Compressions sur GT, WRX et STI

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
subgaz
Grand Webclubber
Messages : 246
Inscription : ven. mars 19, 2004 19:35
Véhicule : GT 99 Bleue
Localisation : 14

Compressions sur GT, WRX et STI

Messagepar subgaz » jeu. oct. 14, 2004 22:01

Salut

J'aurais aimé connaitre le taux de compression sur la GT car j'ai envie d'ici peu de temps de le vérifier sur la mienne ?

J'aimerais également connaitre les compressions sur WRX et STI pour le jour où l'on me demandera de les vérifier sur d'autres caisses, ou pour moi si je change un jour. :P

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Gazzz
Vétéran du webclub
Messages : 9575
Inscription : sam. oct. 12, 2002 08:36

Messagepar Gazzz » jeu. oct. 14, 2004 22:10

J'ai répondu en détail il y a peu.

Fais une recherche....

Avatar de l’utilisateur
Gazzz
Vétéran du webclub
Messages : 9575
Inscription : sam. oct. 12, 2002 08:36

Messagepar Gazzz » jeu. oct. 14, 2004 22:15

Depuis 97, tous les 2.0 sont à 8.0:1 (GT, WRX, STi).

Mais la WRX 2003 est passée à 9.0:1 selon mes infos... pas reprises par Subaru France ;)

Avatar de l’utilisateur
subgaz
Grand Webclubber
Messages : 246
Inscription : ven. mars 19, 2004 19:35
Véhicule : GT 99 Bleue
Localisation : 14

Messagepar subgaz » ven. oct. 15, 2004 12:51

J'avais déjà fait une recherche avant de poser la question sur ce post et je n'avais pas trouvé ce que je voulais.

Gazzz, les infos que tu me donnes sont les rapports volumétriques des voitures et non les compressions des moteurs : en général sur les voitures ça tourne entre 10 et 12 bars.
;)

Avatar de l’utilisateur
XNWRX
Vétéran du webclub
Messages : 14204
Inscription : sam. oct. 12, 2002 09:07
Localisation : Paris

Messagepar XNWRX » ven. oct. 15, 2004 13:22

Il me semblait plutôt 6 bars dans le cas de nos Sub !

Avatar de l’utilisateur
BC5T
Maître Webclubber
Messages : 742
Inscription : ven. sept. 26, 2003 12:03
Localisation : Dans l'ecu et dtc!
Contact :

Messagepar BC5T » ven. oct. 15, 2004 16:23

l'important c'est l'homogénéité sur les 4 cyl.
A froid, puis à chaud ...

Avatar de l’utilisateur
subgaz
Grand Webclubber
Messages : 246
Inscription : ven. mars 19, 2004 19:35
Véhicule : GT 99 Bleue
Localisation : 14

Re:

Messagepar subgaz » sam. oct. 16, 2004 12:26

XNWRX a écrit :Il me semblait plutôt 6 bars dans le cas de nos Sub !


Pour moi c'est trop faible 6 bars. :blink:

Comme je l'ai dit plus haut en moyenne les moteurs essences en compression sont entre 10 et 12 bars (c'est ce que j'ai appris à l'école en mécanique).

Personne n'a de valeur exacte pour nos ptites tutures ?

Avatar de l’utilisateur
subgaz
Grand Webclubber
Messages : 246
Inscription : ven. mars 19, 2004 19:35
Véhicule : GT 99 Bleue
Localisation : 14

Re:

Messagepar subgaz » sam. oct. 16, 2004 12:29

BC5T a écrit :l'important c'est l'homogénéité sur les 4 cyl.
A froid, puis à chaud ...


Tu as raison, en général on tolère une différence maxi d'1 bar entre le plus haut et le plus bas des cylindres en compressions.

Toi non plus tu n'as pas les valeurs :(

RicouSRT
Vétéran du webclub
Messages : 17457
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:58
Véhicule : Mitsu evo8 ++
Localisation : nul part et ailleurs

Messagepar RicouSRT » sam. oct. 16, 2004 13:38

le probleme c'est que la valeur brute n'est pas du tout representative...trop de parametre peuvent influencer cette valeur....ne serait ce que la tension batterie, la temperature, la pression atmo,....bref, sert toi du compressiometre comme un outil de comparaison entre chaque cylindre mais pas comme une valeur absolue... ;)

Avatar de l’utilisateur
BC5T
Maître Webclubber
Messages : 742
Inscription : ven. sept. 26, 2003 12:03
Localisation : Dans l'ecu et dtc!
Contact :

Messagepar BC5T » sam. oct. 16, 2004 13:42

à titre indicatif ... mais ce qui est dit est vrai la comparaison est hazardeuse... la dernière fois que j'ai testé (GT99 60000km excellent état) ça donnait à froid (moteur éteint depuis 45min) entre 9.1 et 9.4bar ...

Rien que la qualité de l'huile peut enlever 1bar! alors, ...

Avatar de l’utilisateur
subgaz
Grand Webclubber
Messages : 246
Inscription : ven. mars 19, 2004 19:35
Véhicule : GT 99 Bleue
Localisation : 14

Messagepar subgaz » sam. oct. 16, 2004 15:29

Merci, meme si ce n'est pas super précis, ça me donne tout de meme une indication pour savoir à peu près à quoi m'en tenir.

Maintenant je sais que je peux m'en tenir plutot aux environs de 10 bars que 12. ;)

Avatar de l’utilisateur
Alex37
Vétéran du webclub
Messages : 10071
Inscription : sam. oct. 12, 2002 18:46
Localisation : 37
Contact :

Messagepar Alex37 » sam. oct. 16, 2004 18:10

pis sur un turbo c ptet plus faible à la base les compressions que sur atmo ? :unsure: (idem les rapports volu)

Avatar de l’utilisateur
Zubi_one
Vétéran du webclub
Messages : 2375
Inscription : dim. janv. 19, 2003 00:23
Localisation : Paris / Bruxelles / Goteborg / Los Angeles / Tahiti / Shangai / Pekin (...)
Contact :

Messagepar Zubi_one » sam. oct. 16, 2004 20:54

Cela dit, avec un moteur préparé on flingue les compressions.... <_<

Avatar de l’utilisateur
BC5T
Maître Webclubber
Messages : 742
Inscription : ven. sept. 26, 2003 12:03
Localisation : Dans l'ecu et dtc!
Contact :

Messagepar BC5T » dim. oct. 17, 2004 12:13

Uniquement si la température de combustion est trop élevée ou les pressions de chambres trop élevées aussi ...
Il ne faut pas généraliser, c'est une science exacte...

Avatar de l’utilisateur
Fbartolo
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5253
Inscription : sam. oct. 12, 2002 23:39
Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII
Localisation : 57 Lorraine

Messagepar Fbartolo » dim. oct. 17, 2004 21:46

"Dans le cas de la Jeep Willys, il devrait d'ailleurs s'écrire : 6,48 à 1, (1 étant le volume de la chambre, 6,48 étant la cylindrée unitaire majorée du volume de la chambre de combustion) alors que le taux de compression lui s'exprime en bars ou kg/cm2, aléatoirement on considère que le rapport volumétrique multiplié par un coefficient de 1,2 donne la valeur +/- réelle du taux de compression mais ce n'est vraiment qu'une approximation, dans notre cas de figure, on arrive à 7,776 kg/cm2, ce qui démontre quand même que nous ne sommes pas loin des 7,8 préconisés.
Il est à constater que les pressions des moteurs à essence actuels dépassent allègrement les 12 kg/cm2."

tiré de :
http://www.tract-old-engines.com/compression.html

donc pour la SUB 8 *1,2 = 9,6 théorique...

Avatar de l’utilisateur
subgaz
Grand Webclubber
Messages : 246
Inscription : ven. mars 19, 2004 19:35
Véhicule : GT 99 Bleue
Localisation : 14

Messagepar subgaz » mar. oct. 19, 2004 22:21

Très bonne description Fbartolo :D


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités