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sonde t° des gaz
Publié : mar. oct. 19, 2004 09:26
par cé-tauto-matix
après avoir cherché un peu partout des infos sur les sondes qui se trouvent sur l'ensemble du système d'echappement, j'ai cru comprendre qu'il y a 3 sondes(1 sur le collecteur, 1 sur le uppipe et une sur le dp).
c'est celle sur le up qui me pose soucis, d'après le schema de circulation d'air, cette sonde sert a lire la t° des gaz, elle doit donc servir a l'ECU pour calculer idéalement le mélange air/essence.si on décatalyse le up, la valeur relevé par cette sonde ne sera plus la meme qu'avec un cata, quel sont les risques pour le moteur et le turbo.
Publié : mar. oct. 19, 2004 09:29
par Chewie.STi
Sur la WRX il y a une sonde EGT au niveau du précata. En fait en décatalysant tu augmentes la température des gaz et tu peux avoir un CE. Le problème c'est que le précata pose des problèmes dès que les pressions et le flow augmentent...
Publié : mar. oct. 19, 2004 09:37
par cé-tauto-matix
merci chewie, donc si j'ai bien compris, avec une ligne completement décatalysée ya pas de soucis pour le moteur ou le turbo.
Publié : mar. oct. 19, 2004 10:50
par BC5T
Le CE en décatalysant est du à la différence de lecture inexistante entre la sonde lambda 1 et 2 alors que, logiquement les catas sont censés bruler les ... imbrulés!
La temp d'echappement décatalysé baisse un peu ...
Cette sonde sert notemment (gestion closed loop) à ajuster le rapport air/essence ...
Un 180km/h de croisiere et au début c'est rapport stochiometrique puis en insistant, le mélange enrichis tout seul à 13.4 environ car l'EGT est trop haute ...
Conclusion: il faut la laisser et décatalyser ne poseras pas de probleme à ce niveau!
Publié : mar. oct. 19, 2004 16:12
par KZImodo
C'est marrant ce que tu racontes là ... ça veut donc dire que cette foutue sonde est là pour modifier l'injection quand ça chauffe.
Je pensais que c'était juste une sécurité on/off pour pas cramer le precata. C'est donc plus intelligent.....
De toute façon en décatalysant l'uppipe c'est 150° de moins sur les EGT.
Publié : mar. oct. 19, 2004 17:52
par cé-tauto-matix
"EGT", c'est quoi donc ce truc.
gegecap, si cette sonde sert à éviter de cramer le précata, ça joue sur le calcul du mélange, et c'est ça qui me pose soucis.
comme je dois monter un up décata demain, j'aimerais éviter de le mettre si ya un risque pour le turbo ou le moteur.
Publié : mar. oct. 19, 2004 19:12
par Chewie.STi
EGT = Exhaust Gas Temperature (température de gaz d'échappement)
Publié : mer. oct. 20, 2004 00:30
par subablunc
ces EGT doivent se situer au-dessous de 850° voire 875°.
Re:
Publié : mer. oct. 20, 2004 12:27
par BC5T
boubou a écrit :"EGT", c'est quoi donc ce truc.
gegecap, si cette sonde sert à éviter de cramer le précata, ça joue sur le calcul du mélange, et c'est ça qui me pose soucis.
comme je dois monter un up décata demain, j'aimerais éviter de le mettre si ya un risque pour le turbo ou le moteur.
C'est tout le contraire, la laisser préserve l'ensemble ... dans certaines conditions (faibles charges)...
850°C en charge ... là, l'egt ne marche qu'en protection ... pas en closed loop...