mini prépa (FCD+ligne63), en remplaçant le filtre JR qui était sur ma titine, j'ai augmenter mon airflow de 7g/s
Tiens moi aussi, avec ma WRX 2003 j'ai exactement le même airflow (194g/s), mais moi elle est uniquement équipée du filtre ITG et d'un uppippe Helix.

- smallsub
- Vétéran du webclub
moi j'utilise ça
Filtres de remplacement
Les filtres à air Raid hp sont constitués d'une mousse de polyuréthane Aeriform, impregnée d'une huile polymère unique, d'une qualité bien supérieure à celle des huiles traditionnelles.
Raid hp est en mesure de concevoir des filtres à air de 1, 2, 3, 4 voire 5 différentes étapes de filtration, en un seul et même élément filtrant. Ce procédé assure une filtration optimale et facilite le débit d'air pour de meilleures performances.
Les avantages de la technologie Aeriform multicouches:
Meilleures performances.
Pas de pertes de puissance.
Rendement moteur supérieur
Longévité exceptionnelle.
Nettoyable et réutilisable
Les filtres de remplacement Raid hp sont conçus pour être installés en lieu et place du filtre d'origine dans la boîte à air.
Les filtres papier ont une durée de vie limitée et peuvent parfois se retrouver bouchés par la poussière.
Les filtres Raid hp ont une durée de vie illimitée. Ils peuvent être nettoyés et rehuilés régulièrement.
Les filtres papier ou coton traditionnels ne fonctionnent qu'en surface tandis que les filtres Raid hp fontionnent tels des filtres de volume, grâce à la technologie Aeriform.
Les différentes étapes de filtration permettent d'atteindre un coefficient d'efficacité de 99,6%.
c'est le meme principe mousse 3 couches,gelatine et grille,j'ai poussé le viçe a "degraisser" la mousse pour en faire un filtre sec et je le nettoie donc tres souvent çe qui me parais mieux que de juste "tapotter" car j'ai une admission façon aspirateur a merde

Filtres de remplacement
Les filtres à air Raid hp sont constitués d'une mousse de polyuréthane Aeriform, impregnée d'une huile polymère unique, d'une qualité bien supérieure à celle des huiles traditionnelles.
Raid hp est en mesure de concevoir des filtres à air de 1, 2, 3, 4 voire 5 différentes étapes de filtration, en un seul et même élément filtrant. Ce procédé assure une filtration optimale et facilite le débit d'air pour de meilleures performances.
Les avantages de la technologie Aeriform multicouches:
Meilleures performances.
Pas de pertes de puissance.
Rendement moteur supérieur
Longévité exceptionnelle.
Nettoyable et réutilisable
Les filtres de remplacement Raid hp sont conçus pour être installés en lieu et place du filtre d'origine dans la boîte à air.
Les filtres papier ont une durée de vie limitée et peuvent parfois se retrouver bouchés par la poussière.
Les filtres Raid hp ont une durée de vie illimitée. Ils peuvent être nettoyés et rehuilés régulièrement.
Les filtres papier ou coton traditionnels ne fonctionnent qu'en surface tandis que les filtres Raid hp fontionnent tels des filtres de volume, grâce à la technologie Aeriform.
Les différentes étapes de filtration permettent d'atteindre un coefficient d'efficacité de 99,6%.
c'est le meme principe mousse 3 couches,gelatine et grille,j'ai poussé le viçe a "degraisser" la mousse pour en faire un filtre sec et je le nettoie donc tres souvent çe qui me parais mieux que de juste "tapotter" car j'ai une admission façon aspirateur a merde

- bacon01
- Vétéran du webclub
-
- Webclubber
- Funky Duck
- Vétéran du webclub
J'ai aussi procedé au changement de mon filtre à air, début septembre. L'ancien filtre (origine) était noir, bref le débit d'air ne devait pas être supérieur à 60%...Une fois le ITG monté, j'avais l'impression qu'elle allait nettement mieux qu'avant (bon j'ai aussi échangé la durite de turbo en plastoc contre une STI-Samco). Et j'entends l'aspiration beaucoup plus fort qu'avant, j'entends même comme un bruit de décharge de dump (pourtant je suis d'origine
) alors, si quelqu'un me dit qu'il n'y a pas de différence, j'ai un peu de peine. Je n'ai pas eu l'occasion de mesurer la différence comme Maxi-Attack, je ne suis pas équipé pour le faire, mais je peux assurer que la différence à l'accelération se ressent très très bien. Bref, ces filtres ITG, c'est que du BON ! Et comme dit, on encrasse pas le débimètre...Voilà une modification pour le moteur efficace et pas cher du tout !
Encore merci à Alain (xtrem-parts.ch) !

Encore merci à Alain (xtrem-parts.ch) !

- Chewie.STi
- Vétéran du webclub
-
- Vétéran du webclub
Re:
Chewie.STi a écrit :J'ai fait un comparatif filtre origine neuf contre filtre BMC (même jour, même condition) et bien le flow baissait d'environ 12 g/s en faveur du BMC
En faveur du BMC ??? Tu veux dire que le BMC donnait 12g/s de moins que le filtre d'origine ?
- dadou1981
- Grand Webclubber